🏰 🔴 📉 Les marchés jouent la prudence
👉 Le Récap des Marchés n°186 : Nvidia, Neel Kashkari, Fed, Inflation PCE, PMI Chinois, Pétrole, Donald Trump
📊 Le récap des marchés
🔢 Le chiffre de la semaine
🗞️ Les actualités Bourse et économie
📅 L’agenda des résultats
✍️ Mes lectures de la semaine
💎 Les dernières publications du Fortress Club
🏰 🇳🇱 Un valeur ESG parfaite pour le PEA
👉 Le léger ralentissement de la croissance est une opportunité.
1 renfort & 1 prise de bénéfices
🚨🚨🚨 Tu peux également :
Rejoindre la version premium du Fortress Club 💎
Découvrir mon offre de gestion de patrimoine 💹
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma série d’articles pour démarrer en Bourse.
🔥 Une application à découvrir👇
Shares est une application française qui veut démocratiser l’investissement et qui offre pour le moment un compte titres, et bientôt… surement, un PEA 🙌
C’est une entreprise française régulée par l’AMF et qui a un agrément auprès de l’ACPR, chose rare, car en réalité, beaucoup de néo-courtiers sont domiciliés dans d’autres pays européens, dont certains très exotiques.
Shares permet de façon simple, ludique, et à des tarifs très bas, d’investir en Bourse et dans les crypto-actifs.
🎁🎁🎁 En ce moment, en plus des 5 premières transactions gratuites, tous les nouveaux inscrits ont la possibilité de participer à un concours pour gagner 1 ETH (valeur ce jour : 3440€).
Statistiquement, il y a bien plus de chances de gagner cette ETH que de gagner au Loto ou à l’Euromillions… Je dis ça, je dis rien.
Pour ouvrir un compte sur l’app, il suffit de cliquer sur le bouton ci dessous :
📊 Le récap des marchés
🎙️ Version audio
La prudence est donc restée de mise cette semaine, à la faveur d’une multitude de petites nouvelles, qui mis bout à bout, a rappelé aux investisseurs que le sujet de l’inflation n’est pas derrière nous, mais que nous sommes encore en plein dedans.
Aux Etats-Unis, malgré la hausse de Nvidia qui se rapproche de la capitalisation d’Apple, les marchés ont joué la défensive dans le sillage des propos d’un banquier de la Fed, en l’occurrence, Neel Kashkari, qui a rappelé qu’il ne fallait pas exclure de nouvelles hausses de taux, si c’était nécessaire. Nous avons aussi eu la publication du livre beige de la Fed qui parlait de stagflation.. c’est quand la croissance est faible et l’inflation est élevée… Vendredi, nous avons eu l’inflation PCE qui est ressortie en ligne avec les attentes… mais cela n’a pas suffit pour renverser la tendance.
En Europe, nous avons des chiffres sur l’inflation allemande un peu plus élevés que prévu, et des propos prudents de l'économiste en chef de la BCE, Philip Lane, qui a expliqué qu'il voyait une baisse de taux lors de la prochaine réunion, mais que la BCE devrait conserver un biais restrictif. L’inflation en Europe du mois de mai est ressortie légèrement plus élevée que prévu… ce qui n’a pas inquiété outre mesure le marché.
En Chine, les indicateurs PMI officiels du mois de mai sont ressortis en dessous des attentes, et le PMI manufacturier est même repassé en zone de contraction… retour à la case départ pour la reprise…
Dans le reste de l’actualité, j’ai noté que les cours du pétrole sont restés tendus avec en toile de fond, ce qui se passe en ce moment au Moyen-Orient. L'OPEP+ pourrait par ailleurs annoncer dimanche une poursuite de la limitation de son offre.
Pour finir, Donald Trump a finalement été condamné cette semaine… mais ça ne doit pour le moment pas l’empêcher d’être candidat…
🗞️ Le chiffre de la semaine
👉 25 000 $
C’est le prix que Stellantis a fixé pour une Jeep entièrement électrique à venir aux États-Unis. Le véhicule électrique le moins cher que Stellantis vend actuellement aux États-Unis est la Fiat 500e, dont le prix est d'environ 32 500 $.
Les concessionnaires américains qui vendent Jeep et d'autres marques de Stellantis se sont plaints récemment que l'entreprise proposait trop de modèles coûteux et pas assez d'options pour les acheteurs dont le budget est plus serré.
🗞️ Les actus Bourse et économie
🥵 "Le réchauffement climatique freinera la croissance nettement plus que prévu". Selon des études de Harvard et Northwestern, un degré de réchauffement climatique aura un impact sur le PIB mondial six fois plus élevé que ce qui était estimé jusqu'à présent. Cela équivaut à 12% de baisse du PIB au bout de 6 ans. 👉 Il est indéniable que cela va avoir un impact. Je pense en premier aux assureurs… Nous allons potentiellement vers un monde ou il y a dans certaines régions des risques accrus de catastrophes naturelles… ce qui va compliquer la couverture par des assurances…
⚡️ BYD a dévoilé un nouvel hybride capable de rouler sans arrêt pendant environ 2000 km. 👉 On a enterré un peu vite les hybrides mais cela va devenir certainement une option de choix pour ceux qui doutent toujours du 100% électrique, mais qui ne veulent pas payer des taxes exorbitantes sur des véhicules thermiques…
🍀 Brookfield va racheter Neoen à 39,85 € l'action. 👉 Pour ceux qui jouent les OPA, c’était un peu attendu, d’ailleurs, Voltalia, un autre producteur d’énergies vertes souvent cité comme cible potentielle, a bien profité de cette OPA avec une hausse de +23,37% en 5 jours.
🚀 L'économie américaine ne ralentit pas. Selon l’économiste Torsten Slok, la croissance des bénéfices est un indicateur avancé des dépenses d'investissement sur trois trimestres, et la vigueur continue des bénéfices laisse présager un fort rebond des investissements fixes des entreprises au cours des prochains trimestres (voir le graphique ci-dessous).
🚀🚀🚀 Les Etats-Unis ont autorisé l'Ukraine à utiliser des armes américaines pour frapper certaines cibles à l'intérieur d'une zone spécifique du territoire russe. 👉 Il est encore difficile de savoir si cela va avoir un impact mais quand on voit les frappes continues de la Russie sur les immeubles civils en Ukraine, je trouve que c’est la moindre des choses… Si cela peut accentuer la pression sur la Russie, c’est une bonne chose.
🇨🇳 Le FMI vient de relever sa prévision de croissance pour la Chine de 4,5% à 5%. 👉 Dans le sillage de ma note ci-dessous, c’est toujours un bon petit point à prendre.
Les résultats des entreprises :
🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐
🟢🟢 Aramis a relevé ses objectifs après une belle croissance sur son 1er semestre.
🟢 Quadient a maintenu ses prévisions financières pour 2024 après le T1.
🟢 Michelin s’est fixé des objectifs de rentabilité plus élevés en 2026.
🔴 Derichebourg a baissé sa prévision de bénéfice annuel après un 1er semestre en berne.
🔴🔴🔴 Salesforce a publié en dessous des attentes.
🔴🔴🔴 Agilent a également publié en dessous des attentes.
🔴🔴🔴 Dell a signalé des pressions sur les marges après son T1.
📆 L’agenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de résultats d’entreprises :
Lundi : Wavestone, Catana
Mardi : CrowdStrike, Hewlett Packard
Mercredi : Inditex, Lululemon Athletica, Dollar Tree, Brown Forman, Thor Industries, Voestalpine
Jeudi : Meituan, DocuSign, Rémy Cointreau
Vendredi : /
✍️ Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur.
La zone euro protège-t-elle de l’inflation alimentaire ? (The Conversation 🇫🇷).
Combien de stations de recharge faudrait-il pour remplacer totalement les stations-service aux Etats-Unis ? (Wired 🇬🇧).
Temps pluvieux en France, canicule en Espagne : pourquoi une telle différence ? (Libération 🇫🇷).
H2O AM face à des milliers d'investisseurs lésés devant la justice (Morningstar 🇫🇷)
Nvidia bientôt dans le Dow Jones ? (Zonebourse 🇫🇷)
💎 Les dernières publications du Fortress Club
En accès libre :
/
Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :
À la semaine prochaine 👋
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !