🏰 🇺🇸 Des prises de bénéfices en attendant Trump ?
👉 Le Récap des Marchés n°211 : Inflation, BCE, BNS, Bayrou, relance chinoise, sanction américaine sur le pétrole Russe.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
👉 Une hollandaise, et une française.
Prises de bénéfices et quelques sorties opportunes.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Malgré l’envolée de certaines valeurs technologiques phares, les marchés américains ont fait une pause cette semaine, les investisseurs prenant sûrement quelques bénéfices en amont de l’investiture de Trump.
Les valeurs Européennes n’ont pas fait mieux. Le contexte économique en Europe reste difficile, et la baisse des taux de seulement 25bp de la BCE n’a pas incité les investisseurs à prendre davantage de risques. Certaines valeurs très exposées à la Chine, comme le secteur du luxe en France, ont un peu rebondi cette semaine à la faveur d’une volonté affichée du gouvernement chinois d’en faire plus pour son économie. Cependant, l’incertitude politique en France reste plus que jamais d’actualité, et je serais le premier surpris de la réussite de ce futur gouvernement Bayrou… qui ressemblera certainement beaucoup à celui de Barnier… L’autre épée de Damoclès qui menace l’Europe reste l’arrivée de Trump et ses potentiels importants droits de douane.
Aux Etats-Unis, la grosse actualité de la semaine a été l’inflation, qui a évolué comme attendu par le marché, ce qui a renforcé la probabilité d’une baisse des taux lors de la prochaine réunion de la Fed la semaine prochaine, ce qui a donc renforcé l’optimisme des investisseurs à l’égard des actions américaines. Cependant, cet optimisme a été de courte durée et les investisseurs semblent prendre quelques bénéfices alors que nous sommes à des records de valorisation sur les actions américaines.
J’ai noté les baisses de taux de 50 bp au Canada et en Suisse. Dans le cas de la Suisse, c’est avant tout un signal pour faire baisser le Franc Suisse, qui a servi de valeur refuge ces derniers temps, ce qui pénalise les entreprises du pays.
En Chine, les investisseurs ont mis de côté les mauvais chiffres des importations/exportations pour se concentrer sur les déclarations du Politburo, un comité plus important que les autres, qui a prôné un "ajustement anticyclique non conventionnel" et une politique monétaire "modérément souple", ce qui revient à dire en langage compréhensible qu’ils vont en faire un peu plus pour relancer l’économie chinoise. Cependant, le fait que le président chinois Xi Jinping ait décliné l'invitation pour assister à l'investiture de Trump a été un rappel que les 2 puissances ont de nombreux points d'achoppement en ce moment…
Du côté du Pétrole, ce sont les annonces de potentielles nouvelles mesures contre le pétrole russe qui aident le WTI a remonter un peu la pente cette semaine.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 10 Mrds$
C’est le montant qu’à dépensé General Motors dans son programme de Robotaxis Cruise, pour finalement l’abandonner après 10 ans de développement.
🗞️ Les actus Bourse et économie
📉 Le risque d’une hausse des taux de la FED en 2025 ? Selon Apollo, la croissance du PIB au troisième trimestre a été de 2,8 % et la Fed d'Atlanta estime que la croissance du PIB au quatrième trimestre sera de 3,3 %, ce qui est bien supérieur à l'estimation de 2 % du CBO pour la croissance à long terme aux États-Unis. En d'autres termes, la dynamique de l'économie est forte, et la nouvelle administration pourrait ajouter des vents contraires aux perspectives. Combinée à la récente tendance à la hausse de l'inflation, la probabilité que la Fed doive relever les taux d'intérêt en 2025 augmente. En d'autres termes, il s'agit d'une répétition de ce que nous avons vu au milieu des années 1990, lorsque la Fed, après quelques réductions, a recommencé à relever les taux d'intérêt. 👉 Cela va sans doute être le facteur perturbateur des marchés en 2025.
🇨🇳 BYD est sur le point de dépasser son objectif de ventes pour 2024, et pourrait même surpasser Ford et Honda en termes de chiffres de ventes. 👉 On va voir si la politique de Trump permet d’inverser la vapeur mais le combat va être rude, surtout en Europe.
🇩🇪 Zalando va racheter About You à 6,50 € par action. 👉 C’est un bel exemple de consolidation du marché du e-commerce en Europe. Ca parait cher mais le management de Zalando est réputé pour sa gestion très rigoureuse… Ils ont donc certainement de bonnes raisons.
🇪🇸 Inditex annonce un bon démarrage de la saison des achats pour les fêtes de fin d'année, malgré des ventes sur neuf mois un peu inférieures aux attentes. 👉 C’est un signal positif pour toutes les valeurs de la consommation, comme Adidas, Nike, voire Fnac etc.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : /
Mercredi : Micron, Lennar, General Mills, Ceconomy
Jeudi : Accenture, Nike, Cintas, FedEx, Paychex
Vendredi : Carnival
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Quand les changements de sièges sociaux rebattent les cartes (Bloomberg 🇬🇧).
Qu'est-ce qui se joue en Syrie ? (Uncharted Territories 🇬🇧).
Comment l’incertitude de la politique économique risque d’affecter la croissance en France (The Conversation 🇫🇷).
Comment la Chine s’y prendrait-elle pour envahir Taïwan ? (The Conversation 🇫🇷).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !