🏰 💹 Nvidia ne déçoit pas (encore)
👉 Le Récap des Marchés n°209 : Zonebourse, Nvidia, Trump, Russell 2000, Russie, Bitcoin.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
Une prise de bénéfices.
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
Un partenariat qui me tient particulièrement à cœur, car j’y fais souvent référence, c’est avec le site Zonebourse.
Zonebourse est pour moi le meilleur site d’information en français 🇫🇷 sur la Bourse et les sociétés cotées en Bourse. Vous pouvez vous inscrire gratuitement, sur leur site, créer des listes de valeurs et suivre facilement l’actualité des entreprises qui vous intéressent.
Pour une navigation illimitée, sans pub et donnant accès à tous leurs articles, Zonebourse a un abonnement dénommé “Access” à partir de 29€/mois. C’est celui que je recommande. Si cet abonnement vous intéresse, Zonebourse offre en ce moment une réduction de -40% sur le premier abonnement (très intéressant sur l’abonnement annuel).
Pour profiter de cette offre, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.👇
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Même si Nvidia est resté stable cette semaine, ce sont bien ses résultats qui ont retenu l’attention des marchés. Ils étaient encore très solides, mais certains ont relevé des perspectives “pas assez fantastiques”… Pas de quoi faire chuter le titre pour le moment, mais cela à rassurer un peu les investisseurs sur le fait que la thématique de l’IA restait d’actualité, et pouvait encore porter un peu les marchés américains… Je note aux Etats-Unis la bonne performance du Russell 2000, qui est toujours soutenu par l’élection de Trump.
Je parle rarement de valeur dans ce récap, mais le poids de Nvidia en Bourse, 3600 Mrds$, et son importance pour la thématique la plus à la mode du moment, l’IA, en fait le moteur des marchés en ce moment.
En Europe, rien de bien palpitant à se mettre sous la dent. Le fait que la Russie ait tiré des missiles balistiques sans leur tête nucléaire en direction de l’Ukraine n’a pas inquiété les marchés plus que ça. A la différence des menaces nucléaires au début de ce conflit, les marchés semblent avoir intégré le fait que les menaces de Poutine sont souvent des paroles en l’air. L’élément qui ferait réellement plonger les marchés sur cette thématique serait un acte de guerre qui changerait la donne, l’usage d’une petite bombe nucléaire par exemple, dont beaucoup parle. Je ne dis pas que cela va arriver mais c’est pour planter le décor. En ce moment, malgré l’autorisation d’utiliser des armes américaines sur le sol Russe, les marchés semblent davantage enclins à croire à une paix prochaine qu’à un durcissement du conflit.
Dans son coin, le Bitcoin se rapproche des 100 000 $ à la faveur d’une administration américaine sous Trump potentiellement favorable aux cryptos-actifs. Cette envolée a porté les quelques valeurs liées à cette thématique, dont MicroStrategy, dont le cours a progressé de +527% en 2024…
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 12 000 $
C’est le prix d’une chirurgie pour changer la couleur de ses yeux aux Etats-Unis.
Le changement permanent de couleur des yeux grâce à la chirurgie de kératopigmentation, ou tatouage de la cornée est en train de gagner en popularité.
De nombreux médecins affirment cependant que la sécurité de cette opération n'a pas été prouvée. Les patients affirment qu'il vaut la peine de prendre des risques pour gagner en confiance.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🇨🇳 Xi Jinping est prêt à travailler avec l'administration Trump si elle respecte quatre "lignes rouges" : ne pas remettre en cause l'influence du parti communiste sur le pouvoir, ne pas pousser le pays vers la démocratie, ne pas gêner son essor économique et ne pas encourager l'indépendance de Taïwan. 👉 Ca me parait bien mal embarqué pour le moment.
🇺🇸 Tesla rebondit après la publication d'un rapport selon lequel l'équipe de transition de Donald Trump souhaite un cadre fédéral pour les véhicules autonomes. 👉 Je ne sais pas encore trop quoi penser que Musk au gouvernement US. Je me doute que cela ne va l’occuper que partiellement mais j’espère que cela ne va pas trop le distraire et lui nuire. On pourrait juger ici que Trump va favoriser Tesla etc.
🇨🇭 Meyer Burger lâché par son plus gros client, est proche de la faillite. 👉 On parle rarement d’entreprises Suisses, surtout de grosses boîtes cotées en bourse Suisses qui se retrouvent très rapidement dans une mauvaise situation. C’est une bonne piqûre de rappel que même s’il y a beaucoup de valeurs Suisses de grande qualité, il peut toujours y avoir des canards boiteux.
🇺🇸 Alphabet, bientôt coupé en rondelle ? Les autorités américaines s'apprêteraient en effet à exiger la cession du navigateur Chrome pour briser le quasi-monopole du groupe. Il pourrait aussi demander une dissociation d'Android des autres produits de l'entreprise. 👉 C’est encore loin d’être fait mais cela serait quand même une rupture pour Google, qui a développé au fil des ans de supers produits pour son écosystème.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Alimentation Couche Tard, Zoom Video, Kingfisher, Trigano
Mardi : Dell Tech, CrowdStrike Holdings, Autodesk, Hewlett Packard, Best Buy, Abercrombie&Fitch, Cadeler
Mercredi : Diageo, BAE Systems, Dassault Aviation, Swatch, EasyJet, Johnson Matthey, Robertet
Jeudi : Kroger, Rémy Cointreau
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Quel crédit accorder aux statistiques chinoises ? (Financial Times 🇬🇧)
Quelle technologie de batterie pour les voitures électriques ? Un dilemme de souveraineté industrielle pour l’Europe (The Conversation 🇫🇷)
Alibaba : Retour à la case départ (Zonebourse 🇫🇷)
Trump peut-il vraiment rembourser la dette nationale des États-Unis avec des bitcoins ? (FT Alphaville 🇬🇧).
Les pionniers des câbles sous-marins (Arte 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !