Fortress Club
Fortress Club Newsletter par Mathieu Bouchant
🏰 🤯 Les marchés sont toujours dans le doute
0:00
-3:31

🏰 🤯 Les marchés sont toujours dans le doute

👉 Le Récap des Marchés n°146 : Chine, Dette Américaine, Fed, taux à 10 ans, Teleperformance, IAG, L'Occitane, Novo Nordisk, Tapestry, ARM, Exor & Maurel & Prom
  • 📊 Le récap des marchés

  • 🗞️ Les actualités Bourse et économie

  • 📅 L’agenda des résultats

  • ✍️ Mes lectures de la semaine

  • 💎 Les dernières publications du Fortress Club



Très heureux de vous retrouver pour ce 146e Récap des Marchés du Fortress Club ! 🏰

Point assez conséquent mais qui fera office de lecture de plage ou au bord de la piscine :) !

Bonne lecture !

Mathieu

Si vous débutez en Bourse, ma série d’articles pour démarrer est disponible ici.


📊 Le récap des marchés

Sur les 3 dernières semaines, il y a eu une multitude de nouvelles plus ou moins importantes qui ont impacté les marchés que je vais rassembler ici :

🇺🇸 L’agence Fitch a dégradé la notation de la dette américaine de “AAA” à “AA+”. L’agence justifie sa décision par la dégradation du climat fiscal pour des raisons politiques, l'accroissement de la dette et la hausse des taux d'intérêt. Cela pourrait relancer les débats sur une baisse de la dépense publique, et donc potentiellement impacter la croissance américaine. Dans le même temps, Fitch a dégradé la notation crédit de plusieurs banques de second rang américaines, et précisé que de plus grandes banques pourraient suivre. Pas terrible comme message. Aux Etats-Unis, j’ai aussi noté des chiffres de l’emploi moins solides que prévu. Dans l’absolu, c’est positif pour les taux car la Fed attend un ralentissement de l’économie. Cependant, le fait que le salaire horaire a continué d’augmenter et que le chômage a de nouveau baissé a brouillé la lecture positive de ces chiffres. Cette semaine, l’indice des prix à la production est ressorti en hausse plus forte que prévu et l’indice de confiance des consommateurs était moins solide que prévu… de quoi relancer des craintes sur de nouvelles hausses de taux et une récession économique plus marquée. Cependant, l’inflation américaine est ressortie en milieu de semaine moins élevée que prévu… ce qui a contribué à laisser planer un bon brouillard au-dessus des investisseurs.

Un bon brouillard anglais.

🇨🇳 En Chine, (C’est le gros morceau) il y a eu une flopée d’indicateurs économiques pas terribles qui démontrent la mollesse de l’économie. Je parle ici des PMI Manufacturiers ou des services, des chiffres sur les exportations et les importations, d’une inflation négative (#déflation), des ventes au détail et du taux de chômage des jeunes. Il y a aussi eu des promoteurs immobiliers qui se déclarent plus ou moins en faillite. Pour l’anecdote, visiblement peu satisfait des chiffres, le gouvernement Chinois a décidé de suspendre la publication des chiffres du chômage des jeunes. Une méthode comme une autre en dictature pour résoudre le problème. En bref, à l’image de son drapeau, les chiffres économiques en Chine sont souvent rouge vif en ce moment, ce qui laisse espérer à certains des mesures de relance, mais ne donne pas une bonne image globale. Je tiens quand même à préciser que le gouvernement a annoncé plusieurs fois des petites mesures de soutien à l’économie ou à son secteur immobilier mais rien de quoi faire palpiter durablement les marchés.

🇪🇺 En Europe, les marchés ont été un peu chahutés par le secteur bancaire, et l’annonce d’une taxation exceptionnelle des bénéfices en Italie. Même si le gouvernement italien a mis de l’eau dans son vin, le choc a été perceptible dans tous les pays dont les Etats n’ont pas encore mis en place ce genre de taxe. Il y a aussi eu en Europe la publication de nombreux indicateurs PMI, notamment en Allemagne et en France, qui se sont révélés toujours très mauvais. Ils étaient particulièrement mauvais en Allemagne… pays qui exporte beaucoup en Chine et aux USA.

En dehors des marchés actions, je note que les taux à 10 ans des obligations américaines sont à leurs plus hauts à 4,25%.

Cela ne veut pas forcément dire que les taux vont continuer de monter mais cela envoie au moins le message que les taux ne vont pas redescendre tout de suite…

Ces taux qui peuvent paraître élevés ne sont ni plus ni moins, peut-être, qu’un retour à la normalité d’avant les taux bas. Ces 4% correspondent en effet approximativement à l’objectif d’une inflation à 2% et à un rendement réel de 2% (ce qui doit correspondre à la croissance économique). C’est peut-être le signal que l’environnement des taux bas est définitivement derrière nous, ce qui pose des questions sur certaines industries ou pratiques qui avaient fortement profité de cet environnement (Capital risque, Private Equity, LBO et même l’endettement des Etats !)


🗞️ Les actus Bourse et économie

🇨🇳 La Chine a levé les restrictions de voyages de groupe pour ses citoyens vers 70 destinations. Même si les voyages étaient désormais revenus à la normale vers la France, c’est une bonne nouvelle pour toutes les valeurs liées au secteur aérien, mais aussi au luxe avec les boutiques de Duty Free etc. 👉 Positif à moyen terme pour LVMH, Dufry, Hermes etc.

🔥 Teleperformance tente de redynamiser son cours. Le groupe a annoncé un programme de rachat d’actions de 500 M€ pour compenser la dilution due au rachat de Majorel.. 👉 Non négligeable quand on a une capitalisation de 6,8 Mrds€

📈 International Consolidated Airlines a accepté une augmentation de salaire de 13% pour 24.000 employés, selon le Financial Times. 👉 L’inflation par les salaires n’est pas terminée en Europe…

⛏️ Rio Tinto envisage d'augmenter sa production de cuivre en raison de la hausse de la demande mondiale. 👉 Un signal positif pour l’économie mondiale malgré les incertitudes actuelles.

🇮🇹 Le gouvernement italien a annoncé une taxe exceptionnelle sur les profits des banques. Le gouvernement veut taxer les surprofits liés à la hausse des taux d’intérêts. Il a néanmoins revu à la baisse sa proposition initiale. 👉 Évidemment un mauvais signal pour les banques en Europe d’autant que l’Espagne l’a déjà fait…

🇭🇰 L’Occitane bientôt hors de la Bourse ? Pour ceux qui ne le savent pas, le groupe est coté à Hong Kong et est majoritairement détenu par un homme d’affaires autrichien qui a développé la marque. Ce dernier songerait à sortir de la cote l’action à Hong Kong.. pour selon certaines rumeurs, la faire coter à Paris.

🇺🇸 Tapestry, le propriétaire de Coach, est sur le point de conclure un accord pour acheter Capri Holdings, le propriétaire de Michael Kors. 👉 Grâce à des acquisitions, ce groupe est en train de devenir un petit Kering. A ce propos, très bon documentaire sur Versace dans la partie article.

👀 ARM a son Harem ? Alors que le groupe doit entrer en Bourse prochainement, le nombre des prétendants qui veulent y avoir une participation afin de s’assurer qu’elle ne tombe pas sous le contrôle d’une autre entreprise est important. On parle notamment de Apple, Intel, Samsung Electronics, Nvidia ou encore Amazon. 👉 Cette IPO a donc toutes les chances de se faire à un prix très élevé et donc inintéressant pour nous !

💹 Novo Nordisk s’envole. Le titre a profité de la publication de résultats jugés positifs de son traitement contre le diabète et l'obésité dénommée Wegovy. J’en parle car le titre est désormais en hausse de +21% sur un mois… ce qui est rare chez les entreprises dites défensives, à moins de faire des annonces sur un produit révolutionnaire.

💩 Philips est dans la mouise ? La FDA a classé le rappel des appareils respiratoires de Philips dans la catégorie la plus sérieuse de son échelle de risque. Dans le même temps, Exor, le holding de la famille Agnelli, est entré au capital à hauteur de 15%. 👉 L’entrée d’Exor peut être vue comme un signal intéressant alors que c’est un actionnaire de long terme !

🤬 Les Etats-Unis sanctionnent la Chine. Le gouvernement Américain a de nouveau imposé des restrictions dans le secteur des semi-conducteurs à la Chine. Dans le même temps, on a appris que les géants chinois Alibaba, Tencent et Baidu avaient commandé pour plus de 5 Mrds$ de puce à Nvidia. 👉 Il est assez difficile de déterminer si les entreprises du secteur sont impactées pour le moment par ces restrictions d’exportations.

🇬🇦 Maurel & Prom grandit au Gabon. Le groupe pétrolier français vient de racheter un de ses concurrents locaux, ce qui va lui permettre de compléter son portefeuille d’actifs et de mieux maîtriser le transport. 👉 Si le pétrole repart à la hausse, c’est une valeur à considérer pour un PEA !

Les résultats des entreprises :

🟢 = Résultats bien accueillis 📈 👍
🔴 = Résultats mal accueillis 📉 👎
🟢🔴 = Titre stable après les résultats 👐

  • 🟢 Legrand a relevé ses objectifs 2023 après un bon début d'exercice.

  • 🔴 Bolloré a annoncé une baisse de son EBITDA de 15% au 1er semestre, notamment à cause de la baisse du prix du pétrole.

  • 🔴 Heineken subit une baisse plus forte que prévu de ses volumes au 1er semestre et réduit ses prévisions annuelles.

  • 🟢 Leonardo a enregistré une baisse de son bénéfice semestriel, mais une hausse de ses commandes (enfin).

  • 🟢 Axa a amélioré ses résultats au 1er et a confirmé ses objectifs.

  • 🟢 Société Générale a confirmé ses prévisions malgré une baisse de revenus au 2e trimestre.

  • 🟢 Veolia vise une croissance de l'EBITDA en haut de fourchette en 2023 après un bon 1er.

  • 🟢 Anheuser-Busch Inbev a amélioré ses résultats au 2e trimestre.

  • 🔴 Zalando a presque doublé son bénéfice d'exploitation au 2e trimestre mais ce n’est pas suffisant.

  • 🟢 Klépierre a relevé son objectif de cash-flow net courant pour 2023.

  • 🟢 BAE Systems revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels (positif comme Leonardo).

  • 🔴 Danube (DSM-Firmenich) est resté pessimiste pour 2023.

  • 🟢 Fresenius Medical Care est plus confiant dans ses perspectives de bénéfices grâce au ralentissement de l'inflation des coûts.

  • 🔴 VF Corp réduit ses prévisions de revenus annuels en raison du ralentissement de la demande en Amérique du Nord.

  • 🟢 Berkshire Hathaway a publié un bénéfice opérationnel de 10,04Mrds$ au 2e trimestre, grâce à sa branche assurances et aux cessions réalisées.

  • 🔴 Siemens Energy a enregistré de nouvelles provisions pour des problèmes sur des turbines éoliennes et a anticipé une perte nette annuelle de 4,5 Mrds€.

  • 🔴 Apple a déçu le marché sur les ventes d’iPhone et les ventes de Mac et d’iPad sont en baisse.

  • 🔴🔴 Beyond Meat a lourdement chuté après avoir révisé en baisse ses prévisions.

  • 🟢 Disney : Malgré des résultats mitigés, les marchés ont accueilli favorablement l’annonce de plusieurs hausses de prix sur ses offres de streaming.

  • 🟢 Novo Nordisk a revu à la hausse ses prévisions pour l'année, en raison de l'explosion de la demande pour le Wegovy,son médicament amaigrissant.

  • 🟢 ThyssenKrupp a déclaré viser le haut de la fourchette de ses prévisions de bénéfices d'exploitation.

  • 🔴 Coface a publié des résultats en baisse au 1er semestre.

  • 🔴🔴🔴 Adyen a publié des marges très inférieures aux attentes.

  • 🔴 Geberit a publié des résultats semestriels en baisse.


📆 L’agenda de la semaine prochaine

(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)

En termes de résultats d’entreprises :

  • Lundi : BHP Group

  • Mardi : Medtronic, Bakkafrost, Zoom Video, Coty, Urban Outfitters, flatexDEGIRO

  • Mercredi : NVIDIA, Mowi, Snowflake, Foot Locker

  • Jeudi : Intuit, Salmar, Workday, CRH, Norwegian

  • Vendredi : Marvell, Dell Tech, Elastic


✍️ Mes lectures de la semaine

Je partage ici les articles ou vidéos que j’ai trouvés intéressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matériel pour devenir pas à pas un meilleur investisseur. ;)


💎 Les dernières publications du Fortress Club


En accès libre :

/

Réservé aux abonnés Premium 💎 du Fortress Club :


À la semaine prochaine 👋

Mathieu


Pour rappel, si vous avez trouvé cette édition utile, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur 💚 (sous le titre), cela m’encourage énormément et me permet de savoir ce qui vous intéresse 🙏 !

👍 Likez | 💬 Commentez | ⤴️ Partagez 👇👇👇

1 commentaire
Fortress Club
Fortress Club Newsletter par Mathieu Bouchant
Si comme +4.000 personnes, vous souhaitez découvrir l’univers de la Bourse, recevoir chaque semaine des idées d'investissement dans des actions et rejoindre une communauté privée d'investisseurs, vous êtes les bienvenus au Fortress Club 👐