đ° đșđž La baisse des taux en vue ?
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°244 : Merci Broadcom et Alphabet et craintes sur la dette des Etats en Europe.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đąÂ Le chiffre de la semaine
đïžÂ Les actualitĂ©s Bourse et Ă©conomie
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Mes lectures de la semaine
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ° 2 achats & 0 vente â»ïž
đ #248 : Une reprise en douceur
đšđšđš Tu peux Ă©galement :
Rejoindre la version premium du Fortress Club đ
DĂ©couvrir mon offre de gestion de patrimoine đč
DĂ©couvrir les plateformes que jâutilise pour investir đ
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma sĂ©rie dâarticles pour dĂ©marrer en Bourse.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đïž Version audio
Les marchĂ©s amĂ©ricains ont progressĂ© cette semaine, portĂ©s par la thĂ©matique de la baisse des taux et deux gĂ©ants de la tech. En Europe, les craintes sur lâendettement de plusieurs Ătats, dont Ă©videmment la France, ont incitĂ© Ă la prudence.
Aux Ătats-Unis, le marchĂ© semble de plus en plus confiant sur une baisse des taux lors de la prochaine rĂ©union de la Fed qui aura lieu dans deux semaines. Pourquoi ? Car les derniĂšres statistiques Ă©conomiques, notamment sur lâemploi, avec des crĂ©ations dâemplois au mois dâaoĂ»t plus faibles quâanticipĂ©. Cela renforce le sentiment des investisseurs que la Fed a une marge de manĆuvre suffisante pour agir et rĂ©duire ses taux, avec une Ă©conomie morose, mais des prix qui ne sâenvolent pas pour le moment. Une premiĂšre baisse des taux dans deux semaines semble acquise alors que mĂȘme le marchĂ© obligataire a rĂ©agi, avec un 10 ans amĂ©ricain qui revient sur son plus bas niveau depuis le dĂ©but de lâannĂ©e.
Outre ce thĂšme porteur important, les marchĂ©s amĂ©ricains, dont on connaĂźt la pondĂ©ration importante des gĂ©ants de la tech, ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de la hausse de Broadcom et dâAlphabet, qui pĂšsent respectivement 1 575 Mds$ et 2 843 Mds$. Le premier a publiĂ© de bons rĂ©sultats portĂ©s par lâIA. Le second a profitĂ© dâun jugement favorable qui Ă©loigne les risques de dĂ©mantĂšlement.
Dans une moindre mesure, les propos de Scott Bessent, le SecrĂ©taire au TrĂ©sor, qui a estimĂ© que la Fed doit rester indĂ©pendante, ont pu rassurer. Scott Bessent sâest Ă©galement montrĂ© trĂšs confiant concernant le rejet des recours dĂ©posĂ©s contre la politique douaniĂšre prĂ©sidentielle. Câest important pour les investisseurs obligataires, alors que ces taxes doivent participer Ă rĂ©duire le dĂ©ficit budgĂ©taire de lâĂtat amĂ©ricain⊠qui est sous tension avec les baisses dâimpĂŽts dĂ©cidĂ©es par Trump.
En Europe, la rentrĂ©e est un peu morose. Les chiffres de lâinflation en Europe sont ressortis un peu plus Ă©levĂ©s que prĂ©vu⊠ce qui a jetĂ© un peu dâhuile sur le feu des rĂ©centes craintes sur lâendettement des Ătats. En Europe, la France et le Royaume-Uni sont sous tension. En France, câest lâabsence de gouvernement et un dĂ©ficit budgĂ©taire important qui incitent Ă la prudence. Au Royaume-Uni, câest la hausse rapide des taux et la difficultĂ© Ă contrĂŽler le dĂ©ficit qui sont en cause. La trame de fond, câest que si lâinflation repart en Europe, la baisse des taux pourrait ĂȘtre retardĂ©e⊠ce qui nâaiderait pas lâĂ©conomie et les Ătats en difficultĂ©.
Il y a aussi des craintes sur la dette amĂ©ricaine, mais elles sont attĂ©nuĂ©es en ce moment par la perspective dâune baisse des taux de la Fed. Sur ce point, une fois la baisse des taux de la Fed enclenchĂ©e, il faudra surveiller les rentrĂ©es fiscales liĂ©es aux droits de douaneâŠ
En Chine, aprĂšs lâopĂ©ration de com gĂ©opolitique, les investisseurs semblent de nouveau faire preuve dâinquiĂ©tudes. Câest assez lĂ©gitime au vu du contexte Ă©conomique et des droits de douane. Des rumeurs Ă©voquent une intervention possible des autoritĂ©s pour calmer la spĂ©culation⊠En Chine, les marchĂ©s sont libres, tant quâils vont dans le bon sens. Pour rappel, le modĂšle Ă©conomique de la Chine, câest un capitalisme dâĂtat autoritaire, et dans ce cadre, les marchĂ©s chinois ne sont pas comparables Ă la plupart des autres marchĂ©s occidentaux.
đïž Le chiffre de la semaine
đ 25 %
Les AmĂ©ricains affichent un pessimisme record : Ă peine un quart (25%) croient encore pouvoir amĂ©liorer leur niveau de vie, et plus des trois quarts doutent que leurs enfants vivront mieux. Le ârĂȘve amĂ©ricainâ paraĂźt brisĂ©, puisque 70 % jugent que travailler dur ne suffit plus pour rĂ©ussir. Ce malaise traverse Ăąges, sexes, revenus et niveaux dâĂ©ducation, mĂȘme si les RĂ©publicains restent un peu moins nĂ©gatifs que les DĂ©mocrates. En cause : logement devenu inabordable, inflation persistante, inquiĂ©tudes liĂ©es Ă lâemploi, Ă lâIA et aux tarifs commerciaux. MalgrĂ© des indicateurs Ă©conomiques globalement solides, seuls 17 % estiment que les Ătats-Unis surclassent les autres Ă©conomies, contre 40 % qui pensent que certains pays font mieux. RĂ©sultat : la confiance sâĂ©rode et le sentiment de fragilitĂ© pĂšse plus lourd que les statistiques.
đïž Les actus Bourse et Ă©conomie
đșđž Les actions amĂ©ricaines se nĂ©gocient Ă des niveaux historiques, avec un ratio capitalisation/chiffre dâaffaires du S&P 500 Ă 3,23, supĂ©rieur Ă celui de la bulle internet, et un PER de 22,5, bien au-dessus de la moyenne de 16,8 sur 25 ans. Cette survalorisation est portĂ©e par les dix plus grandes entreprises, qui concentrent dĂ©sormais 40 % de lâindice grĂące Ă la progression continue de leurs bĂ©nĂ©fices. En comparaison, le reste du marchĂ© apparaĂźt plus raisonnablement valorisĂ© et sĂ©duit davantage les gĂ©rants. Toute correction des gĂ©ants technologiques risquerait dâentraĂźner lâensemble du marchĂ© dans sa chute.
đšđł La Chine et ses partenaires ont affichĂ© leur puissance lors du sommet de lâOrganisation de coopĂ©ration de Shanghai, oĂč Xi Jinping et Narendra Modi ont profitĂ© de lâĂ©vĂ©nement pour amorcer un rapprochement entre PĂ©kin et New Delhi. đ Trump pousse lâInde dans les bras de la Chine, pas sur que ça soit une bonne idĂ©e.
đ©đ° Selon une Ă©tude, le Wegovy de Novo Nordisk rĂ©duit le risque cardiaque de 57% par rapport au mĂ©dicament amaigrissant concurrent d'Eli Lilly. đ Il y a encore de lâespoir pour Novo, si son mĂ©dicament sâavĂšre bien meilleur que celui de son principal conccurent.
đ€ Selon le Financial Times, OpenAI sâapprĂȘte Ă franchir une nouvelle Ă©tape stratĂ©gique en lançant la production en sĂ©rie de ses propres puces dâintelligence artificielle, en partenariat avec Broadcom. Cette initiative vise Ă rĂ©duire sa dĂ©pendance vis-Ă -vis de fournisseurs comme Nvidia, dont les GPU dominent actuellement le marchĂ©, et Ă sĂ©curiser un approvisionnement clĂ© face Ă la demande explosive en puissance de calcul. En dĂ©veloppant son propre matĂ©riel, OpenAI chercherait Ă maĂźtriser davantage sa chaĂźne technologique et Ă soutenir la montĂ©e en puissance de ses modĂšles dâIA. đ Et rĂ©duire ses coĂ»ts Ă©videmment !
đ Kraft Heinz a annoncĂ© une sĂ©paration Ă lâamiable, prĂ©vue dâici fin 2026. Le groupe sera scindĂ© en deux entitĂ©s : lâune, Heinz, concentrĂ©e sur la croissance Ă lâinternational, et lâautre focalisĂ©e sur la gĂ©nĂ©ration de cash-flows en AmĂ©rique du Nord. Cette restructuration ne masque toutefois pas lâĂ©chec de la fusion initiale, marquĂ©e par un manque de synergies, une Ă©rosion des marges et une valorisation dĂ©primĂ©e, malgrĂ© un dividende toujours gĂ©nĂ©reux de 6 %.
đșđž Les indicateurs de confiance des mĂ©nages et des entreprises suggĂšrent un ralentissement du marchĂ© de lâemploi en aoĂ»t. Le sentiment des consommateurs, historiquement corrĂ©lĂ© aux crĂ©ations de postes, pointe vers un chiffre infĂ©rieur aux 90 000 attendus, tandis que les difficultĂ©s de ventes signalĂ©es par les petites entreprises laissent entrevoir une hausse du chĂŽmage dans les prochains mois. Ensemble, ces signaux confirment la perspective dâun affaiblissement progressif du marchĂ© du travail.
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : Vusiongroup
Mardi : Ferguson, Assystem
Mercredi : General Mills, Bolloré
Jeudi : FedEx, Lennar
Vendredi : /
âïž Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur.
DĂ©sastres macroĂ©conomiques : Comment la perception de leur frĂ©quence influence nos dĂ©cisions financiĂšres (The Conversation đ«đ·)
Pourquoi la valeur d'ARK Innovation a-t-elle brusquement explosĂ© cet Ă©tĂ© ? (FT Alphaville đŹđ§)
Comment mesurer le FOMO ? (Joachim Klement đŹđ§)
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
En accĂšs libre :
/
RĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium đ du Fortress Club :
Ă la semaine prochaine đ
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !
đ Likez | đŹ Commentez | â€Žïž Partagez đđđ
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risquĂ©. Les informations mises aÌ disposition par le Fortress Club sâadressent aÌ des investisseurs disposant des connaissances et expeÌriences neÌcessaires pour comprendre et appreÌcier les informations deÌveloppeÌes. Ces informations sont donneÌes aÌ titre informatif et ne repreÌsentent en aucun cas une obligation dâinvestissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.