Bonjour Ă toutes & Ă tous,
Dans cette Ă©dition, je fais le point sur une valeur qui pourrait devenir une pĂ©pite de la logistique. Câest une valeur Ă fort potentiel, mais avec certains risques. Jâexplore dans ce point les diffĂ©rents catalyseurs qui vont faire dĂ©coller ou pas cette entreprise en Bourse.
Temps de lecture : 15 mins.
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Balyo en bref đ
BALYO est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chariots de manutention robotisés adaptés à toutes les applications logistiques. Le groupe propose des gerbeurs, des tracteurs, des transpalettes, etc. qui sont capables de percevoir leur environnement, d'interagir avec les éléments qui le composent, et de prendre des décisions de maniÚre autonome.
Dis autrement, Balyo Ă des solutions pour rendre autonome la logistique dans les entrepĂŽts.
La rĂ©partition gĂ©ographique du chiffre dâaffaires est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (83,4%), AmĂ©riques (10%) et Asie-Pacifique (6,6%).
2 partenariats clĂ©s đ
Balyo a nouĂ© 2 partenariats stratĂ©giques avec 2 constructeurs de chariot, Kion đ©đȘ (marques Linde & Fenwick, n°2 mondial, n°1 en Europe) & Hyster-Yale đșđž (n°2 amĂ©ricain).
PlutĂŽt que de construire eux-mĂȘmes des chariots, Balyo ajoute sa technologie (un kit) de conduite autonome Ă des chariots existants produits en grande sĂ©rie.
In fine, câest un crĂ©neau similaire que tente dâoccuper dĂ©sormais Navya (pour rappel notre dossier sur Navya). Alors que Navya a tentĂ© de faire dĂšs le dĂ©part le Hardware et le Software, pour finalement se recentrer uniquement sur le software, Balyo fait presque uniquement le software depuis le dĂ©but.
Les avantages ? Le groupe ne sâoccupe pas de la partie mĂ©canique et profite des rĂ©seaux commerciaux des 2 groupes pour vendre ses chariots autonomes.
Les deux partenaires sont aussi prĂ©sents au capital de Balyo đ. Sans doute une maniĂšre pour eux de sĂ©curiser ce partenariat, et faire en sorte quâun autre fabricant de chariot ne rachĂšte pas lâentreprise et sâapproprie en exclusivitĂ© la technologie. Câest un signal encouragent sur la technologie de Balyo, mĂȘme si cela enlĂšve le cĂŽtĂ© âOPAâ sur la valeur.
DĂ©jĂ des clients đ
MalgrĂ© sa petite taille, Balyo nâest pas quâune boĂźte de R&D dĂ©tenant une technologie prometteuse.
GrĂące Ă ses deux partenaires, le groupe a dĂ©jĂ commercialisĂ© ses produits auprĂšs de nombreux clients Ă travers le monde. Ses clients sont toutes les grandes entreprises qui dĂ©tiennent de grands centres logistiques.đ
Câest aussi un bon signal, car Ă la diffĂ©rence dâune entreprise qui dĂ©veloppe une technologie prometteuse⊠Mais qui nâest pas commercialisĂ©e, on sait dĂ©jĂ que les solutions de Balyo intĂ©ressent les professionnels du secteur.
Les quantités de chariots autonomes vendues sont encore faibles, mais ces ventes correspondent davantage à des expérimentations dans certains centres logistiques avant une adoption plus large dans le futur si les tests sont concluants.
Un marchĂ© prometteur đ
Selon le PDG, âles entrepĂŽts logistiques sont peut-ĂȘtre les environnements (fermĂ©s) qui se prĂȘtent le plus Ă une conversion Ă lâautonomieâ (peu de risque ici vs les routes avec des piĂ©tons).
Aujourdâhui, seulement 1% des palettes dans les centres logistiques sont dĂ©placĂ©es via des robots.
Sans dire que dâici 10 ans, 100% du marchĂ© sera occupĂ© par des robots, si la conversion Ă lâautonomie atteignait ne serait-ce que 20%, ce serait dĂ©jĂ une progression de x20 par rapport Ă aujourdâhui⊠Câest donc un immense marché⊠Avec un grand potentiel đ
Les rĂ©sultats 2020 đ
Les faits marquants :
Chiffre dâaffaires qui sâest maintenu au mĂȘme niveau que lâan dernier ;
AmĂ©lioration de la marge brute grĂące au nouveau business model consistant Ă vendre dĂ©sormais uniquement son kit dâautonomie aux constructeurs + grĂące Ă la rĂ©solution de nombreux problĂšmes dâinstallation que la nouvelle gamme avait connu en 2019 + grĂące Ă une rĂ©duction de la masse salariale.
Une prĂ©cision sur le basculement vers le nouveau business model. Ce basculement nâest intervenu quâau second semestre 2020, en consĂ©quence, les marges pourraient de nouveau sâamĂ©liorer en 2021.
La perte dâexploitation sâest significativement rĂ©duite au second semestre 2020, (-1,1 M⏠au S2 vs -6,5M⏠au S1 2020).
Ils ne sont pas encore Ă lâĂ©quilibre đ mais ils sâen sont proches.
Sur le Bilan đ
Balyo a obtenu un PrĂȘt Garanti par lâEtat français (PGE) de 9,5 MâŹ.
CouplĂ© Ă une bonne gestion de la trĂ©sorerie, le groupe disposait au 31 dĂ©cembre 2020 dâune trĂ©sorerie de 8,8 M⏠vs. 4,6 M⏠fin 2019.
Compte tenu de ces ressources, le Directeur financier a estimĂ© que Balyo nâavait pas besoin de ressources complĂ©mentaires pour exĂ©cuter son plan sur les 12 prochains mois.
Le risque ici, câest que si les rĂ©sultats stagnent, le groupe va devoir trouver de nouveaux financements dâici 1 an. (Surement une levĂ©e de fonds)
Dâautres points Ă avoir en tĂȘte âïž
Le fameux contrat avec Amazon. En Janvier 2019, Balyo a annoncĂ© un partenariat de 7 ans avec Amazon, notamment que âAmazon recevra gratuitement des bons de souscription d'actions reprĂ©sentant jusqu'Ă 29% du capital de Balyo, qui pourront ĂȘtre exercĂ©s intĂ©gralement si le groupe amĂ©ricain commande jusqu'Ă 300 M⏠de produits intĂ©grant les technologies de la sociĂ©tĂ© française.â Pour lâinstant, ce contrat ne sâest pas spĂ©cialement concrĂ©tisĂ©. Amazon est un client parmi dâautres pour Balyo, mĂȘme sâil a un potentiel trĂšs symbolique. Pour vous donner un ordre dâidĂ©e, Amazon a une flotte comparable aux grands logisticiens (qui sont aussi des clients de Balyo).
Le partenariat avec Linde permet Ă Balyo de commercialiser principalement ses solutions en Europe. Celui avec Hyster-Yale lui permet de toucher principalement les US.
Le point mort du groupe est autour de 25M⏠de chiffre dâaffaires. Dis autrement, si Balyo arrive Ă faire plus de 25 M⏠de ventes, elle ne sera plus en pertes, et donc le spectre dâune augmentation de capital sâĂ©loignera.
Un point intĂ©ressant est que grĂące Ă ses pertes des annĂ©es passĂ©es, les bĂ©nĂ©fices du groupe pourraient ne pas ĂȘtre soumis Ă lâimpĂŽt sur les sociĂ©tĂ©s avant quelques annĂ©es (toujours bon Ă prendre).
Les résultats du 1er trimestre 2021
âTrĂšs bonne dynamique des prises de commandes au T1 2021 : +48% Ă 4,3 M⏠vs. T1 2020â
âCarnet de commandes Ă 8,7 M⏠au 31 mars 2021â
MĂȘme si le titre semblait dĂ©jĂ ĂȘtre dans un spiral baissiĂšre, câest peut-ĂȘtre la non-surprise de ces rĂ©sultats qui nâa pas permis de renverser la tendance. MĂȘme si le groupe nâa pas publiĂ© dâobjectif, le groupe a fait 22 M⏠de chiffre dâaffaires en 2020 et son point mort est de 25MâŹ. Si lâon extrapole ces rĂ©sultats sur le reste de lâannĂ©e, câest en dessous de ces 2 attentes. Il nây avait pas de surprises positives, dâoĂč la dĂ©ception, lĂ©gitime Ă mon sens.
Chiffre dâaffaires du 1er semestre 2021
âCroissance du chiffre dâaffaires semestriel de +11% vs. S1 2020â
âPrises de commandes de 9,5 M⏠au S1 2021, +27% vs. S1 2020â
Dâun point de vue rĂ©sultats, mĂȘme si câest en progression, ce nâest pas extraordinaire. Il ne faut pas oublier que la base de comparaison est favorable avec le S1 2020 (dĂ©but des confinements etc.), dâoĂč la lĂ©gĂšre baisse du titre Ă la suite de cette communication.
Le bon timing pour revenir ? đ€
AprĂšs avoir touchĂ© les 2,83 ⏠en dĂ©but dâannĂ©e, les rĂ©sultats du premier trimestre 2021, comme les ventes du premier semestre ne semblent pas avoir motivĂ© les investisseurs Ă se positionner sur le dossier. Le titre semble cependant sâĂȘtre stabilisĂ© autour des 1,25/1,50 âŹ.
Un élément trÚs important a aussi été la dégradation de la recommandation des analystes de Portzamparc. Portzamparc est un broker appartenant à BNP Paribas spécialisé dans les petites capitalisations. Ses recommandations sont trÚs suivies dans ce segment (car il y en a peu, et ils ont bonne réputation!).
Dans le sillage des rĂ©sultats du 1er trimestre, Portzamparc est passĂ© de conserver Ă vendre en visant 1,50 âŹ, estimant que la valorisation dâalors reflĂ©tait dĂ©jĂ la croissance anticipĂ©e sur lâannĂ©e 2021. Ătonnamment, câest vers ce niveau de prix que le cours a finalement arrĂȘtĂ© sa baisse. Si les rĂ©sultats des prochains trimestres Ă©taient encourageants, je ne serais pas surpris de voir ce broker revenir Ă lâachat.
Que disent les graphiques ? đč
Dâun point de vue graphique, le titre semble en phase de congestion entre deux obliques. Si le titre venait Ă casser lâoblique du dessus, et dĂ©passer les 1,60 âŹ, cela pourrait ĂȘtre un signe dâune reprise plus durable de la hausse du cours. En consĂ©quence, cela pourrait ĂȘtre un signal pour initier une position Ă moyen terme. En attendant, le titre est en train de signer un joli rebond depuis son oblique qui semble lui servir de support. Le titre vient de dĂ©passer sa moyenne mobile 50. Un signal intĂ©ressant Ă confirmer.
Le newsflow Ă venir âĄïž
Potentiellement du positif mais le nĂ©gatif nâest pas trĂšs loin.
Les rĂ©sultats. Câest lâĂ©lĂ©ment central qui va ĂȘtre surveillĂ© pour Balyo. Est-ce que lâentreprise va atteindre (ou se rapprocher fortement) de son point mort ? Si non, cela voudrait dire que le groupe pourrait avoir besoin dâune augmentation de capital dâici lâan prochain⊠Ce qui pourrait entraĂźner le cours de Bourse Ă la baisse. Le mĂȘme raisonnement inversĂ© serait en revanche trĂšs positif.
De nouveaux partenariats ? MĂȘme si le groupe a dĂ©jĂ 2 partenariats solides, lâannonce de nouveaux partenariats serait une bonne nouvelle. (Le nouveau partenariat annoncĂ© en mai avec Korber est un bon signe).
De nouveaux clients ? Bien plus important. Alors que le groupe a déjà des partenariats solides, dénicher de nouveaux gros clients serait un gros point positif.
Un relĂšvement de recommandation de la part de Portzamparc. Alors que la valorisation du groupe a Ă©tĂ© divisĂ©e par 2 depuis le changement de recommandation du broker, et que la valorisation semblait ĂȘtre le principal critĂšreâŠ
Ce quâil faut retenir : Il y a peu de facteurs externes qui vont rĂ©ellement affecter le cours de Bourse de Balyo. Tout va dĂ©pendre de la dynamique des rĂ©sultats. Si le groupe arrive Ă faire mieux quâen 2020⊠Et si surtout le groupe arrive Ă dĂ©passer les 25 M⏠de chiffre dâaffaires (son point mort), le cours de Balyo pourrait changer de dimension. Inversement, il ne faudra pas sâĂ©tonner quâil stagne ou quâil baisse si les rĂ©sultats stagnent.
Mon avis sur Balyo đšââïž
Balyo est une petite capitalisation de 45 MâŹ. Ă ce titre, câest une valeur plus risquĂ©e que la moyenne car elle est moins liquide, et elle a un newsflow bien moins fourni que les moyennes ou grandes capitalisations. Il y a trĂšs peu dâanalystes qui la couvrent.
Au-delà de cet aspect commun à la plupart des petites valeurs, Balyo a des qualités.
Du cĂŽtĂ© de ses partenaires, Linde sâest engagĂ© sur 14 M⏠de commandes sur 2021 et Hyster-Yale semble en voie dâaccĂ©lĂ©ration dans la formation de son personnel pour vendre les solutions de Balyo.
Lâentreprise semble proche dâatteindre son point mort. Cela va ĂȘtre le principal enjeu des prochaines publications. Si le groupe y arrive, ça enlĂšverait le risque dâun nouveau financement dilutif (mauvais pour les actionnaires). Le groupe semble avoir suffisamment de trĂ©sorerie pour les 12 prochains mois. Câest donc un risque Ă prendre en compte⊠Tant que les rĂ©sultats ne se seront pas amĂ©liorĂ©s.
Dâun point de vue plus long terme, lâentreprise semble ĂȘtre sur un marchĂ© trĂšs prometteur. Le point rassurant est quâelle travaille avec 2 partenaires de choix, le n°1 europĂ©en et le n°2 amĂ©ricain qui lâaident Ă commercialiser sa solution. Par ailleurs, sa technologie semble dĂ©jĂ mature et fonctionnelle, et le seul Ă©lĂ©ment vraiment bloquant pour une explosion des ventes semble ĂȘtre lâadoption de cette technologie par les clients.
Ces clients investissent continuellement des sommes trĂšs importantes, ce nâest pas un problĂšme financier. En revanche, adopter les produits de Balyo demande du temps et certainement des adaptations. Dans le futur, je ne serais pas Ă©tonnĂ© que certains logisticiens conçoivent dĂšs le dĂ©part des entrepĂŽts adaptĂ©s aux chariots autonomes de Balyo. Câest pour cette raison que je pense que le marchĂ© de Balyo pourrait croĂźtre en 2 temps : Une premiĂšre phase dâadoption dans les entrepĂŽts actuels avec une adaptation soft (la phase actuelle). Et dans un second temps, une adoption plus large avec des entrepĂŽts conçus dĂšs le dĂ©part pour les chariots autonomes.
Balyo semble avoir toutes les cartes en main (avec ses partenaires) pour faire croĂźtre ses ventes sur les prochaines annĂ©es. Balyo ne vend que quelques centaines de ses kits autonomes par an pour le momentâŠ
Son potentiel est dâen vendre des centaines par mois dâici une dizaine dâannĂ©es. Le groupe a donc le potentiel de valoir bien plus que 40 MâŹâŠ
Quand va rĂ©ellement dĂ©coller ce marchĂ© ? Câest une question trĂšs difficile. Ce quâon peut jouer actuellement sur Balyo, câest dĂ©jĂ lâatteinte de son point mort. Si le groupe arrive Ă atteindre ce point mort en 2021, il pourrait trouver plus facilement des ressources pour se dĂ©velopper⊠Et le risque dâune augmentation de capital reculerait.
En consĂ©quence, pour une position de long terme, je ne trouve pas opportun de constituer tout de suite une vraie position. Tant que lâatteinte du point mort et le risque de dilution ne sont pas derriĂšre nous, il est prĂ©fĂ©rable de nâavoir quâune petite position (1/4 de position par exemple).
Ă plus court terme, le titre semble ĂȘtre en phase de rebond aprĂšs sa petite chute suite au chiffre dâaffaires du 1er semestre. Si le titre arrive Ă casser son oblique par le haut (autour des 1,60 âŹ), cela pourrait ĂȘtre un signal dâachat pour jouer un rebond vers les 1,74 âŹ. Le titre devra repasser au-dessus de ses moyennes mobiles Ă 200 jours et 100 jours pour aller au-delĂ de ce rebond. Le titre vient de dĂ©passer ses moyennes mobiles 20 et 50 jours. Un signal encourageant.
Ă titre personnel âïž
Jâai une petite position long terme en Balyo dans mon PEA. Je renforcerai cette position lorsque le groupe aura atteint son point mort.
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Au plaisir dâĂ©changer avec vous,
Mathieu Bouchant
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Merci Mathieu pour cette découverte et le partage !!