Pour investir en Bourse, mieux vaut avoir du bon sens que des diplômes 💁‍♀️

Bonjour à toutes & à tous,

Pour investir en Bourse, mieux vaut avoir du bon sens que des diplômes 💁‍♀️ 👇

Temps de lecture : 5 mins


Investir en Bourse fait souvent peur. 😨

En France, peu de particuliers prennent en considération la bourse dans leurs placements.

La raison ? Principalement, la peur.

Cette peur vient souvent d’un manque d’éducation financière, mais elle est aussi culturelle.

Un manque d’éducation financière ?

Je vous rassure tout de suite. Ce n’est absolument pas de votre faute. 🤷‍♂️

En France, le système éducatif a tendance à spécialiser les filières très tôt. Ce qui fait que l’immense majorité des gens n’a jamais reçu à proprement parler un cours sur l’économie ou le fonctionnement d’une entreprise.

Souvent ces formations sont réservées à ceux qui s’engagent dans ces voies.

Et pourtant, nous sommes tous de près ou de loin confrontés à l’économie ou aux entreprises dans nos vies.

Ce sont les entreprises (auto-entreprises inclues) qui créent de la richesse, et personne d’autre.

Quand vous êtes salariés vous aidez à faire fonctionner une entreprise, et plus largement l’économie et l’Etat, en payant vos impôts.

Quand vous êtes fonctionnaires, vous vivez grâce aux impôts que payent les entreprises et les salariés d’entreprises (je parle en contribution nette).

La bonne santé économique des entreprises est primordiale, car elles font vivre financièrement un pays.

Même si vous ne travaillez pas pour une entreprise, vous en dépendez plus ou moins directement.

Une peur culturelle ?

Ce manque de culture économique est pour moi la principale raison de cette peur culturelle.

En effet, quand on a jamais été confronté (à cause de notre système éducatif) à toutes ces choses là, c’est sur le tas qu’on va apprendre les choses.

Par nos parents parfois, mais aussi surtout par la politique ou les syndicats… qui véhiculent souvent une image biaisée, militante et très incomplète.

Les français ne naissent pas avec “une peur de la Bourse”, ils l’acquièrent malgré eux.

La conséquence de tout ça ?

C’est que la Bourse, qui est un endroit où des entreprises peuvent trouver de l’argent pour investir, et où vous pouvez devenir propriétaires de petites parts d’entreprises, est mal vu par une très grande partie de la population.

Et donc, la majorité des particuliers sont très réticents à l’idée d’investir en Bourse et laissent leurs économies sur des livrets qui rapportent 0,50% par an quand on prend en compte l’inflation…

Et pourtant

Avec un peu de bons sens, il n’est pas si compliqué d’investir en Bourse.

Par exemple, prenez ce qui vous semble indispensable pour vivre autour de vous ?

La nourriture ? l’énergie (essence, électricité) ? le secteur de la santé ? internet ?

Tous ces besoins sont essentiels et il y aura toujours plus ou mois une demande peu importe la conjoncture. Les entreprises de ces secteurs sont souvent plus robustes par rapport aux crises économiques et sont appelées des secteurs défensifs.

En Bourse, il existe de nombreuses entreprises opérant dans des domaines dit “défensifs”.

Attention, toutes les entreprises opérant dans ces domaines ne sont pas toutes aussi bien gérées les unes que les autres, cependant, il existe de nombreuses pépites qui peuvent constituer la base de votre portefeuille boursier.

Un exemple en France 🇫🇷 : Air liquide. Air Liquide est une entreprise qui vend des gaz (oxygène, azote et hydrogène) à des industries, aux hôpitaux etc et qui est considérée par beaucoup d’investisseurs comme une valeur défensive par excellence. Comme vous pouvez le constater ci dessous, sa valeur n’a fait que croître d’année en année malgré les crises. Elle affiche sur 20 ans une performance de +11,92% par an.

Et donc

Investir en bourse ne veut pas forcement dire “devenir trader”.

Pour gagner de l’argent en Bourse, vous n’avez pas besoin non plus de vous focaliser uniquement sur des valeurs très risquées comme les petites biotech ou les valeurs technologiques.

Il peut vous suffire de faire preuve de bon sens et de trouver des valeurs de qualité qui vont continuellement afficher une performance en dépit du contexte économique et des crises. 👍

Au Fortress Club, notre mission est de vous aider, peu importe votre niveau, à faire vos premiers pas en Bourse, et à trouver des entreprises dont le cours de bourse est susceptible de s’apprécier à travers le temps.

Chaque semaine, on fait des dossiers plus ou moins longs sur des entreprises cotées afin de déterminer leur potentiel en Bourse. 📈

Pour illustrer tout ça, j’ai créé plusieurs portefeuilles selon différents profils d’investisseurs (Offensif, Dynamique, Equilibré). Libre à vous de vous en inspirer.

J’ai aussi récemment constitué un portefeuille composé uniquement d’ETFs, pour les puristes 👉 ( lien ici)

Nous rejoindre, c’est certes, un petit investissement, mais c’est surtout un cadeau que vous pouvez vous faire, qui on l’espère, sera vite rentabilisé par vos nouveaux placements, et surtout, par ce que vous apprendrez chez nous 🙂

PS: vous pouvez aussi vous abonner en payant avec des cryptos 👉 (lien ici)


Fortress Premium c’est quoi ?


Les publications des derniers jours 👇

  • Point Hebdo n°17 : GameStop, couvre-feu & frustration 📈 👉 (lien ici) ;

  • Dossier n°17 : Faut-il investir dans Navya ? 🚌 👉 (lien ici) ;

  • Le point sur Fermentalg 🕵️‍♀️ 👉 (lien ici) ;

  • Préparer son allocation d'actifs pour 2021 (avec un portefeuille d’ETFs) 📈 🔮 👉 (lien ici) ;

  • Le point sur Rubis 🧐 👉 (lien ici) ;

  • Bilan de mon année boursière 2020 📆 ✅ 👉 (lien ici) ;


Si vous souhaitez découvrir chaque semaine nos idées d’investissement 📈, vous pouvez rejoindre notre communauté d’investisseurs pour seulement 6€/mois ou 60€/an, soit le prix d’une pinte 🍺 à Paris, ou 2 pintes 🍻 en province 😉


Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à

mathieu@fortress-newsletter.com

Je vous répondrai avec grand plaisir ! 🙂

Mathieu


Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.

Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.