🏰 ♻️ La rotation se poursuit !
👉 Le Récap des Marchés n°194 : Big tech vs small cap, profit warning, vix, PIB Américain, Ryanair, OCDE & Amazon.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 🎯 2 achats récents expliqués
👉 2 valeurs bien gérées à accumuler.
On profite de la volatilité pour encaisser 💰
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Avant de commencer cette édition, je voulais juste vous prévenir qu’il n’y aura pas de point hebdo ces 2 prochaines semaines car je serais en repos. Pour les abonnés Premium, j’aurais toujours un oeil sur le portefeuille et je procéderais à des ajustements si besoin mais je ne publierais juste pas de point ou de dossiers sur des valeurs !
A la faveur de résultats moins bons que prévu chez plusieurs très grosses capitalisations aux Etats-Unis et en Europe, les marchés ont poursuivi leur rotation des valeurs de la technologie vers les plus petites valeurs.
Alors que nous sommes en plein dans la période des publications, ce sont les résultats des entreprises qui sont au centre de l’actualité, et on peut dire que cette fois-ci, ils ont plus d’impact que d’habitude. La raison ? Peu de surprises positives, mais par contre beaucoup de déceptions et de profits warnings chez des grosses entreprises.
Cette semaine, Tesla, Nvidia, Alphabet, Nestlé, LVMH, Kering, STMicroelectronics, Ford, Stellantis ou encore Ryanair ont déçu les investisseurs avec généralement des résultats moins bons que prévu.
C’est important car toutes ces grosses valeurs pèsent souvent beaucoup dans les indices phares. Ainsi, cette semaine, après avoir été portés pendant des mois par ces grosses valeurs, certains grands indices ont piqué du nez en raison de la baisse de ces grosses valeurs.
Il y a bien eu quelques entreprises qui ont défié la gravité du marché, comme Sanofi qui a relevé ses prévisions et terminé à +4%, ou encore Hermès, en hausse de 3% avec des résultats très solides, cependant, ces exceptions n’ont pas permis au marché de s’équilibrer.
Naturellement, cette nervosité du marché s’est traduite aux Etats-Unis par une forte hausse du VIX, presque de retour sur ses plus hauts annuels.
Pour l’anecdote, le FTSE100, l’indice phare de la Bourse britannique, est un des indices en Europe qui s’en est le mieux sorti cette semaine, à la faveur de plusieurs valeurs “tradi” qui ont bien publié, tels que Unilever, British American Tobacco et Diageo.
Cette semaine, il fallait donc être short GAFAM et long Gel Douche, tabac et alcool.
Aux Etats-Unis, ce ne sont pas les quelques statistiques économiques publiées cette semaine qui ont changé la donne. Les commandes de biens durables dans le pays ont reculé de -6,6% en juin, alors que les économistes attendaient une hausse de +0,3%. Dans le même temps, Le PIB américain du 2e trimestre est ressorti en hausse de +2,8% rythme annualisé, alors que le marché tablait sur 2%… Pour finir, le chiffre de l'inflation PCE américaine, conforme aux attentes sur un mois, n'a pas remis en cause les espoirs de baisse des taux en septembre.
Dans le reste de l’actualité, j’ai principalement noté que la banque centrale chinoise a baissé 2 fois ses taux en quelques jours, signe que les autorités veulent visiblement relancer la machine !
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 1500 $
C'est le surcoût moyen des véhicules électriques de luxe par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne, selon un rapport de juillet de J.D. Power.
Il y a un peu plus d'un an, le véhicule électrique moyen coûtait 8 400 $ de plus. Les constructeurs automobiles multiplient les offres de financement et les incitations financières pour attirer les consommateurs, ce qui pénalise leurs résultats.
🗞️ Les actus Bourse et économie
📉 Ryanair chute en Bourse. Le groupe a annoncé des résultats en nette baisse, malgré une bonne dynamique du marché. La compagnie a expliqué que les passagers ont été plus sensibles que prévu aux prix, ce qui a conduit à réduire les tarifs. Cette tendance devrait se poursuivre sur le trimestre en cours et promet un durcissement de la bataille concurrentielle dans le ciel européen. 👉 On savait que les transporteurs classiques étaient déjà dans le dur, mais si même les Low-cost trinquent, c’est le signe que nous sommes dans le dur d’un point de vue économique en Europe > > > en faveur de la baisse des taux.
💸 Bientôt plus d’impôts pour tous ? Il semblerait qu’en France, la majorité minorité présidentielle soit tentée de s’allier à la gauche en allant vers plus de “justice fiscale” selon leurs mots. On parle du retour de l’ISF, d’un ISF vert, de taxe sur les super profits et d’une augmentation de l'impôt sur le revenu. 👉 Déjà que nous sommes les plus fiscalisés d’Europe, nous sommes bien partis pour rester les champions olympiques en la matière.
📟 Amazon s'efforce de développer des puces d'IA moins chères et plus rapides que celles de Nvidia, selon des dirigeants. 👉 A l’image de ARM avec Apple, il est évident que Nvidia va se faire concurrencer prochainement par des produits moins chers, à performances à peu près égales.
😎 L’énergie solaire revient à la mode… ? Selon l'Agence Internationale de l'Energie, elle devrait générer plus d'électricité d'ici 2028 que l'éolien et le nucléaire. Avec une accélération majeure liée à l'effondrement du prix des panneaux solaires. Un effondrement provoqué par une surproduction massive… Le prix d'un panneau solaire a chuté de plus de 60% depuis juillet 2022. 👉 Il ne reste plus qu’à trouver des moyens de stocker de l’énergie à grande échelle ?
👷♂️ On ne travaille visiblement pas assez. 664 heures travaillées par habitant en 2023. C’est l’OCDE qui le dit. La moyenne de la zone euro est de 770 heures. Au Luxembourg, c'est 1114 heures, aux États-Unis c'est 834 heures, en Allemagne c'est 729 heures. 👉 Sans doute une explication à notre croissance du PIB par habitant moins rapide que les autres… les 35h… etc ?
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🔴🔴🔴 Ryanair a revu en baisse ses prévisions.
🔴 Thales a revu en baisse ses prévisions de marges.
🟢🟢🟢 Interparfums a publié une hausse de ses ventes plus forte que prévu.
🔴🔴🔴 Bénéteau a revu en baisse marquée sa prévision de marge.
🟢🟢 SAP a publié des résultats meilleurs que prévu.
🟢 Logitech a revu à la hausse ses perspectives.
🔴 Givaudan a publié un bénéfice supérieur aux attentes mais les résultats de la branche ingrédients étaient décevants.
🟢 Randstad a publié des résultats inférieurs aux attentes… mais le marché s’y attendait.
🔴 Porsche AG a revu à la baisse ses ambitions en matière de véhicules électriques et a affirmé que la transition prendra des années.
🔴🔴 NXP : Les prévisions sont en dessous des attentes
🔴 LVMH a publié des résultats un peu en dessous des attentes.
🔴 BNP Paribas a dépassé ses estimations grâce à l'augmentation de ses revenus de trading mais le résultat net est en baisse.
🟢 Eurofins a confirmé ses objectifs après des résultats en hausse au 1er semestre.
🔴 Alstom a confirmé ses objectifs après une hausse du chiffre d'affaires.
🟢🟢 Nexans a relevé ses perspectives annuelles.
🔴 Rémy Cointreau a publié des résultats décevants.
🔴 Forvia a réduit ses perspectives pour 2024 en raison d'une baisse de la demande automobile et de coûts supplémentaires en Amérique du Nord.
🟢 Soitec a confirmé ses prévisions annuelles malgré un faible début d’exercice.
🔴 Stora Enso a anticipé des coûts élevés et une poursuite de l'incertitude du marché en 2024.
🔴 ASM International a anticipé de nouveau une baisse de la demande en chine
🔴🔴🔴 Tesla a chuté après des ventes en berne.
🔴 Alphabet a publié des résultats décevants.
🔴🔴 Kering a fait un nouvel avertissement.
🟢 Sanofi a revu à la hausse ses prévisions 2024.
🔴 TotalEnergies a enregistré une hausse des bénéfices au T2 grâce à l'augmentation des prix du pétrole.
🔴🔴 Renault a confirmé ses prévisions 2024 après avoir amélioré sa marge au S1.
🔴🔴 Stellantis a manqué ses prévisions.
🟢 Michelin a confirmé ses prévisions mais doit encore restructurer ses activités en Europe.
🔴 Dassault Systèmes a confirmé ses objectifs pour 2024 récemment abaissés.
🔴 Carrefour a amélioré sa rentabilité au S1 mais les résultats sont en dessous des attentes en France.
🔴🔴 STMicroelectronics a revu pour la deuxième fois à la baisse ses perspectives 2024.
🔴 Accor a relevé son objectif de RevPar pour 2024.
🔴 Unibail a maintenu son objectif de rentabilité annuelle.
🔴 Air France-KLM a publié des résultats inférieurs aux attentes.
🔴 Nestlé a réduit sa prévision de croissance organique.
🔴🔴🔴 Ford a publié des résultats bien en dessous des attentes.
🟢 Hermès a publié de très bons résultats.
🟢🔴 Air Liquide a affiché une marge opérationnelle semestrielle en ligne avec le consensus.
🔴🔴 Capgemini a anticipé une baisse de son chiffre d'affaires annuel.
🟢 EssilorLuxottica a publié un chiffre d'affaires en hausse de 5,2% au T2. Le PDG a par ailleurs déclaré que Meta serait le bienvenu en tant qu'actionnaire…
🟢 Saint-Gobain a confirmé ses objectifs.
🟢 Vinci a confirmé que son résultat net en 2024 pourrait être proche du niveau atteint en 2023.
🟢 Valeo a réduit ses prévisions de ventes pour 2024 et 2025, mais a confirmé ses objectifs de marge.
🔴 Vallourec a anticipé un bénéfice brut d'exploitation en baisse au T3.
🟢 Amundi a dépassé les attentes au T2, grâce à ses activités en Asie.
🟢 Euronext a réalisé un chiffre d'affaires record au T2.
🟢🔴 Mercedes-Benz a annoncé une baisse de 27% de ses bénéfices dans le secteur automobile au T2 et a réduit ses objectifs.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : McDonald’s, Heineken, ON Semiconductor, Philips, Imerys
Mardi : Microsoft, P&G, L’Oreal, AMD, Caterpillar, Airbus, Starbucks, Sika, DSM Firmenich, Pinterest, Bolloré, Leonardo
Mercredi : Meta Platforms, Mastercard, Qualcomm, Arm, Schneider Electric, Boeing, Safran, MercadoLibre, Marriott, Adidas, Danone, Legrand, Klépierre
Jeudi : Toyota Motor, Apple, Amazon.com, Shell, Intel, Booking, Ferrari, BMW, Volkswagen, Crédit Agricole, Veolia, Société Générale, ArcelorMittal, Arkema, Ayvens, Worldline
Vendredi : Exxon Mobil, Chevron, Linde, AXA, Engie
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Histoire des punchlines libérales : la grande fiction de Bastiat (L’Opinion 🇫🇷)
Mon épargne contribue-t-elle à la restauration de la biodiversité ? (The Conversation 🇫🇷).
De l'importance de la taille des éoliennes offshore (Joachim Klement 🇬🇧).
Des fonds "durables" qui investissent dans des entreprises pétrolières ? (The Conversation 🇫🇷).
Annecy : derrière la carte postale, l’ombre du surtourisme (The Conversation 🇫🇷).
Maduro, du socialisme à la dictature (Arte 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
Concernant les heures travaillées. Ce qui est le plus interessant c’est la productivité à l’heure. J’avais cru comprendre qu’on travaillait moins mais mieux. Du moins qu’on produisait plus à l’heure. Vous avez les chiffres ?
Excellents les jeux de mots aujourd’hui