đ° đŽ La prudence reste de mise
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°219 : Ukraine, taxes douaniĂšres, Vance, Trump, Chine, Nikola
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đąÂ Le chiffre de la semaine
đïžÂ Les actualitĂ©s Bourse et Ă©conomie
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Mes lectures de la semaine
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ° 0 achats & 0 vente â»ïž
Il y aura plus dâactivitĂ©s la semaine prochaine ! :)
đšđšđš Tu peux Ă©galement :
Rejoindre la version premium du Fortress Club đ
DĂ©couvrir mon offre de gestion de patrimoine đč
DĂ©couvrir les plateformes que jâutilise pour investir đ
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma sĂ©rie dâarticles pour dĂ©marrer en Bourse.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đïž Version audio
Alors que la situation est confuse dâun point de vue gĂ©opolitique et Ă©conomique, les marchĂ©s semblent jouer la prudence, surtout aux Etats-Unis. Il nây a quâen Chine que les investisseurs semblent positifs.
Bien Ă©videmment, câest la situation en Ukraine qui cristallise lâattention, avec les multiples dĂ©clarations farfelues et outranciĂšres de Trump sur ce sujet. Pour rappel, Trump semble vouloir mettre fin Ă ce conflit Ă tout prix rapidement et faire revenir la Russie dans lâarĂšne⊠pour faire baisser les prix auprĂšs des consommateurs amĂ©ricains. Je ne suis pas capable de prĂ©dire ce qui va se passer sur ce sujet mais ce que je constate, câest que les marchĂ©s prennent au sĂ©rieux la hausse Ă venir des dĂ©penses dâarmement des pays EuropĂ©ens, tous les acteurs europĂ©ens sont en hausse ces derniers jours. Ils prennent aussi au sĂ©rieux la baisse Ă venir des prix du gaz et du pĂ©trole, si la Russie peut de nouveau inonder le marchĂ©. Ici, ce sont les producteurs amĂ©ricains qui en pĂątissent. Trump a aussi dĂ©clarĂ© vouloir baisser de moitiĂ© les dĂ©penses dâarmement des Etats-Unis⊠tous les gĂ©ants amĂ©ricains du secteur en ont souffert.
La mĂ©forme des actions amĂ©ricaines sâexplique aussi par quelques accidents spĂ©cifiques Ă des grosses valeurs comme Walmart, qui a déçu sur ses prĂ©visions, ou UnitedHealth, qui est sous le coup dâune enquĂȘte sur ses pratiques.
En Europe, alors que nous devrions davantage profiter de cette potentielle fin du conflit⊠les propos de JD Vance ont rappelĂ© les divergences entre les Etats-Unis et lâEurope, et incitĂ© les investisseurs Ă la prudence. Je vous mets en lien le discours de JD Vance qui est intĂ©ressant Ă lire en entier.
«Ce qui mâinquiĂšte, câest le recul de lâEurope par rapport Ă certaines de ses valeurs les plus fondamentales»: le discours intĂ©gral de J. D. Vance Ă Munich (Le Temps đ«đ·)
Ce que je retiens de cette semaine est que lâEurope est sous pression de la part des Etats-Unis sur plusieurs gros sujets, et que les menaces de droits de douanes importants sont sĂ©rieuses. Trump a rappelĂ© son argumentaire sur ce sujet, notamment le fait quâil nây a pas de TVA aux Etats-Unis, et quâil considĂšre la TVA EuropĂ©enne comme une taxe douaniĂšre pour les producteurs amĂ©ricainsâŠ
En dehors des dĂ©clarations politiques, jâai notĂ© les donnĂ©es publiĂ©es par S&P Global vendredi ont montrĂ© que l'activitĂ© Ă©conomique amĂ©ricaine Ă©tait presque au point mort en fĂ©vrier, sur fond de craintes croissantes concernant les droits de douane sur les importations et les coupes sombres dans les dĂ©penses du gouvernement fĂ©dĂ©ral.
"Les entreprises font état d'inquiétudes généralisées quant à l'impact des politiques du gouvernement fédéral, qu'il s'agisse des réductions de dépenses, des droits de douane ou des développements géopolitiques", a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.
En Europe, la grande forme de la bourse allemande masque une situation trĂšs difficile sur lâĂ©conomie, qui est trĂšs dĂ©pendante des exportations, mais aussi une situation potentiellement difficile politiquement
Câest finalement de Chine quâest venu un lĂ©ger rayon de soleil sur les marchĂ©s. Il nây a toujours pas de donnĂ©es claires sur une reprise mais Xi Jinping sâest affichĂ© avec plusieurs grands patrons, dont Jack Ma, le fondateur dâAlibaba. Le cours dâAlibaba est montĂ© de plus de 12% cette semaine, illustrant les espoirs dâun retour en grĂące de tous les gĂ©ants de la tech chinoise.
đïž Le chiffre de la semaine
đ Plus de 300 Mrds$
Le montant des liquidités et des bons du Trésor de la société de Warren Buffett, Berkshire Hathaway, au cours du 3e trimestre, a battu tous les records et a atteint son niveau le plus élevé en pourcentage des actifs de la société depuis 1998, selon Dow Jones Market Data.
DĂ©tenir beaucoup de liquiditĂ©s est une pratique courante pour Berkshire, mais l'ampleur de l'accumulation rĂ©cente a fait froncer les sourcils de certains observateurs. Ces derniers se prĂ©parent Ă analyser la lettre annuelle de Buffett aux actionnaires, qui sera publiĂ©e samediâŠ
đïž Les actus Bourse et Ă©conomie
đ«đ· Le systĂšme des retraites fait dĂ©bat en France alors quâune nouvelle rĂ©forme semble indispensable, comme tous les 2-3 ans⊠dâailleurs Ă©tant donnĂ© quâon ne met que des rustines. En attendant, jâai trouvĂ© cette note de communautĂ© Twitter parfaite :
đšđł La masse monĂ©taire M1 explose en Chine en janvier. Elle a factuellement doublĂ© ce qui pourrait ĂȘtre vu comme une bonne nouvelle alors que cela veut dire quâil y a plus dâargent en circulation dans lâĂ©conomie⊠đ La rĂ©alitĂ© ? Câest que la Chine a Ă©largi la dĂ©finition de son M1 afin de reflĂ©ter la vĂ©ritable valeur monĂ©taire de son systĂšme, notamment en prenant en compte des comptes qui nâĂ©taient auparavant pas comptabilisĂ©s⊠Fausse alerte.
đ«đ· Les rĂšgles ne lui plaisent pas ? Il veut les changer. Macron a rĂ©cemment dĂ©clarĂ© quâil fallait en finir avec la rĂšgle des 3% de dĂ©ficit pour pouvoir investir pour lâavenir. đ AprĂšs avoir eu pour excuse le Covid, lâUkraine etc, pour ne jamais baisser les dĂ©penses, Macron, celui qui a fait exploser la dette, notamment en nâayant pas fait de rĂ©forme des retraites⊠dit que ces rĂšgles doivent changer ! Câest un peu comme si lâĂ©lĂšve qui avait 5/20 demandait Ă la prof de changer son systĂšme de notation. Pour moi, câest le signe que Macron nâa aucune volontĂ© de faire des efforts pour rĂ©former lâEtat. Il nây a rien Ă attendre de lâEtat. Il faut donc vous occuper vous mĂȘme de votre retraite. La Bourse est un des piliers que vous devez travailler pour votre retraite par capitalisation.
đșđž NIKOLA fait faillite. CâĂ©tait attendu, câest officiel. Lâentreprise qui voulait ĂȘtre le Tesla des camions, et Ă son sommet, le Tesla des pickup a fait faillite. Le groupe nâa jamais su produire de rĂ©elles innovations, et mĂȘme un camion qui roulait. Au sommet, cette valeur a eu une capitalisation de 30 Mrds$. đ Un bel exemple des modes passagĂšres en bourse qui ne dĂ©livrent jamais. Jâattends les faillites dans lâHydrogĂšne dâailleursâŠ
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : Realty Income, Zoom Video, Dominoâs Pizza, Hims Hers
Mardi : Home Depot, Intuit, Workday, ASM International, Bureau Veritas, Fresenius Medical
Mercredi : NVIDIA, Salesforce, AN Inbev, Danone, Stellantis, eBay, Eiffage, Neoen
Jeudi : Iberdrola, AXA, Saint-Gobain, Engie, Veolia, Arkema, Teleperformance, SEB, Kion, Vallourec, Sopra Steria, Valeo
Vendredi : Amadeus IT, Forvia, Elior
âïž Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur.
Les gĂ©ants chinois de la voiture Ă©lectrique misent gros sur les robots humanoĂŻdes (MIT Technology Review đŹđ§).
Question bĂȘte : Pourquoi Esso cote en France ? (Zonebourse đ«đ·)
Relance du nuclĂ©aire : la nouvelle ruĂ©e vers lâuranium naturel (The Conversation đ«đ·).
Ce que l'on perd quand on automatise les tĂąches qui relient les gens (Harvard Business Review đŹđ§).
Qu'est-ce qui stimule la demande d'Ă©lectricitĂ© ? Il n'y a pas que l'IA et les centres de donnĂ©es (MIT Technology Review đŹđ§).
Tous accros : le piĂšge des aliments ultratransformĂ©s (Arte đ«đ·)
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
En accĂšs libre :
/
RĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium đ du Fortress Club :
Ă la semaine prochaine đ
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !
đ Likez | đŹ Commentez | â€Žïž Partagez đđđ
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risquĂ©. Les informations mises aÌ disposition par le Fortress Club sâadressent aÌ des investisseurs disposant des connaissances et expeÌriences neÌcessaires pour comprendre et appreÌcier les informations deÌveloppeÌes. Ces informations sont donneÌes aÌ titre informatif et ne repreÌsentent en aucun cas une obligation dâinvestissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.
Faillite dans lâhydrogĂšne ?? Des noms en tĂȘte ?