🏰 💹 Inflation en baisse mais économie en berne ?
👉 Le Récap des Marchés n°164 : Inflation américaine, Fed, Fedex, Nike, Trump, Jeux vidéos, Pétrole, Fret & Air France.
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
Des prises de bénéfices et 2 renforts de position.
👉 Tu peux aussi :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Malgré le fait que Jerome Powell a distribué les cadeaux de noël un peu en avance cette année avec un discours plus positif que prévu la semaine dernière, l’optimisme des investisseurs s’est tempéré ces derniers jours.
Les marchés sont pour la plupart proches de leurs sommets car ils jouent une baisse des taux sur 2024. Pour le moment, les marchés semblent très optimistes sur le rythme de cette baisse des taux. Cependant, la BCE s’est montrée moins optimiste sur le sujet, et plusieurs membres de la Fed ont déclaré ces derniers jours que les marchés financiers se trompaient en misant sur des baisses de taux massives.
Aux Etats-Unis, nous avons eu les chiffres de l’inflation vendredi qui étaient très bons, à savoir une inflation plus basse que prévu. Les marchés n’ont cependant, pas fortement réagi à la hausse, sans doute pour 2 raisons. Les marchés sont déjà très hauts et beaucoup de traders parlent d’une consolidation à venir nécessaire. L’autre raison, qui me parle davantage, est que nous avons eu quelques entreprises stratégiques qui ont déçu, à savoir Fedex et Nike, qui sont des signaux avancés de l’économie, et qui n’ont pas envoyé un message positif sur l’économie américaine.
Aux Etats-Unis toujours, les marchés ont trébuché mercredi. Il n’y a pas eu d’annonce majeure qui expliquait cette baisse momentanée. En revanche, certains intervenants ont remarqué que les volumes traités sur certaines options, alors que nous approchions d’un seuil technique important sur le S&P 500, avaient été plus importants que la moyenne. L’expiration de ces options couplée à un faible présentéisme des investisseurs en raison des fêtes de fin d’année peuvent expliquer ce mouvement de marché.
En Europe, j’ai noté cette semaine les bons chiffres sur l’inflation au Royaume Uni, qui a reculé un peu plus que prévu, et qui a participé à l’optimisme des investisseurs outre manche.
Dans le reste de l’actualité, j’ai noté que Trump pourrait être empêché de se présenter à l’élection présidentielle américaine en raison d’une décision des juges constitutionnels du Colorado… Le fait de savoir si Trump pourra ou pas se présenter, et par la suite s’il sera élu ou non, risquent de revenir fortement dans l’actualité des marchés en 2024.
En Chine, les 5 plus grandes banques du pays ont annoncé baisser leurs taux pour soutenir les entreprises et les ménages. Dans le même temps, le gouvernement chinois a annoncé de nouvelles mesures contre les jeux vidéo, ce qui a fait chuter à Hong Kong les poids lourds du secteur.
🗞️ Les actus Bourse et économie
📦 La fin des problèmes sur les chaînes d’approvisionnement ? (⬇️) Les prix des containers en provenance de Chine sont de retour aux niveaux d’avant la crise. 👉 On peut voir ça comme une bonne nouvelle alors que cela signale la fin des perturbations liées au Covid, mais on peut aussi voir ça comme un très mauvais signal sur l’économie chinoise, et donc mondiale, alors que les pénuries n’ont pas encore totalement disparu…
🪖 Dans la même thématique… Plusieurs transporteurs maritimes (AP Moller Maersk, Hapag-Lloyd, CMA CGM etc.) ont cessé d'emprunter le canal de Suez à cause des attaques de navires en Mer Rouge. Cela perturbe bien sûr les chaînes logistiques en allongeant les temps de trajet… mais cela pourrait permettre à ces entreprises de facturer plus cher… et de gagner plus. L’indice des prix du fret entre le Chine et l’Europe a bondi cette semaine (⬇️)…
🛢️ Pourquoi le pétrole baisse ? Malgré les discours de baisse de production de l’OPEP, l’économie mondiale ralentit bien, ce qui affecte la demande. De plus, les producteurs américains ont augmenté leur production plus que ne le prévoyaient les prévisionnistes… De ce fait, il y a en ce moment trop de pétrole (trop d’offres) sur le marché.
🏠 L’immobilier bientôt davantage taxé en France ? Bien que la cour de compte ait suggéré cette semaine de supprimer les “frais de notaire” que les Français payent lors d’un achat immobilier, cette même institution a estimé que les propriétaires ne paieraient pas assez d’impôts… L’objectif serait de taxer plus la détention que l’acquisition avec dans le viseur les gros propriétaires. 👉 Si ça passe, on peut se préparer à une hausse des loyers…
✈️ 22% des salariés d'Air France-KLM ont souscrit à l'opération d'actionnariat salarié. 👉 Je m’attarde normalement rarement sur ce genre de news mais ici je l’ai trouvé importante. Cela veut dire que 78% des salariés du groupe n’ont pas préféré avoir un bonus en actions (avec décote + abondement)... Cela démontre pour moi que les intérêts ne sont pas du tout alignés entre les salariés et les actionnaires. Autrement dit, il ne faudra pas s’étonner des grèves qui font chuter le cours de Bourse, les salariés d’Air France sont en moyenne bien moins impliqués. Ps : Le bon exemple en la matière, c’est Vinci.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🔴🔴 Fedex a déçu le marché en publiant des résultats et des perspectives décevantes.
🟢 Micron : Malgré des résultats encore dans le rouge, la situation semble s’améliorer, avec une hausse des prix de vente.
🔴🔴 Nike a publié des résultats et des prévisions décevantes. Le grand plan de baisse des coûts annoncé par le management n’a pas rassuré le marché.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : /
Mercredi : /
Jeudi : /
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2°C ? (The Conversation 🇫🇷).
Les 5 actions value préférées des gérants pour 2024 (Wall Street Journal 🇬🇧).
Les 25 IPO à surveiller en 2024 (Zonebourse 🇫🇷)
Le pétrole échappe à l'emprise de l'OPEP+ (Lombard Odier 🇫🇷)
Eurofins : solide et bon marché (Morningstar 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !