🏰 🔴 La prudence reste de mise
👉 Le Récap des Marchés n°219 : Ukraine, taxes douanières, Vance, Trump, Chine, Nikola
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
Il y aura plus d’activités la semaine prochaine ! :)
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Alors que la situation est confuse d’un point de vue géopolitique et économique, les marchés semblent jouer la prudence, surtout aux Etats-Unis. Il n’y a qu’en Chine que les investisseurs semblent positifs.
Bien évidemment, c’est la situation en Ukraine qui cristallise l’attention, avec les multiples déclarations farfelues et outrancières de Trump sur ce sujet. Pour rappel, Trump semble vouloir mettre fin à ce conflit à tout prix rapidement et faire revenir la Russie dans l’arène… pour faire baisser les prix auprès des consommateurs américains. Je ne suis pas capable de prédire ce qui va se passer sur ce sujet mais ce que je constate, c’est que les marchés prennent au sérieux la hausse à venir des dépenses d’armement des pays Européens, tous les acteurs européens sont en hausse ces derniers jours. Ils prennent aussi au sérieux la baisse à venir des prix du gaz et du pétrole, si la Russie peut de nouveau inonder le marché. Ici, ce sont les producteurs américains qui en pâtissent. Trump a aussi déclaré vouloir baisser de moitié les dépenses d’armement des Etats-Unis… tous les géants américains du secteur en ont souffert.
La méforme des actions américaines s’explique aussi par quelques accidents spécifiques à des grosses valeurs comme Walmart, qui a déçu sur ses prévisions, ou UnitedHealth, qui est sous le coup d’une enquête sur ses pratiques.
En Europe, alors que nous devrions davantage profiter de cette potentielle fin du conflit… les propos de JD Vance ont rappelé les divergences entre les Etats-Unis et l’Europe, et incité les investisseurs à la prudence. Je vous mets en lien le discours de JD Vance qui est intéressant à lire en entier.
Ce que je retiens de cette semaine est que l’Europe est sous pression de la part des Etats-Unis sur plusieurs gros sujets, et que les menaces de droits de douanes importants sont sérieuses. Trump a rappelé son argumentaire sur ce sujet, notamment le fait qu’il n’y a pas de TVA aux Etats-Unis, et qu’il considère la TVA Européenne comme une taxe douanière pour les producteurs américains…
En dehors des déclarations politiques, j’ai noté les données publiées par S&P Global vendredi ont montré que l'activité économique américaine était presque au point mort en février, sur fond de craintes croissantes concernant les droits de douane sur les importations et les coupes sombres dans les dépenses du gouvernement fédéral.
"Les entreprises font état d'inquiétudes généralisées quant à l'impact des politiques du gouvernement fédéral, qu'il s'agisse des réductions de dépenses, des droits de douane ou des développements géopolitiques", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.
En Europe, la grande forme de la bourse allemande masque une situation très difficile sur l’économie, qui est très dépendante des exportations, mais aussi une situation potentiellement difficile politiquement
C’est finalement de Chine qu’est venu un léger rayon de soleil sur les marchés. Il n’y a toujours pas de données claires sur une reprise mais Xi Jinping s’est affiché avec plusieurs grands patrons, dont Jack Ma, le fondateur d’Alibaba. Le cours d’Alibaba est monté de plus de 12% cette semaine, illustrant les espoirs d’un retour en grâce de tous les géants de la tech chinoise.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 Plus de 300 Mrds$
Le montant des liquidités et des bons du Trésor de la société de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, au cours du 3e trimestre, a battu tous les records et a atteint son niveau le plus élevé en pourcentage des actifs de la société depuis 1998, selon Dow Jones Market Data.
Détenir beaucoup de liquidités est une pratique courante pour Berkshire, mais l'ampleur de l'accumulation récente a fait froncer les sourcils de certains observateurs. Ces derniers se préparent à analyser la lettre annuelle de Buffett aux actionnaires, qui sera publiée samedi…
🗞️ Les actus Bourse et économie
🇫🇷 Le système des retraites fait débat en France alors qu’une nouvelle réforme semble indispensable, comme tous les 2-3 ans… d’ailleurs étant donné qu’on ne met que des rustines. En attendant, j’ai trouvé cette note de communauté Twitter parfaite :
🇨🇳 La masse monétaire M1 explose en Chine en janvier. Elle a factuellement doublé ce qui pourrait être vu comme une bonne nouvelle alors que cela veut dire qu’il y a plus d’argent en circulation dans l’économie… 👉 La réalité ? C’est que la Chine a élargi la définition de son M1 afin de refléter la véritable valeur monétaire de son système, notamment en prenant en compte des comptes qui n’étaient auparavant pas comptabilisés… Fausse alerte.
🇫🇷 Les règles ne lui plaisent pas ? Il veut les changer. Macron a récemment déclaré qu’il fallait en finir avec la règle des 3% de déficit pour pouvoir investir pour l’avenir. 👉 Après avoir eu pour excuse le Covid, l’Ukraine etc, pour ne jamais baisser les dépenses, Macron, celui qui a fait exploser la dette, notamment en n’ayant pas fait de réforme des retraites… dit que ces règles doivent changer ! C’est un peu comme si l’élève qui avait 5/20 demandait à la prof de changer son système de notation. Pour moi, c’est le signe que Macron n’a aucune volonté de faire des efforts pour réformer l’Etat. Il n’y a rien à attendre de l’Etat. Il faut donc vous occuper vous même de votre retraite. La Bourse est un des piliers que vous devez travailler pour votre retraite par capitalisation.
🇺🇸 NIKOLA fait faillite. C’était attendu, c’est officiel. L’entreprise qui voulait être le Tesla des camions, et à son sommet, le Tesla des pickup a fait faillite. Le groupe n’a jamais su produire de réelles innovations, et même un camion qui roulait. Au sommet, cette valeur a eu une capitalisation de 30 Mrds$. 👉 Un bel exemple des modes passagères en bourse qui ne délivrent jamais. J’attends les faillites dans l’Hydrogène d’ailleurs…
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Realty Income, Zoom Video, Domino’s Pizza, Hims Hers
Mardi : Home Depot, Intuit, Workday, ASM International, Bureau Veritas, Fresenius Medical
Mercredi : NVIDIA, Salesforce, AN Inbev, Danone, Stellantis, eBay, Eiffage, Neoen
Jeudi : Iberdrola, AXA, Saint-Gobain, Engie, Veolia, Arkema, Teleperformance, SEB, Kion, Vallourec, Sopra Steria, Valeo
Vendredi : Amadeus IT, Forvia, Elior
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Les géants chinois de la voiture électrique misent gros sur les robots humanoïdes (MIT Technology Review 🇬🇧).
Question bête : Pourquoi Esso cote en France ? (Zonebourse 🇫🇷)
Relance du nucléaire : la nouvelle ruée vers l’uranium naturel (The Conversation 🇫🇷).
Ce que l'on perd quand on automatise les tâches qui relient les gens (Harvard Business Review 🇬🇧).
Qu'est-ce qui stimule la demande d'électricité ? Il n'y a pas que l'IA et les centres de données (MIT Technology Review 🇬🇧).
Tous accros : le piège des aliments ultratransformés (Arte 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
👍 Likez | 💬 Commentez | ⤴️ Partagez 👇👇👇
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. Les informations mises à disposition par le Fortress Club s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.
Faillite dans l’hydrogène ?? Des noms en tête ?