đ° đč Powell envoie le bon message đ„
đ Le RĂ©cap des MarchĂ©s n°196 : Powell, Jackson Hall, Chine en berne mais optimisme aux US !
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đąÂ Le chiffre de la semaine
đïžÂ Les actualitĂ©s Bourse et Ă©conomie
đ Lâagenda des rĂ©sultats
âïž Mes lectures de la semaine
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
đ Et explication de mes derniers mouvements dans les portefeuilles.
đ° 0 achats & 0 ventes â»ïž
RAS.
đšđšđš Tu peux Ă©galement :
Rejoindre la version premium du Fortress Club đ
DĂ©couvrir mon offre de gestion de patrimoine đč
DĂ©couvrir les plateformes que jâutilise pour investir đ
Lire toutes mes éditions précédentes.
Lire ma sĂ©rie dâarticles pour dĂ©marrer en Bourse.
đ Le rĂ©cap des marchĂ©s
đïž Version audio
AprĂšs une semaine dâattente interminable, lâĂ©vĂšnement tant attendu par les marchĂ©s est enfin arrivĂ©. Non ce nâĂ©tait pas la rĂ©ception de Lucie Castet et de la nupes par Emmanuel Macron, mais bien le discours de Jerome Powell Ă Jackson Hall, une charmante petite bourgade du Wyoming dont je vous ai mis une photo.
Le prĂ©sident de la Fed a estimĂ© que le temps Ă©tait venu d'une premiĂšre baisse de taux, ce qui a plu au marchĂ© alors que cela nâa fait que confirmer ce que tout le monde attend.
Il nâa pas donnĂ© dâindication sur la suite, sur le rythme des baisses dâaprĂšs. Il nâa fait que confirmer quâil y aurait bien une baisse en septembre. Et ça, pour le moment, ça suffit au marchĂ©. DĂšs que cette baisse sera officiellement annoncĂ©e, je prĂ©dis (moment boule de cristal) que le marchĂ© se remettra Ă douter des prochaines baisses de taux en scrutant chaque jour les indicateurs qui pourraient donner une indication !
Pour rappel, avec une Ă©conomie qui reste solide et une inflation qui se calme, câest la Fed qui est en position de force. Elle nâa pour le moment aucune pression Ă baisser ses taux. Câest sans doute ça que le marchĂ© va devoir intĂ©grer sur les prochains mois, et surement que la baisse des taux ne sera pas rapide.
Sur le sujet de la baisse des taux, nous avons une petite bonne nouvelle cette semaine. Le Bureau of Labor Statistics a rĂ©visĂ© en baisse de façon plus forte que prĂ©vu ces derniers chiffres de crĂ©ation dâemplois, notamment ceux de Mars, ce qui veut dire que lâĂ©conomie nâĂ©tait pas si forte que ça, et ce plaide en faveur dâune baisse des taux !
Dans le reste de lâactualitĂ©, pauvre en nouvelles il faut le dire, jâai notĂ© que Kamala Harris est dĂ©sormais officiellement candidate et que Trump nâest plus archi favori. Le rĂ©sultat de lâĂ©lection semble dĂ©sormais trĂšs incertain et il est fort possible que les marchĂ©s amĂ©ricains soient volatiles jusquâĂ lâĂ©lection le 5 novembre prochain.
Dans la perspective dâune baisse des taux aux Etats-Unis, lâEuro remonte face au dollar, ce qui peut peser logiquement sur les marchĂ©s actions en Europe⊠en attendant que lâEurope dĂ©gaine davantage de baisse de taux.
Malgré une potentielle réplique Iranienne à venir envers Israel, le pétrole reste proche des 74$, en raison partie en raison de la Chine, ce qui dans le contexte actuel est positif pour les marchés actions (hors valeurs pétroliÚre bien entendu).
Idem pour le minerai de Fer, qui revient sur ses plus bas sur 5 ans !
đïž Le chiffre de la semaine
đ 103 đ
L'optimisme des petites entreprises est au mĂȘme niveau que lorsque la Fed a commencĂ© Ă relever les taux d'intĂ©rĂȘt en mars 2022 (voir graphique ci-dessous). Il ne s'agit pas d'une rĂ©cession. Au contraire, cela suggĂšre que l'Ă©conomie est en train de rĂ©-accĂ©lĂ©rer.
đïž Les actus Bourse et Ă©conomie
đšđł Walmart a annoncĂ© la cession d'une partie de ses actions JD.com. Le groupe pourrait rĂ©cupĂ©rer 3,7 Mrds$ dans l'opĂ©ration. Le titre JD a perdu jusqu'Ă 11% le jour de lâannonce. đ Plus quâune absence de conviction sur la consommation chinoise, jây vois un signe supplĂ©mentaire du dĂ©sengagement croissant dâentreprises amĂ©ricaines dans des entreprises chinoises.
âïž Goldman Sachs a rĂ©duit la probabilitĂ© d'une rĂ©cession amĂ©ricaine au cours de l'annĂ©e prochaine de 25% Ă 20%, aprĂšs les derniĂšres statistiques. La banque a prĂ©venu qu'en cas de rapport sur l'emploi du mois d'aoĂ»t solide lors de sa publication le 6 septembre, la probabilitĂ© pourrait retomber Ă 15%. đ âSoft landing incomingâ.
đšđł Les opĂ©rateurs boursiers chinois cessent Ă partir d'aujourd'hui de publier les donnĂ©es quotidiennes sur les flux de fonds Ă©trangers qui entrent et sortent. đ Une fois de plus, lâopacitĂ© se renforce sur la Chine, pas sur que la confiance revienne grĂące Ă cela đ
đ Les batteries solides arrivent enfin ? Natron Energy a annoncĂ© qu'elle investirait 1,4 Mrds$ pour construire sa premiĂšre grande usine en Caroline du Nord. â Les batteries au sodium sont une nouvelle technologie qui pourrait s'avĂ©rer moins chĂšre et plus sĂ»re que les cellules lithium-ion actuelles qui alimentent nos tĂ©lĂ©phones, nos ordinateurs portables et nos voitures Ă©lectriques. En effet, elles utilisent du sodium, largement disponible, au lieu du lithium, dont la production est coĂ»teuse et le prix extrĂȘmement volatile. Elles font Ă©galement l'impasse sur d'autres mĂ©taux gĂȘnants comme le cobalt et les terres rares. â Selon le WSJ. đ Une technologie Ă suivre qui sâannonce prometteuse.. et pas bullish sur le Lithium ? đ
đ Au revoir la Chine ? Pour les plus grands constructeurs automobiles mondiaux, les bĂ©nĂ©fices dans le pays ont Ă©tĂ© affectĂ©s par la baisse des ventes, les consommateurs adoptant les vĂ©hicules Ă©lectriques de marques locales telles que BYD, qui a supplantĂ© Volkswagen l'annĂ©e derniĂšre en tant que constructeur automobile le plus vendu en Chine. En juillet, les vĂ©hicules Ă©lectriques et les vĂ©hicules hybrides rechargeables reprĂ©sentaient pour la premiĂšre fois plus de la moitiĂ© des voitures vendues dans le pays, tandis que la part expĂ©diĂ©e aux concessionnaires par les marques non chinoises est tombĂ©e Ă 33 %, contre 50 % deux ans plus tĂŽt. đ Je suis tout sauf optimiste pour les constructeurs occidentaux trĂšs prĂ©sents en Chine.
đ Lâagenda de la semaine prochaine
(Ici, vous avez une liste non exhaustive des entreprises les plus importantes qui vont publier leurs résultats trimestriels la semaine prochaine.)
En termes de rĂ©sultats dâentreprises :
Lundi : PDD Holdings, BHP Group, Bakkafrost, Trip.com,
Mardi : /
Mercredi : NVIDIA, Salesforce, CrowdStrike, Associated British Foods, Eiffage, Brunello Cucinelli, ID Logistics
Jeudi : Dell Tech, Autodesk, Pernod Ricard, Lululemon Athletica, Brown Forman
Vendredi : Elior
âïž Mes lectures de la semaine
Je partage ici les articles ou vidĂ©os que jâai trouvĂ©s intĂ©ressants cette semaine. Le but reste de vous fournir du matĂ©riel pour devenir pas Ă pas un meilleur investisseur.
Coup de semonce boursier pour le secteur de la dĂ©fense (Zonebourse đ«đ·)
HydrogĂšne et ammoniac : un risque de fuites nĂ©faste pour le climat (Polytechnique Insights đ«đ·)
ETF, le risque des investisseurs europĂ©ens face Ă l'effondrement de Wall Street (Morningstar đ«đ·)
Ford fait marche arriĂšre sur le VE et fait une dĂ©claration d'amour aux hybrides (Wired đŹđ§).
Le vortex narratif de la finance (On the Street đŹđ§).
Drogue, armes, argent : EnquĂȘte sur le financement du terrorisme (Arte đ«đ·)
đ Les derniĂšres publications du Fortress Club
En accĂšs libre :
/
RĂ©servĂ© aux abonnĂ©s Premium đ du Fortress Club :
Ă la semaine prochaine đ
Mathieu
Pour rappel, si vous avez trouvĂ© cette Ă©dition utile, nâhĂ©sitez pas Ă cliquer sur le petit cĆur đ (sous le titre), cela mâencourage Ă©normĂ©ment et me permet de savoir ce qui vous intĂ©resse đ !