🏰 💹💹 2 buts à 1 pour le camp des optimistes.
👉 Le Récap des Marchés n°159 : Inflation américaine, pétrole, Xi Jinping, Chine, Construction Allemande, Novo Nordisk, Clariane & éolien.
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
Une semaine propice aux prises de bénéfices.
👉 Tu peux aussi :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Le catalyseur principal de la semaine aura donc été l’inflation américaine du mois d’octobre dont la hausse a été moins importante que prévu. Cela s’explique par une baisse des loyers, de l’essence, mais aussi du prix des véhicules. Il est important que cette baisse s’explique par de multiples facteurs, et non juste un facteur exceptionnel. Cela démontre que le ralentissement économique en cours à un impact négatif sur les prix, ce qui est exactement le but recherché des taux élevés !
Après la pause des taux annoncée par la BCE et la FED, et malgré des déclarations appelant à la prudence de membres de la Fed la semaine dernière, ce nouveau ralentissement de l’inflation a renforcé le scénario d’une baisse des taux à venir. Bien évidemment, nous sommes encore dans l’inconnu sur le timing de cette baisse mais plus l’inflation ralentira, plus les taux seront amenés à se détendre, ce qui permettra aux économies de repartir.
Dans le reste de l’actualité, j’ai noté que la visite de Xi Jinping aux Etats-Unis s’est plutôt bien passée. Ici, il est juste positif de voir les 2 présidents reprendre le dialogue après des mois de tensions diplomatiques.
J’ai aussi relevé que le Sénat américain a validé à son tour le projet de texte permettant d'éviter un blocage de l'administration américaine le 17 novembre (shutdown), ce qui évite à court terme un nouveau drama.
En Chine, nous avons eu des statistiques exceptionnellement positives cette semaine, avec une hausse plus forte que prévu des ventes au détail et de la production industrielle.
L’immobilier reste en difficulté mais l’atteinte d’un niveau record depuis 2016 d’injection de liquidités par la banque centrale chinoise dans le système financier a envoyé le message que le gouvernement commençait peut-être enfin à aider réellement son économie à redémarrer.
Pour finir, la baisse des prix du pétrole cette semaine n’a fait qu’accentuer le mouvement de baisse de ces dernières semaines. Il y a eu cette semaine une hausse des stocks américains, ce qui a renforcé le sentiment négatif des investisseurs à l’égard du pétrole, alors que l’économie mondiale patine, et que malgré les grands discours de l’OPEP… la production actuelle semble un peu trop abondante.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🇩🇪 Le secteur de la construction en Allemagne est en difficulté. Les taux d’intérêt diminuent la capacité d’emprunt des acheteurs, et renchérissent aussi les coûts de production. Il y a en plus depuis peu de nouvelles formalités administratives qui viennent compliquer l’obtention de permis de construire… Le nombre d’entreprises qui manquent de travail explose. 👉 C’est bon pour la baisse de l’inflation en Europe !
🏥 Novo Nordisk affirme que les bénéfices cardiaques de Wegovy ne sont pas uniquement dus à la perte de poids. 👉 On a beaucoup parlé de ChatGPT mais je trouve qu’on ne parle pas assez de ce traitement.. Pour rappel, les business liés à l’obésité sont gigantesques. Pensez à toutes les entreprises liées au sport, aux problèmes de santé liés à l’obésité, à la malbouffe etc. Ce médicament et sûrement d’autres à venir ont le potentiel de chambouler beaucoup de secteurs.
🤕 Clariane lance une levée de fonds de 300 M€ pour renforcer sa structure financière dans un contexte de financement qui s'est durci. Le groupe a annoncé plusieurs mesures pour renforcer sa liquidité à court-moyen terme dont des cessions, des partenariats immobiliers et une augmentation de capital. 👉 Cette augmentation de capital est évidemment une mauvaise nouvelle, car la dilution est proche de 50% au cours actuel. On peut néanmoins se demander si nous n’avons pas atteint un point bas avec la forte baisse du titre ces derniers mois.
🇫🇷 Une prochaine introduction à 20 Mrds$ ? Sanofi a démarré des discussions préliminaires avec Rothschild en vue d'une cotation séparée par le biais d'une scission de son activité de santé grand public. Une valorisation allant jusqu’à 20 Mrds$ est évoquée. 👉 Difficile de déterminer l’appétit des investisseurs pour le moment, mais une bonne vente serait une bonne nouvelle pour Sanofi qui pourrait continuer son recentrage sur les biotechnologies.
💨 La Grande-Bretagne va augmenter de 66% les prix garantis pour les projets d'éoliennes offshore lors de la prochaine vente aux enchères. 👉 Si cela devait être les prémisses d’une tendance de fond, ce serait une réelle bouffée d’oxygène durable pour un secteur éolien qui est en plein trou d’air.
🇩🇰 L’équipe dirigeante du géant danois de l’éolien Orsted a été virée dans le sillage de la débâcle des projets américains. D’ailleurs, l'Etat de New York va lancer un nouvel appel d'offres pour l'énergie éolienne en mer le 30 novembre…. 👉 À voir si l'Etat de New York suit la Grande Bretagne.
🧲 Glencore acquiert 77% du pôle charbon sidérurgique de Teck pour 6,9 Mrds$. 👉 Glencore n’est pas l’incarnation du mal, c’est juste une entreprise qui fait en ce moment le sale boulot. Nous avons toujours grandement besoin de charbon pour fabriquer de l’acier… et pour le moment, les alternatives n’existent pas.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🔴🔴🔴 Alstom a confirmé ses objectifs annuels, mais a lancé un plan de réduction des coûts et de cession d’actifs, et a évoqué la possibilité d’une augmentation de capital…
🟢🟢 Infineon a annoncé un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions pour 2023.
🟢 Siemens Energy a déclaré s’attendre à une nouvelle perte de plusieurs milliards dans l'éolien mais a rassuré sur le reste de ses activités.
🔴 Soitec a publié un chiffre d’affaires en baisse et a réduit légèrement ses objectifs.
🟢 Vallourec a relevé son objectif de RBE pour 2023 après la hausse de sa rentabilité sur le dernier trimestre.
🔴🔴 Cisco fait un profit warning.
🟢🟢🟢 Target a publié des résultats au-dessus des attentes.
🔴🔴 Alibaba a publié de bons résultats mais a annoncé l'abandon de la scission de l'unité "cloud".
🔴🔴 Applied Materials : Les résultats sont bons… mais le groupe serait sous enquête aux US pour violation des règles d’exportation vers la Chine.
🟢🟢🟢 The Gap a publié des résultats bien supérieurs aux attentes.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Compass, Trip.com, Zoom Video
Mardi : NVIDIA, Lowe’s, Medtronic, CRH, Baidu, Best Buy, Urban Outfitters
Mercredi : Deere&Company, Kingfisher, Thyssenkrupp, Johnson Matthey, Elior
Jeudi : /
Vendredi : Laurent Perrier
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Comment le réchauffement climatique redessine la carte du commerce international (The Conversation 🇫🇷).
Luxe : Burberry jette un froid (Zonebourse 🇫🇷)
Une raison de plus de ne pas croire les notes ESG (Joachim Klement 🇬🇧).
Les prévisions météorologiques de l'IA de Google DeepMind battent haut la main une référence mondiale (Wired 🇬🇧).
Qui paye l’inflation importée ? (The Conversation 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !