🏰 🔴 Le Trump Trade tourne court ?
👉 Le Récap des Marchés n°220 : Les investisseurs se trompent de Trump Trade
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 💹 Pourquoi je renforce ces 2 valeurs
👉 Une américaine et une française.
🔐 #221 : Suivi de position sur 2 valeurs
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
Baisse globalement en Europe mais hausse en Allemagne.
Baisse sur le Nasdaq, mais hausse du Dow Jones.
Baisse de l’or alors que les marchés sont en baisse et que le VIX augmente…
C’est une semaine déroutante pour ceux qui suivent la bourse car plusieurs indicateurs semblent se contredire. La réalité est la suivante.
Les élections en Allemagne n’ont finalement pas été une source d’incertitude, alors que les conservateurs sont arrivés en tête, ce qui a rassuré. C’est davantage Trump qui a pénalisé les marchés.
L’évènement de la semaine, c’était normalement les résultats de Nvidia. Ils étaient encore très solides et visiblement au-dessus des attentes mais le marché a visiblement douté de la soutenabilité des marges… Ce qui a pesé lourdement sur le Nasdaq, Nvidia étant une des valeurs phare de l’indice, mais aussi sur les autres valeurs technologiques.
Finalement, ce qui a focalisé l’attention des marchés, ce sont les annonces sur les droits de douanes américains à l’encontre de l’Europe. Pour l’Europe, Trump a annoncé qu’ils seront bien de 25%. Pour le Mexique et le Canada, ils seront mis en application plus rapidement que prévu.
Pourquoi est-ce important ? À court terme tous les indicateurs économiques restent au vert, mais il commence à y avoir quelques fissures. Cette semaine, c’était la confiance des ménages américains, qui a fortement baissé, en raison des incertitudes que font peser sur l’économie les annonces politiques de Trump, notamment les guerres commerciales.
Point positif, les taux d’emprunts à 10 ans américains continuent leur baisse sur un mois, signe que le marché n’est plus aussi confiant sur l’économie américaine, et que la possibilité de baisse des taux aux Etats-Unis reprend des couleurs.
Cependant, c’est bien l’augmentation de l’incertitude pour les ménages et les entreprises américaines qui commence à inquiéter.
On ne sait pas si toutes les déclarations de Trump sont de l’improvisation ou des choses savamment préparées pour choquer puis négocier. Le fait que dans une même semaine, il déclare que l'UE a été créée "pour emmerder les Etats-Unis", que Zelensky est un dictateur, puis, que le lendemain, il dise au médias, ah bon j’ai dis ça ?, qu’il humilie en direct le président Ukrainien le lendemain etc. Je vous laisse juger.
Mon point est que les investisseurs à qui on avait vendu un avenir radieux avec un dollar fort, des petites et moyennes entreprises en pleine forme, une baisse des prix du pétrole et du gaz restent dans l’expectative alors que les signes de faiblesse de l’économie américaine commencent à apparaître.
La réalité, c’est que je pense que Trump a une sorte de plan en tête avec son ministre de l’économie, qui je le rappelle, est une personne brillante sur la compréhension de l’économie de marché.
Le plan, c’est d’avoir une économie américaine en mauvaise forme en 2025 avant d’avoir une économie en bien meilleure forme sur les 3 années suivantes de son mandat.
Les taxes douanières à tout va vont perturber lourdement l’économie, en créant de l’incertitude, poussant les entreprises à réduire leurs investissements ou à devoir investir aux Etats-Unis, ce qui leur coûtera plus cher. Les consommateurs en paieront certainement une partie aussi, pour celles qui seront réellement mises en place…
Par ailleurs, la mission du DOGE d’Elon Musk de réduire de façon importante les dépenses du gouvernement aura forcément un impact négatif à court terme. Avoir trop de dépenses gouvernementales nuit à la productivité d’une économie. Les réduire est bénéfique pour le moyen-long terme, mais négatif à court terme.
Pour finir, Trump veut aussi déréguler pour libérer l’économie. Ici, c’est un coup de boost gratuit pour les entreprises américaines.
Ainsi, le plan que pourrait avoir en tête l’équipe Trump, c’est de dégraisser le mammouth en 2025 de façon express, ni plus ni moins qu’une bonne cure d’Ozempic, et de déréguler pour permettre au secteur privé de redevenir plus dynamique, de profiter de ce chaos pour rapatrier des industries et rééquilibrer un peu la balance commerciale, puis rapidement d’avoir une situation économique qui permet aux taux de baisser, et à l’économie de rebondir, essentiellement grâce au secteur privé qui profitera de baisses d’impôts et de moins de contraintes réglementaires.
Ainsi, je pense qu’il y aura plein de trades à faire en 2025 sur les marchés américains pour profiter de cette situation, mais qu’il aura plein d’opportunités à saisir pour les investisseurs de moyen-long terme.
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, ou ceux qui sont déjà membres du Fortress Club, vous savez déjà ce que j’ai commencé à faire ces dernières semaines.
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 80%
C'est la part des abonnés à l'offre groupée de streaming Disney+, Hulu et Max qui paient encore pour le service trois mois après s'être inscrits. L'offre groupée, lancée en juillet par Disney et Warner Bros. Discovery, conserve ses abonnés à des taux plus élevés que n'importe lequel des services pris isolément et plus élevés que les offres groupées de Disney. Il est même plus accrocheur que Netflix, qui fait l'envie du secteur en raison de sa capacité à conserver ses clients.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🛢️Dans les services pétroliers, Saipem et Subsea 7 vont se marier. Une opération qui va créer l'un des plus gros acteurs européens de la spécialité, puisque chaque société pèse actuellement 4,6 Mrds€. 👉 Même si les fondamentaux sont corrects, c’est sans doute en ayant conscience des difficultés à venir sur ce marché que ces géants préfèrent se rapprocher. Plus on est gros, mieux on résiste aux aléas.
🇺🇸 Meta est en pourparlers avec Apollo pour lever 35 Mrds$ pour le financement de centres de données, selon Bloomberg. 👉 Avec en prime cette semaine le PDG d’Amazon qui explique qu’ils sont en ce moment en manque de puce pour faire des centres IA, je pense que nous ne sommes pas au bout des investissements dans l’IA… même si le marché s’est montré prudent cette semaine sur Nvidia.
🇩🇪 Une statistique politique dont je ne sais pas quoi penser mais qui explique peut-être en partie le manque d’envie de faire des enfants en Allemagne… Les jeunes femmes allemandes sont politiquement très différentes des jeunes hommes allemands.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : /
Mardi : CrowdStrike, Target, Thales, Best Buy, Continental
Mercredi : Marvell, JD.com, Adidas, Brown Forman, SCOR, Gl Events
Jeudi : Broadcom, Costco, Kroger, Geberit, FDJ, Eurazeo, Elis, JC Decaux, Air France - KLM
Vendredi : Biomérieux
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
Pourquoi un shutdown se dessine en mars aux Etats-Unis (Intelligencer 🇬🇧).
Comment Trump et Bessent veulent faire baisser le 10 ans US ? (Zonebourse 🇫🇷)
Le sentiment des consommateurs versus le sentiment des investisseurs (FT Unhedged 🇬🇧).
Un mariage entre Nexi et Worldline ? L'Italie préfère la sortie de la bourse (Zonebourse 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !
👍 Likez | 💬 Commentez | ⤴️ Partagez 👇👇👇
DISCLAIMER :
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. Les informations mises à disposition par le Fortress Club s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement. Elles ne constituent par ailleurs pas un conseil en investissement.
À quand Mathieu sur les plateaux TV/Radio pour expliquer aux francophones ce qui se trame vraiment en macroéconomie ?
Merci pour ton analyse sur Trump que je rejoins !!!