🏰 💹 La Fed permet de sabrer le champagne
👉 Le Récap des Marchés n°200 : 📉 Mais il ne fallait pas manquer l'occasion...
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
Une prise de bénéfices.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
J’aurais pu titrer cette 200e édition, “Gueule de bois après une grosse soirée au champagne”. Pourquoi ? Car les marchés ont dignement fêté l’annonce d’une baisse des taux de la Fed de 50bp, mais l’engouement ne s’est pas poursuivi vendredi.
La Fed a donc enfin lancé son cycle d'assouplissement monétaire. Le suspense n’était pas sur le mouvement mais sur l’ampleur du mouvement. Sur ce point, la Fed a donc choisi une baisse des taux conséquente de 50 bp, alors que traditionnellement, les taux varient plus de 25 bp à chaque réunion.
Lors du discours qui a suivi cette annonce, Jerome Powell a rappelé qu'il fallait éviter de croire que des baisses de taux de 50 bp allaient devenir la norme, et a aussi insisté sur le fait que les coûts d'emprunt risquaient de rester plus élevés à l’avenir qu’avant la pandémie. Cependant, le reste du discours a visiblement rassuré les investisseurs sur le fait que cette baisse de 50 bp était compatible avec une économie qui tient bon, le fameux scénario du soft landing.
Néanmoins, certains observateurs ont souligné que le récent livre beige de la Fed, qui montrait que seulement trois des douze districts de la Réserve fédérale étaient en croissance, avait pu favoriser ce mouvement de 50 bp… voté presque à l’unanimité par les membres de la Fed.
Dans ce contexte, les investisseurs ont globalement acheté tout ce qui doit profiter de la baisse des taux, et vendu tout ce qui en profite moins comme les valeurs de la santé, de la consommation de base, ou encore des services publiques.
Les valeurs qui ont profité de cette annonce de baisse des taux sont les valeurs de la Tech, les valeurs délaissées, les valeurs cycliques, les valeurs de la construction, les valeurs chinoises, les petites valeurs etc.
Cet engouement est logique. Baiser le loyer de l’argent doit relancer les crédits et les emprunts, et in fine, relancer l’activité économique. Le repli des marchés vendredi nous indique que le marché reste cependant prudent sur ce scénario de soft landing même si c’est plutôt son scénario du moment.
A côté des actions, les marchés obligataires ont peu bougé suite à cette annonce, signe que cette baisse des taux avait été bien anticipée.
Dans le reste de l’actualité, même si entre nous, tout le monde s’en fiche car la Fed a fait une annonce importante cette semaine, j’ai noté que la Chine et le Japon avaient laissé leurs taux inchangés, comme prévu.
En Chine, nous avons eu des chiffres inférieurs aux attentes pour les ventes de détail, pour la production industrielle et pour les prix de l'immobilier. Nous avons cependant eu une petite rumeur en provenance de Bloomberg qui pense que le gouvernement chinois pourrait assouplir les règles sur l’immobilier pour les investisseurs étrangers.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 20%
C’était le taux directeur de la Fed en 1981 (courbe bleu) quand l’inflation (courbe rouge) culminait à 13,5%… pas si loin des niveaux récents pour l’inflation…
🗞️ Les actus Bourse et économie
🍏 Apple à la peine ces derniers temps… Il y aurait des rumeurs selon lesquelles les iPhone 16 seraient disponibles sans délai, signe selon certains que la dernière version s'écoule mal. Il y aurait aussi déjà des promos sur des sites en Chine… 👉 Apple reste une belle valeur mais le groupe n’apporte pas assez de nouveauté en ce moment pour réellement trouver de la croissance.
🪖 La paix n’est pas bonne pour… le secteur de la défense. Bloomberg a sorti un article sur les velléités de certains alliés de l'Ukraine de trouver un accord de paix avec la Russie. Naturellement, le secteur réagit mal. 👉 Le secteur de la défense est un secteur très difficile en bourse car dépendant à 100% de commandes publiques, du bon vouloir des politiciens pour les contrats à l’export (il ne suffit pas d’être le meilleur produit au meilleur prix) et du contexte géopolitique. Ces 3 segments sont très difficiles à anticiper, c’est pour cette raison que j’ai très rarement des valeurs de ce secteur.
🇯🇵 Le Financial Times révèle que Washington est proche de trouver un accord avec Tokyo pour restreindre l'accès de la Chine aux machines de pointe de production de semiconducteurs. Le Japon est avec les Pays-Bas et la Corée du Sud l'un des trois pays en oligopole sur les machines servant à fournir des puces avancées. 👉 Il n’y aura pas d’échappatoire pour la Chine à court terme…
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Quadient
Mardi : AutoZone, Exor, ABC Arbitrage
Mercredi : Micron, Paychex, Concentrix
Jeudi : Costco, H&M, Accenture, Carnival
Vendredi : Equasens
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Quelle est la prochaine étape pour les marchés et l'économie américains après la baisse des taux de la Fed ? (Morningstar 🇫🇷)
Mao, l’empereur rouge (pour comprendre la Chine) (Arte 🇫🇷)
Commission européenne : mais qui a tué Thierry Breton ? (Libération 🇫🇷).
A quoi sert l’indépendance des banques centrales ? (The Conversation 🇫🇷).
L'effondrement de l'estime de soi à l'ère numérique (The Walrus 🇬🇧).
Pourquoi la Chine échoue dans les semiconducteurs, là où Taiwan et la Corée du Sud ont réussi ? (Project Syndicate 🇬🇧).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
Une prise de bénéfices.
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !