🏰 🧭 L'emploi souffle le chaud et le froid
👉 Le Récap des Marchés n°153 : Emploi US, Israël, Yen, Pétrole, Opep, Sucre, Gabon, Imerys, SAS, TotalEnergies etc
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 🔥Pourquoi j'ai acheté du Remy Cointreau
Et pourquoi j’ai acheté cette valeur Suisse.
1 nouveau & 3 renforts de position.
🚨🚨🚨 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Très heureux de vous retrouver pour ce 153e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
J’ai ajouté dans mon audio un petit commentaire sur ce qui se passe en Israël. Bien que ce soit un fait géopolitique majeur, je ne pense pas que cela va toucher les places financières en Europe ou aux Etats-Unis.
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Même s’il y a eu un regain d’optimisme vendredi, les marchés semblent être sur la défensive ces derniers jours alors que le scénario d’un soft landing avec des taux qui baissent rapidement s’éloigne. On se dirige visiblement vers un environnement où les taux pourraient rester à un niveau élevé plus longtemps que prévu… ce qui pourrait pénaliser de nombreuses entreprises en Bourse avec un endettement important, ou des entreprises dépendantes de la conjoncture.
Aux Etats-Unis, nous avons eu des données sur l’emploi en début de semaine, l’enquête JOLTS, qui montrait un marché de l’emploi très solide… ce qui n’a pas plus au marché. Nous avons cependant eu par la suite le rapport ADP sur l'emploi, qui lui s’est montré moins dynamique que prévu… Mais pour finir, nous avons eu vendredi les chiffres des créations d’emploi de septembre qui se sont révélées bien supérieurs au consensus… ce qui a inquiété le marché dans un premier temps alors qu’un marché de l’emploi trop dynamique implique potentiellement des taux qui ne vont pas redescendre rapidement. Heureusement, les hausses de salaires qui sont mesurées par la même occasion semblent se stabiliser… ce qui a finalement été interprété positivement… les marchés y décelant peut-être un retour du scénario de soft landing.
Néanmoins… la conclusion de cette semaine est que le rendement des obligations américaines à 10 ans est à son plus haut…
En Asie, rien de bien palpitant si ce n’est que le Yen est de nouveau à son plus bas niveau (ici par rapport au dollar dans le graphique), ce qui pourrait pousser la banque centrale du japon à intervenir.
Du côté des matières premières, j’ai noté cette semaine la baisse des prix du pétrole suite à des statistiques démontrant une faible demande saisonnière aux Etats-Unis. L’OPEP+ a eu beau prolonger ses coupes de production, le marché est resté déprimé, ce qui est un bon signe pour notre inflation !
J’ai aussi noté la nouvelle envolée des prix du sucre en raison des craintes vis-à-vis du phénomène El Niño. Ici, je pense qu’il est risqué de miser désormais sur la hausse. Cependant, d’ici quelques trimestres, il pourrait être pertinent de parier sur la baisse du sucre, voire de shorter une action comme Suedzucker.. À surveiller.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🇬🇦 Maurel a rencontré les autorités gabonaises et poursuit ses projets, dont l'acquisition d'Assala. 👉 Sans dire que c’est business as usual, les nouveaux chefs du Gabon ne semblent pas être “anti-francais” comme au Niger ou au Mali, un bon signe pour toutes les entreprises locales.
🗞️ Imerys estime que la vente de ses actifs dédiés au marché du papier à Syntagma Capital sont désormais hautement improbable, sans en préciser les raisons, mais assure que son objectif d'Ebitda courant pour 2023 ne sera pas affecté par cette annonce. 👉 C’est rare d’annoncer une transaction qui ne se fait pas. Est-ce que les taux élevés ont freiné ce rachat ? C’est la question.
🇸🇪 Air France-KLM, associé au loueur d’avions Castlelake et au fonds danois Lind Invest vont reprendre SAS. 👉 C’est assez positif de voir Air France repartir de l’avant. C’est aussi positif de voir ce secteur se consolider.
🇫🇷 Edenred et Sodexo ont été secouées en bourse, car le gouvernement français pourrait imposer un plafond aux commissions prélevées par les prestataires de services aux salariés sur les chèques-repas. 👉 Quand votre business dépend entièrement d’une loi, ou d’un avantage accordé par l’Etat… le risque, c’est que l’Etat change d’avis…
♻️ TotalEnergies a vendu des actifs canadiens dans les sables bitumineux à ConocoPhillips et Suncor pour 4,1 Mds$. 👉 C’est tout sauf anecdotique. Le groupe est en train d’améliorer durablement son bilan carbone, et se dégage des liquidités pour continuer son recentrage sur davantage d’énergies vertes. Avec les prix élevés du pétrole, c’est un bon moment pour vendre.
🇧🇪 La Belgique enquête sur un hub d’Alibaba à Liège sur des craintes d’espionnage, selon le Financial Times. 👉 J’avais déjà entendu parler de ces craintes par le passé, mais si cela s’officialise… c’est sans doute qu’il y a quelques éléments probants…
📉 Puma chute en bourse en raison de commentaires prudents. Lors d’une conférence téléphonique de cadrage sur les prochains résultats avec les analystes, le management de Puma s’est visiblement montré plus prudent que prévu… ce qui a conduit des analystes à réduire leurs prévisions. Le management a eu beau confirmer ses objectifs annuels, le doute s’est installé.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🟢 Sika a relevé son objectif de croissance annuelle des ventes à 6-9% lors de son Capital Market Day.
🔴 Boohoo a réduit ses prévisions.
🔴🔴🔴🔴 Alstom a revu à la baisse son objectif de free cash-flow pour 2023-2024.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Fermentalg
Mardi : LVMH, PepsiCo
Mercredi : Aeon, Domino’s Pizza, Bastide le Confort Médical
Jeudi : Fast Retailing, Vinci, Givaudan, Delta Air Lines, Publicis, Suedzucker, Thermador
Vendredi : UnitedHealth, JPMorgan, Wells Fargo, BlackRock, Citigroup
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Et si l’écologie, c’était plutôt de rouler avec nos vieilles voitures ? (The Conversation 🇫🇷)
Les aventuriers de l'ARN messager (Arte 🇫🇷)
Sommes-nous en train de délocaliser la pollution ? (Joachim Klement 🇬🇧).
L’immobilier va baisser… Tant mieux ? (Terra Nova 🇫🇷)
Faut-il redouter une version extrême du phénomène El Niño ? (Libération 🇫🇷)
Le dessalement de l'eau devient "absurdement bon marché" (Human progress 🇬🇧)
Lettre semi-annuelle 2023 (Barrage Capital 🇫🇷)
La théorie du complot de la ville de 15 minutes s'impose au grand public (Wired 🇬🇧).
Les "Deepfakes" électoraux de la Slovaquie montrent que l'IA est un danger pour la démocratie (Wired 🇬🇧).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !