đ° đč L'espoir revient en Europe !
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°189 : PMI en berne en Europe, France, BNS, PMI en forme aux US, Chine toujours en berne, Leapmotor & Fiskers.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đąÂ Le chiffre de la semaine
đïžÂ Les actualitĂ©s Bourse et Ă©conomie
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Mes lectures de la semaine
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ° 2 achats & 3 ventes â»ïž
Des prises de bénéfices, une perte et 2 nouvelles positions.
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đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
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A la faveur de statistiques Ă©conomiques dĂ©montrant un ralentissement de lâactivitĂ© en Europe, les marchĂ©s europĂ©ens ont retrouvĂ© un petit Ă©lan cette semaine, mettant de cĂŽtĂ© temporairement les incertitudes politiques en France. Aux Etats-Unis, les statistiques de la semaine Ă©taient positives bien que les PMI Ă©taient peut-ĂȘtre un peu trop solidesâŠ
En Europe, câest principalement la France qui focalise lâattention. Lâincertitude politique incite des investisseurs Ă rĂ©duire leur exposition Ă la France, ce qui pĂ©nalise les actions françaises, et plus particuliĂšrement les petites capitalisations (cc graphique ci-dessous). Les enquĂȘtes PMI ont cependant montrĂ© un ralentissement de lâactivitĂ© en Allemagne et France, tant dans les services que dans lâindustrie, ce qui a renforcĂ© lâespoir de nouvelles baisses de taux de la part de la BCE.
La BNS a aussi baissĂ© son taux directeur de 1,5% Ă 1,25%, ce qui nâĂ©tait pas prĂ©vu, mais qui a envoyĂ© un petit signal positif aux marchĂ©s.
Aux Etats-Unis, lâindice manufacturier de la FED de New York Ă©tait moins mauvais que prĂ©vu mais les ventes au dĂ©tail Ă©taient plus mauvaises que prĂ©vu sur le mois de mai. En fin de semaine, les indicateurs PMI manufacturier et des services Ă©taient meilleurs que prĂ©vu. Le scĂ©nario dâun atterrissage en douceur de lâĂ©conomie semble rester dâactualitĂ© mais il ne faudrait pas que lâĂ©conomie soit trop en forme non plusâŠ
En Chine, les ventes au dĂ©tail de mai Ă©taient un peu meilleures que prĂ©vu, mais la hausse de la production industrielle Ă©tait plus faible que prĂ©vu. Par ailleurs, la banque centrale du pays a fixĂ© le taux de rĂ©fĂ©rence quotidien du yuan Ă son niveau le plus bas depuis plus de six mois, entraĂźnant une baisse de la devise. Bref, toujours pas de signaux francs dâune reprise Ă©conomique.
Le pĂ©trole (ici le WTI âŹïž) est revenu sur son plus haut niveau sur un mois Ă la faveur dâune baisse des stocks aux Etats-Unis et dâune demande solide.
đïž Le chiffre de la semaine
đ -10% !
Câest la baisse de lâindice des valeurs moyennes françaises (Cac Small) depuis lâannonce de la dissolution, vs seulement -3,18% sur le CAC40.
đïž Les actus Bourse et Ă©conomie
đč Selon la derniĂšre enquĂȘte mensuelle menĂ©e par Bank of America auprĂšs des gestionnaires d'actifs mondiaux, ces derniers sont en mode "achat fort". Le sentiment global n'avait plus Ă©tĂ© aussi haussier depuis novembre 2021 et l'attrait des actions amĂ©ricaines ne se dĂ©ment pas. La part de gĂ©rants qui craignent un atterrissage brutal de l'Ă©conomie mondiale se rĂ©duit Ă 5%, contre 11% le mois prĂ©cĂ©dent et 26% un an avant. Le pari le plus consensuel est, sans surprise, ĂȘtre long sur les grosses technologiques amĂ©ricaines. Le plus gros risque identifiĂ© actuellement est une hausse de l'inflation. đ Je suppose quâĂȘtre sous pondĂ©rĂ© sur la France est devenu en quelque jours aussi consensuel đ„¶
đȘđș L'entreprise commune entre Stellantis et Leapmotors a commencĂ© Ă produire des vĂ©hicules Ă©lectriques Leapmotors en Pologne, selon Reuters. đ Un exemple concret de Ă quoi peuvent servir les barriĂšres douaniĂšres⊠Inciter Ă produire en Europe. Ici la dĂ©cision de produire en Europe date dâavant lâannonce de barriĂšre douaniĂšre mais elle a sans doute simplement devancĂ© ces annonces.
đšđł La Chine rĂ©plique sur les droits de douane⊠Les constructeurs automobiles chinois demandent des droits de douane de rĂ©torsion sur les voitures europĂ©ennes, selon les mĂ©dias d'Ătat. Une taxe de 25% sur les grosses voitures europĂ©ennes (Mercedes etc.) est Ă©voquĂ©e. đ Rien de surprenant ici.
đ«đ· Renault veut doubler les ventes de Dacia entre 2022 et 2030. đ Bien que le constructeur soit Ă la traine comme les autres sur lâĂ©lectrique, un de ses points forts reste Dacia. GrĂące Ă Dacia, Renault adresse parfaitement le marchĂ© des voitures âpas chĂšresâ, dĂ©laissĂ© par presque tous les constructeurs.
âĄïž Fisker Group se place sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. đ Bien que ce constructeur se soit dĂ©marquĂ© des autres en ayant externalisĂ© sa production, cela nâa pas suffit. Câest un nĂ©o-constructeur de plus qui fait faillite.
Les résultats des entreprises :
đą = RĂ©sultats bien accueillis đ đ
đŽ = RĂ©sultats mal accueillis đ đ
đąđŽ = Titre stable aprĂšs les rĂ©sultats đ
đŽ Danone a organisĂ© une journĂ©e investisseurs et a dĂ©voilĂ© pour 2025-2028 un objectif de croissance organique de +3% Ă +5% et une croissance du rĂ©sultat opĂ©rationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affairesâŠ
đŽđŽđŽ Bic a revu en baisse ses prĂ©visions de chiffre d'affaires 2024.
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : Trigano
Mardi : FedEx, Alimentation Couche Tard, Carnival
Mercredi : Micron, Paychex, General Mills, Levi Strauss
Jeudi : Hennes & Mauritz, Nike, McCormic, OVH
Vendredi : /
âïž Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur.
Gucci sera la clef du rebond en Bourse de lâaction Kering (Morningstar đ«đ·)
Joe Biden peut-il encore jeter l'Ă©ponge ? (L'Express đ«đ·).
Un monde obĂšse (Arte đ«đ·)
La multinationale du vol de vĂ©los (Wired đŹđ§).
VĂ©hicules Ă©lectriques : la domination chinoise en 10 questions (The Conversation đ«đ·).
La guerre des puces (Arte đ«đ·)
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Ă la semaine prochaine đ
Mathieu
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