đ° đ€ Des marchĂ©s dans l'attente...
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°235 : ... de savoir si Trump ira ou pas en Iran.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đąÂ Le chiffre de la semaine
đïžÂ Les actualitĂ©s Bourse et Ă©conomie
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Mes lectures de la semaine
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ° đč Kering, dans le sillage de Burberry ?
đ Une fausse bonne idĂ©e ou un vrai changement de cap ?
đ #241 : Une nouvelle action en portefeuille
đšđšđš Tu peux Ă©galement :
Rejoindre la version premium du Fortress Club đ
DĂ©couvrir mon offre de gestion de patrimoine đč
DĂ©couvrir les plateformes que jâutilise pour investir đ
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma sĂ©rie dâarticles pour dĂ©marrer en Bourse.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đïž Version audio
Les marchĂ©s nâont pas fait grand-chose cette semaine, en raison principalement des craintes de bombardements amĂ©ricains, des espoirs dâaccord avec lâIran, et du statu quo de la Fed sur les taux.
Le conflit entre IsraĂ«l et l'Iran est le sujet principal du moment. Bien quâil nây ait pas de perturbation majeure dans le golfe Persique ou le golfe dâAden, câest bien la crainte quâil y en ait qui maintient sous tension les investisseurs. En dĂ©but de semaine, au-delĂ des bombardements israĂ©liens et des ripostes iraniennes, les Ătats-Unis ont haussĂ© le ton et donnĂ© lâimpression quâils allaient rejoindre le conflit pour en finir. Cependant, plusieurs dĂ©clarations sont venues calmer le jeu en fin de semaine, notamment sur le fait que Trump se donnait deux semaines pour dĂ©cider si les Ătats-Unis participeraient directement au bombardement pour mettre fin au programme nuclĂ©aire iranien.
Comprenez, les Iraniens ont deux semaines pour trouver un accord pour sortir totalement du nuclĂ©aire militaire⊠sinon la foudre va sâabattre sur eux, et au-delĂ des sites nuclĂ©aires, câest le rĂ©gime iranien qui est en danger.
Le pĂ©trole reste perchĂ©, ce qui ne fait pas les affaires de la Fed⊠qui voit un nouveau risque inflationniste poindre Ă lâhorizon.
Entre la faible reprise en Chine, cette hausse du pĂ©trole, et un possible embrasement au Moyen-Orient qui pĂ©naliserait le trafic aĂ©rien (et donc les flux touristiques), un des secteurs les plus Ă la peine en Bourse en ce moment est celui du luxe, dont les valorisations ne cessent de devenir de plus en plus intĂ©ressantes Ă condition dâavoir une conviction sur la reprise Ă moyen terme du secteur.
Cette semaine, la Fed a quand mĂȘme fait parler dâelle, en ne baissant toujours pas ses taux, ce qui a encore une fois provoquĂ© la furie de Trump qui les voudrait bien plus bas. Je dirais que lâactualitĂ© donne raison Ă Powell dâĂȘtre prudent alors que lâĂ©conomie amĂ©ricaine tient toujours bon, que les droits de douane nâont pas encore eu dâimpact rĂ©el, et que le pĂ©trole remonteâŠ
Cette semaine, les dépenses de consommation américaines de mai sont ressorties plus faibles que prévu. Les économistes pensent que les consommateurs ont anticipé leurs achats en avril à cause des droits de douane, provoquant un trou d'air en mai⊠ce qui laisse un flou sur ce qui va réellement se passer ces prochains mois.
Cependant, un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, a estimĂ© que cette derniĂšre devrait rapidement baisser ses taux directeurs, dĂšs sa rĂ©union de juillet, sans attendre que le marchĂ© de l'emploi ne tangue⊠ce qui redonne de lâespoir au marchĂ© qui vise toujours deux baisses de taux dâici la fin de lâannĂ©e.
Dans le reste de l'actualitĂ©, jâai notĂ© en Chine des ventes au dĂ©tail meilleures que prĂ©vu, mais une production industrielle plus faible que prĂ©vu, et une poursuite de la baisse des prix immobiliers. Assez clairement, tant que les Ătats-Unis ne repartiront pas, notamment avec une baisse des taux, la Chine restera Ă la peine.
đïž Le chiffre de la semaine
đ Les 5 pays avec les plus gros dĂ©ficits commerciaux avec les USA
đïž Les actus Bourse et Ă©conomie
đ Luca de Meo quitte Renault pour rejoindre Kering. AprĂšs cinq ans Ă la tĂȘte de Renault, Luca de Meo quitte lâautomobile pour prendre les rĂȘnes de Kering, groupe de luxe en quĂȘte de renouveau. Son arrivĂ©e est perçue comme un coup de maĂźtre : dirigeant Ă succĂšs (Cupra, Fiat 500, redressement de Renault), il apporte un regard neuf issu dâun tout autre secteur, ce qui incarne une volontĂ© de rupture stratĂ©gique. Son origine italienne rĂ©sonne aussi symboliquement avec les grandes maisons du groupe comme Gucci ou Bottega Veneta. đ Jâai dâailleurs consacrĂ© un point Ă ce sujet cette semaine pour les abonnĂ©s Premium du Fortress Club.
đ«đ· Pernod Ricard lance un plan de restructuration face Ă la chute des ventes de spiritueux. đ Câest une Ă©vidence quâil faut dĂ©graisser alors que les incertitudes sont grandes sur le timing de la reprise⊠qui nâest pas encore pour tout de suite. Câest un signe concret que la reprise ne va pas se produire Ă court terme.
đșđž SoftBank veut crĂ©er un mĂ©ga-centre dâIA de 1 000 milliards aux Ătats-Unis. Masayoshi Son, le patron de SoftBank, propose un projet titanesque baptisĂ© "Project Crystal Land", visant Ă construire en Arizona un centre industriel dĂ©diĂ© Ă lâintelligence artificielle, estimĂ© Ă 1 000 milliards de dollars. Il souhaite associer Ă cette initiative le fondeur taĂŻwanais TSMC ainsi que lâĂ©quipe de Donald Trump, en vue dâun vaste plan de rĂ©industrialisation technologique amĂ©ricaine. Lâobjectif serait de produire Ă grande Ă©chelle des robots et systĂšmes IA tout en rĂ©duisant la dĂ©pendance aux chaĂźnes dâapprovisionnement asiatiques. Pour lâheure, le projet reste Ă lâĂ©tat de proposition, en attente de soutiens financiers, industriels et politiques. đ Une raison de plus pour ne pas se passer des Ătats-Unis en portefeuille ?
đșđž Ralentissement en vue. Mais pas de rĂ©cession ? Selon Apollo, la croissance Ă©conomique amĂ©ricaine fait actuellement face Ă plusieurs vents contraires : la hausse des prix du pĂ©trole, lâaugmentation des droits de douane, la reprise des remboursements des prĂȘts Ă©tudiants, et la hausse des taux dâintĂ©rĂȘt de long terme liĂ©e Ă la situation budgĂ©taire. En quantifiant ces quatre freins Ă la croissance, Apollo estime quâils ne sont pas suffisants pour faire basculer lâĂ©conomie en rĂ©cession⊠pour le moment. Autrement dit, ces chocs restent plus modĂ©rĂ©s que ceux provoquĂ©s par le Covid-19 ou la crise de Lehman Brothers.
đšđł Des entreprises chinoises dâIA contournent les restrictions amĂ©ricaines sur les puces en transportant des valises de disques durs Ă lâĂ©tranger. Plus tĂŽt cette annĂ©e, quatre ingĂ©nieurs chinois ont pris lâavion pour la Malaisie, chacun transportant une valise remplie de 15 disques durs contenant des tableurs, des images et des clips vidĂ©o destinĂ©s Ă l'entraĂźnement dâun modĂšle dâintelligence artificielle. Dans un centre de donnĂ©es malaisien, leur employeur avait louĂ© environ 300 serveurs Ă©quipĂ©s de puces avancĂ©es de Nvidia. Les ingĂ©nieurs y ont injectĂ© les donnĂ©es, dans le but de construire le modĂšle dâIA sur place, puis de le ramener en Chine. đ Dâune façon ou dâune autre, les Chinois vont bien arriver Ă dĂ©velopper des modĂšles IA performants. Pas sĂ»r que ces restrictions les freinent beaucoup.
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : /
Mardi : FedEx, Carnival, OVH
Mercredi : Micron, Alimentation Couche Tard, General Mills, Trigano
Jeudi : Hennes & Mauritz, Nike, McCormick
Vendredi : /
âïž Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur.
Pourquoi Air France-KLM baisse quand le pĂ©trole monte ? (Zonebourse đ«đ·)
La Suisse, pays le plus compĂ©titif du monde ? (Zonebourse đ«đ·)
Terres rares : Ces nouveaux venus qui entendent concurrencer la Chine et les Etats-Unis (The Conversation đ«đ·)
Washington coupe le courant du solaire (Zonebourse đ«đ·)
Comprendre lâIran par les cartes (Uncharted Territories đŹđ§)
Amazon, l'Empire de Jeff Bezos (Arte đ«đ·)
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
En accĂšs libre :
/
RĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium đ du Fortress Club :
Ă la semaine prochaine đ
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !
đ Likez | đŹ Commentez | â€Žïž Partagez đđđ
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risquĂ©. Les informations mises aÌ disposition par le Fortress Club sâadressent aÌ des investisseurs disposant des connaissances et expeÌriences neÌcessaires pour comprendre et appreÌcier les informations deÌveloppeÌes. Ces informations sont donneÌes aÌ titre informatif et ne repreÌsentent en aucun cas une obligation dâinvestissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.