🏰 💹 Le rallye de Noël est-il en cours ?
👉 Le Récap des Marchés n°160 : Thanksgiving, BCE, PMI, Commandes de biens durables, Chine, OPEP, Bayer, Argentine & Italie.
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 💹 4 valeurs à la loupe 🕵️♂️ (2/2)
Je vous parle de 4 valeurs et j’en profite pour me renforcer sur 2 d’entre elles et initier des positions sur 2 autres.
Quelques achats et une prise de bénéfice sur une valeur très connue…
👉 Tu peux aussi :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Cette semaine, les marchés ont continué de monter dans le sillage des bonnes statistiques sur l’inflation de la semaine passée, mais cette hausse a été mesurée, alors que les marchés américains étaient fermés jeudi pour la Thanksgiving et ouvert juste une demi-journée vendredi.
Il s’est passé quand même des choses cette semaine. Je dirais qu’il y a eu une multitude de petits signaux positifs pour les marchés. Cependant, quand les Américains sont en vacances ou en grand week-end, tout de suite, l’ambiance est tout de suite moins folle.
En Europe, nous avons eu les minutes de la BCE, qui ont conforté les investisseurs dans leur scénario d’une baisse des taux à venir. Ces minutes laissaient penser que la BCE était préoccupée par la croissance économique, et était satisfaite des résultats de sa politique. En d’autres termes, même si la BCE dit qu’elle va rester ferme sur sa politique, le marché pense de plus en plus qu’un revirement plus accommodant est possible sur les prochains mois. En dehors de la BCE, il y a eu une multitude d’indicateurs PMI publiés en Europe. Globalement, ils étaient toujours pour la plupart en zone de contraction, mais il y a eu quelques PMI meilleurs que prévu en Allemagne. Ces chiffres doivent sans doute satisfaire la BCE, alors qu’ils continuent d’illustrer le ralentissement en cours en Europe, mais que ce ralentissement n’empire pas trop.
Aux Etats-Unis, le marché a visiblement apprécié les mauvaises statistiques économiques, principalement les ventes de logement et les commandes de biens durables qui sont ressorties moins bonnes que prévu. Ici aussi, cela va dans le sens d’un assouplissement à venir de la politique de la Fed alors que l’inflation va dans le bon sens !
Dans le reste de l’actualité, j’ai noté que l’OPEP a repoussé sa réunion de cette semaine… et va finalement la faire en visio ! Est-ce un signe de divergence au sein de l’alliance ? Alors que l’Arabie saoudite voudrait sûrement accentuer les coupes de production au sein de l’alliance… et alors qu’il y a visiblement trop de pétrole sur le marché… et que l’économie mondiale est en difficulté. Ces querelles sont bonnes pour nous. Pour rappel, toute baisse du prix du pétrole est un plan de relance économique à l’échelle mondiale.
J’ai aussi noté qu’en Chine, le gouvernement a annoncé un plan de soutien à tous ses géants de l’immobilier, ce qui devrait rassurer les investisseurs… alors que l’immobilier est un des grands catalyseurs de l’économie chinoise.
🗞️ Les actus Bourse et économie
♻️ Ça s’en et ça revient… chez Open AI. Sam Altman, le PDG d’Open AI (ChatGPT), a été débarqué par son conseil d'administration vendredi soir. Cependant, cette sortie a provoqué la colère des salariés. En quelques jours, Sam Altman a été viré, embauché par Microsoft, puis finalement réembauché en tant que PDG d’Open AI… 👉 Microsoft en a un peu profité en Bourse alors que beaucoup ont pensé au moment de l’embauche que Microsoft venait d’acheter pour rien ChatGPT… Finalement il n’en est rien, mais cela illustre l’importance actuelle d’Open AI… qui n’est pas coté en Bourse.
😨 Ça chauffe pour les cryptos. Cette semaine, la SEC a assigné Kraken devant la justice américaine. Par ailleurs, Binance a été condamné à payer un total de 4,3 Mrds$ d’amendes pour avoir violé les lois anti-blanchiment américaines. Par ailleurs, son fondateur a été contraint de démissionner. 👉 Difficile de déterminer si c’est positif pour cet écosystème. En attendant, les Etats-Unis font le ménage.
📉 Mauvaise semaine pour Bayer. Le groupe a été condamné à payer une amende de 1,5 Mrds$ dans une affaire aux Etats-Unis de cancer liés au Roundup à base de glyphosate. De plus, le groupe a annoncé l’arrêt de ses essais cliniques pour un nouvel anticoagulant peu efficace… sur lequel il y avait beaucoup d’espoirs. 👉 Un titre déjà “Value”… qui devient encore plus “Value”…
🇦🇷 L'Argentine a élu un nouveau président : Javier Milei. Ce candidat l'a emporté au second tour face au ministre de l'économie Sergio Massa du parti historique. Javier Milei est un candidat libertaire qui veut changer beaucoup de choses. 👉 À défaut d’avoir un impact sur les marchés, c’est une expérience à suivre.
🇮🇹 L’Italie soulagée. L'Italie attendait avec quelques appréhensions la décision de l'agence de notation Moody's… qui aurait pu dégrader sa note en raison des dérapages de son déficit et de sa dette… mais sa note a finalement été relevée… avec une perspective qui passe de négative à stable. 👉 Un petit ouf de soulagement sur le marché de la dette italienne. La pression reste en revanche sur la France, qui vient d’être désignée comme un cancre par la commission Européenne.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🔴 Nvidia a publié de très bons résultats et des perspectives plus élevées que prévu, mais le titre a subi quelques prises de bénéfices.
🟢 Interparfums a annoncé viser une croissance de l'ordre de 10 à 12% en 2024.
🟢🟢 Elior : Ls prévisions sont un peu inférieures aux attentes mais le rebond de l’activité se confirme.
🟢 Thyssenkrupp prévoit de retour des bénéfices en 2024.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Wavestone
Mardi : AutoZone, Ferguson, Derichebourg, Compagnie des Alpes
Mercredi : Brown Forman, Campbell Soup, Thor Industries, Tui, Oeneo
Jeudi : Broadcom, Lululemon Athletica, Dollar General, DocuSign, DS Smith
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Pouvoir échapper à l’impôt améliore les recettes fiscales ? (Joachim Klement 🇬🇧).
Donner une valeur économique à la nature : un changement de paradigme ? (The Conversation 🇫🇷).
Deere & Company : Retournement de cycle (Zonebourse 🇫🇷)
Mafias et banques (Arte 🇫🇷)
Fidelity anticipe une récession cyclique pour 2024 (Zonebourse 🇫🇷)
Méga-fusions et avenir radieux : comment les entreprises pétrolières voient le futur (The Conversation 🇫🇷).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !