đ° đ Stellantis plombe l'Europe
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°202 : Secteur auto, Ă©conomie US, Chine, Iran, Russell 2000 etc.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đąÂ Le chiffre de la semaine
đïžÂ Les actualitĂ©s Bourse et Ă©conomie
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Mes lectures de la semaine
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ° đč Nouvel achat dans le portefeuille
Deutsche QualitÀt pour jouer la reprise en Europe
đ° 1 achat & 7 ventes â»ïž
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đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
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3 choses à retenir cette semaine. Le pétrole fait enfin un retour à la hausse, à la faveur des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Les derniÚres données économiques américaines restent compatibles avec le scénario de soft landing. Pour finir, le secteur automobile est à la peine en Europe, avec lundi une trÚs forte baisse des prévisions de Stellantis, un des géants du secteur.
Commençons par le pĂ©trole. Bien Ă©videmment, ce sont les Ă©changes de missiles non amicaux entre lâIran et Israel qui inquiĂštent. Le point dâinquiĂ©tude nâest pas sur Israel⊠Les missiles iraniens, mĂȘme sâils Ă©taient nombreux, nâont visiblement pas fait de victime. Mais il est sur la rĂ©plique que va choisir Israel. On parle de sites militaires en Syrie, de sites nuclĂ©aires en Iran⊠mais aussi de lâĂźle de Kharg⊠par laquelle transite presque toute la production de pĂ©trole du pays. ConcrĂštement, la crainte des marchĂ©s est un bombardement de Kharg qui viendrait retirer brusquement le pĂ©trole Iranien des marchĂ©s mondiaux. De lĂ Ă penser quâune frappe ciblĂ©e sur une base iranienne en Syrie serait une bonne nouvelle, il nây a quâun pas que je ne franchirai pas, nâĂ©tant pas un spĂ©cialiste de la question :) Nous devrions cependant avoir une rĂ©ponse rapidement.
2e focus de la semaine, les bonnes donnĂ©es Ă©conomiques aux Etats-Unis. Jerome Powell a tenu un discours cette semaine dans lequel il a tempĂ©rĂ© lâoptimisme des investisseurs sur une forte baisse des taux dâici la fin de lâannĂ©e. Cependant, cela a Ă©tĂ© interprĂ©tĂ© comme un signal de confiance sur lâĂ©conomie amĂ©ricaine. Sur ce point, les donnĂ©es sur lâemploi (enquĂȘte JOLTS et rapport ADP) ont renforcĂ© cette semaine le sentiment dâune Ă©conomie qui tient bon. Pour finir, l'arrĂȘt de la grĂšve des dockers amĂ©ricains a aussi Ă©tĂ© accueilli favorablement, alors quâune grĂšve dure aurait pu faire augmenter le prix du fret⊠et donc participer Ă faire augmenter lâinflation.
En Europe, câest le secteur automobile qui a inquiĂ©tĂ© alors quâil reprĂ©sente beaucoup dâemplois et fait travailler beaucoup de fournisseurs. Stellantis a annoncĂ© une forte rĂ©vision en baisse de sa rentabilitĂ©. Le titre a Ă©tĂ© lourdement sanctionnĂ© et a entrainĂ© dans son sillage les autres valeurs du secteur
Les entreprises europĂ©ennes dâautres secteurs fortement prĂ©sentes en Chine ont aussi Ă©tĂ© pĂ©nalisĂ©es cette semaine par lâannonce de taxes douaniĂšres sur les vĂ©hicules Ă©lectriques chinois en Europe.
En Chine, malgrĂ© des indicateurs PMI dĂ©cevants, les marchĂ©s ont apprĂ©ciĂ© lâannonce de nouvelles mesures en faveur du secteur immobilier, et restent donc portĂ© par les annonces de ces derniĂšres semaines.
đïž Le chiffre de la semaine
đ 42 % !
42% des entreprises de l'indice Russell 2000 ont des rĂ©sultats nĂ©gatifs. Pour l'indice des moyennes capitalisations, ce chiffre est de 14 %, et pour le S&P 500, il est de 6 % (âŹïž). Les petites entreprises restent les plus sensibles Ă la conjoncture et sont celles qui vont thĂ©oriquement profiter le plus dâun rebond de la croissance
đïž Les actus Bourse et Ă©conomie
đ Volkswagen a encore rĂ©duit ses prĂ©visions annuelles, aprĂšs Forvia. Stellantis a aussi baissĂ© ses objectifs cette semaine. BMW et Mercedes, câĂ©tait il y a 2 semaines. đ Les temps sont trĂšs difficiles pour les constructeurs historiques alors que le boom post covid se dissipe en raison dâune conjoncture morose et de lâarrivĂ©e des constructeurs chinois. En plus de ça, un grand procĂšs liĂ© au Dieselgate en France arriveâŠ
đšđł BMW et Mercedes appellent Ă ne pas surtaxer les vĂ©hicules Ă©lectriques chinois importĂ©s. đ BMW rĂ©alise 26% de ses ventes en Chine, câest 17% pour Mercedes⊠Trop tard. La commission EuropĂ©enne va pouvoir dĂšs novembre appliquer des barriĂšres douaniĂšres sur les vĂ©hicules Ă©lectriques chinois.
âĄïž Volvo Car, Uber, Rivian et Iberdrola soutiennent les projets de l'UE visant Ă interdire les moteurs Ă combustion d'ici Ă 2035. đ Bref peu de monde qui compte⊠Je ne parle mĂȘme pas de Iberdrola⊠producteur dâĂ©lectricitĂ©âŠ
đ«đ· Le gouvernement Barnier doit trouver 60 milliards pour boucler son budget. On parle de 20 milliards de taxes en plus et 40 milliards dâĂ©conomie. đ Visiblement, câest assez simple de taxer 20 milliards de plus avec des taxes. Par contre, aucune nouvelle des 40 milliards de baisse des dĂ©penses.
đđșđž En 2009, la capitalisation boursiĂšre des Ătats-Unis reprĂ©sentait 30% de la capitalisation boursiĂšre mondiale. Aujourd'hui, elle atteint presque 50 % (âŹïž).
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : /
Mardi : PepsiCo
Mercredi : Aeon
Jeudi : Fast Retailing, Givaudan,Delta Air Lines, Dominoâs Pizza, Voyageurs du Monde
Vendredi : JPMorgan, Wells Fargo, Hays
âïž Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur.
Les couleurs de lâhydrogĂšne, un discours trompeur pour la transition Ă©nergĂ©tique (The Conversation đ«đ·).
Pourquoi le Liban pourrait ĂȘtre riche, mais est si chaotique ? (Uncharted Territories đŹđ§).
La saga Berlusconi (Arte đ«đ·)
Budget 2025: le gouvernement prĂ©voit un effort massif de 60 milliards d'euros (Agefi đ«đ·)
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Mathieu
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