đ° đŽ Des marchĂ©s secouĂ©s par Trump
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°222 : Mais l'espoir est revenu vendredi đą
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đąÂ Le chiffre de la semaine
đïžÂ Les actualitĂ©s Bourse et Ă©conomie
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Mes lectures de la semaine
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ #227 : Petit point sur la situation
đšđšđš Tu peux Ă©galement :
Rejoindre la version premium du Fortress Club đ
DĂ©couvrir mon offre de gestion de patrimoine đč
DĂ©couvrir les plateformes que jâutilise pour investir đ
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma sĂ©rie dâarticles pour dĂ©marrer en Bourse.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đïž Version audio
Au rythme ou va lâactualitĂ©, je me demande si je ne devrais pas adopter un format en plusieurs Ă©pisodes⊠Une sĂ©rie type Netflix !
Cette semaine, donc, nous avons fini sur une note positive grĂące aux espoirs de paix en Ukraine, grĂące aux avancĂ©es sur le plan de relance Allemand, grĂące aux espoirs de report dâun shutdown aux US et grĂące Ă lâabsence de nouveaux messages de Donald Trump sur des droits de douanes.
Plus tĂŽt dans la semaine, câest cependant Trump qui a semĂ© le bazar, principalement avec ses annonces erratique Ă lâĂ©gard du Canada sur des droits de douanes, et qui a permis au S&P 500 de passer briĂšvement en correction, câest-Ă -dire une baisse de 10% sur les pics les plus rĂ©cents.
Sur lâUkraine, les discussions semblent aller dans le bon sens mĂȘme si câest difficile. Lâadministration a relevĂ© ses sanctions vis-Ă -vis du secteur Ă©nergĂ©tique russe pour accĂ©lĂ©rer le processus en les privant dâaccĂšs bancaire pour payer le pĂ©trole, ce qui Ă©tait tolĂ©rĂ© jusquâĂ maintenant.
En Allemagne, le leader de la CDU, qui est arrivĂ© en tĂȘte, semble avancer correctement dans les discussions avec la gauche sur le plan de relance de 500 Mrds⏠quâil veut lancer. Il aurait cĂ©dĂ© 20% de ce montant pour le climat pour obtenir lâaval des verts⊠Le rĂ©sultat est que la plupart des valeurs allemandes en ont profitĂ© en Bourse.
Aux Etats-Unis, le fait que les politiciens semblent en voie de trouver un accord pour Ă©viter un shutdown semble avoir participĂ© Ă lâoptimisme vendredi. Cependant, câest surtout lâaccalmie avec le Canada sur les barriĂšres douaniĂšres qui a permis aux marchĂ©s de remonter. Trump a annoncĂ© un doublement des tarifs sur lâacier Ă 50% avant de se raviser alors que les Canadiens et les AmĂ©ricains ont convenu de se rencontrer pour parler afin dâĂ©viter une escalade.
Le contexte de fond semble néanmoins se dégrader. Cette guerre tarifaire inquiÚte les ménages, mais aussi les entreprises, qui deviennent globalement plus prudentes et repoussent leurs investissements en attendant que la situation se calme, ce qui va participer au ralentissement économique à court terme aux Etats-Unis.
NĂ©anmoins, dans le positif, il y avait une statistique sur lâinflation et les prix Ă la production qui sont ressortis plus faibles que prĂ©vu. Le fait que lâindice du Michigan sur les attentes des consommateurs soit bien plus mauvais que prĂ©vu nâa pas inquiĂ©tĂ© le marchĂ©, qui y a peut-ĂȘtre vu un argument de plus en faveur dâune baisse des taux. La Fed ne doit pas annoncer de baisse des taux la semaine prochaine mais son discours sera scrutĂ© pour dĂ©celer dâĂ©ventuels signaux positifs sur ce point.
Alors que le Trump PUT semble compromis, mĂȘme si Trump nous a fait un petit tĂ©lĂ©shopping en faveur de Tesla (video humoristique ci-dessous), le Fed PUT pourrait reprendre de la vigueur.
Dans le cas de la Fed, si lâinflation baisse bien, le scĂ©nario dâune baisse des taux reprendrait de la vigueur, ce qui viendrait attĂ©nuer les craintes sur une Ă©conomie qui se mettraient Ă ralentir fortement.
Est-ce que le Fed PUT sera suffisant pour contrer les statistiques Ă©conomiques des prochaines semaines qui vont montrer un fort ralentissement Ă©conomique aux Etats-Unis, je nâen sais rien. Mais câest sans doute ces deux dynamiques qui vont sâaffronter sur les prochaines semaines, une Ă©conomie amĂ©ricaine qui se met Ă patiner vs une Fed qui va devenir plus conciliante. Les paris sont ouverts.
Dans le reste de lâactualitĂ©, jâai notĂ© que les menaces de surtaxe du vin et du champagne Français de 200% par Trump nâont pas eu trop dâeffet alors que lâEurope Ă rĂ©pondu aux taxes sur lâacier par des taxes sur le Bourbon et sur les Harley Davidson !
đïž Le chiffre de la semaine
đ 67%
67% de la capacité de production mondiale de véhicules électriques se trouve en Chine.
De mĂȘme, la majeure partie de la capacitĂ© de production de batteries, d'Ă©nergie solaire et d'Ă©nergie Ă©olienne se trouve Ă©galement en ChineâŠ
đïž Les actus Bourse et Ă©conomie
𫞠Une Wait-and-See Economy ? Câest le terme utilisĂ© par un Ă©conomisme dâApollo pour caractĂ©riser lâĂ©conomie amĂ©ricaine en ce moment. âCe qui caractĂ©rise une Ă©conomie attentiste, c'est que les consommateurs et les entreprises sont plus prudents dans leurs dĂ©cisions de dĂ©penses. Les consommateurs sont plus rĂ©ticents Ă planifier des vacances, Ă acheter des voitures et de nouveaux lave-linge et sĂšche-linge. De mĂȘme, les entreprises sont plus rĂ©ticentes Ă embaucher et Ă engager des dĂ©penses d'investissement. La Wait and See Economy ne concerne plus seulement les entreprises directement impliquĂ©es dans le commerce avec le Canada et le Mexique. L'incertitude pour les petites entreprises est proche des niveaux les plus Ă©levĂ©s jamais atteints. C'est un problĂšme car les petites entreprises sont le fondement de l'Ă©conomie, reprĂ©sentant plus de 80% de l'emploi total aux Ătats-Unis. Les marchĂ©s ne tiennent pas encore compte du ralentissement Ă venir dans les donnĂ©es concrĂštes. Dans un scĂ©nario de ralentissement, les investisseurs commenceraient Ă migrer vers des titres de meilleure qualitĂ©. En fin de compte, une Ă©conomie attentiste finit par entraĂźner un ralentissement des donnĂ©es concrĂštes. Les marchĂ©s doivent se prĂ©parer Ă ce scĂ©nario.â đ Ici, la migration vers les titres de qualitĂ©, câest les titres les moins sensibles Ă cette conjoncture morose, comme les valeurs qui sont dans un domaine en forte croissance, les valeurs dĂ©fensives de la santĂ© etc.
đ©đȘ BMW estime que les droits de douane amĂ©ricains rĂ©duiront d'un point de pourcentage la marge bĂ©nĂ©ficiaire du secteur automobile. đ Câest un exemple parmi dâautres, mais oui, cela peut potentiellement rĂ©duire, Ă ventes constantes, les marges des entreprises qui exportent vers les US, car elles vont absorber en interne une partie de ces taxes.
đŽ Mardi dernier (le 11 mars), jâai expliquĂ© tout le mal que je pensais de la âhypeâ autour dâEutelsat au sein de la communautĂ© du Fortress Club. Le titre est passĂ© de 1,20⏠à plus de 9⏠sous prĂ©texte que câĂ©tait un concurrent de Starlink qui pouvait remplacer lâamĂ©ricain partout en Europe⊠ce dernier nâĂ©tant plus fiable ou trop sous les ordres de Trump⊠đ Toujours se mĂ©fier des modes. Autant la hausse de Rheinmetall ne me semble pas infondĂ©e aprĂšs avoir bien creusĂ©, autant pour Eutelsat, elle me paraissait parfaitement infondĂ©e. Le titre est dĂ©jĂ revenu Ă lâheure ou jâĂ©cris ces lignes Ă 5,7âŹ.
đ„ 90% des avocats consommĂ©s par les amĂ©ricains sont importĂ©s⊠et 90% de ces importations viennent du Mexique. Alors que Trump a annoncĂ© des barriĂšres douaniĂšres contre le Mexique⊠les avocats vont peut-ĂȘtre ĂȘtre en premiĂšre ligne de la guerre tarifaire. đ DĂ©jĂ que Chipotle est en baisse depuis le dĂ©but de lâannĂ©e car il y a des craintes sur la demande, une explosion du prix du guacamole ne devrait pas aider.
đșđž TSMC a proposĂ© aux concepteurs de puces amĂ©ricains Nvidia, AMD et Broadcom de prendre des participations dans une coentreprise qui exploiterait les usines d'Intel, selon plusieurs sources citĂ©es par Reuters. đ Les vautours lorgnent sur Intel qui est en difficultĂ©. Cependant, Ă lâheure du retour en force du Made In America⊠un come-back nâest pas impossible en solo.
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : Bolloré
Mardi : Xiaomi, Alimentation Couche Tard, Xpeng, Fraport, Assystem
Mercredi : Tencent, General Mills
Jeudi : Accenture, Micron, Nike, FedEx, Lennar, Hapag Lloyd
Vendredi : Carnival
âïž Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur.
Vers un champagne bashing (The Conversation đ«đ·).
L'investisseur doit-il craindre les risques gĂ©opolitques ? (Joachim Klement đŹđ§).
Rheinmetall : Nvidia de la Ruhr ou dĂ©raison spĂ©culative ? (Zonebourse đ«đ·)
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
En accĂšs libre :
/
RĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium đ du Fortress Club :
Ă la semaine prochaine đ
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !
đ Likez | đŹ Commentez | â€Žïž Partagez đđđ
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risquĂ©. Les informations mises aÌ disposition par le Fortress Club sâadressent aÌ des investisseurs disposant des connaissances et expeÌriences neÌcessaires pour comprendre et appreÌcier les informations deÌveloppeÌes. Ces informations sont donneÌes aÌ titre informatif et ne repreÌsentent en aucun cas une obligation dâinvestissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.