đ° đč La tension baisse sur les marchĂ©s
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°223 : La FED et la Chine dĂ©livrent, Trump ne dĂ©livre pas.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đąÂ Le chiffre de la semaine
đïžÂ Les actualitĂ©s Bourse et Ă©conomie
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Mes lectures de la semaine
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ° 0 achat & 4 ventes â»ïž
đ #228 : Les 5 portefeuilles se reprennent đč
đšđšđš Tu peux Ă©galement :
Rejoindre la version premium du Fortress Club đ
DĂ©couvrir mon offre de gestion de patrimoine đč
DĂ©couvrir les plateformes que jâutilise pour investir đ
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma sĂ©rie dâarticles pour dĂ©marrer en Bourse.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đïž Version audio
Le fait que Trump nâai pas fait de commentaire particulier sur les tarifs douaniers et quâil ait martelĂ© quâun accord de paix en Ukraine Ă©tait proche a participĂ© Ă la baisse de la tension sur les marchĂ©s, ce qui sâest traduit par une baisse du VIX, mais câest surtout la rĂ©union de la FED, qui a sans doute trouvĂ© le juste milieu dans sa communication, qui a participĂ© Ă cette accalmie.
En dĂ©but de semaine, tous les regards Ă©taient tournĂ©s vers la discussion qui a eu lieu mardi entre Trump et Poutine. Cette discussion a pour le moment accouchĂ© dâune souris mais Trump a rappelĂ© plusieurs fois par la suite quâil restait confiant sur une fin rapide du conflit, notamment aprĂšs des Ă©changes avec Zelensky. On va voir rapidement sâil est toujours un maĂźtre du deal.
LâĂ©vĂšnement de la semaine Ă©tait cependant la rĂ©union de la FED, qui devait donner une direction au marchĂ© sur les taux dans un contexte oĂč Donald Trump a bien perturbĂ© les attentes initiales des investisseurs. A ce titre, on peut dire que le FED a plutĂŽt rĂ©ussi sa prĂ©sentation.
En rĂ©sumĂ©, Jerome Powell a fait comprendre que le plan initial restait pour le moment dâactualitĂ©, Ă savoir une baisse des taux Ă mesure que lâinflation baisse, mĂȘme si Trump pourrait amener Ă un peu moins de croissance et une inflation qui baisse un peu moins rapidement. Il y a pour le moment toujours 2 baisses de taux prĂ©vues par la FED en 2025. Câest ce qui a plu aux marchĂ©s.
La Fed a cependant bien fait passer le message quâelle restait attentive Ă ce quâallait engendrer la politique de Trump, et câest parfaitement normal. LâimprĂ©visibilitĂ© de Trump et lâimpact rĂ©el de ses annonces Ă©conomiques, notamment sur les droits de douanes, sont difficilement modĂ©lisables. De ce fait, la rĂ©alisation du plan va dĂ©pendre grandement des statistiques Ă©conomiques qui vont sortir sur les prochains mois.
AprĂšs une petite accalmie dâun mois, notamment grĂące aux publications de rĂ©sultats des entreprises, je pense que le marchĂ© va redevenir trĂšs focalisĂ© sur toutes les statistiques Ă©conomiques amĂ©ricaines. Autrement dit, il y a aura de la volatilitĂ© sur les marchĂ©s Ă chaque grande statistique.
En Europe, le grand plan de relance infrastructures/défense a été voté par le Bundestag, il ne reste donc plus qu'à lever la limitation de l'endettement.
En Chine, les derniĂšres statistiques Ă©conomiques publiĂ©es sont globalement solides sur la production industrielle et l'investissement, et en ligne avec les attentes pour les ventes de dĂ©tail. Le marchĂ© a relĂ©guĂ© au second plan des chiffres encore mĂ©diocre sur lâemploi, peut-ĂȘtre aussi grĂące au Baidu (le Google chinois) qui a publiĂ© 2 nouveaux langages dâIA trĂšs performants, illustrant une nouvelle fois les avancĂ©es de la Chine dans ce domaine, et ravivant lâintĂ©rĂȘt des investisseurs pour les valeurs technologiques chinoises.
Pour finir, en parlant de technologie, Nvidia a fait un grand show cette semaine. Ce quâil faut retenir, câest que son PDG ne voit pas le marchĂ© faiblir, câest tout le contraire, avec des besoins en calcul 100 fois plus importants sur les prochaines annĂ©es. Jâai aussi notĂ© lâannonce dâun plan de 500 Mrds$ pour produire aux Etats-Unis ses propres puces. ReflĂ©tant les inquiĂ©tudes du marchĂ© Ă propos de la rentabilitĂ© de tous ces investissements dans lâIA, notamment pour les gĂ©ants du web, ces annonces nâont pas servi de catalyseurs aux marchĂ©s amĂ©ricains pour exploser, leur focus Ă©tant davantage en ce moment sur Trump, et lâĂ©conomie AmĂ©ricaine.
đïž Le chiffre de la semaine
đ 44 Mrds$
C'est le prix qu'avait payĂ© Elon Musk pour Twitter. La valorisation s'Ă©tait effondrĂ©e ensuite Ă 10 Mrds$ il y a moins d'un an. Cependant, Twitter vient de faire une nouvelle levĂ©e de fonds avec une valorisation de⊠44 Mrds$. Les bĂ©nĂ©fices seraient de 1,2 Mrd$, soit le mĂȘme niveau quâen 2022. Encore une rĂ©ussite de Musk.
đïž Les actus Bourse et Ă©conomie
𫣠Klarna, la sociĂ©tĂ© qui permet dâĂ©taler le paiement de ses achats, via dâannoncer un partenariat avec Doordash⊠la sociĂ©tĂ© de livraison de repas⊠đ Est-ce un signe quâon est vraiment au bout du bout de la possibilitĂ© de faire des crĂ©dits aux US pour faire marcher lâĂ©conomie⊠?
đșđž Nvidia va investir des centaines de milliards dans la production de puces aux Etats-Unis sur quatre ans, selon le FT. Le PDG de Nvidia a dĂ©clarĂ© par ailleurs que son entreprise n'a pas Ă©tĂ© invitĂ©e Ă prendre une participation dans Intel. đ Cela veut donc potentiellement dire que cela va ĂȘtre sous forme de nouvelles usines⊠Si câest vrai, câest tout simplement Ă©norme.
đ«đ· LâEtat Français augmente sa position dans Veolia. Via son fonds Lac1, la banque publique dâinvestissement Bpifrance a achetĂ© 800 M⏠dâactions Veolia, sâoffrant ainsi 3,5% du capital. Lac1, ce fonds créé en 2020 pour soutenir les fleurons français, Ă©toffe ainsi son portefeuille dĂ©jĂ bien garni (Arkema, Essilorluxottica, Alstom etc.). Bpifrance affiche clairement sa volontĂ© dâaccompagner Veolia sur le long terme, convaincue du potentiel du groupe dans un monde en quĂȘte de solutions Ă©cologiques. đ Comme si Veolia avait besoin de lâEtat français pour ĂȘtre bien gĂ©rĂ© ? Ăvidemment, il doit y avoir dâautres raisons plus politiquesâŠ
đšđł Baidu lance deux nouveaux modĂšles d'IA, alors que la concurrence s'intensifie dans le secteur. đ Depuis Deepseek, il y a eu plein dâannonces de nouveaux modĂšles LLM trĂšs performants⊠Clairement, câest bon pour les vendeurs de pelles de ce secteur, mais pas pour les propriĂ©taires de LLMâŠ
đ„ Le lobby du Cognac fait pression pour que l'UE renonce Ă surtaxer le Bourbon. đ Et câest normal. Câest le rĂŽle dâun lobby dâessayer de faire avancer les choses en sa faveur. Mais dans le contexte actuel, ça ne doit pas peser lourdâŠ
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : BYD
Mardi : McCormick, Kingfisher, Cadeler
Mercredi : Paychex, Dollar Tree, Concentrix
Jeudi : Hennes & Mauritz, Lululemon Athletica, Jungheinrich
Vendredi : Buzzi Unicem
âïž Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur.
Pourquoi la BCE est-elle aussi bavarde ? (The Conversation đ«đ·)
Les petites capitalisations ne signalent pas de rĂ©cession (Financial Times đŹđ§)
L'excĂ©dent commercial gigantesque des Etats-Unis dans le secteur des services (Project Syndicate đŹđ§).
Aux origines du tabou sur le cochon (Archaeology Magazine đŹđ§).
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
En accĂšs libre :
/
RĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium đ du Fortress Club :
Ă la semaine prochaine đ
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !
đ Likez | đŹ Commentez | â€Žïž Partagez đđđ
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risquĂ©. Les informations mises aÌ disposition par le Fortress Club sâadressent aÌ des investisseurs disposant des connaissances et expeÌriences neÌcessaires pour comprendre et appreÌcier les informations deÌveloppeÌes. Ces informations sont donneÌes aÌ titre informatif et ne repreÌsentent en aucun cas une obligation dâinvestissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.