🏰 💹 L'espoir revient en Europe !
👉 Le Récap des Marchés n°189 : PMI en berne en Europe, France, BNS, PMI en forme aux US, Chine toujours en berne, Leapmotor & Fiskers.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
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📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
A la faveur de statistiques économiques démontrant un ralentissement de l’activité en Europe, les marchés européens ont retrouvé un petit élan cette semaine, mettant de côté temporairement les incertitudes politiques en France. Aux Etats-Unis, les statistiques de la semaine étaient positives bien que les PMI étaient peut-être un peu trop solides…
En Europe, c’est principalement la France qui focalise l’attention. L’incertitude politique incite des investisseurs à réduire leur exposition à la France, ce qui pénalise les actions françaises, et plus particulièrement les petites capitalisations (cc graphique ci-dessous). Les enquêtes PMI ont cependant montré un ralentissement de l’activité en Allemagne et France, tant dans les services que dans l’industrie, ce qui a renforcé l’espoir de nouvelles baisses de taux de la part de la BCE.
La BNS a aussi baissé son taux directeur de 1,5% à 1,25%, ce qui n’était pas prévu, mais qui a envoyé un petit signal positif aux marchés.
Aux Etats-Unis, l’indice manufacturier de la FED de New York était moins mauvais que prévu mais les ventes au détail étaient plus mauvaises que prévu sur le mois de mai. En fin de semaine, les indicateurs PMI manufacturier et des services étaient meilleurs que prévu. Le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie semble rester d’actualité mais il ne faudrait pas que l’économie soit trop en forme non plus…
En Chine, les ventes au détail de mai étaient un peu meilleures que prévu, mais la hausse de la production industrielle était plus faible que prévu. Par ailleurs, la banque centrale du pays a fixé le taux de référence quotidien du yuan à son niveau le plus bas depuis plus de six mois, entraînant une baisse de la devise. Bref, toujours pas de signaux francs d’une reprise économique.
Le pétrole (ici le WTI ⬇️) est revenu sur son plus haut niveau sur un mois à la faveur d’une baisse des stocks aux Etats-Unis et d’une demande solide.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 -10% !
C’est la baisse de l’indice des valeurs moyennes françaises (Cac Small) depuis l’annonce de la dissolution, vs seulement -3,18% sur le CAC40.
🗞️ Les actus Bourse et économie
💹 Selon la dernière enquête mensuelle menée par Bank of America auprès des gestionnaires d'actifs mondiaux, ces derniers sont en mode "achat fort". Le sentiment global n'avait plus été aussi haussier depuis novembre 2021 et l'attrait des actions américaines ne se dément pas. La part de gérants qui craignent un atterrissage brutal de l'économie mondiale se réduit à 5%, contre 11% le mois précédent et 26% un an avant. Le pari le plus consensuel est, sans surprise, être long sur les grosses technologiques américaines. Le plus gros risque identifié actuellement est une hausse de l'inflation. 👉 Je suppose qu’être sous pondéré sur la France est devenu en quelque jours aussi consensuel 🥶
🇪🇺 L'entreprise commune entre Stellantis et Leapmotors a commencé à produire des véhicules électriques Leapmotors en Pologne, selon Reuters. 👉 Un exemple concret de à quoi peuvent servir les barrières douanières… Inciter à produire en Europe. Ici la décision de produire en Europe date d’avant l’annonce de barrière douanière mais elle a sans doute simplement devancé ces annonces.
🇨🇳 La Chine réplique sur les droits de douane… Les constructeurs automobiles chinois demandent des droits de douane de rétorsion sur les voitures européennes, selon les médias d'État. Une taxe de 25% sur les grosses voitures européennes (Mercedes etc.) est évoquée. 👉 Rien de surprenant ici.
🇫🇷 Renault veut doubler les ventes de Dacia entre 2022 et 2030. 👉 Bien que le constructeur soit à la traine comme les autres sur l’électrique, un de ses points forts reste Dacia. Grâce à Dacia, Renault adresse parfaitement le marché des voitures “pas chères”, délaissé par presque tous les constructeurs.
⚡️ Fisker Group se place sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. 👉 Bien que ce constructeur se soit démarqué des autres en ayant externalisé sa production, cela n’a pas suffit. C’est un néo-constructeur de plus qui fait faillite.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🔴 Danone a organisé une journée investisseurs et a dévoilé pour 2025-2028 un objectif de croissance organique de +3% à +5% et une croissance du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires…
🔴🔴🔴 Bic a revu en baisse ses prévisions de chiffre d'affaires 2024.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Trigano
Mardi : FedEx, Alimentation Couche Tard, Carnival
Mercredi : Micron, Paychex, General Mills, Levi Strauss
Jeudi : Hennes & Mauritz, Nike, McCormic, OVH
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Gucci sera la clef du rebond en Bourse de l’action Kering (Morningstar 🇫🇷)
Joe Biden peut-il encore jeter l'éponge ? (L'Express 🇫🇷).
Un monde obèse (Arte 🇫🇷)
La multinationale du vol de vélos (Wired 🇬🇧).
Véhicules électriques : la domination chinoise en 10 questions (The Conversation 🇫🇷).
La guerre des puces (Arte 🇫🇷)
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À la semaine prochaine 👋
Mathieu
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