đ° #98 - Faut-il investir dans l'action Tesla ?
đ AprĂšs la baisse de son cours de Bourse, y a-t-il une opportunitĂ© sur Tesla ?
Le contexte : JâĂ©voque les diffĂ©rentes raisons qui expliquent la chute du cours de Tesla ces derniers mois.
Tesla câest quoi ? Je reprends les bases pour ceux qui ne connaissent pas lâentreprise.
LâopportunitĂ© cachĂ©e : Je parle dâun Ă©lĂ©ment peu abordĂ© dans les mĂ©dias, et qui pourtant, est certainement le principal catalyseur de la croissance des bĂ©nĂ©fices du groupe.
Les optionalitĂ©s positives : Jâaborde toutes les autres branches dâavenir du groupe.
La valorisation : Je me penche sur la valeur future de lâaction Tesla pour savoir sâil y a une opportunitĂ©.
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !
Je suis ravi de vous retrouver pour ce 98e dossier du Fortress Club ! đ
Je vous parle aujourdâhui dâune entreprise trĂšs connue. Son fondateur, Elon Musk, est sans doute encore davantage connu mais plutĂŽt que de parler du personnage, je vais davantage vous parler de son entreprise principale : Tesla. Le titre a beaucoup baissĂ© sur les derniers mois et il Ă©tait temps pour moi de regarder de plus prĂšs ce dossier !
Temps de lecture : 11Â minutes.
Bonne lecture !
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Tesla đșđž
Identité
Capitalisation : 615 Mrds$
Place de cotation : Nasdaq đșđž
Isin : US88160R1014
PEA : Non-Ă©ligible
Le contexte
Le titre est rĂ©cemment revenu Ă son niveau dâil y a 2 ans aprĂšs avoir touchĂ© les 1300 milliards $ de valorisation en Bourse (aujourdâhui 615 Mrds$).
Les raisons ?
Des arrĂȘts de production en Chine. Tesla a dĂ» arrĂȘter sa production dans son usine de Shanghai en raison de problĂšmes dâapprovisionnement. Ces problĂšmes ont en partie pour cause le Covid, qui a perturbĂ© de nombreuses industries dans le monde, notamment celle des semi-conducteurs. Mais ces perturbations sont aussi le rĂ©sultat de la politique zĂ©ro covid du gouvernement chinois, qui a confinĂ© Ă grande Ă©chelle plusieurs fois la ville de Shanghai, ville de lâUsine Tesla, ce qui a ralenti la production de Tesla.
Des craintes sur lâinflation. Tesla a Ă©tĂ© obligĂ© dâaugmenter tous les prix de ses modĂšles, ce qui a fait craindre un ralentissement de la demande. Ce point nâest pas spĂ©cifique Ă Tesla, mais bien Ă toutes les valeurs industrielles en ce moment qui doivent rĂ©percuter la hausse de leurs coĂ»ts sur leurs prix. Elon Musk a cependant affirmĂ© rĂ©cemment que les prix baisseront dĂšs que leurs coĂ»ts baisseront.
Une production moins élevée que prévu. Sur le 3e trimestre, le groupe a publié de solides chiffres de production (son record trimestriel) mais ils étaient moins élevés que les prévisions du consensus⊠Une légÚre déception pour les investisseurs.
Les ventes dâactions dâElon Musk. Le fondateur du groupe a dĂ» vendre pour prĂšs de 7 milliards de $ dâactions Tesla pour financer son rachat de Twitter, ce qui a participĂ© Ă la pression baissiĂšre (Ă la vente) sur le titre. Cela a envoyĂ© un message nĂ©gatif au marchĂ©, impliquant faussement que le cours de Tesla Ă©tait trop Ă©levĂ© (ie Ă un bon point pour sortir).
Le rachat de Twitter par Elon Musk. Certains investisseurs craignent quâElon Musk se disperse trop alors quâil gĂšre dĂ©jĂ Tesla, SpaceX, Neuralink, The Boring Company etc⊠Et in fine, quâil gĂšre moins bien Tesla.
Le contexte macroéconomique. Bien évidemment, le contexte global du marché influence aussi le titre. Tesla a été ces 3 derniÚres années une des valeurs qui a le plus profité de la hausse des marchés. Alors que le contexte est désormais moins favorable aux actions, et surtout aux actions chÚres, avec la récession qui arrive et la hausse des taux, il est normal que le titre Tesla soit impacté négativement.
Câest bien lâensemble de ces raisons qui expliquent la baisse du titre de ces derniers mois, et sa stagnation sur 2 ans.
Cependant, les problĂšmes de production que rencontrent Tesla semblent ĂȘtre temporaires, en particulier tout ce qui touche au Covid Ă Shanghai. Les pĂ©nuries dâapprovisionnement sont un problĂšme plus global, mais qui tend Ă sâamĂ©liorer dans la plupart des secteurs.
Les craintes sur un potentiel ralentissement de la demande en raison de la hausse des prix des modĂšles et dâun pouvoir dâachat en berne ne sont pas infondĂ©es. Cependant, câest aussi un problĂšme de court terme, qui sera peut-ĂȘtre contrebalancĂ© par la croissance sous-jacente du marchĂ© des vĂ©hicules Ă©lectriques qui reste forte, et par la forte hausse des prix du pĂ©trole, qui favorise la transition vers lâĂ©lectrique.
Pour finir, si la situation en Chine devait sâamĂ©liorer sur le covid, cela pourrait dĂ©bloquer la production du groupe dans le pays, mais certainement aussi amĂ©liorer globalement les pĂ©nuries de composants qui touchent toutes les industries.
De ce fait, si vous nâĂȘtes pas juste un trader de court terme, je trouve que Tesla a de sĂ©rieux arguments pour les investisseurs de moyen-long terme, et je vais vous expliquer maintenant pourquoi je suis positif sur le titre, et je dĂ©tiens des actions Tesla.
Mais au fait, Tesla câest quoi ?
đ Lâhistoire
Tesla a été créé en 2003 par 2 entrepreneurs (Martin Eberhard, Marc Tarpenning) avec la volonté de sortir un Roadster (une décapotable) électrique.
DĂšs la premiĂšre levĂ©e de fonds en 2004, Elon Musk rentre au capital de la sociĂ©tĂ©. Ce nâest cependant quâen 2008, aprĂšs plusieurs levĂ©es de fonds, quâElon Musk prend vraiment le contrĂŽle de lâentreprise.
En 2010, Tesla rentre en Bourse, et ce nâest quâen 2012 que Tesla arrĂȘtera la production du Roadster initial pour lancer la production de la Model SâŠ
đ Le Tesla dâaujourdâhui
DĂ©sormais Tesla est un groupe automobile dâenvergure mondiale spĂ©cialisĂ© sur la conception, la production et la commercialisation de vĂ©hicules Ă©lectriques. Je prĂ©cise les 3 car il y a plusieurs marques automobiles Ă©lectriques rĂ©centes qui sous-traitent la partie production.
Le chiffre dâaffaires en 2021 du groupe se rĂ©partit comme suit :
Vente de véhicules automobiles (84%) ;
Prestations de services (7,4%) : Prestations de maintenance et de réparation ;
Leasing de véhicules (3,4%) ;
Vente de systÚmes de génération et de stockage d'énergie (5,2%) ;
A retenir : 94,8% du chiffre dâaffaires du groupe est liĂ© au segment automobile.
A fin 2021, le groupe dispose de 6 sites de production implantés aux Etats-Unis (4), en Chine et en Allemagne.
La rĂ©partition gĂ©ographique du chiffre dâaffaires est la suivante : Etats-Unis đșđž(48,2%), Chine đšđł (21,1%) et autres (30,7%).
Nombre d'employés : 99 290 personnes.
đ Les produits du groupe
Le groupe produit principalement 4 véhicules.
De gauche Ă droite, la Model S, la Model 3, la Model X et la Model Y.
Tesla produit aussi à cÎté des panneaux solaires (dont des tuiles panneaux solaires) et des solutions de stockage.
Par chiffre dâaffaires, ce sont les Model 3 et Y (les 2 modĂšles les plus accessibles) qui sont les plus importants pour le groupe (on a pas les chiffres exacts). Ces deux modĂšles (3 et Y) sont 2 fois moins chers que les modĂšles S et X. MĂȘme avec la diffĂ©rence de prix, le gros du chiffre dâaffaires reste donc fait par les modĂšles plus accessibles.
đ° Les finances
Le Challenge pour Tesla nâest pas actuellement de commercialiser ses voitures, mais dâarriver Ă les produire en suffisamment grande quantitĂ© pour rĂ©pondre Ă la demande. Câest pour cette raison que les chiffres de production ET des livraisons sont les plus importants pour le marchĂ©.
Ces 5 derniĂšres annĂ©es, le groupe a changĂ© de statut, passant dâune boĂźte prometteuse qui faisait des pertes, Ă un groupe qui continue de croĂźtre fortement ET qui est dĂ©sormais trĂšs rentable ! La marge dâexploitation a atteint sa vitesse de croisiĂšre et devrait continuer dâaugmenter, mais Ă un rythme plus lent Ă lâavenir.
De ce fait, ce qui compte le plus dans la croissance des bĂ©nĂ©fices Ă court terme du groupe est la montĂ©e en cadence des 2 derniĂšres usines (Austin đșđž et Berlin đ©đȘ) et le retour Ă une production normale Ă Shanghai đšđł).
Ce qui compte aussi beaucoup, ce sont les flux de trĂ©sorerie disponibles (Free cash flow). MĂȘme sâils sont encore trĂšs variables dâun trimestre Ă lâautre, ils sont globalement en augmentation et restent positifs. Cela permet au groupe de disposer de financements importants pour son fonctionnement et ses investissements futurs. Le groupe a dâailleurs accumulĂ© plus de 21 Mrds$ de trĂ©sorerie. Not bad. :)
Un point Ă connaĂźtre : Une part non nĂ©gligeable des bĂ©nĂ©fices du groupe provenait au dĂ©but des crĂ©dits carbones. Toutes les entreprises occidentales ont des crĂ©dits carbones Ă disposition attribuĂ©s en fonction de diffĂ©rents critĂšres. Les entreprises qui Ă©mettent plus de carbone que leur quota doivent acheter des crĂ©dits carbone Ă dâautres entreprises qui Ă©mettent moins que leur quota. Tesla a toujours structurellement utilisĂ© moins de quotas quâil nâen avait, et la revente de ces quotas Ă dâautres entreprises a toujours Ă©tĂ© une source de bĂ©nĂ©fices importante. Cependant, grĂące Ă la forte hausse des ventes du groupe, câest proportionnellement beaucoup moins le cas aujourdâhui que par le passĂ©. Câest la ligne âRegulatory Creditsâ dans le tableau ci-dessus.
Ce quâil faut retenir : Le groupe a dĂ©sormais un bilan trĂšs solide et ne devrait pas faire appel aux marchĂ©s pour lever des capitaux alors quâil est trĂšs rentable, quâil a dĂ©jĂ fait les gros investissements importants Ă court terme pour lâouverture de ses diffĂ©rentes usines et quâil a une trĂ©sorerie importante. Câest pour le moment une trĂšs belle histoire industrielle, avec une montĂ©e en puissance impressionnante portĂ©e par une forte demande pour ses produits.
LâopportunitĂ© cachĂ©e
Beaucoup rĂ©duisent Tesla Ă un fabricant de voitures⊠à lâimage des Ford, Volkswagen ou Stellantis (Fiat-Peugeot-CitroĂ«n).
âCertes Tesla fabrique de chouettes voitures, mais Peugeot, Mercedes ou General Motors font (ou vont faire) la mĂȘme chose avec un peu de retardâ. Câest ce que jâentends souvent.
Cependant, au-delà de révolutionner un produit (ici la voiture électrique) Tesla a aussi révolutionné son mode de fabrication.
Ă la diffĂ©rence des nouveaux constructeurs de vĂ©hicules Ă©lectriques qui ont souvent externalisĂ© la production ou rachetĂ© dâanciennes usines de constructeurs classiques, Tesla a, aprĂšs avoir rachetĂ© une ancienne usine, rapidement dĂ©cidĂ© de concevoir elle-mĂȘme ses futures usines afin dâoptimiser le processus de production.
Dans sa premiĂšre Usine rachetĂ©e Ă General Motors et Toyota, Tesla a connu beaucoup de problĂšmes de production. Câest sans doute ce qui lâa confortĂ© dans sa volontĂ© de tout reprendre Ă zĂ©ro dâun point de vue production pour aboutir Ă des usines ultra-optimisĂ©es et ultra-automatisĂ©es. Ce souci de lâoptimisation a mĂȘme poussĂ© le groupe Ă concevoir lui-mĂȘme certaines de ses machines (ici la Giga Pressđ, la plus grande presse dâaluminium au monde).
Câest en cela que les Usines Tesla sont Ă part. Elles ont Ă©tĂ© repensĂ©es de zĂ©ro avec tout ce qui se fait de plus moderne actuellement. Et pour aller encore plus loin, Tesla conçoit certaines de ses propres machines.. Ces machines ne sont pas disponibles Ă la vente et donnent donc un avantage Ă©norme aux usines Tesla par rapport aux autres usines du secteur.
Une illustration avec la structure du Model Y :
Ă gauche, lâancienne structure du chĂąssis Ă©tait assemblĂ©e avec 171 piĂšces mĂ©talliques et 1600 soudures ;
Ă droite, câest la structure actuelle du chĂąssis qui est rĂ©alisĂ©e en 2 piĂšces seulement.
đ Pour moi, au-delĂ de la rĂ©ussite commerciale de ses voitures, la rĂ©ussite financiĂšre de Tesla dĂ©pend aussi beaucoup de la rĂ©ussite de ses usines !
Pourquoi câest important ? Car la vitesse de production câest de lâargent ! En français, on dit âle temps câest de lâargentâ. Ici peu importe la citation que vous avez en tĂȘte sur cette notion, sachez juste quâElon Musk lâa trĂšs bien compris et la met en application partout ou il va.
Au-delĂ de lâinnovation technique pour rendre ses produits plus performants, Tesla a aussi fortement mis lâaccent sur la vitesse de production de ses usines, soit en optimisant le processus de fabrication dans ses usines, soit en optimisant la conception de la voiture pour quâelle soit plus facile Ă produire. Tesla a une politique dâinnovation permanente trĂšs importante qui touche tous ces aspects Ă la fois, et non seulement la performance de ses voitures.
Le rĂ©sultat ? Câest que la vitesse de production dâune Tesla a fortement augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es. Dans les 2 usines les plus rĂ©centes du groupe (Austin đșđž et Berlin đ©đȘ), Tesla produit un chĂąssis toutes les 45 secondes. Selon certains consultants spĂ©cialisĂ©s dans la production automobile, Tesla aurait 10 ans dâavance sur la concurrence dans la productionâŠ
La consĂ©quence ? Câest Ă©videmment que la rentabilitĂ© du groupe sâest drastiquement amĂ©liorĂ©e ces 5 derniĂšres annĂ©es. Cette forte amĂ©lioration de la rentabilitĂ© est le rĂ©sultat de lâamĂ©lioration de la vitesse de production des usines du groupe, et dâune demande qui ne faiblit pas.
âUne usine qui bouge 2 fois plus vite quâune autre Ă©quivaut Ă avoir 2 usines.â
Elon Musk.
Ce nâest donc pas un hasard si Elon Musk veut faire de Tesla la meilleure entreprise âde productionâ au monde.
Et la concurrence ? On entend souvent dans la presse des dĂ©clarations dâautres constructeurs qui veulent eux aussi produire Ă grande Ă©chelle des vĂ©hicules Ă©lectriques et ne pas perdre leur part du gĂąteau. Cependant, il ne suffit pas de sortir un modĂšle performant pour concurrencer Tesla, il faut aussi arriver Ă le produire en grande quantitĂ©, et surtout avec des marges importantes⊠Juste pour vous donner une idĂ©e du fossĂ© (de la douve đ°) que Tesla ne cesse de creuser, sur le dernier trimestre, le bĂ©nĂ©fice par vĂ©hicule vendu Ă©tait de 9700$ pour Tesla, contre 1270$ pour Toyota (le constructeur traditionnel le plus rentable du secteur). Cette forte rentabilitĂ© permet Ă Tesla de continuer dâinvestir massivement dans tous les domaines qui lui paraissent importants pour lâavenir, et de conserver pour le moment son avance en termes de performance de ses produits, mais aussi en termes de performance de sa production.
Ce quâil faut retenir : Tesla est bien en train de creuser lâĂ©cart par rapport aux constructeurs traditionnels. Ce nâest pas juste en termes de performance de ses produits (confort, batterie etc.) mais bien tout autant, en termes de performances opĂ©rationnelles. Tesla nâest pas encore le leader en volume ou en bĂ©nĂ©fices totaux (câest Toyota), mais câest le leader en volume sur le marchĂ© de lâĂ©lectrique, câest le leader en termes de produits et dâinnovation dans lâĂ©lectrique, et câest le leader en termes de production et de rentabilitĂ© par produit vendu (en excluant les Ferrari etc.).
En tant quâinvestisseur, ce qui mâintĂ©resse câest la croissance future des bĂ©nĂ©fices. Et de ce point de vue lĂ , câest bien la montĂ©e en cadence des usines du groupe qui va ĂȘtre le principal catalyseur.
Câest pour cette raison que je pense que Tesla est sans doute surestimĂ© dâun point de vue produit, mais clairement sous-estimĂ© dâun point de vue industriel.
Lâaugmentation de la vitesse de production a des implications financiĂšres Ă©normes. Je ne sais pas si Tesla dominera en volume le secteur automobile. Cependant, jâai la conviction que le groupe a toutes les cartes en main pour le dominer en termes de bĂ©nĂ©fices grĂące Ă ses usines.
Les optionalités positives
Avant de parler de la valorisation, je tenais quand mĂȘme Ă complĂ©ter ma description du groupe.
Car oui, certains lâauront sĂ»rement notĂ©, je nâai pas encore parlĂ© de la conduite autonome, des camions Tesla etc⊠Et pourtant ce sont de potentielles grosses cerises sur le gĂąteau pour le groupe.
Passons tout ça en revue :
đ Le rĂ©seau de supercharger
En parallÚle de la vente de véhicules électriques, Tesla a développé en premier un réseau de chargeurs rapides pour les Tesla. Il y en aurait à ce jour plus de 40 000 dans le monde.
Câest un argument non nĂ©gligeable pour ceux qui souhaitent faire de plus grands trajets. Tesla a aussi dĂ©veloppĂ© des super-chargeurs pour les propriĂ©taires de Tesla facilement installables au domicile.
Le business des bornes de recharge nâest pas fondamentalement important pour Tesla, il est cependant stratĂ©gique.
Alors que les utilisateurs de vĂ©hicules dâautres marques nâont accĂšs quâaux bornes publiques, les utilisateurs de Tesla ont accĂšs aux bornes publiques ET aux bornes Tesla. De ce fait, quand vous achetez une Tesla et que vous avez besoin de faire le plein en dehors de votre domicile, vous avez un choix bien plus large de borne. Câest donc un argument commercial de plus en faveur des Tesla.
đ La branche intelligence artificielle
Câest sans doute une des branches dont le potentiel va prendre le plus de temps Ă se matĂ©rialiser. Cependant, câest une fois encore une branche qui offre un potentiel important.
Dans cette activitĂ©, Tesla regroupe tout ce qui touche Ă lâintelligence artificielle, comme par exemple son Bot Tesla (đ), mais surtout sa conduite autonome. Le potentiel des robots pour les tĂąches les plus ingrates est potentiellement un vaste marchĂ© mais il est encore lointain, câest pourquoi je vais principalement parler de la conduite autonome.
đ La conduite autonome (FSD)
à cÎté de la performance pure des véhicules de Tesla, la technologie de conduite autonome FSD (Full Self Driving) de Tesla est sans doute celle dont les médias parlent le plus.
Tesla dĂ©veloppe depuis plusieurs annĂ©es son logiciel de conduite autonome. Je ne parle pas juste dâune aide Ă la conduite mais bien dâune conduite autonome de niveau 5 (autonomie totale).
Pour le moment, ce logiciel nâest disponible quâen version Beta (non dĂ©finitive) dans certains pays (USA principalement). Ce systĂšme permet de faire naviguer la voiture vers la destination saisie. Elle nĂ©cessite cependant que le conducteur soit prĂȘt Ă reprendre le contrĂŽle de sa voiture Ă tout moment.
Voici un aperçu de ce logiciel en action :
Au 2e trimestre, il y avait 100 000 utilisateurs de la version Beta en Amérique du nord.
LâaccĂšs Ă cette Beta coĂ»te 12 000 $ ou peut se faire par abonnement (200$/mois). Pour le moment, ce nâest quâun petit business pour le groupe, car le nombre dâutilisateurs de ce logiciel reste faible par rapport au nombre de Tesla vendues. Cependant, dĂšs que ce logiciel sera suffisamment au point, il pourrait avoir bien plus de clients. Par ailleurs, son prix pourrait aussi beaucoup augmenter. Elon Musk a dĂ©clarĂ© que ce logiciel Ă©tait pour le moment âĂ un prix dĂ©risoireâ⊠Sous entendu quâil allait augmenter Ă lâavenir.
Ce quâil faut retenir : MĂȘme sâil nâest pas encore au point, il le devient chaque jour un peu plus, avec une hausse constante du nombre dâutilisateurs et de kilomĂštres parcourus. Le jour oĂč ce logiciel sera suffisamment prĂȘt, il deviendra une nouvelle importante machine Ă cash pour le groupe. Le business des robots-taxis est cependant encore loin.
đ Les camions Tesla
Tesla développe depuis plusieurs années un camion électrique, le Tesla Semi.
Câest un camion qui peut dĂ©placer 37 tonnes et doit afficher 800 kilomĂštres dâautonomie.
LâĂ©lectrification des transports est un marchĂ© important, mĂȘme sâil ne sera pas aussi important que celui des vĂ©hicules de tourisme. Les premiĂšres livraisons de ce camion doivent intervenir durant le mois de dĂ©cembre. Le premier client est Pepsi.
Ici, lâadoption de ce produit par le marchĂ© sera diffĂ©rente par rapport aux voitures. Il ne devrait pas y avoir un effet de mode aussi important que pour les voitures, mais davantage un calcul Ă©conomique en fonction des prix de lâĂ©nergie et des rĂ©glementations. Il devrait toutefois permettre aux entreprises clientes de verdir leur bilan.
Le logiciel FSD sera aussi disponible sur le Semi de Tesla, ce qui ferait encore plus sens alors que les camions roulent lâimmense majoritĂ© du temps sur des grandes routes, et sur de longues distances. De lĂ Ă penser que des robots-taxis robots-camions verront le jour dans quelque temps, il nây a quâun pas. Je trouve le potentiel des robots-camions plus rĂ©aliste pour le moment que celui des robots-taxis, dâautant quâen plus de verdir le secteur des transports, il pourrait rĂ©soudre en partie le problĂšme des pĂ©nuries de chauffeurs. Affaire Ă suivre.
đ La branche Energy
En parallÚle du développement de ses batteries pour les voitures, Tesla a aussi développé des batteries pour les maisons, et des panneaux solaires, notamment des tuiles panneaux solaires.
Le but est de fournir des produits et des services afin de rendre autonome en Ă©nergie des maisons, ou de permettre Ă des maisons de rester alimentĂ©es en Ă©nergie lors de coupures. Câest un produit pour le moment avant tout destinĂ© aux Etats-Unis.
Cette activitĂ© reprĂ©sente 5,2% du chiffre dâaffaires du groupe.
Je nâai pas dâavis tranchĂ© sur cette branche alors que la production et le stockage autonome dâĂ©nergie sont davantage un problĂšme amĂ©ricain, mĂȘme sâil y a aujourdâhui des tensions en Europe. Ce que je constate en revanche, câest que ce marchĂ© a un potentiel important alors quâil est trĂšs vaste.
Ce quâil faut retenir : MĂȘme si la branche Energy est dĂ©jĂ une activitĂ© qui compte, câest bien lâactivitĂ© automobile qui soutient tout le reste. La forte rentabilitĂ© de lâactivitĂ© automobile permet au groupe de dĂ©velopper toutes ces autres branches qui sont souvent dans des domaines connexes, ou directement liĂ©s Ă la branche automobile. Chacune de ces activitĂ©s est potentiellement une nouvelle grosse cerise sur le gĂąteau dâun point de vue financier pour le groupe.
En rĂ©alitĂ©, Tesla est davantage une holding, avec un business dans lâautomobile dĂ©sormais trĂšs rentable, et dâautres activitĂ©s en dĂ©veloppement, potentiellement trĂšs lucratives dans le futur.
Et la valorisation ? đ€
Vous le savez si vous me lisez ou mâĂ©coutez depuis un moment, mais pour investir dans une action, il ne suffit pas dâĂȘtre convaincu du potentiel du business, il faut aussi que le prix de lâaction soit une bonne affaire.
Lâobjectif du groupe est de faire croĂźtre ses livraisons dâen moyenne 50% par an sur les prochaines annĂ©es. Rien que ça :) !
Sur 2021, le groupe a livré 936 222 véhicules, en hausse de +87% par rapport à 2020. En 2022, le groupe a déjà livré sur les 3 premiers trimestres 908 573 véhicules.
Si le groupe arrive à maintenir son objectif de +50% de livraison par an, cela donnerait 1,4 M de véhicules en 2022 (on ne sera pas loin), 2,1M en 2023, 3,15M en 2024 et 4,7M en 2025.
En divisant simplement le chiffre dâaffaires du dernier trimestre de la branche automobile (hors crĂ©dits carbone) avec le nombre de livraisons, jâobtiens un prix moyen par vĂ©hicule de 53 532 $.
Si vous multipliez ce prix par 4,7 M, vous obtenez pour 2025 un chiffre dâaffaires de 252 Mrds$ (contre 83 Mrds$ attendus pour 2022).
Si lâon prend en compte lâeffet de levier positif sur les marges de lâaugmentation des cadences de production, on peut espĂ©rer une marge nette de lâordre de 20%. Pour le moment, le consensus est prudent sur ce point (đ). Cependant, jâai le sentiment que les analystes sous-estiment par prudence cet effet de levier industriel.
En attendant, cela donnerait pour 2025 un bĂ©nĂ©fice de lâordre de 50 Mrds$, soit⊠un PER de 12x les bĂ©nĂ©fices au cours actuel.
De ce fait, pensez vous quâen 2025, aprĂšs avoir rĂ©ussi cette montĂ©e en cadence industrielle⊠Qui ne fera peut-ĂȘtre que dĂ©buter⊠Tesla mĂ©riterait un PER de 12x les bĂ©nĂ©fices ?
Pour moi, Tesla a un profil assez similaire Ă Apple et Google, avec dâun cĂŽtĂ© une marque forte et un produit phare trĂšs rentable, et de lâautre, de nombreuses activitĂ©s en cours de dĂ©veloppement qui pourraient servir de relais de croissance. De ce fait, alors que ces 2 valeurs ont des PER proches des 21x, je pense que Tesla mĂ©rite au minimum une valorisation similaire.
Si jâapplique ce multiple pour mon estimation de bĂ©nĂ©fices Ă horizon 2025, jâobtiens un cours de Bourse de 332$, soit une hausse potentielle de +70%.
Si Tesla arrivait à conserver une croissance importante, il ne serait pas infondé que la valorisation reste à un niveau plus élevé, avec un PER proche des 30x. Dans ce cas, cela donnerait un cours de Bourse de 475$ à horizon 2025, soit une hausse potentielle de +140%.
Bien évidemment, je ne prends pas en compte dans mon scénario de base le fait que Tesla pourrait surprendre positivement sur les livraisons, avec une montée en cadence encore plus rapide ou des nouveaux modÚles. Dans ce cas, le cours pourrait aller bien plus haut.
Par ailleurs, je ne prends aucunement en compte le potentiel de toutes les autres activitĂ©s du groupe (conduite autonome etc.), qui pourtant⊠MĂ©riterait dâĂȘtre valorisĂ©es. Câest un choix que jâassume. Rien quâen me concentrant sur lâactivitĂ© de base du groupe, la production et la vente de vĂ©hicules Ă©lectriques, je pense que la valorisation du groupe est intĂ©ressante pour un investisseur de moyen long terme qui Ă 3 Ă 5 ans devant lui. Bien Ă©videmment, si certaines de ces activitĂ©s devaient commencer Ă avoir un impact positif important sur les bĂ©nĂ©fices du groupe, le cours pourrait aller bien plus haut.
Les risques â
Les risques ne sont bien Ă©videmment pas inexistants sur Tesla.
La montĂ©e des cadences de production peut ĂȘtre perturbĂ©e par divers Ă©lĂ©ments externes au groupe, comme par exemple le Covid, les problĂšmes dâapprovisionnement, mais aussi une crise Ă©conomique grave ou la gĂ©opolitique.
La demande en Chine pourrait faiblir si la politique zéro covid trÚs restrictive dure dans le temps. De ce fait, Tesla pourrait voir ses marges négativement impactées par une plus faible demande, et par des dépenses marketing ou des remises en hausse.
Le risque juridique est aussi non nĂ©gligeable. En sortant sa Beta sur la conduite autonome, certains conducteurs peu prudents ont provoquĂ© des accidents de la route ou des dĂ©cĂšs. Cela pourrait ĂȘtre une source de procĂšs Ă lâavenir.
Le risque quâil arrive quelque chose au fondateur est aussi Ă prendre en compte mĂȘme si opĂ©rationnellement, Tesla tourne quand mĂȘme dĂ©jĂ beaucoup sans lui.
Mon avis sur Tesla đșđž
Vous lâaurez compris, je trouve quâactuellement le cours de Bourse de Tesla est une opportunitĂ©.
Tesla permet à la fois de miser sur la trÚs forte croissance du marché des véhicules électriques, mais aussi de miser sur une révolution industrielle.
Les risques ne sont pas inexistants, je viens dâen parler, mais il y a aussi dâautres catalyseurs positifs qui pourraient venir amĂ©liorer le sentiment du marchĂ© Ă lâĂ©gard de lâaction Tesla. Par exemple, lors du dernier conference call, Elon Musk a parlĂ© dâun possible rachat dâaction.
Un autre exemple, câest le potentiel lancement de nouveaux modĂšles. On parle beaucoup dâun modĂšle qui serait plus accessible, un genre de Model 2 qui serait Ă partir de 25 000 $. Si Tesla devait faire une annonce dans ce genre, cela pourrait grandement amĂ©liorer le sentiment du marchĂ© Ă lâĂ©gard du groupe, alors que lâobjectif de +50% par an des livraisons deviendrait encore plus crĂ©dible. Cela permettrait Ă Tesla de viser un marchĂ© encore plus large.
Pour finir, la refonte de la Model 3 est tout sauf anecdotique. Cette refonte sera avant tout une refonte dâun point de vue construction du vĂ©hicule. Cela va permettre au groupe de rĂ©duire encore le coĂ»t de production de ce modĂšle, dâaugmenter ses marges, mais aussi de baisser ses prix, ce qui rendra ce modĂšle encore plus compĂ©titif sur le marchĂ©.
Je ne vois donc pas trop pour le moment ce qui pourrait empĂȘcher Tesla de continuer dâavancer sur sa lancĂ©e, avec la montĂ©e en cadence de ses nouvelles usines, mais aussi avec le lancement de nouveaux modĂšles qui lui permettront de toucher un public encore plus large.
Tesla est bien plus quâun constructeur de vĂ©hicules dâavenir. Câest aussi un PRODUCTEUR dâavenir qui rĂ©volutionnera sĂ»rement dâautres secteurs grĂące Ă une intense optimisation des processus de fabrication.
La conjugaison dâun marchĂ© en forte croissance, de produits innovants et dâune efficacitĂ© industrielle sans prĂ©cĂ©dent doit permettre au groupe de devenir encore plus rentable Ă lâavenir.
En partant sur mon estimation la plus prudente (pessimiste), 332$ à horizon 2025, je ne prends pas en compte de nombreux éléments positifs qui pourraient venir gonfler la valorisation du groupe.
Si vous ĂȘtes plus long terme (>10 ans) je pense bien Ă©videmment que Tesla est aujourdâhui Ă un prix trĂšs intĂ©ressant et je suis assez serein sur le fait de conserver cette action pour les 10 prochaines annĂ©es.
Pour moi, Tesla est actuellement une Excellente entreprise Ă un prix moyen pour les investisseurs de moyen long terme (3-5 ans).
Mon objectif de cours de 332$ offre un potentiel de hausse de +70% sur 3 ans, soit un rendement annualisĂ© de +19,35% par an dâici 2025. Raisonnable.
đ Je vais commencer avec une demi-position que je complĂ©terais dĂšs que la situation dâun point de vue macroĂ©conomique sâamĂ©liorera aux Etats-Unis, en Europe et surtout en Chine.
â Tesla rejoint dĂšs maintenant le portefeuille Offensif Actions avec une pondĂ©ration de 1,60%.
Je vais prendre dans les prochaines semaines une position en dĂ©rivĂ©s sur Tesla que je partagerai dans la communautĂ© Premium đ du Fortress Club.
Bonjour Mathieu, penses tu renforcer ta position sur tesla au vu du gros passage à vide du mois de décembre ?
Superbe article !! Merci đ