🏰 💹 Mission accomplie pour la Fed
👉 Le Récap des Marchés n°176 : Fed, Reddit, Japon, Poutine, Chine, Tmu, Apple, Cacao & Kering.
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
Sortie d’une sortie d’une valeur dont le potentiel s’est amoindri.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
L’actualité importante de la semaine aura donc été la réunion de la Fed, qui n’a pas modifié ses taux, mais qui a fait des déclarations qui ont brossé dans le sens du poil les investisseurs.
La Fed a maintenu son statu quo sur les taux, mais aussi sur sa posture, à savoir un peu ferme, mais anticipant toujours 3 baisses de taux d’ici la fin de l’année. Le graphique en point, qui rassemble les projections des membres de la Fed, n’a pas beaucoup varié depuis le mois dernier, signe que les choses vont dans le sens souhaité pour le moment. Par ailleurs, Jerome Powell n’a pas écarté la possibilité d’une baisse des taux dès juin, ce qui a plus aux investisseurs.
La Fed a cependant revu un peu en hausse ses prévisions de croissance et d’inflation, mais comme la Fed était là ou on l’attendait sur les taux, les investisseurs sont partis du principe que cette économie plus forte ne posait pas de problème à la Fed.
In fine, cela veut dire que le scénario est le suivant : L’économie reste solide, voir même un peu plus que prévu, les bénéfices des entreprises pourraient finalement augmenter cette année, ce qui, couplé à une baisse des taux d’ici la fin de l’année, devrait permettre à l’économie et aux entreprises d’encore mieux se porter.
Dans ce contexte, les actions et l’or sont montés, tandis que le rendement des bons du trésor américains a baissé.
Cet appétit pour le risque s’est illustré avec les hausses délirantes de certaines actions en Bourse, notamment celle de Reddit (+48%) pour son premier jour de cotation, ou encore Astera Labs (+78% en 2 jours) qui a la chance d’arriver au bon moment et d’être dans le segment de l’IA !
Tout le monde n’a cependant pas la chance d’être à la mode et basé aux Etats-Unis. La chaîne de parfumerie allemande Douglas (tout de suite moins sexy) a chuté de -17% en 3 jours suite à son introduction en Bourse.
En Asie, le Japon a relevé ses taux, une première depuis 2007 ! Cette hausse ne va pas changer la face du monde d’autant qu’elle est peu significative (de -0,1% à 0-0,1%), mais elle est symbolique. La BOJ a également annoncé la fin de plusieurs mesures exceptionnelles : fin du contrôle de la courbe des taux, fin des achats d'ETF et fin du soutien aux fonds immobiliers.
Dans les autres actualités, j’ai noté que Vladimir Poutine a été réélu pour six ans à la présidence russe, avec près de 88% des suffrages. Pas de surprise évidemment, alors qu’on sait que l’élection est truquée. Cependant, cela va peut-être engendrer des nouveautés dans le conflit avec l’Ukraine.
En Chine, il y a eu des statistiques encourageantes sur l’économie. La production industrielle a rebondi plus fort que prévu sur janvier-février (+7% contre +5,3% anticipé) et les ventes de détail étaient en ligne avec les attentes. Cependant, les rumeurs de nouvelles sanctions américaines sur les fabricants de puces chinois ont incité les investisseurs de la zone à la prudence.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🇨🇳 Temu fait profil bas. Le géant chinois coté aux Etats-Unis PDD Holdings a réussi le tour de force de présenter ses résultats trimestriels sans citer une seule fois le mot "TEMU", du nom de sa filiale qui explose en ce moment le commerce en ligne avec des produits bas de gamme à prix imbattable. 👉 Dans un contexte où de plus en plus de voix s’élèvent en Europe (en France notamment) sur la fast fashion (proposition de taxe etc), il est amusant de voir que les entreprises concernées tentent de faire profil bas… ce qui est difficile quand on est coté en Bourse !
👮♂️ Apple sous enquête ? Les autorités américaines s'apprêtent à lancer une enquête antitrust visant le groupe, tandis que certains autres gros acteurs du secteur (Microsoft, Meta…) sont en train de rejoindre Epic Games dans son combat contre les commissions de l’AppStore. 👉 Difficile de déterminer l’impact car ces choses là vont prendre des années, mais il n’est pas impossible que Apple soit obligé de lâcher du lest dans le futur.
👨⚖️ La SEC sanctionne les fausses IA. Le gendarme boursier américain a publié cette semaine un communiqué sanctionnant d'une amende Delphia et Global Predictions, deux conseillers en investissement coupables d'avoir fait croire dans leurs communiqués que l'IA faisait partie de leur processus d'investissement. 👉 Il n’est pas surprenant de voir ces arnaques apparaître alors que l’IA est l’énorme thématique du moment. Il doit même sûrement y avoir des cas similaires en France…
🍫 Les prix du Cacao flambent.
Les cours flambent à cause d'une pénurie d'offre, liée à des conditions météorologiques défavorables et au manque d'engrais. Les récoltes à venir s'annoncent médiocres, notamment en Côte d'Ivoire, le plus gros producteur mondial. 👉 Inflation à venir… sur les chocolats.
❌ Super Micro Computer a eu du mal à placer les actions dans le cadre de son augmentation de capital, après les baisses de ces derniers jours. 👉 Tout le monde n’est pas Tesla… Il y a certes une frénésie sur toutes les valeurs de ce secteur, et le management aurait tort de s’en priver. Cependant, c’est ici qu’on peut réellement mesurer l’appétit des investisseurs… Pour le moment, ça tient !
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🔴🔴🔴 Kering a lancé un avertissement sur son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2024, expliquant que les ventes de Gucci étaient faibles, particulièrement en Asie.
🟢🟢 Bénéteau a relevé son dividende à 0,73€ et vise 7 à 10% de marge opérationnelle cette année.
🔴🔴 Valneva a relevé ses prévisions de ventes 2024, mais cela reste en dessous des attentes.
🔴 Alimentation Couche-Tard a publié des résultats inférieurs aux attentes.
🟢🔴 BMW a anticipé pour 2024 une marge automobile conforme à celle de l'année précédente.
🟢🟢🟢 Micron a surpris positivement les investisseurs sur ses prévisions.
🟢🟢 Fedex a publié de bons résultats et de solides prévisions.
🔴🔴🔴 Lululemon : Les prévisions déçoivent.
🔴 Nike a annoncé des prévisions décevantes avec un changement de stratégie.
🔴🔴 Accenture a annoncé des prévisions de croissance décevantes.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Kingfisher, Quadient
Mardi : BYD, Flutter, McCormick, Concentrix, Ocado, Groupe Crit, ABC Arbitrage, Kalray
Mercredi : Paychex, Carnival, Vusiongroup, Esker, LNA Sante
Jeudi : Hennes & Mauritz, Buzzi Unicem, Jungheinrich
Vendredi : Equasens
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Le monde doit s'attaquer rapidement au recyclage des batteries automobiles (Wired 🇬🇧).
Pourquoi nous parions sur 5 baisses de taux de la Fed ? (Morningstar 🇫🇷)
Le debrief express de la conférence de Nvidia (Zonebourse 🇫🇷)
La Fed est-elle en train de perdre son indépendance ? (Joachim Klement 🇬🇧).
Les dégâts mondiaux du lobbying des Etats-Unis sur les laits infantiles d'Abbott et Mead Johnson (ProPublica 🇬🇧).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
Sortie d’une sortie d’une valeur dont le potentiel s’est amoindri.
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
👌🙏🙏