🏰 🤔 Des marchés dans l'attente...
👉 Le Récap des Marchés n°235 : ... de savoir si Trump ira ou pas en Iran.
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 💹 Kering, dans le sillage de Burberry ?
👉 Une fausse bonne idée ou un vrai changement de cap ?
🔐 #241 : Une nouvelle action en portefeuille
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Les marchés n’ont pas fait grand-chose cette semaine, en raison principalement des craintes de bombardements américains, des espoirs d’accord avec l’Iran, et du statu quo de la Fed sur les taux.
Le conflit entre Israël et l'Iran est le sujet principal du moment. Bien qu’il n’y ait pas de perturbation majeure dans le golfe Persique ou le golfe d’Aden, c’est bien la crainte qu’il y en ait qui maintient sous tension les investisseurs. En début de semaine, au-delà des bombardements israéliens et des ripostes iraniennes, les États-Unis ont haussé le ton et donné l’impression qu’ils allaient rejoindre le conflit pour en finir. Cependant, plusieurs déclarations sont venues calmer le jeu en fin de semaine, notamment sur le fait que Trump se donnait deux semaines pour décider si les États-Unis participeraient directement au bombardement pour mettre fin au programme nucléaire iranien.
Comprenez, les Iraniens ont deux semaines pour trouver un accord pour sortir totalement du nucléaire militaire… sinon la foudre va s’abattre sur eux, et au-delà des sites nucléaires, c’est le régime iranien qui est en danger.
Le pétrole reste perché, ce qui ne fait pas les affaires de la Fed… qui voit un nouveau risque inflationniste poindre à l’horizon.
Entre la faible reprise en Chine, cette hausse du pétrole, et un possible embrasement au Moyen-Orient qui pénaliserait le trafic aérien (et donc les flux touristiques), un des secteurs les plus à la peine en Bourse en ce moment est celui du luxe, dont les valorisations ne cessent de devenir de plus en plus intéressantes à condition d’avoir une conviction sur la reprise à moyen terme du secteur.
Cette semaine, la Fed a quand même fait parler d’elle, en ne baissant toujours pas ses taux, ce qui a encore une fois provoqué la furie de Trump qui les voudrait bien plus bas. Je dirais que l’actualité donne raison à Powell d’être prudent alors que l’économie américaine tient toujours bon, que les droits de douane n’ont pas encore eu d’impact réel, et que le pétrole remonte…
Cette semaine, les dépenses de consommation américaines de mai sont ressorties plus faibles que prévu. Les économistes pensent que les consommateurs ont anticipé leurs achats en avril à cause des droits de douane, provoquant un trou d'air en mai… ce qui laisse un flou sur ce qui va réellement se passer ces prochains mois.
Cependant, un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, a estimé que cette dernière devrait rapidement baisser ses taux directeurs, dès sa réunion de juillet, sans attendre que le marché de l'emploi ne tangue… ce qui redonne de l’espoir au marché qui vise toujours deux baisses de taux d’ici la fin de l’année.
Dans le reste de l'actualité, j’ai noté en Chine des ventes au détail meilleures que prévu, mais une production industrielle plus faible que prévu, et une poursuite de la baisse des prix immobiliers. Assez clairement, tant que les États-Unis ne repartiront pas, notamment avec une baisse des taux, la Chine restera à la peine.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 Les 5 pays avec les plus gros déficits commerciaux avec les USA
🗞️ Les actus Bourse et économie
🚗 Luca de Meo quitte Renault pour rejoindre Kering. Après cinq ans à la tête de Renault, Luca de Meo quitte l’automobile pour prendre les rênes de Kering, groupe de luxe en quête de renouveau. Son arrivée est perçue comme un coup de maître : dirigeant à succès (Cupra, Fiat 500, redressement de Renault), il apporte un regard neuf issu d’un tout autre secteur, ce qui incarne une volonté de rupture stratégique. Son origine italienne résonne aussi symboliquement avec les grandes maisons du groupe comme Gucci ou Bottega Veneta. 👉 J’ai d’ailleurs consacré un point à ce sujet cette semaine pour les abonnés Premium du Fortress Club.
🇫🇷 Pernod Ricard lance un plan de restructuration face à la chute des ventes de spiritueux. 👉 C’est une évidence qu’il faut dégraisser alors que les incertitudes sont grandes sur le timing de la reprise… qui n’est pas encore pour tout de suite. C’est un signe concret que la reprise ne va pas se produire à court terme.
🇺🇸 SoftBank veut créer un méga-centre d’IA de 1 000 milliards aux États-Unis. Masayoshi Son, le patron de SoftBank, propose un projet titanesque baptisé "Project Crystal Land", visant à construire en Arizona un centre industriel dédié à l’intelligence artificielle, estimé à 1 000 milliards de dollars. Il souhaite associer à cette initiative le fondeur taïwanais TSMC ainsi que l’équipe de Donald Trump, en vue d’un vaste plan de réindustrialisation technologique américaine. L’objectif serait de produire à grande échelle des robots et systèmes IA tout en réduisant la dépendance aux chaînes d’approvisionnement asiatiques. Pour l’heure, le projet reste à l’état de proposition, en attente de soutiens financiers, industriels et politiques. 👉 Une raison de plus pour ne pas se passer des États-Unis en portefeuille ?
🇺🇸 Ralentissement en vue. Mais pas de récession ? Selon Apollo, la croissance économique américaine fait actuellement face à plusieurs vents contraires : la hausse des prix du pétrole, l’augmentation des droits de douane, la reprise des remboursements des prêts étudiants, et la hausse des taux d’intérêt de long terme liée à la situation budgétaire. En quantifiant ces quatre freins à la croissance, Apollo estime qu’ils ne sont pas suffisants pour faire basculer l’économie en récession… pour le moment. Autrement dit, ces chocs restent plus modérés que ceux provoqués par le Covid-19 ou la crise de Lehman Brothers.
🇨🇳 Des entreprises chinoises d’IA contournent les restrictions américaines sur les puces en transportant des valises de disques durs à l’étranger. Plus tôt cette année, quatre ingénieurs chinois ont pris l’avion pour la Malaisie, chacun transportant une valise remplie de 15 disques durs contenant des tableurs, des images et des clips vidéo destinés à l'entraînement d’un modèle d’intelligence artificielle. Dans un centre de données malaisien, leur employeur avait loué environ 300 serveurs équipés de puces avancées de Nvidia. Les ingénieurs y ont injecté les données, dans le but de construire le modèle d’IA sur place, puis de le ramener en Chine. 👉 D’une façon ou d’une autre, les Chinois vont bien arriver à développer des modèles IA performants. Pas sûr que ces restrictions les freinent beaucoup.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : FedEx, Carnival, OVH
Mercredi : Micron, Alimentation Couche Tard, General Mills, Trigano
Jeudi : Hennes & Mauritz, Nike, McCormick
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Pourquoi Air France-KLM baisse quand le pétrole monte ? (Zonebourse 🇫🇷)
La Suisse, pays le plus compétitif du monde ? (Zonebourse 🇫🇷)
Terres rares : Ces nouveaux venus qui entendent concurrencer la Chine et les Etats-Unis (The Conversation 🇫🇷)
Washington coupe le courant du solaire (Zonebourse 🇫🇷)
Comprendre l’Iran par les cartes (Uncharted Territories 🇬🇧)
Amazon, l'Empire de Jeff Bezos (Arte 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
👍 Likez | 💬 Commentez | ⤴️ Partagez 👇👇👇
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. Les informations mises à disposition par le Fortress Club s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.