🏰 🧐 Tesla ne fait pas tout 💹
👉 Le Récap des Marchés n°205 : Chine, Tesla, Trump, Hermès, Semi-conducteurs etc.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
RAS cette semaine :)
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Malgré quelques statistiques économiques favorables aux Etats-Unis, c’est principalement les résultats des entreprises et la politique américaine qui ont influencé les marchés.
L’éléphant dans le magasin de porcelaine, c’est la remontée de Trump dans les sondages. Bien que encore incertain, les élections du 5 novembre prochain pourraient aboutir à l’élection de Donald Trump, ce qui a différentes implications pour les marchés.
Donald Trump voulant mettre beaucoup de taxes douanières et ayant peut-être un programme plus dépensier, cela pourrait avoir un effet inflationniste, ce qui forcerait la Fed à garder des taux élevés… ce qui fait monter le dollar, et qui pourrait affecter l’économie et les entreprises les plus fragiles.
Le 10 ans américain est aussi de retour sur ses plus hauts de 3 mois, ce qui n’est pas en faveur des marchés actions.
Dans le reste de l’actualité, ce sont les résultats de certaines grosses entreprises qui ont retenu l’attention.
Tesla s’est principalement montré confiant sur une reprise de la croissance l’année prochaine, ce qui a propulsé le titre en hausse de 22%.
Lam Research et Texas Instrument ont envoyé des signaux positifs sur le marché des semi-conducteurs, notamment sur les véhicules électriques en Chine.
En France, Hermes a une nouvelle fois prouvé sa résilience et sa supériorité dans le secteur du luxe avec de bons résultats. L’Oréal en revanche est bien impacté en ce moment par le ralentissement économique, notamment en Asie.
En Chine, la Banque centrale chinoise a baissé ses taux comme prévu. Ce sont cependant des rumeurs de plans de relance par certains cercles de réflexion qui ont davantage porté les actions chinoises, avant d’être impactées négativement par la probabilité grandissante d’un Trump de retour aux affaires qui… ne ferait pas les affaires de la Chine.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 Plus de 100 000 !
C'est le nombre de trajets payants effectués chaque semaine dans les voitures autonomes de Waymo à Los Angeles, Phoenix et San Francisco, contre 50 000 trajets payants par semaine en mai. Les Robotaxis ont conquis des clients à San Francisco - le plus grand marché de Waymo - après des débuts difficiles, et la société prévoit maintenant de s'étendre à de nouvelles villes américaines.
🗞️ Les actus Bourse et économie
☢️ Les entreprises cotées du secteur du nucléaire sont en vogue dans le sillage de l'IA alors que les investisseurs ont bien compris qu'il faudra d'énormes quantités d'énergie pour alimenter les centres de données nécessaires, et ont noté les accords récents signés par des groupes de la Silicon Valley pour obtenir des capacités de production d'énergie nucléaire.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Waste Management, Ford Motor, Philips, Vusiongroup
Mardi : Alphabet, Visa, AMD, Novartis, McDonald’s, Pfizer, PayPal, Adidas, Saint Gobain, ASM International, Moncler
Mercredi : Microsoft, Meta Platforms, Eli Lilly, Caterpillar, Schneider Electric, Booking, Airbus, UBS, AXA, Volkswagen, Capgemini, Nexans, Elis, Imerys, Worldline, TF1
Jeudi : Apple, Amazon.com, Mastercard, Linde, TotalEnergies, Uber, Shopify, BNP Paribas, Stellantis, STMicroelectronics, Prysmian, Société Générale, Ayvens
Vendredi : Exxon Mobil, Chevron
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Comment une simple boîte en acier a changé l’économie mondiale (Zonebourse 🇫🇷)
OVH, une porte de sortie dérobée (Zonebourse 🇫🇷)
24 octobre 1929 : début du krach boursier et de la crise (Retro News 🇫🇷).
Xiaohongshu, l’étoile montante du "social commerce" chinois va-t-il attaquer le marché occidental ? (L'ADN 🇫🇷).
L'incertitude électorale n'est pas une raison pour sortir du marché (UBS 🇬🇧).
Pourquoi vous ne trouverez pas de vin suisse chez le caviste (The Conversation 🇫🇷).
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
RAS cette semaine :)
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !