🏰 💹 Greed is back
👉 Le Récap des Marchés n°236 : Grâce à la géopolitique, les droits de douanes et les espoirs de baisse des taux !
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🔐 #242 : 2 achats à court terme.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Encore une semaine hyper chargée en rebondissements, tant géopolitiques qu’économiques. En résumé, c’est une détente sur la géopolitique, les droits de douane, et un rebond des espoirs de baisse des taux qui ont globalement porté les marchés.
Pour commencer, revenons rapidement sur l’Iran. Les États-Unis n’ont finalement pas attendu 2 semaines, un bon coup de bluff, et ont bombardé massivement, mais de façon assez précise, les sites nucléaires iraniens qui posaient problème, et semblent avoir fait les dégâts nécessaires. L’Iran a répliqué avec quelques missiles dans le désert pour la forme. Donald Trump a suggéré que les États-Unis n’avaient pas besoin d’aller plus loin et qu’ils voulaient un accord sur la fin du programme militaire iranien. Les Iraniens semblent incapables de remettre en cause la supériorité israélienne, et encore plus, américaine, et sont donc bien contraints de négocier, à moins de vouloir la chute de leur régime. C’est dans cette ambiance qu’a été annoncé un cessez-le-feu et que les négociations ont repris…
Dans ce contexte, le pétrole (⬇️) a connu une franche baisse, alors que les inquiétudes sur un conflit plus large au Moyen-Orient ont baissé.
Aux États-Unis, il y a eu une avalanche de statistiques économiques qui ont globalement laissé penser aux marchés qu’une baisse des taux se dessinait bien pour la fin de l’année.
L’audition du président de la Fed cette semaine s’est bien passée et a été accueillie positivement par les marchés. Même si la Fed reste droite dans ses bottes sur ses objectifs, on sent dans ses propos de la nuance et une ouverture à des baisses de taux… Cependant, Trump continue de pilonner Jerome Powell sur des baisses de taux. On parle de plus en plus de lui trouver un successeur un peu plus tôt que prévu, qui serait bien évidemment plus conciliant sur les baisses de taux… et Trump compatible…
On a aussi appris que la Chine et les États-Unis ont trouvé un terrain d'entente, et qu’une trêve commerciale a été signée entre les deux pays. Par ailleurs, une dizaine d'autres accords seraient imminents. Les investisseurs se remettent à espérer que les entreprises vont retrouver de la visibilité et que l’impact négatif ne va pas être trop important.
Les États-Unis ont aussi prévu de retirer de leur nouvelle loi fiscale américaine la section 899, qui menaçait les investisseurs étrangers. En échange, les entreprises américaines seraient exemptées du taux d'imposition minimal contenu dans l'accord fiscal de l'OCDE… Est-ce de bon augure pour un accord commercial avec l’Europe après les annonces européennes en matière de défense ?
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 500 M$
C’est le coût de la nouvelle usine de Weyerhaeuser dans l’Arkansas, qui produira du bois d’ingénierie à partir de pins trop petits, tordus ou autrement impropres à la fabrication de bois de charpente. L’entreprise prévoit que l’usine écoulera toute sa production annuelle de 10 millions de pieds cubes dès son ouverture en 2027, et qu’elle générera chaque année environ 100 millions de dollars de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA).
👉 C’est une potentielle concurrence pour tous les déchets de bois qui servent en ce moment à faire des pellets de chauffage !
🗞️ Les actus Bourse et économie
🏀 Nike s’est envolé de 15% après des résultats en berne mais des promesses de restructuration. 👉 Peut-être enfin un tournant pour le groupe sur le retournement tant attendu vs les outsiders (On Holding, Hoka etc.)
🇨🇳 Les actions Xiaomi s'envolent après que son nouveau SUV YU7 a reçu 289 000 commandes en une heure. 👉 C’est un beau concurrent pour Tesla en Chine, qui va encore plus enfoncer les autres, et sans doute pousser Tesla à innover encore plus, et peut-être enfin lancer de nouveaux modèles ! Il n’y a pas à dire, c’est chouette ? ⬆️
🍏 Les dirigeants d'Apple ont discuté d'un rachat de Perplexity, selon Bloomberg News. 👉 Apple va tenter par tous les moyens de rattraper son retard en la matière… et ils en ont les moyens.
🚗 Tesla déploie des robotaxis lors d'un essai au Texas. 👉 C’est le grand jour pour Tesla, qui va pouvoir se mesurer à Waymo, et améliorer encore plus son logiciel de conduite autonome, un des catalyseurs les plus importants pour le titre.
🪖 Dans le reste de l’actualité, les États-Unis ont réussi à faire pression sur leurs alliés de l’OTAN pour qu’ils augmentent fortement leurs dépenses militaires, certains pays visant désormais jusqu’à 5 % du PIB d’ici la fin de la décennie. Lors du sommet d’hier, les membres de l’Alliance se sont congratulés de ces engagements accrus, perçus comme une réponse directe aux exigences de Washington. Ce nouvel effort collectif s’accompagne d’un soutien militaire renforcé à l’Ukraine, permettant de faire pencher à nouveau la balance face à la Russie. 👉 Via l’armement, c’est quand même un gros plan de relance pour toute l’Europe !
🇩🇪 L’Allemagne tourne le dos à l’austérité avec un budget 2025 marqué par un plan d’investissements massif, creusant la dette à 847 milliards d’euros sur quatre ans. Berlin prévoit 500 milliards pour moderniser les infrastructures et renforcer la protection civile sur 12 ans, ainsi que 100 milliards pour le climat et autant pour les Länder. Mais c’est surtout la hausse des dépenses militaires, qui atteindront 3,5 % du PIB d’ici 2029, qui marque un tournant stratégique. Après deux ans de récession, l’État allemand relance fortement la dépense publique, avec un bond de 55 % attendu cette année. 👉 La relance en Europe est plus que jamais sur les rails… !
🚂 Alstom a rebondi en Bourse cette semaine, soutenu par un contexte géopolitique apaisé et plusieurs succès commerciaux récents. Le groupe a reçu une commande de 1,7 milliard d’euros de la SNCF pour 96 rames RER et pourrait bientôt décrocher un contrat de 2,3 milliards de dollars aux États-Unis pour 316 wagons. Pour Alphavalue, l’action représente une opportunité d’investissement, portée par la croissance des infrastructures mondiales et l’arrivée prochaine d’un nouveau directeur général. 👉 Les abonnés Premium du Fortress Club connaissent mon avis sur l’action.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : Constellation Brands, Sodexo
Mercredi : /
Jeudi : Pluxee
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Une proposition de loi pourrendre le PEA plus attractif (Morningstar 🇫🇷)
Commandes records pour le nouveau SUV de Xiaomi (Zonebourse 🇫🇷)
9 énormes bêtises commises par des politiciens célèbres de l’histoire (Historia 🇫🇷)
La Belgique est-elle toujours un paradis fiscal ? (The Conversation 🇫🇷)
Vins de Bordeaux : qui fixe les prix ? (The Conversation 🇫🇷)
Les inventions qui ont changé le monde (Arte 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
👍 Likez | 💬 Commentez | ⤴️ Partagez 👇👇👇
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. Les informations mises à disposition par le Fortress Club s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.