🏰 ⏸️ Les marchés en mode pause
👉 Le Récap des Marchés n°165 : Minutes de la Fed, Apple, Atos, Chine, Intel & Eolien.
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 2 achats & 1 vente ♻️ + Nouveau Challenge
2 renforts sur des belles valeurs.
👉 Tu peux aussi :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Depuis le début de l’année, les marchés semblent finalement intégrer des risques qu’ils avaient jusque-là repoussés, principalement le fait que les taux pourraient ne pas baisser aussi rapidement qu’espéré.
Plusieurs facteurs, parfois très spécifiques, ont participé à la baisse des marchés ces derniers jours. Cependant, la publication des minutes de la Fed a sans doute été l’élément le plus important. Ces dernières ont montré que les banquiers de la Fed étaient moins optimistes que le marché sur le rythme de la baisse des taux à venir… Le message reste que les taux vont sûrement baisser mais qu’ils resteront à un niveau élevé plus longtemps.
Étant donné qu’une baisse rapide des taux aux Etats-Unis a été l’élément central qui a poussé les marchés à la hausse ces derniers mois, la prudence des investisseurs en ce début d’année a une justification toute trouvée… Même si en soi… il n’y a rien de nouveau !
Le contexte actuel ne manque d’ailleurs pas de potentiels éléments perturbateurs… Je pense ici aux tensions au Moyen Orient, à une économie chinoise toujours à la peine ou encore aux taux obligataires qui sont bien partis pour rester à un niveau élevé malgré une baisse des taux de la Fed.
Ces derniers jours, Apple a souffert en raison de la prudence des analystes de chez Barclays, qui voient la croissance du groupe baisser. Ça compte quand on est la plus grande capitalisation boursière américaine…
Pour finir, j’ai noté que les chiffres de l’inflation en Europe étaient bons, avec un nouveau ralentissement de l’inflation. Je reste très confiant sur la baisse des taux à venir en Europe. Aux Etats-Unis, cela devrait prendre un peu plus de temps grâce au dynamisme des consommateurs américains.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🤝 Atos va entamer une phase de due diligence avec Airbus sur la base d'une offre indicative d'une valeur d'entreprise de 1,5 à 1,8 Mrds€ pour BDS. 👉 Dur de dire si c’est positif alors que le flou règne sur l’avenir d’Atos. Si on va vers une vente par appartement, est-ce que ce sera réellement positif pour les actionnaires d’Atos ? Que restera-t-il dans Eviden ? C’est encore très difficile à dire.
📉 Les semi-conducteurs à la peine. Les fabricants de machine ASML et ASM International ont été pénalisés cette semaine par les restrictions d’exportation annoncées par les Pays-Bas à destination de la Chine. Un peu plus tard dans la semaine, les producteurs de semi-conducteurs comme STMicroelectronics ont été affectés par l'avertissement sur résultat émis par Mobileye en raison d’un surplus d’offre sur son produit phare, une puce d'assistance à la conduite. 👉 Il s’agit de deux facteurs distincts, mais qui, ensemble, participent en ce moment à corriger l’excès d’optimisme des investisseurs sur ce secteur.
🇲🇽 Le Mexique a exproprié Air Liquide d'une unité de production d'hydrogène située dans l'usine de raffinage de Tula exploitée par Pemex. 👉 Le Mexique a en ce moment un président de gauche nationaliste qui visiblement, a décidé de faire faire des économies à sa compagnie nationale pétrolière… Une très bonne illustration du risque pays …
🇨🇳 “La réunification entre la Chine et Taïwan est inévitable”, selon le président chinois Xi Jinping dans son discours du Nouvel An. 👉 C’est juste une petite piqûre de rappel de ce qu’est le risque géopolitique en Asie :) ! Il faut bien aussi divertir ses concitoyens de la mauvaise situation économique…
🇮🇱 Intel construit en Israel. Le gouvernement israélien va accorder une subvention de 3,2 Mrds$ à Intel pour la construction d'une nouvelle usine de puces de 25 Mrds$ dans le sud d'Israël. 👉 C’est un énorme signal de confiance sur l’économie Israélienne dans le contexte actuel.
💨 Equinor et BP mettent fin à l'accord pour le projet éolien Empire Wind 2 aux Etats-Unis. 👉 Rien d’étonnant pour ceux qui suivent ce qui se passe dans ce secteur aux US. Il y aura néanmoins encore des opportunités quand les projets redémarreront avec de nouveaux financements.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🔴🔴🔴 JD Sports a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels en raison de la faiblesse de la demande.
🔴 Sodexo a confirmé ses prévisions et la cotation de Pluxee le 1er février.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : Tilray
Mercredi : Sainsbury, OVH
Jeudi : Infosys, Fast Retailing, Tesco, Marks & Spencer
Vendredi : JPMorgan, UnitedHealth, Bank of America, Wells Fargo, BlackRock, Citigroup
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
À quel point les océans sont-ils embouteillés ? (The Verge 🇬🇧).
Atos négocie avec le couteau sous la gorge (Zonebourse 🇫🇷)
La proposition de valeur de Costco est intacte (Morningstar 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !