🏰 💹 La tension baisse sur les marchés
👉 Le Récap des Marchés n°223 : La FED et la Chine délivrent, Trump ne délivre pas.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🔐 #228 : Les 5 portefeuilles se reprennent 💹
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Le fait que Trump n’ai pas fait de commentaire particulier sur les tarifs douaniers et qu’il ait martelé qu’un accord de paix en Ukraine était proche a participé à la baisse de la tension sur les marchés, ce qui s’est traduit par une baisse du VIX, mais c’est surtout la réunion de la FED, qui a sans doute trouvé le juste milieu dans sa communication, qui a participé à cette accalmie.
En début de semaine, tous les regards étaient tournés vers la discussion qui a eu lieu mardi entre Trump et Poutine. Cette discussion a pour le moment accouché d’une souris mais Trump a rappelé plusieurs fois par la suite qu’il restait confiant sur une fin rapide du conflit, notamment après des échanges avec Zelensky. On va voir rapidement s’il est toujours un maître du deal.
L’évènement de la semaine était cependant la réunion de la FED, qui devait donner une direction au marché sur les taux dans un contexte où Donald Trump a bien perturbé les attentes initiales des investisseurs. A ce titre, on peut dire que le FED a plutôt réussi sa présentation.
En résumé, Jerome Powell a fait comprendre que le plan initial restait pour le moment d’actualité, à savoir une baisse des taux à mesure que l’inflation baisse, même si Trump pourrait amener à un peu moins de croissance et une inflation qui baisse un peu moins rapidement. Il y a pour le moment toujours 2 baisses de taux prévues par la FED en 2025. C’est ce qui a plu aux marchés.
La Fed a cependant bien fait passer le message qu’elle restait attentive à ce qu’allait engendrer la politique de Trump, et c’est parfaitement normal. L’imprévisibilité de Trump et l’impact réel de ses annonces économiques, notamment sur les droits de douanes, sont difficilement modélisables. De ce fait, la réalisation du plan va dépendre grandement des statistiques économiques qui vont sortir sur les prochains mois.
Après une petite accalmie d’un mois, notamment grâce aux publications de résultats des entreprises, je pense que le marché va redevenir très focalisé sur toutes les statistiques économiques américaines. Autrement dit, il y a aura de la volatilité sur les marchés à chaque grande statistique.
En Europe, le grand plan de relance infrastructures/défense a été voté par le Bundestag, il ne reste donc plus qu'à lever la limitation de l'endettement.
En Chine, les dernières statistiques économiques publiées sont globalement solides sur la production industrielle et l'investissement, et en ligne avec les attentes pour les ventes de détail. Le marché a relégué au second plan des chiffres encore médiocre sur l’emploi, peut-être aussi grâce au Baidu (le Google chinois) qui a publié 2 nouveaux langages d’IA très performants, illustrant une nouvelle fois les avancées de la Chine dans ce domaine, et ravivant l’intérêt des investisseurs pour les valeurs technologiques chinoises.
Pour finir, en parlant de technologie, Nvidia a fait un grand show cette semaine. Ce qu’il faut retenir, c’est que son PDG ne voit pas le marché faiblir, c’est tout le contraire, avec des besoins en calcul 100 fois plus importants sur les prochaines années. J’ai aussi noté l’annonce d’un plan de 500 Mrds$ pour produire aux Etats-Unis ses propres puces. Reflétant les inquiétudes du marché à propos de la rentabilité de tous ces investissements dans l’IA, notamment pour les géants du web, ces annonces n’ont pas servi de catalyseurs aux marchés américains pour exploser, leur focus étant davantage en ce moment sur Trump, et l’économie Américaine.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 44 Mrds$
C'est le prix qu'avait payé Elon Musk pour Twitter. La valorisation s'était effondrée ensuite à 10 Mrds$ il y a moins d'un an. Cependant, Twitter vient de faire une nouvelle levée de fonds avec une valorisation de… 44 Mrds$. Les bénéfices seraient de 1,2 Mrd$, soit le même niveau qu’en 2022. Encore une réussite de Musk.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🫣 Klarna, la société qui permet d’étaler le paiement de ses achats, via d’annoncer un partenariat avec Doordash… la société de livraison de repas… 👉 Est-ce un signe qu’on est vraiment au bout du bout de la possibilité de faire des crédits aux US pour faire marcher l’économie… ?
🇺🇸 Nvidia va investir des centaines de milliards dans la production de puces aux Etats-Unis sur quatre ans, selon le FT. Le PDG de Nvidia a déclaré par ailleurs que son entreprise n'a pas été invitée à prendre une participation dans Intel. 👉 Cela veut donc potentiellement dire que cela va être sous forme de nouvelles usines… Si c’est vrai, c’est tout simplement énorme.
🇫🇷 L’Etat Français augmente sa position dans Veolia. Via son fonds Lac1, la banque publique d’investissement Bpifrance a acheté 800 M€ d’actions Veolia, s’offrant ainsi 3,5% du capital. Lac1, ce fonds créé en 2020 pour soutenir les fleurons français, étoffe ainsi son portefeuille déjà bien garni (Arkema, Essilorluxottica, Alstom etc.). Bpifrance affiche clairement sa volonté d’accompagner Veolia sur le long terme, convaincue du potentiel du groupe dans un monde en quête de solutions écologiques. 👉 Comme si Veolia avait besoin de l’Etat français pour être bien géré ? Évidemment, il doit y avoir d’autres raisons plus politiques…
🇨🇳 Baidu lance deux nouveaux modèles d'IA, alors que la concurrence s'intensifie dans le secteur. 👉 Depuis Deepseek, il y a eu plein d’annonces de nouveaux modèles LLM très performants… Clairement, c’est bon pour les vendeurs de pelles de ce secteur, mais pas pour les propriétaires de LLM…
🥃 Le lobby du Cognac fait pression pour que l'UE renonce à surtaxer le Bourbon. 👉 Et c’est normal. C’est le rôle d’un lobby d’essayer de faire avancer les choses en sa faveur. Mais dans le contexte actuel, ça ne doit pas peser lourd…
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : BYD
Mardi : McCormick, Kingfisher, Cadeler
Mercredi : Paychex, Dollar Tree, Concentrix
Jeudi : Hennes & Mauritz, Lululemon Athletica, Jungheinrich
Vendredi : Buzzi Unicem
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Pourquoi la BCE est-elle aussi bavarde ? (The Conversation 🇫🇷)
Les petites capitalisations ne signalent pas de récession (Financial Times 🇬🇧)
L'excédent commercial gigantesque des Etats-Unis dans le secteur des services (Project Syndicate 🇬🇧).
Aux origines du tabou sur le cochon (Archaeology Magazine 🇬🇧).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
👍 Likez | 💬 Commentez | ⤴️ Partagez 👇👇👇
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. Les informations mises à disposition par le Fortress Club s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.