🏰 💹 La Fed continue de rassurer.. pour le moment.
👉 Le Récap des Marchés n°177 : Fed, inflation core, Raphaël Bostic, Inflation italienne et francaise & Rubis
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
Je renforce une position et j’en démarre une nouvelle.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Bien que nous ayons eu quelques statistiques jeudi aux Etats-Unis, les marchés sont restés proches de l’équilibre cette semaine alors que de nombreuses bourses étaient fermées dans le monde pour Pâques, et que Jerôme Powell devait prononcer un discours vendredi.
Aux Etats-Unis, l’inflation PCE core est ressortie en ligne avec les attentes, mais les chiffres du PIB du 4e trimestre ont été revus à la hausse. J’ai aussi noté que l’indice Michigan de confiance des consommateurs était bien meilleur que prévu. Dans l’ensemble, ce n’est toujours en théorie pas hyper positif pour les investisseurs, car une économie et des consommateurs en trop grande forme pourraient relancer l’inflation, et donc retarder la baisse des taux…
Jerome Powell a déclaré que le ralentissement de l'inflation PCE, conformément aux attentes, est une bonne surprise alors que la Fed ne se préoccupe désormais plus uniquement de l'inflation.
Je note que le rendement des obligations de l’état américain à 10 est plutôt orienté à la baisse depuis une dizaine de jours, signe que les récents propos de la Fed ont rassuré, pour le moment, les investisseurs sur la baisse des taux à venir.
Tous les investisseurs ne pensent cependant pas comme Jerome Powell. Certains, comme l'économiste en chef du gérant d’actifs Apollo, estime que la FED n’a pas besoin de baisser les taux alors que tout va assez bien en ce moment d’un point de vue économique aux Etats-Unis. D’autres, comme le banquier de la Fed d'Atlanta, Raphaël Bostic, n’anticipe plus qu'une baisse de taux cette année, au lieu de trois, parce que l'inflation reste élevée et que l'économie est trop forte. Un autre membre de la Fed, Christopher Waller, a d’ailleurs conseillé aux marchés de ne pas trop s'emballer sur les baisses de taux pour le moment…
Dans le reste de l’actualité, j’ai noté que les chiffres de l’inflation en France et en Italie sont globalement ressortis en dessous des attentes. En Allemagne, nous avons eu des statistiques sur les ventes au détail sur le mois de février vraiment mauvaises, signe que le pays est toujours dans le dur. En Europe, nous sommes davantage dans un contexte propice à des baisses de taux.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🇷🇺 Un attentat revendiqué par l'Etat Islamique fait plus de 130 morts à Moscou. 👉 Avant la crise en Ukraine, cela aurait pu avoir un impact, par exemple sur les compagnies aériennes qui ont beaucoup de lignes avec la Russie. Cependant, alors que les ponts financiers sont totalement coupés avec la Russie, cela n’a aucun impact sur les bourses occidentales.
🇺🇸 L’inflation des salaires reste élevée, autour des 5%. C’est la Fed de New York qui publie ce nouvel indicateur. 👉 C’est loin de l’objectif de 2% de la Fed, mais ce n’est pas étonnant compte tenu des chiffres dynamiques sur l’emploi aux USA, de la hausse des marchés depuis décembre dans le sillage des prises de position de la Fed…
⛽️ Rubis fait l’objet d’une bataille boursière ? Vincent Bolloré a pris une position de 5,03% dans Rubis. 👉 Assez surprenant, mais c’est souvent comme ça avec Vincent Bolloré. On ne sait pas trop ce qu’il veut en faire, mais cela a réveillé le cours de Bourse… Une valeur dont personne ne voulait à 20€… désormais, on se l’arrache à 30€.
🇩🇪 L'Allemagne est à l'arrêt. Alors que l'Espagne confirme une croissance de 2.5% pour l'année 2023 et prévoit une croissance soutenue pour 2024, l'Allemagne est à l'arrêt. Les instituts de recherche économiques anticipent une croissance quasi nulle (0,1%) pour 2024. 👉 Les raisons ? L’Allemagne ne dépense pas sans compter comme en France, l’Allemagne est plus touchée par la guerre en Ukraine, mais aussi par le ralentissement des exportations vers la Chine et les USA. A la différence de la France, l’Allemagne va avoir les moyens de faire un plan de relance.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🔴🔴🔴 Cegedim a anticipé une décélération de la croissance cette année.
🟢🔴 Esker a maintenu ses objectifs pour 2024.
🔴🔴 Soitec a anticipé un chiffre d'affaires stable à périmètre et taux de change constants pour 2024-2025 (révision en baisse vs avant).
🟢🟢 Trigano a prévu une bonne progression de sa rentabilité au premier semestre.
🟢🟢🟢 Vusiongroup vise une hausse de sa rentabilité.
🟢🟢 H&M : Les résultats sont meilleurs que prévu.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : Paychex, Argan, Voltalia
Mercredi : Levi Strauss, Tonnellerie Francois Frères, Solutions 30
Jeudi : /
Vendredi : Sodexo
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
«Les pensions de retraite, ou l’angle mort du débat sur les finances publiques» (Le Figaro 🇫🇷)
La crise de leadership en Ukraine (Persuasion 🇬🇧).
Rubis : L'odeur du sang ? (Zonebourse 🇫🇷)
Deux escrocs, un réseau de trahison et l'escroquerie européenne du siècle (The Atavist 🇬🇧).
Le Texas ou la remise en cause permanente du modèle fédéral américain (Project Syndicate).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
Je renforce une position et j’en démarre une nouvelle.
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !