🏰 🔴 L'incertitude revient sur les marchés !
👉 Le Récap des Marchés n°224 : Les importations automobiles visées, quelques nouveaux signes de prudence sur l'économie américaine.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
👉 Deux Midcaps européennes.
🔐 #229 : 2 renforts.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Les marchés n’ont pas cédé à la panique après l’annonce de surtaxes américaines sur les voitures importées, cependant, la tension est montée d’un cran. Cela s’est illustré par une baisse marquée des marchés vendredi, par un rebond du VIX, l’indice de la peur, par un nouveau sommet de l’or et un rebond du 10 ans américain.
C’est donc Trump qui est de nouveau le déclencheur. Après une semaine d’accalmie, où on pensait presque que Trump avait mis de l’eau dans son vin, en annonçant que différents secteurs importants allaient échapper aux barrières douanières qui allaient être mises en place le 2 avril, il a finalement dû perdre une partie de golf, et il a annoncé une grosse surtaxe visant spécifiquement l'industrie automobile.
Sur ce segment, on sait que Trump veut des annonces symboliques de grands constructeurs qui font des annonces de délocalisation aux US… qui ne viennent pas ou trop peu pour le moment. Donald Trump a félicité en début de semaine Hyundai Motor pour son projet d'implantation de nouvelle usine outre-Atlantique. Ces annonces de Trump sont donc un coup de pression sur toutes ces entreprises, mais en attendant, c’est une mauvaises nouvelles pour l’économie américaine, car cela peut potentiellement engendrer de l’inflation, et un ralentissement de l’activité, ce qui est caractéristique d’une stagflation, ce qui est la pire des situations pour la FED. Pour rappel, une stagflation, c’est une économie qui ralentit et une inflation qui reste élevée. Cela empêcherait la FED de baisser ses taux et donc de soutenir l’économie, ce qui accentuerait le ralentissement de l’activité.
L’Europe a suivi la tendance, notamment car son industrie automobile au sens large exporte beaucoup vers les USA. Trump a demandé aux constructeurs américains de ne pas augmenter leurs prix… Ce qui implique soit qu’ils vont voir leur rentabilité baisser, soit demander à leurs sous-traitants d’absorber le choc…
En prenant du recul sur la situation, on sent quand même les inquiétudes monter dans les milieux d’affaires. On ne déménage pas d’un claquement de doigt des usines automobiles. Par ailleurs, l’incertitude politique étant grande, les entreprises vont certainement ralentir pour beaucoup d’entre elles encore plus leurs investissements. En plus d’un ralentissement économique à venir, elles doivent gérer l’incertitude réglementaire…
Cette semaine, cette incertitude s’est illustrée par une forte hausse des commandes de bien durables sur le mois de février… Les entreprises augmentent leurs stocks, notamment de produits qui pourraient être soumis à des taxes douanières…
J’allais l’oublier, mais Trump a aussi annoncé un projet de surtaxes de 25% à l'entrée aux Etats-Unis pour les pays exportateurs qui achèteraient du pétrole au Venezuela… Une sorte de sanction indirecte pour pénaliser le Vénézuela. C’est un élément de plus qui vient potentiellement soutenir les craintes sur l’inflation.
Naturellement, cela va pousser la Fed a devenir plus prudente. Cette semaine, 3 membres de la Fed ont exprimé leurs craintes sur l’impact inflationniste de ces tarifs douaniers, et sur un potentiel moins important de baisse des taux sur les prochains trimestres…
En Europe, les marchés avaient initialement rebondi en début de semaine alors que les mesures de rétorsion, notamment sur le bourbon américain, ont été décalées à la mi-avril…
En Chine, le premier ministre Li Qiang a déclaré que le pays était prêt à faire face à des "chocs tarifaires qui dépassent les attentes". J’attends de voir.
En Ukraine, rien de nouveau pour le moment, les négociations semblent avancer péniblement mais les déclarations de Poutine, qui estime que l’Ukraine a besoin de démocratie, et d’un gouvernement de transition font sourire… alors qu’on sait tous que la Russie est une dictature et que Poutine tue un à un ses opposants. Je vous invite d’ailleurs à regarder le documentaire d’Arte sur ce sujet.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 180$
C’est la différence de prix entre un séjour réservé directement auprès du Grandview Inn à Hermosa Beach (Californie) et un séjour réservé via le site officiel grandviewinn.guestreservations.com. Même type de chambre. Même week-end. Même tarif pour la nuit. Certains sites copiant des hôtels - souvent les premiers liens à apparaître lorsque vous recherchez un hôtel - facturent des frais élevés que vous ne paierez pas sur le site de l'hôtel ou des principales agences de voyage en ligne.
🗞️ Les actus Bourse et économie
📉 Le récent déclin des stocks de semi-conducteurs laisse présager un ralentissement des ventes de semi-conducteurs (voir le graphique ci-dessous). 👉 Qui est donc en partie déjà pricé dans les cours.
🇪🇺 Les hybrides ont renforcé leur position de groupe motopropulseur leader, avec des immatriculations en hausse de 18,2 % en glissement annuel, capturant 35,3 % du marché contre 28,9 % en février 2024. Les véhicules hybrides gagnent du terrain car les consommateurs recherchent une alternative plus efficace aux voitures traditionnelles à moteur à combustion interne (ICE) sans s'engager pleinement dans l'électrification, en raison du coût élevé des BEV et des préoccupations persistantes en matière de recharge. 👉 Ce qui est bon pour les équipementiers… alors que les véhicules hybrides ont bien plus de composants que les HEV ou les ICE.
🇺🇸 Les entreprises américaines de produits alimentaires emballés dépendent fortement des ventes aux ménages à faibles revenus. Les réductions de prestations telles que le SNAP, connu sous le nom de « bons d'alimentation » aux Etats-Unis, et l'assurance maladie Medicaid pourraient peser davantage sur leurs ventes que les réductions d'impôts pour les ménages plus aisés.
🎰 GameStop : YOLO ? Le détaillant de jeux vidéo a déclaré mardi qu'il prévoyait d'investir dans le bitcoin et a fait état d'une hausse de ses bénéfices au cours du dernier trimestre. Les actions ont augmenté de 12 % dans la foulée, mais ont lourdement chuté jeudi après l’annonce d’une émission de dettes convertibles (#dilution) pour financer cet achat de Bitcoin.
🇺🇸 Les droits de douane supplémentaires sur l'automobile annoncés par Donald Trump auront un effet "non négligeable" sur le coût de production des Tesla, a averti Elon Musk. 👉 C’est très bien que même Musk soit touché. Cela montre que l’équation que va tenter de résoudre Trump est complexe. D’ailleurs tous les constructeurs ne sont pas égaux :
🇺🇸 Selon les travaux de Jefferies, Tesla serait l'entreprise la moins pénalisée puisqu'elle assemble 100% des véhicules vendus aux Etats-Unis sur le territoire national. Mercedes est à 83%, Ford et BMW à 78% et General Motors à 67%. Ça se corse pour Stellantis (56%), Nissan (49%) et Volkswagen (25%). 👉 L’image de fond est que le prix des voitures aux US a de fortes chances d’augmenter…
📀 Microsoft se montre toujours prudent dans la location de centres de données aux Etats-Unis et en Europe. 👉 Avec en prime les commentaires du patron d'Alibaba qui a suggéré qu'une bulle est en train de se former dans l'IA aux Etats-Unis, les investisseurs ont des arguments pour mettre en pause leurs achats d’actions Nvidia. LIRE A CE PROPOS L’ARTICLE SUR LES DATACENTERS EN CHINE. ⤵️
🇨🇳 Ant Group aurait utilisé des puces fabriquées en Chine pour développer des techniques d'entraînement de modèles d'intelligence artificielle qui réduirait les coûts de 20%. 👉 Un petit coup de massue en plus… ou pas ? car le focus est désormais plus sur l’inférence, que sur l’entraînement.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : /
Mercredi : /
Jeudi : Constellation Brands
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
La Chine a construit des centaines de Datacenters pour l'IA pour profiter de l'essor de cette technologie. Aujourd'hui, nombre d'entre eux sont inutilisés (MIT Technology Review 🇬🇧)
Production de semi-conducteurs aux États-Unis : la relocalisation fait face à une pénurie de compétences (The Conversation 🇫🇷).
Les poisons de Poutine (Arte 🇫🇷)
Hollywood sous influence chinoise (Arte 🇫🇷)
Que se passera t’il quand Trump découvrira l’histoire de la dette anglaise de la 1ere guerre mondiale ? (Reuters 🇬🇧)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
👍 Likez | 💬 Commentez | ⤴️ Partagez 👇👇👇
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. Les informations mises à disposition par le Fortress Club s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.