đ° â»ïž La rotation se poursuit !
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°194 : Big tech vs small cap, profit warning, vix, PIB AmĂ©ricain, Ryanair, OCDE & Amazon.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đąÂ Le chiffre de la semaine
đïžÂ Les actualitĂ©s Bourse et Ă©conomie
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Mes lectures de la semaine
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ° đŻ 2 achats rĂ©cents expliquĂ©s
đ 2 valeurs bien gĂ©rĂ©es Ă accumuler.
đ° 5 achats & 5 ventes â»ïž
On profite de la volatilitĂ© pour encaisser đ°
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đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đïž Version audio
Avant de commencer cette Ă©dition, je voulais juste vous prĂ©venir quâil nây aura pas de point hebdo ces 2 prochaines semaines car je serais en repos. Pour les abonnĂ©s Premium, jâaurais toujours un oeil sur le portefeuille et je procĂ©derais Ă des ajustements si besoin mais je ne publierais juste pas de point ou de dossiers sur des valeurs !
A la faveur de résultats moins bons que prévu chez plusieurs trÚs grosses capitalisations aux Etats-Unis et en Europe, les marchés ont poursuivi leur rotation des valeurs de la technologie vers les plus petites valeurs.
Alors que nous sommes en plein dans la pĂ©riode des publications, ce sont les rĂ©sultats des entreprises qui sont au centre de lâactualitĂ©, et on peut dire que cette fois-ci, ils ont plus dâimpact que dâhabitude. La raison ? Peu de surprises positives, mais par contre beaucoup de dĂ©ceptions et de profits warnings chez des grosses entreprises.
Cette semaine, Tesla, Nvidia, Alphabet, Nestlé, LVMH, Kering, STMicroelectronics, Ford, Stellantis ou encore Ryanair ont déçu les investisseurs avec généralement des résultats moins bons que prévu.
Câest important car toutes ces grosses valeurs pĂšsent souvent beaucoup dans les indices phares. Ainsi, cette semaine, aprĂšs avoir Ă©tĂ© portĂ©s pendant des mois par ces grosses valeurs, certains grands indices ont piquĂ© du nez en raison de la baisse de ces grosses valeurs.
Il y a bien eu quelques entreprises qui ont dĂ©fiĂ© la gravitĂ© du marchĂ©, comme Sanofi qui a relevĂ© ses prĂ©visions et terminĂ© Ă +4%, ou encore HermĂšs, en hausse de 3% avec des rĂ©sultats trĂšs solides, cependant, ces exceptions nâont pas permis au marchĂ© de sâĂ©quilibrer.
Naturellement, cette nervositĂ© du marchĂ© sâest traduite aux Etats-Unis par une forte hausse du VIX, presque de retour sur ses plus hauts annuels.
Pour lâanecdote, le FTSE100, lâindice phare de la Bourse britannique, est un des indices en Europe qui sâen est le mieux sorti cette semaine, Ă la faveur de plusieurs valeurs âtradiâ qui ont bien publiĂ©, tels que Unilever, British American Tobacco et Diageo.
Cette semaine, il fallait donc ĂȘtre short GAFAM et long Gel Douche, tabac et alcool.
Aux Etats-Unis, ce ne sont pas les quelques statistiques Ă©conomiques publiĂ©es cette semaine qui ont changĂ© la donne. Les commandes de biens durables dans le pays ont reculĂ© de -6,6% en juin, alors que les Ă©conomistes attendaient une hausse de +0,3%. Dans le mĂȘme temps, Le PIB amĂ©ricain du 2e trimestre est ressorti en hausse de +2,8% rythme annualisĂ©, alors que le marchĂ© tablait sur 2%⊠Pour finir, le chiffre de l'inflation PCE amĂ©ricaine, conforme aux attentes sur un mois, n'a pas remis en cause les espoirs de baisse des taux en septembre.
Dans le reste de lâactualitĂ©, jâai principalement notĂ© que la banque centrale chinoise a baissĂ© 2 fois ses taux en quelques jours, signe que les autoritĂ©s veulent visiblement relancer la machine !
đïž Le chiffre de la semaine
đ 1500 $
C'est le surcoût moyen des véhicules électriques de luxe par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne, selon un rapport de juillet de J.D. Power.
Il y a un peu plus d'un an, le véhicule électrique moyen coûtait 8 400 $ de plus. Les constructeurs automobiles multiplient les offres de financement et les incitations financiÚres pour attirer les consommateurs, ce qui pénalise leurs résultats.
đïž Les actus Bourse et Ă©conomie
đ Ryanair chute en Bourse. Le groupe a annoncĂ© des rĂ©sultats en nette baisse, malgrĂ© une bonne dynamique du marchĂ©. La compagnie a expliquĂ© que les passagers ont Ă©tĂ© plus sensibles que prĂ©vu aux prix, ce qui a conduit Ă rĂ©duire les tarifs. Cette tendance devrait se poursuivre sur le trimestre en cours et promet un durcissement de la bataille concurrentielle dans le ciel europĂ©en. đ On savait que les transporteurs classiques Ă©taient dĂ©jĂ dans le dur, mais si mĂȘme les Low-cost trinquent, câest le signe que nous sommes dans le dur dâun point de vue Ă©conomique en Europe > > > en faveur de la baisse des taux.
đž BientĂŽt plus dâimpĂŽts pour tous ? Il semblerait quâen France, la majoritĂ© minoritĂ© prĂ©sidentielle soit tentĂ©e de sâallier Ă la gauche en allant vers plus de âjustice fiscaleâ selon leurs mots. On parle du retour de lâISF, dâun ISF vert, de taxe sur les super profits et dâune augmentation de l'impĂŽt sur le revenu. đ DĂ©jĂ que nous sommes les plus fiscalisĂ©s dâEurope, nous sommes bien partis pour rester les champions olympiques en la matiĂšre.
đ Amazon s'efforce de dĂ©velopper des puces d'IA moins chĂšres et plus rapides que celles de Nvidia, selon des dirigeants. đ A lâimage de ARM avec Apple, il est Ă©vident que Nvidia va se faire concurrencer prochainement par des produits moins chers, Ă performances Ă peu prĂšs Ă©gales.
đ LâĂ©nergie solaire revient Ă la mode⊠? Selon l'Agence Internationale de l'Energie, elle devrait gĂ©nĂ©rer plus d'Ă©lectricitĂ© d'ici 2028 que l'Ă©olien et le nuclĂ©aire. Avec une accĂ©lĂ©ration majeure liĂ©e Ă l'effondrement du prix des panneaux solaires. Un effondrement provoquĂ© par une surproduction massive⊠Le prix d'un panneau solaire a chutĂ© de plus de 60% depuis juillet 2022. đ Il ne reste plus quâĂ trouver des moyens de stocker de lâĂ©nergie Ă grande Ă©chelle ?
đ·ââïž On ne travaille visiblement pas assez. 664 heures travaillĂ©es par habitant en 2023. Câest lâOCDE qui le dit. La moyenne de la zone euro est de 770 heures. Au Luxembourg, c'est 1114 heures, aux Ătats-Unis c'est 834 heures, en Allemagne c'est 729 heures. đ Sans doute une explication Ă notre croissance du PIB par habitant moins rapide que les autres⊠les 35h⊠etc ?
Les résultats des entreprises :
đą = RĂ©sultats bien accueillis đ đ
đŽ = RĂ©sultats mal accueillis đ đ
đąđŽ = Titre stable aprĂšs les rĂ©sultats đ
đŽđŽđŽ Ryanair a revu en baisse ses prĂ©visions.
đŽ Thales a revu en baisse ses prĂ©visions de marges.
đąđąđą Interparfums a publiĂ© une hausse de ses ventes plus forte que prĂ©vu.
đŽđŽđŽ BĂ©nĂ©teau a revu en baisse marquĂ©e sa prĂ©vision de marge.
đąđą SAP a publiĂ© des rĂ©sultats meilleurs que prĂ©vu.
đą Logitech a revu Ă la hausse ses perspectives.
đŽ Givaudan a publiĂ© un bĂ©nĂ©fice supĂ©rieur aux attentes mais les rĂ©sultats de la branche ingrĂ©dients Ă©taient dĂ©cevants.
đą Randstad a publiĂ© des rĂ©sultats infĂ©rieurs aux attentes⊠mais le marchĂ© sây attendait.
đŽ Porsche AG a revu Ă la baisse ses ambitions en matiĂšre de vĂ©hicules Ă©lectriques et a affirmĂ© que la transition prendra des annĂ©es.
đŽđŽ NXP : Les prĂ©visions sont en dessous des attentes
đŽ LVMH a publiĂ© des rĂ©sultats un peu en dessous des attentes.
đŽ BNP Paribas a dĂ©passĂ© ses estimations grĂące Ă l'augmentation de ses revenus de trading mais le rĂ©sultat net est en baisse.
đą Eurofins a confirmĂ© ses objectifs aprĂšs des rĂ©sultats en hausse au 1er semestre.
đŽ Alstom a confirmĂ© ses objectifs aprĂšs une hausse du chiffre d'affaires.
đąđą Nexans a relevĂ© ses perspectives annuelles.
đŽ RĂ©my Cointreau a publiĂ© des rĂ©sultats dĂ©cevants.
đŽ Forvia a rĂ©duit ses perspectives pour 2024 en raison d'une baisse de la demande automobile et de coĂ»ts supplĂ©mentaires en AmĂ©rique du Nord.
đą Soitec a confirmĂ© ses prĂ©visions annuelles malgrĂ© un faible dĂ©but dâexercice.
đŽ Stora Enso a anticipĂ© des coĂ»ts Ă©levĂ©s et une poursuite de l'incertitude du marchĂ© en 2024.
đŽ ASM International a anticipĂ© de nouveau une baisse de la demande en chine
đŽđŽđŽ Tesla a chutĂ© aprĂšs des ventes en berne.
đŽ Alphabet a publiĂ© des rĂ©sultats dĂ©cevants.
đŽđŽ Kering a fait un nouvel avertissement.
đą Sanofi a revu Ă la hausse ses prĂ©visions 2024.
đŽ TotalEnergies a enregistrĂ© une hausse des bĂ©nĂ©fices au T2 grĂące Ă l'augmentation des prix du pĂ©trole.
đŽđŽ Renault a confirmĂ© ses prĂ©visions 2024 aprĂšs avoir amĂ©liorĂ© sa marge au S1.
đŽđŽ Stellantis a manquĂ© ses prĂ©visions.
đą Michelin a confirmĂ© ses prĂ©visions mais doit encore restructurer ses activitĂ©s en Europe.
đŽ Dassault SystĂšmes a confirmĂ© ses objectifs pour 2024 rĂ©cemment abaissĂ©s.
đŽ Carrefour a amĂ©liorĂ© sa rentabilitĂ© au S1 mais les rĂ©sultats sont en dessous des attentes en France.
đŽđŽ STMicroelectronics a revu pour la deuxiĂšme fois Ă la baisse ses perspectives 2024.
đŽ Accor a relevĂ© son objectif de RevPar pour 2024.
đŽ Unibail a maintenu son objectif de rentabilitĂ© annuelle.
đŽ Air France-KLM a publiĂ© des rĂ©sultats infĂ©rieurs aux attentes.
đŽ NestlĂ© a rĂ©duit sa prĂ©vision de croissance organique.
đŽđŽđŽ Ford a publiĂ© des rĂ©sultats bien en dessous des attentes.
đą HermĂšs a publiĂ© de trĂšs bons rĂ©sultats.
đąđŽ Air Liquide a affichĂ© une marge opĂ©rationnelle semestrielle en ligne avec le consensus.
đŽđŽ Capgemini a anticipĂ© une baisse de son chiffre d'affaires annuel.
đą EssilorLuxottica a publiĂ© un chiffre d'affaires en hausse de 5,2% au T2. Le PDG a par ailleurs dĂ©clarĂ© que Meta serait le bienvenu en tant qu'actionnaireâŠ
đą Saint-Gobain a confirmĂ© ses objectifs.
đą Vinci a confirmĂ© que son rĂ©sultat net en 2024 pourrait ĂȘtre proche du niveau atteint en 2023.
đą Valeo a rĂ©duit ses prĂ©visions de ventes pour 2024 et 2025, mais a confirmĂ© ses objectifs de marge.
đŽ Vallourec a anticipĂ© un bĂ©nĂ©fice brut d'exploitation en baisse au T3.
đą Amundi a dĂ©passĂ© les attentes au T2, grĂące Ă ses activitĂ©s en Asie.
đą Euronext a rĂ©alisĂ© un chiffre d'affaires record au T2.
đąđŽ Mercedes-Benz a annoncĂ© une baisse de 27% de ses bĂ©nĂ©fices dans le secteur automobile au T2 et a rĂ©duit ses objectifs.
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : McDonaldâs, Heineken, ON Semiconductor, Philips, Imerys
Mardi : Microsoft, P&G, LâOreal, AMD, Caterpillar, Airbus, Starbucks, Sika, DSM Firmenich, Pinterest, BollorĂ©, Leonardo
Mercredi : Meta Platforms, Mastercard, Qualcomm, Arm, Schneider Electric, Boeing, Safran, MercadoLibre, Marriott, Adidas, Danone, Legrand, Klépierre
Jeudi : Toyota Motor, Apple, Amazon.com, Shell, Intel, Booking, Ferrari, BMW, Volkswagen, Crédit Agricole, Veolia, Société Générale, ArcelorMittal, Arkema, Ayvens, Worldline
Vendredi : Exxon Mobil, Chevron, Linde, AXA, Engie
âïž Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur.
Histoire des punchlines libĂ©rales : la grande fiction de Bastiat (LâOpinion đ«đ·)
Mon Ă©pargne contribue-t-elle Ă la restauration de la biodiversitĂ© ? (The Conversation đ«đ·).
De l'importance de la taille des Ă©oliennes offshore (Joachim Klement đŹđ§).
Des fonds "durables" qui investissent dans des entreprises pĂ©troliĂšres ? (The Conversation đ«đ·).
Annecy : derriĂšre la carte postale, lâombre du surtourisme (The Conversation đ«đ·).
Maduro, du socialisme Ă la dictature (Arte đ«đ·)
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
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Ă la semaine prochaine đ
Mathieu
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Concernant les heures travaillĂ©es. Ce qui est le plus interessant câest la productivitĂ© Ă lâheure. Jâavais cru comprendre quâon travaillait moins mais mieux. Du moins quâon produisait plus Ă lâheure. Vous avez les chiffres ?
Excellents les jeux de mots aujourdâhui