🏰 😡 Les marchés n'ont pas apprécié la Fed.
👉 Le Récap des Marchés n°151 : Fed, Diesel, Déflation, Cathie Wood, Société Générale, Kingfisher, Instacart, ARM & Klaviyo
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 🔥Pourquoi j'ai acheté cette action américaine ?
J’explique de façon plus détaillée pourquoi j’ai pris une position dans cette valeur américaine peu connue. Je fais aussi un Point Marchés.
2 achats assez spéculatifs, dont une valeur récemment massacrée… mais qui recèle un potentiel important sur les 2 prochaines années.
🚨🚨🚨 Reçois chaque semaine au moins une analyse sur une action intéressante avec la version Premium 💎(lien) du Fortress Club (à partir de 10€/mois).
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire au Fortress Club :
Très heureux de vous retrouver pour ce 151e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰
J’officialise le retour de la version audio ici aussi, car je sais que c’est utile pour beaucoup d’entre vous.
Bonne lecture !
Mathieu
Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Est-ce que cette baisse est justifiée ? Si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez que j’ai pointé du doigt plusieurs fois le fait que les marchés ne prenaient pas suffisamment en compte le scénario d’un maintien des taux à un niveau élevé.. et cette semaine, grâce à la Fed, et pas à la BCE… le marché semble peut-être avoir acté le fait que les taux allaient rester durablement élevés… c’est-à-dire au moins jusqu’en 2024.
Cette semaine donc, malgré l’absence de relèvement des taux, la Fed a envoyé des signaux qui n’ont pas plus aux marchés. Tout d’abord, elle a déclaré qu’une nouvelle hausse des taux était très probable d’ici la fin de l’année pour s’assurer une victoire contre l’inflation. D’autre part, ses membres ont été moins enthousiastes sur une baisse rapide des taux en 2024. Les membres de la Fed étaient précédemment plutôt en faveur d’une baisse de 100 bp des taux en 2024… c’est désormais une baisse de seulement 50 bp qui est envisagée.
Ce discours hawkish est aussi à mettre en perspective avec la BCE, qui avait la semaine dernière eu un discours plutôt dovish… en disant que c’était sans doute sa dernière hausse des taux. Bref, le message aux Etats-Unis est différent. Nous sommes encore en attente de ce pic des taux, et le passage par un plateau assez long à une altitude élevée est le scénario privilégié…
Même si la Fed a relevé ses prévisions de croissance du PIB américain et baissé ses prévisions de chômage, la perspective de taux élevés pénalise des pans entiers de l’économie américaine très importants. Il y a bien évidemment l’immobilier, mais aux Etats-Unis, il y a beaucoup de taux variables, de ce fait, les mensualités sur les emprunts immobiliers, les emprunts étudiants, ou les crédits consommation des cartes de crédit ont fortement augmenté, ce qui pénalise la consommation, moteur de l’économie américaine.
Dans le reste de l’actualité, les marchés de l’énergie restent sous tension alors que la Russie a interdit les exportations de diesel, et ce, bien qu’un accord ait été trouvé entre Chevron et les syndicats en Australie pour mettre fin à la grève qui a touché les installations GNL du pays.
Pour l’anecdote, je vous laisse méditer sur la crédibilité des propos du ministre saoudien de l’énergie qui a dit que "la réduction de la production de pétrole ne fait pas monter les prix"…
🗞️ Les actus Bourse et économie
👍 La déflation arrive en France. Nielsen a constaté pour la première fois une très légère baisse des prix entre août et septembre. 👉 Si c’est un début d’inflexion des prix, c’est une bonne nouvelle pour l’Europe !
💥 Cathie Wood débarque en Europe. Ark Invest a racheté un petit acteur dénommé Rize ETF. L’objectif est de remplacer rapidement cette marque par ARK Invest Europe. 👉 C’est une très bonne nouvelle pour l’Europe, qui au-delà de peut être davantage de flux, va bénéficier d’un coup de projecteur sur ses valeurs tech.
🏖️Le tourisme poursuit sa reprise. La fréquentation des aéroports du réseau Vinci Airports a progressé de +21,1% en août, tandis que le trafic dans les aéroports d’Aéroports de Paris +13,6% sur la même période. Par ailleurs, le voyagiste TUI a confirmé ses prévisions pour l'exercice 2023 grâce à de fortes réservations pour l'été et l'hiver. 👉 Un signal encourageant pour le secteur au sens large (hôtels, restauration, aérien etc.).
⛏️ Un atterrissage brutal pour les IPO de la semaine. Alors que les introductions en Bourse d’Instacart, d’ARM et de Klaviyo se sont effectuées avec des prix de départ élevés, avec des hausses importantes les premiers jours, il semble y avoir un atterrissage rapide des cours… ARM et Klaviyo se négocient finalement proche de leur prix d’introduction… Instacart vient de passer sous son prix d’introduction. 👉 Assez normal pour moi, car peu importent les qualités de ces entreprises, nous ne sommes plus dans l’euphorie des années 2020.
🛠️ Kingfisher réduit ses prévisions de bénéfices en raison de la baisse des ventes en Pologne et en France. 👉 On parle d’un des leaders Européens du bricolage. En France, c’est Castorama et Brico Dépôt. C’est un des signaux du ralentissement des marchés de la construction, mais aussi de la consommation.
🔴 Société Générale dans le dur. Le nouveau PDG du groupe a dévoilé son nouveau plan stratégique et n’a pas convaincu les marchés… le titre a été sanctionné d’une baisse de -12% après avoir promis une faible croissance sur au moins les 3 prochaines années…
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🟢 Valneva a réduit sa perte sur le 1er semestre et a confirmé ses prévisions 2023.
🟢 Fedex a publié de solides résultats malgré le contexte.
🟢 JD Sports Fashion a confirmé ses prévisions malgré un environnement de consommation difficile, et a annoncé l’acquisition de Courir.
🔴🔴🔴 Kalray a annoncé un avertissement sur résultats et malgré une amélioration de ses comptes semestriels. C’est sa collaboration avec Dell qui n’avance pas aussi vite que prévu.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Thor Industries
Mardi : Costco, Ferguson, Smiths Group
Mercredi : Hennes & Mauritz, Micron, Paychex, Concentrix, Voltalia
Jeudi : Accenture, Nike, Virbac
Vendredi : Carnival, Equasens
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Les compagnies aériennes sont-elles devenues des banques ? (The Atlantic 🇬🇧).
Comment investir l'épargne des enfants ? (Snowball 🇫🇷)
Une petite histoire des femmes aux racines de la deuxième banque européenne (The Conversation 🇫🇷)
Ramaswamy, un mini-Trump en embuscade (L'Express 🇫🇷).
Une histoire de la guerre économique (Arte 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !