🏰 🇺🇸 Le Trump Trade tourne court ?
👉 Le Récap des Marchés n°208 : Trump Trade, Powell, Fed, Russell 2000 & Chine
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
Quelques prises de bénéfices et une nouvelle position.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Déjà la fin de l’euphorie ?
Les marchés ont dans leur ensemble été volatiles cette semaine, avec de fortes baisses qui sont venues compenser les hausses du début de semaine.
Aux Etats-Unis, le Trump Trade, c’est à dire la hausse qui a porté les marchés américains dans le sillage des espoirs que suscite cette élection pour l’économie américaine a tourné court, alors que le patron de la Fed, Jerome Powell, a laissé entendre que le rythme de la baisse de taux pourrait être moins rapide que ne l'espère le marché, parce que l'économie américaine se porte bien. Cette semaine, une statistique sur l’inflation américaine n’a pas fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre, alors qu’elle était en ligne avec les attentes.
A titre personnel, je ne fais que constater depuis des semaines que les statistiques économiques américaines sont bonnes, et je ne suis donc pas surpris de cette déclaration. Pour moi, ce positionnement de la Fed est plus raisonnable, d’autant que le programme de Donald Trump est potentiellement inflationniste…
Néanmoins, ces propos sont venus clarifier la situation, et doucher les espoirs d’une baisse de taux rapide espérée par certains investisseurs, ce qui a un peu crispé les marchés.
Il n’est pas exclu que le Trump Trade reprenne rapidement, d’autant que le potentiel impact inflationniste du programme de Trump n’est encore que “potentiel”… il faudra surement des mois avant que ne sorte des mesures concrètes qui auront un impact. En attendant, ça va être le yoyo en bourse, au rythme des déclarations de Trump ou de ses ministres.
Un des conséquences de ce contexte, c’est l’accentuation de l’écart de valorisation entre les valeurs américaines (au plus haut) et les valeurs européennes (au plus bas). Il n’y a pas de trade pour moi à faire car cette différence est méritée à court terme. On peut débattre de l’ampleur de l’écart, mais pas de l’écart, qui s’explique par les craintes des investisseurs sur le fait que l’Europe va être malmenée ces 4 prochaines années, et que les Etats-Unis resteront bien plus dynamiques économiquement.
Le Russell 2000, l’indice des petites et moyennes capitalisations américaines a bien profité du Trump Trade, car Trump est considéré comme plus favorable aux petites entreprises. Je pense pour ma part que c’est surtout une façon d’investir avec levier sur le S&P 500 alors qu’en moyenne, les résultats financiers des entreprises du Russell 2000 sont bien plus dégradés que ceux du S&P 500… sous entendu, ils ont un bien plus fort potentiel de redressement si l’économie se porte bien.
En Chine, les autorités ont annoncé un grand plan de soutien de 1300 Mrds$ afin d’alléger la pression de la dette des gouvernements locaux… C’est bien, mais visiblement pas assez pour le marché, qui s’attendait à des mesures supplémentaires et plus directes. Cette annonce n’a donc pas compensé l’inflation chinoise et les prix à la production qui ont continué de baisser, signe que l’économie ne se porte toujours pas mieux.
Le pétrole est resté stable alors que l’OPEP est sous pression pour contrebalancer la potentielle nouvelle politique américaine de pomper davantage…
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 -30%
C’est la baisse du VIX, l’indice de la peur, depuis l’élection de Donald Trump. Signe que pour le moment, cette élection a mis fin à certaines incertitudes.
🗞️ Les actus Bourse et économie
💰 Elon Musk a obtenu un poste au ministère de l’efficacité gouvernementale. Il a été nommé avec Vivek Ramaswamy, un autre business man dans le but de réduire la bureaucratie américaine et réduire les réglementations. Elon Musk a annoncé qu'il commencera par publier le classement des dépenses les plus terriblement stupides. 👉 J’avoue que j’ai hâte de voir ce que cette expérience va donner… Si seulement cela pouvait donner des idées à certains en France.
👋 DSM-Firmenich cède la majeure partie de ses actions Robertet pour passer de 21,8 à 2%. Le Fonds stratégique de participations et Peugeot Invest ont racheté 125 M€ de titres. 👉 Cela va clairement enlever un aspect spéculatif au dossier. C’est mauvais à court terme, mais cela va permettre aux investisseurs de se concentrer sur les fondamentaux.
🇬🇧 Burberry explose en bourse, grâce aux propos de son management qui a reconnu ses erreurs et qui a expliqué comment il allait redresser la barre. 👉 Les recovery ne sont souvent pas rapides, mais dans le cas présent, le marché doit trouver très crédible le management et doit tabler sur un redressement rapide.
🚄 Alstom rassure sur son redressement. Le groupe a publié de bons résultats et confirmé ses objectifs. Il a notamment réduit sa consommation de cash à 138 M€, bien en dessous des attentes du marché. Alstom a dans le même temps vu ses commandes croître de +30%. 👉 Alstom est un bel exemple de recovery en cours et de “Airbus” du rail en devenir ?
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Salmar
Mardi : Walmart, Lowe’s, Medtronic, Dollar Tree, Xpeng, Thyssenkrupp
Mercredi : NVIDIA, Palo Alto Networks, Target, Snowflake, Wix.Com, Baloise, Johnson Matthey, Soitec, Elior
Jeudi : Intuit, PDD Holdings, Deere&Company, Copart, Baidu
Vendredi : Meituan, Jumbo, Laurent Perrier
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Pourquoi le PDG de Robinhood pense que les marchés prédictifs sont là pour durer (The Verge 🇬🇧).
Le paysage des semi-conducteurs pour l'IA (Generative Value 🇬🇧).
La désalinisation est-elle une promesse d'eau inépuisable ? (Uncharted Territories 🇬🇧).
Sherwin-Williams Company : l’accomplissement d’un siècle et demi d’histoire (Zonebourse 🇫🇷)
Doliprane : l’État pouvait-il empêcher la vente ? (The Conversation ).
Cette mauvaise nouvelle que Barnier prépare pour les propriétaires immobiliers (Le Figaro 🇫🇷)
Pourquoi les châteaux bordelais ont-ils été autorisés à ajouter du sucre dans leur vin cette année ? (Le Figaro 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !