🏰 La hausse se poursuit grâce à la Fed 💹
👉 Le Récap des Marchés n°163 : Fed, BCE, Carl Zeiss Meditec, Chine, Faillite, Vivendi, Atos & Lucid
📊 Le récap des marchés
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 🏗️ #102 - Pourquoi j'achète cette action Allemande 🇩🇪
Une medtech avec un solide potentiel.
Des prises de bénéfices et des repondérations.
👉 Tu peux aussi :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
La principale actualité de la semaine aura donc été la réunion de la Fed, qui a surpris positivement les investisseurs. La Fed n’a pas annoncé de changement dans ses taux directeurs, mais le discours prononcé par Jerome Powell a été plus positif que prévu. Les investisseurs s’attendaient à un discours ferme pour calmer l’optimisme des marchés qui ont déjà commencé de jouer la baisse des taux à venir. Il n’en a rien été, et à la place, Jerome Powell a reconnu que le pic de taux était certainement passé, et a parlé de l’importance de la croissance économique.
La baisse des taux anticipée par le marché reste plus importante que la baisse des taux anticipée par les membres de la Fed. Qu’importe, l’important pour le marché a été que Jerôme Powell confirme que nous allions dans la bonne direction, la Fed ayant même revu en baisse ses prévisions sur l’inflation pour 2023, 2024 et 2025.
En Europe, les marchés ne sont cependant pas montés en flèche, alors que la BCE et la Banque d'Angleterre ont déclaré que nous allions dans la bonne direction sur l’inflation, mais qu’il ne fallait pas compter sur des baisses de taux rapidement. Christine Lagarde a même écarté la question lors de sa conférence de presse, en affirmant qu’ils n’en avaient pas parlé lors de leur dernière réunion.
Dans le reste de l’actualité, j’ai noté que l’inflation américaine a baissé comme prévu, à 3,1% sur un an, grâce à la baisse des prix de l’essence. Par ailleurs, Janet Yellen a déclaré que la dernière ligne droite pour ramener l'inflation à l'objectif des 2% ne serait pas particulièrement difficile à franchir… ce qui a été accueilli positivement par la marché.
En Chine, les prix à la consommation et les prix à la production ont baissé plus fortement que prévu. En fin de semaine, nous avons eu les chiffres de la production industrielle chinoise de novembre qui sont ressortis un peu meilleurs que prévu, et des ventes de détail en hausse, même si elles étaient en dessous des attentes. Cependant, ce qui a focalisé l'attention des investisseurs a été l’injection record de liquidités de la banque centrale chinoise, via sa facilité de prêt à moyen terme. Bloomberg a souligné que c'était le plus gros soutien mensuel jamais débloqué, ce qui a plu au marché, qui regrettait pas plus tard qu’il y a quelques jours, l’absence de plan de relance…
Bref, le contexte reste difficile pour les entreprises qui ne sont pas en grande forme financière… d’où le fait de ne pas oublier d’avoir en portefeuille des valeurs vraiment rentables et peu endettées :) !
🗞️ Les actus Bourse et économie
😱 Le nombre de faillite augmente aux Etats-Unis. 👉 Rien d’inquiétant ici, c’est juste l’effet de la hausse des taux et de la fin des mesures de soutien de la période covid. La hausse des taux met surtout à genoux les entreprises très endettées ou non rentables. Après la période covid, il y a un rattrapage des faillites comme l'illustre ce graphique depuis 2007.
🍰 Vivendi veut se scinder en 3 entités. Havas et Canal+ pourraient retrouver le chemin de la bourse. Par ailleurs, la 3e division serait plus une holding, avec notamment les parts dans Lagardère. 👉 Est-ce que cette scission va être créatrice de valeur, c’est la question. Si Vincent Bolloré, qui est né le même jour que moi, pas la même année, veut le faire, c’est qu’il a sûrement de bonnes raisons.
🥘 La pression monte de nouveau autour d’Atos. Onepoint est monté à 11,4% du capital d'Atos et réclame une amélioration du projet de scission. Par ailleurs, Airbus serait de nouveau en train de tourner autour du groupe. 👉 Ce qui est rassurant dans cette histoire, c’est qu’il y a des prétendants :)
📉 Lucid chute en bourse après la démission de la directrice financière Sherry House. 👉 Ce qui n’est pas dit dans le titre est qu’elle a démissionné avec effet immédiat… un très mauvais signal en Bourse. Le Tesla des Saoudiens reste loin derrière l’original, même avec les milliards continuellement investis.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🟢 Nokia a revu à la baisse son objectif de marge bénéficiaire pour 2026 mais voit d'autres possibilités d'augmenter les marges au-delà de 2026.
🔴🔴 Oracle a publié des résultats décevants.
🟢 Inditex a publié un EBIT sur 9 mois légèrement supérieur aux attentes.
🔴 Adobe prévoit un chiffre d'affaires inférieur à ses estimations en raison de problèmes antitrust.
🟢 Brunello Cucinelli a estimé que la croissance de son chiffre d'affaires en 2023 sera supérieure à 20%.
🟢 Seb a déclaré viser une croissance d'au moins 5% et une marge opérationnelle de 11% à moyen terme.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Ceconomy
Mardi : Accenture, FedEx
Mercredi : Micron, General Mills, Aurubis
Jeudi : Nike, Paychex, Carnival
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Les Range Rovers deviennent des aimants à voleurs, leur prix baisse (Bloomberg 🇬🇧).
La guerre de Sécession (Ken Burns, Arte 🇫🇷)
Le retour de Trump ? L’éléphant dans la pièce de 2024 (Morningstar 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !