🏰 💹 L'espoir revient, mais attention..
👉 Le Récap des Marchés n°199 : BCE, Fed, JPMorgan, Nvidia, Bolloré, Worldline, Chine & Pétrole.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 💹 Une recovery à jouer dans le luxe
👉 1 valeur pour jouer (encore) la reprise chinoise.
Des renforts et 2 nouvelles positions.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
La BCE a réduit ses taux comme prévu, ce qui a permis aux marchés européens de rebondir. Aux Etats-Unis, les derniers signaux restaient encourageants sur l’économie mais l’ampleur de la baisse des taux reste incertaine.
Pour rappel, la baisse des taux est attendue depuis plusieurs mois aux Etats-Unis. Baisser le prix de l’argent (baisser les taux) doit relancer l’activité économique, dont les secteurs qui souffrent le plus des taux élevés, les secteurs qui dépendent des crédits… Cependant, le problème du marché n’est plus de savoir s’ils vont baisser, car les conditions sont réunies pour qu’ils baissent, mais il est de savoir à quel rythme les taux vont baisser. C’est autour de cette question que va désormais bouger le marché.
Si la Fed se montre peu pressée, comme la BCE en ce moment alors qu’en Europe l’inflation est de nouveau très basse… les investisseurs pourraient être déçus et pourraient craindre un redémarrage lent (trop lent) des secteurs les plus à la peine. Mais ils pourraient aussi y voir le signe d’une grande confiance sur l’économie. Inversement, une baisse des taux plus rapide que prévu pourrait finalement ne pas être positive, car elle montrerait une Fed qui agit dans l’urgence pour sauver l’économie. Les prochains mois aux Etats-Unis vont continuer d’être volatils, à moins que l’économie tienne bon et que la Fed baisse ses taux… juste comme il faut… un bel exercice d’équilibriste en perspective.
Avec ce nouveau focus du marché, les mauvaises nouvelles économiques risquent de redevenir des mauvaises nouvelles pour la Bourse. Alors que la baisse des taux semble enclenchée, une économie qui serait plus en difficulté que prévu ne serait pas une bonne nouvelle car cela irait dans le sens que nous n’allons pas vers un soft landing… mais plutôt un hard landing. Le décor est planté pour les prochains mois !
Aux Etats-Unis, les chiffres de l’inflation du mois d’août, les prix à la production et les inscriptions hebdomadaires au chômage n’ont pas permis de trancher la question du rythme de la baisse des taux.
Cette semaine, il y a finalement eu davantage d’actualités impactantes du côté de certaines valeurs. Aux Etats-Unis, JPMorgan et Ally Financial ont laissé entendre que les attentes des analystes les concernant pour le 3e trimestre étaient trop optimistes ce qui a pénalisé toutes les valeurs financières. Nvidia a de son côté sonné la révolte. Son PDG a déclaré que ses clients étaient mécontents en raison de la lenteur des livraisons…
En Europe, c’est le profit warning de BMW qui a ébranlé tout le secteur automobile.
Pour finir, c’est le pétrole qui était dans l’actualité avec un bref passage sous les 70$. Le pétrole reste à la peine après le report de l’augmentation de la production de l’OPEP et une économie chinoise toujours très à la peine. Les chiffres des importations chinoises étaient mauvais, et l'inflation est ressortie plus faible que prévu en août, et les prix à la production ont baissé plus que prévu…
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 90% !
Selon les données de l'Agence internationale de l'énergie, 90 % des foyers américains sont climatisés, mais seulement 10 % des foyers européens et 5 % des foyers indiens. En Chine, ce chiffre est de 60 %.
🗞️ Les actus Bourse et économie
❌ Pourquoi faut-il malheureusement suivre un peu la politique quand on investit en Bourse ? ➡️ TotalEnergies, Engie et EDF craignent un retour des projets de taxation supplémentaire de leurs activités, selon Reuters. 👉 Car de nombreuses entreprises sont sur des secteurs ou l’Etat à un rôle important en termes de régulation, voire, est même très présent directement au capital…
❌ Worldline de nouveau dans la tourmente. Gilles Grapinet va quitter la direction générale à la fin du mois, sans avoir à ce stade de remplaçant. La société assure que son plan "Power24" est toujours d'actualité, mais réduit ses prévisions 2024. 👉 Cette nouvelle baisse des prévisions est minime mais c’est davantage le départ inattendu du PDG qui est sanctionné. Un nouveau PDG et une conjoncture plus favorable sur les 2/3 prochaines années devraient faire du bien au groupe.
💰Bolloré veut mettre en œuvre trois offres publiques de retrait suivies de retraits obligatoires sur les actions de Compagnie du Cambodge, Financière Moncey et Société Industrielle et Financière de l’Artois. Ces offres prendront la forme d’offres publiques alternatives payables, soit en espèces (branche achat), soit en actions Universal Music Group (branche échange), soit une combinaison des deux. 👉 Nombreux sont les actionnaires particuliers de la galaxie Bolloré qui attendaient ce genre d’annonces. Je ne suis cependant pas sur que le prix soit satisfaisant…
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : Ferguson, Kingfisher, Groupe Crit
Mercredi : General Mills, LNA Sante
Jeudi : FedEx, Lennar, Alten
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
❄️💰 Combien coûtez-vous vraiment à votre entreprise ? (Snowball La Bonne Paye 🇫🇷)
Arrêts de travail : pourquoi la facture flambe (Les Echos 🇫🇷).
Grandeur et décadence de Red Lobster, feue la plus grande chaîne de restaurants de fruits de mer aux USA (New York Times 🇬🇧).
Derrière les ratés de Northvolt, l'Europe des batteries en crise existentielle (L'Echo 🇫🇷).
Ces pavillons de complaisance qui ruinent les efforts environnementaux du transport maritime (The Conversation 🇫🇷).
Alphabet Inc. : Barbares aux frontières (Zonebourse 🇫🇷)
L’effondrement de l’île de Pâques n’a pas eu lieu (Libération 🇫🇷).
Un an après la quasi-interdiction d’Airbnb à New York, qu’est-ce qui a changé? (Le Figaro 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !