🏰 🔴 Retour des incertitudes sur le CAC40
👉 Le Récap des Marchés n°243 : Bayrou entraine le CAC40... vers le bas, mais aussi Fed et inflation US
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
/
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Le mois d’août s’est finalement écoulé assez paisiblement avec une Fed qui est allée dans le bon sens, et un Nvidia qui n’a pas trop déçu ? Cependant, la rentrée s’annonce chargée… je vais revenir sur le cas de la France, qui pour une fois, fait l’actualité en Europe, mais il reste aussi des incertitudes fortes aux US…
Pour commencer, les marchés américains sont au sommet. Il n’y a pas eu d’inflation pour le moment (même si le Wall Street Journal vient de constater que ça arrive), pas eu de pénurie, et la Fed semble devenir plus ouverte à des baisses de taux. Le patron de la Fed a souligné cette semaine les risques pesant sur le marché du travail, mais aussi que les hausses de prix liées aux droits de douane ne seront qu’un choc temporaire sur l’inflation…
Il reste des zones d’incertitude comme les tarifs douaniers avec l’Inde, la Chine, la réaction du marché aux pressions de Trump sur la Fed, ou encore le conflit en Ukraine… Cependant, les marchés américains ne semblent pour le moment pas inquiets vis-à-vis de tout ça, et parient in fine que la Fed va baisser ses taux dans les prochains mois, ce qui va soutenir l’économie, qu’il n’y aura pas ou peu d’inflation, et que le déficit du gouvernement américain ne va pas exploser…
Ça, c’est la vision des marchés actions. Mais il y a un autre marché, plus inquiet, c’est l’obligataire, surtout celui à long terme… Les bons du Trésor américains à 30 ans sont en train de remonter vers le cap symbolique de 5 %. Ce rendement est en train de monter en raison de l'ampleur des déficits, de la dette et de l'inflation future, mais aussi des pressions de Donald Trump sur la Réserve fédérale qui peuvent diminuer la confiance dans l’indépendance de la Fed. À court terme, la Fed va baisser ses taux, pas d’affolement. À long terme, le marché exige une prime de risque de plus en plus forte pour compenser l’incertitude politique et budgétaire.
En Europe, la perspective de voir le gouvernement français tomber pour la seconde fois en moins d'un an a davantage incité à la prudence… Il est parfaitement logique que le CAC40 soit la pire performance de la semaine. L’incertitude politique en France, c’est de l’incertitude réglementaire, et surtout fiscale, pour les grosses entreprises. Par exemple, si un gouvernement de gauche se forme, on peut être sûr qu’ils vont chercher à taxer plus… par exemple les banques ? qui ne sont pas de chance, au sommet de leur forme !
Cette perte de confiance envers la France est également visible sur le marché obligataire. Le rendement à 10 ans des OAT est quasiment au même niveau que le 10 ans du gouvernement italien… et l’écart se creuse avec l’Allemagne.
Concrètement, c’est mauvais à court terme pour les actions françaises, et il faudra avant tout accumuler les valeurs qui se feront massacrer par ce contexte, et qui, en réalité, réalisent la plus grande part de leurs activités hors de France… L’ouverture de la chasse aux valeurs qui souffrent de ce contexte sera vraisemblablement début septembre.
Pour le moment, ce sont surtout les bancaires, les sociétés de services publics, et les sociétés d’infrastructure qui ont trinqué.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 -24%
C’est l’évolution du temps qu’un Américain moyen consacre aux activités sociales en semaine par rapport à il y a dix ans, selon de récentes données d’une enquête du département du Travail. Depuis 2021, le temps passé à socialiser en semaine a à peine bougé, n’augmentant que de 2 %. Certaines villes et certains États tentent de relancer les sorties après le travail, et de redonner vie à leurs centres-villes assoupis, grâce aux happy hours, aux artistes de rue et aux camions de restauration ouverts tard le soir.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🇨🇭L’horloger suisse Swatch a envoyé un signal encourageant au secteur du luxe en soulignant la bonne dynamique de la demande aux États-Unis, malgré l’impact des droits de douane. 👉 Un message positif qui ravive un peu la confiance des investisseurs envers ce secteur, qui a prouvé récemment qu’il n’était pas intouchable.
🇨🇦 Shopify a surpris positivement en affichant une croissance de 31 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, ce qui a propulsé son action de plus de 26 %. L’entreprise a rassuré les marchés en indiquant que l’impact redouté des droits de douane ne s’était finalement pas concrétisé, tout en mettant en avant une demande en accélération, la hausse des prix appliqués par ses commerçants et l’adoption rapide de ses nouveaux outils de commerce basés sur l’IA. 👉 Alors qu’on vient d’avoir l’officialisation de la fin de l’exemption sur les petits colis… j’attendrais un peu avant de trop me réjouir sur Shopify, dont les clients sont énormément des petits business…
🇺🇸 Apple annonce un investissement de 100 milliards de dollars pour produire aux Etats-Unis. Les fournisseurs d'Apple qui poursuivent malgré tout leurs plans de production en série du prochain iPhone en Inde, selon Nikkei Asia. 👉 Il est très difficile de cerner le vrai du faux dans ces annonces. Est-ce qu’Apple va jouer la montre ? ou doubler le prix de ses iPhones aux US ?
🇺🇸 La démission surprise d’une membre de la Fed offre à Donald Trump l’occasion d’y nommer Stephen Miran, un proche conseiller économique déjà présent lors de son premier mandat. Décrit comme une “colombe”, favorable à une politique monétaire plus accommodante, Miran rejoint ainsi Michelle Bowman et Christopher Waller dans le camp des voix dissidentes. Un trio qui pourrait peser davantage dans les mois à venir, alors que la succession de Jerome Powell approche et que Waller apparaît désormais comme le favori pour prendre la tête de la Fed. 👉 ça avec l’attaque contre une autre membre… Trump est bien en train de prendre le contrôle de la Fed..
🦠 Coup dur pour Valneva : la FDA a suspendu l’autorisation de son vaccin contre le chikungunya après l’apparition d’effets secondaires graves. Cette décision met un coup d’arrêt à l’expansion du laboratoire français sur le marché américain, alors que ce vaccin représentait un relais de croissance stratégique. 👉 L’annonce risque d’alimenter les doutes des investisseurs quant à la capacité de Valneva à s’imposer durablement dans le domaine des maladies infectieuses. Les biotech 🫣
🇺🇸 Ørsted encaisse un revers majeur avec la suspension de son projet éolien offshore Revolution Wind aux États-Unis, décidée par l’administration Trump. Ce chantier était l’un des plus importants du groupe danois sur le marché américain et devait jouer un rôle clé dans sa stratégie de financement et de croissance. Son arrêt forcé jette une ombre sur les ambitions d’Ørsted dans l’éolien offshore outre-Atlantique et complique ses efforts de levée de capitaux. 👉 C’est un 2e coup de semonce pour ce secteur aux Etats-Unis.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : Alimentation Couche Tard
Mercredi : Salesforce, Hewlett Packard, Derichebourg, Ferrari
Jeudi : Broadcom, Copart, Biomérieux, Samse
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Figma montre que les IPO sont le pire processus de cotation, à l'exception de tous les autres (FT Alphaville 🇬🇧)
Les scénarios de guerre civiles en France sont réels (King’s college of London 🇬🇧)
Plus de cadeaux pour les petits colis (Zonebourse 🇫🇷)
Forcer les LLM à être pervers lors de leur apprentissage peut les rendre plus sympa à long terme ? (MIT Technology Review 🇬🇧)
De l'attrait de la ruine (Aeon 🇬🇧)
Plusieurs millions d'adolescents nés aux Etats-Unis viennent d'apparaître comme par enchantement (FT Alphaville 🇫🇷)
Ce qui conduit à la guerre : les leçons de l’historien Thucydide (The Conversation 🇫🇷)
Quand la Méditerranée s'est vidée (CNRS 🇫🇷)
La dette européenne est-elle soutenable ? (Joachim Klement 🇬🇧).
Main basse sur les terres (Arte 🇫🇷)
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ? (The Conversation 🇫🇷)
Une arnaque à l'investissement inonde les réseaux sociaux de milliers de fausses publicités (L'Echo 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
/
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
👍 Likez | 💬 Commentez | ⤴️ Partagez 👇👇👇
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. Les informations mises à disposition par le Fortress Club s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.