🏰 🔴 La dissolution fait peur aux Bourses en Europe
👉 Le Récap des Marchés n°188 : Dissolution, Fed, Cognac, Atos, Chine & Apple.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
On profite des tensions pour commencer de se positionner.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
🔥 Un partenaire utile 💹
Un des partenariats qui me tient particulièrement à cœur, car j’y fais souvent référence, c’est avec le site Zonebourse.
Zonebourse est pour moi le meilleur site d’information en français 🇫🇷 sur la Bourse et les sociétés cotées en Bourse. Vous pouvez vous inscrire gratuitement, sur leur site, créer des listes de valeurs et suivre facilement l’actualité des entreprises qui vous intéressent. Le site offre plein d’autres possibilités dont je vais parler prochainement dans un article dédié.
Pour une navigation illimitée, sans pub et donnant accès à tous leurs articles, Zonebourse a un abonnement dénommé “Access” à partir de 29€/mois. C’est celui que je recommande. Si cet abonnement vous intéresse, j’ai négocié pour vous une réduction de -10% sur le premier abonnement (très intéressant sur l’abonnement annuel).
Pour profiter de cette offre, il suffit de cliquer sur le bouton/l’image ci-dessous.👇
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Les élections européennes en France ont finalement bien plombé l’ambiance en France, et dans une moindre mesure en Europe. En revanche, les investisseurs semblent avoir retrouvé un léger optimisme outre Atlantique suite aux dernières déclarations de la Fed.
Bien évidemment, la dissolution du parlement français, et donc de son gouvernement, a chahuté le marché français ces derniers jours, mais il a eu un impact limité sur le reste de l’Europe. Les marchés sanctionnent l’incertitude politique. A ce stade, on ne sait vraiment pas ce que vont donner ces élections… Nous allons déjà attendre de savoir qui se présente dimanche soir…
L’actualité importante pour les marchés aura quand même été la réunion de la Fed et une statistique sur l’inflation américaine. L’inflation est ressortie moins vigoureuse que prévu, ce qui a naturellement plus aux marchés actions. Dans le sillage de cette statistique, la Fed a annoncé qu’elle ne prévoyait qu’une seule baisse de taux d’ici la fin de l’année. Les marchés n’ont pas été surpris par cette annonce, qui acte que les 3 baisses de taux espérées par le marché étaient trop ambitieuses. Ils ont en revanche été rassurés que la Fed envisage bien une baisse de taux d’ici la fin de l’année malgré la prudence affichée sur ses prévisions d’inflation. En outre, Jerome Powell a souligné que les derniers chiffres sur l’inflation étaient porteurs d'espoir.
Le fameux graphique en point de la Fed, qui représente les attentes des différents membres de la Fed, est toujours équilibré, avec 4 membres qui anticipent 0 baisse de taux d’ici la fin de l’année, 7 membres qui ne voient qu’une baisse et 8 membres qui s’attendent à 2 baisses.
Un élément qui a porté les marchés américains en début de semaine a été la hausse de 7,2% des actions Apple mardi. Le groupe a dévoilé sa stratégie et des solutions dans l’IA. Bien que timidement accueilli au départ, les investisseurs ont visiblement pris conscience des opportunités que cela pouvait générer pour le groupe et salué ces avancées.
En Chine, la liquidation annoncée par la justice hongkongaise de Dexin China Holdings, un promoteur en difficultés, n’a pas aidé le secteur immobilier. Le secteur des véhicules électriques est resté en berne alors que l’UE a dévoilé une taxe douanière de 38%. En outre, les derniers chiffres de l’inflation sont ressortis plus faibles que prévu, et les prix à la production ont continué de baisser… bref, toujours pas le signe que l’économie chinoise redémarre !
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 34,5% !
34,5% de l'augmentation de la capitalisation boursière du S&P 500 depuis le début de l'année provient d'une seule action, Nvidia. Une telle concentration implique que si NVIDIA continue d'augmenter, tout va bien. Mais si elle commence à baisser, le S&P 500 sera durement touché.
En définitive, l'extrême concentration des rendements dans le S&P 500 rend les investisseurs plus vulnérables à l'impact d'un seul titre sur les rendements de l'indice.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🥃 Les producteurs de cognac sont "très inquiets" après que l'UE a imposé des droits de douane sur les véhicules électriques chinois. Rémy Cointreau, LVMH, Pernod Ricard et Davide Campari sont concernés. 👉 On va attendre de voir la réaction de la Chine mais il ne serait pas anormale qu’il y ait des répercussions
🇫🇷 Atos choisit l'offre de plan de sauvetage de David Layani (Onepoint, Econocom et Butler) contre celui de Daniel Kretinsky. Les actionnaires existants seront dilués à moins de 0,1% du capital. 👉 C’est donc un échec pour ma part sur ce dossier. J’ai eu plusieurs succès sur des dossiers en redressement mais j’ai sans doute ici sous-estimé les difficultés financières du groupe.
🇪🇺 Volvo Car (Geely) délocalise sa production de VE en Belgique pour échapper aux droits de douane chinois, selon le Times. 👉 Voici une illustration de à quoi peuvent servir des barrières douanières, ici un effet positif, qui devait sans doute déjà être dans les cartons… alors que Volvo a déjà des usines en Belgique.
🤪 GameStop lève 2,14 Mrds$ en profitant de la frénésie spéculative relancée par Roaring Kitty. 👉 Bien que fondamentalement ce dossier soit une daube, c’est désormais une daube avec des milliards de trésorerie… et qui en vaut que 12 Mrds$ en Bourse.
🤖 Apple dévoile finalement son jeu sur l’IA. Le groupe a annoncé un partenariat avec OpenAI et des fonctionnalités IA pour les iPhones. 👉 A défaut de révolution, le groupe a visiblement rassuré les investisseurs qui craignaient que le groupe soit en retard sur ce point !
🛢️ L'Agence Internationale de l’Énergie anticipe un important surplus d’offre de pétrole, les raisons ? Une demande qui stagne (merci l’essor des véhicules electriques) et une offre importante. Les pays du Moyen-Orient, Arabie Saoudite en tête, produisent à mort car ils ont besoin de cash. L’Iran et la Russie ont eux aussi besoin de cash… 👉 Une baisse des prix à l’avenir sera positive pour l’économie mondiale !
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🔴🔴 Umicore a réduit ses perspectives pour 2024 en raison du ralentissement du marché des véhicules électriques.
🟢🟢 Oracle : Malgré des résultats mitigés, le titre a bien réagi grâce à ses contrats liés à l'IA.
🟢 General Motors a baissé ses prévisions dans l'électrique pour 2024 mais a lancé un nouveau rachat d’actions.
🟢 Stellantis a annoncé viser en 2025 le haut de la fourchette de sa politique de distribution de dividendes et a confirmé ses prévisions 2024.
🟢🟢🟢 Broadcom a revu à la hausse ses prévisions de ventes annuelles et a dévoilé une division de ses actions.
🟢🟢🟢 Adobe a publié des résultats meilleurs que prévu.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Lennar
Mardi : /
Mercredi : /
Jeudi : Accenture, Kroger, Carnival, DS Smith
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Mathieu Bouchant : Comment choisir une action ? (Investir Avisé 🇫🇷)
L'attrait inépuisable de la haute montagne (Noéma 🇬🇧).
Un mois sans mon smartphone (Collaborative Fund 🇬🇧).
Les bonnes histoires conduisent à des bulles, et l'ESG est une bonne histoire (Joachim Klement 🇬🇧).
Pollution, climat… pourquoi nos lacs de montagne verdissent (The Conversation 🇫🇷).
La Chine en 2035 (Noéma 🇬🇧).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
On profite des tensions pour commencer de se positionner.
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Merci pour ces points hebdos que j'aime beaucoup.
L'agenda me rappelle parfois à l'ordre et tes lectures sont "rafraîchissantes" et sortent des sentiers battus.