🏰 💹 L'IA et les accords douaniers portent le marché.
👉 Le Récap des Marchés n°240 : .. et une économie américaine toujours solide.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🔐 #246 : Des prises de bénéfices, avant un retournement ?
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Malgré des risques toujours bien présents, à savoir l’impact des droits de douane sur l’économie, l’inflation… et la politique de la Fed, les marchés ont continué d’avancer cette semaine, encore une fois portés par les 7 magnifiques et la thématique de l’IA, mais aussi par des accords douaniers annoncés avec certains pays.
Les Philippines ont écopé de 19 %, le Japon 15 % et pour l’Europe, il se murmure un tarif de 15 %. Globalement, ce qui ressort de tout ça est que ces tarifs sont moins élevés que prévu… même si in fine, c’est toujours plus qu’auparavant !
Malgré un focus important du marché sur les droits de douane, et dans une moindre mesure, les banques centrales, les résultats d’entreprises sont revenus dans l’actualité. Il y a comme d’habitude, de bonnes surprises mais aussi des déconvenues. Globalement, les investisseurs guettent les signes d’un ralentissement économique aux États-Unis, mais aussi l’impact des droits de douane.
In fine, malgré des variations importantes dans les deux sens à l’occasion de certaines publications, ce sont encore une fois, pour le moment, les 7 magnifiques qui tirent le marché grâce à l’IA.
Ce qui soutient aussi le marché, ce sont les solides statistiques sur l’économie américaine de ces dernières semaines. Cette semaine, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties moins fortes que prévu.
En Europe, la BCE n’a pas annoncé de changement dans sa politique, comme prévu, ce qui se comprend alors que les négociations sur les droits de douane avec les États-Unis sont toujours en cours, et que leur impact est encore difficile à anticiper. Les PMI publiés cette semaine illustrent d’ailleurs une bonne résilience de l’économie européenne face à ce contexte incertain.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 90 %
90 % des nouvelles capacités électriques installées aux États-Unis proviennent des énergies renouvelables. Les énergies propres occupent une place de plus en plus importante dans les nouvelles installations électriques, comme le montre le graphique ci-dessous.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🇺🇸 Donald Trump a intenté vendredi une action en justice contre le Wall Street Journal et ses propriétaires, dont Rupert Murdoch et News Corporation, en réclamant au moins 10 milliards de dollars, suite à la publication d'un article affirmant que son nom figurait sur une carte d'anniversaire adressée à Jeffrey Epstein en 2003, accompagnée d'un dessin à connotation sexuelle et d'une référence à des secrets qu'ils partageaient. 👉 Un bon test pour la liberté de la presse aux Etats-Unis.
🇺🇸 L'administration Trump a réexaminé les contrats gouvernementaux de SpaceX après la dispute entre Trump et Musk, mais rien n'a été coupé faute d'alternative, selon le WSJ. 👉 Un bon point pour Musk.
🇨🇳 La population en âge de travailler en Chine va chuter de 900 millions à 250 millions au cours des prochaines décennies, en raison des effets différés de la politique de l’enfant unique, du vieillissement de la population et d’une forte baisse du taux de fécondité, actuellement à 1,09 enfant par femme, bien en dessous du seuil de remplacement de 2,1. Cette baisse aura des conséquences majeures sur la croissance économique, les finances publiques (en raison du vieillissement) ainsi que sur l’investissement et la productivité. Ces risques pour les perspectives de long terme de la Chine ressemblent, à bien des égards, à ceux observés au Japon ces dernières décennies.
🇺🇸 Les rendements du S&P 500 restent très concentrés. Si vous aviez investi 1 M$ dans le S&P 500 le 1er janvier 2021, votre gain aujourd’hui serait de 660 000 dollars, dont plus de la moitié proviendrait des 10 plus grandes entreprises de l’indice (voir graphique ci-dessous). Les performances du S&P 500 ne sont pas diversifiées, mais fortement concentrées sur un petit groupe de valeurs technologiques. 👉 Pour Apollo, l’intelligence artificielle continuera d’avoir un impact majeur sur nos vies, mais la question reste posée : les “Magnificent 7” sont-elles correctement valorisées, et seront-elles encore les meilleures actions IA dans cinq à dix ans ?
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : EssilorLuxottica, Waste Management, Heineken, Rexel, Vicat, Forvia
Mardi : Visa, UnitedHealth, L’Oreal, Booking, Spotify Tech, Air Liquide, Mondelez, UPS, PayPal, Electronic Arts, Orange, Kering, Stellantis, Amundi, GTT, Imerys, TF1
Mercredi : Microsoft, Meta Platforms, Hermès, Qualcomm, Airbus, Lam Research, Robinhood, Vinci, Mercedes Benz, Danone, Capgemini, ADP, Klépierre, Kion, Elis, FDJ United, Nexans
Jeudi : Apple, Amazon.com, Mastercard, Shell, Schneider Electric, Unilever, Safran, AN Inbev, Sanofi, KLA Corp, Rolls Royce Holdings, Coinbase, Ferrari, BMW, Credit Agricole, Saint-Gobain, Société Générale, Legrand, Amadeus, ArcelorMittal, Veolia, Prysmian, Accor, Renault, Teleperformance, Air France - KLM
Vendredi : Exxon Mobil, Chevron, Linde, Axa, Engie, Jeronimo Martins
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Inside China’s Dark Factories Where Robots Run the Show (Wall Street Journal 🇬🇧)
Des ventes truquées dans l'électrique chinois (Zonebourse 🇫🇷)
Le Pakistan, une puissance nucléaire sous pression (Arte 🇫🇷)
Importateurs, exportateurs ou consommateurs : qui paie les droits de douane ? (Zonebourse 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
👍 Likez | 💬 Commentez | ⤴️ Partagez 👇👇👇
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. Les informations mises à disposition par le Fortress Club s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.
Top !! 🙏