Nov 18, 2021 ‱ 32M

🏰 #75 - Mes choix pour investir sur le Metaverse 🔼

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Mathieu Bouchant
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Bonjour Ă  toutes & Ă  tous,

Dans cette Ă©dition, je fais le point sur le Metaverse et sur les opportunitĂ©s d’investissement dans ce secteur !


Sommaire

  • Le Metaverse, c’est quoi ? 🔼

  • L’opportunitĂ©đŸ’°

  • Les entreprises du secteur 🏱

  • Mes choix 🎯


Si vous avez aimĂ© ce dossier, pensez Ă  cliquer sur le petit cƓur (sous le titre), ça m’encourage Ă©normĂ©ment !

Temps de lecture : 25 mins.



Résumé

Le Metaverse, c’est ni plus ni moins que l’Internet du futur. Dans ce segment, les opportunitĂ©s sont nombreuses, et variĂ©es. Attention cependant Ă  l’effet de mode ! Il y a des opportunitĂ©s sur des actions, des ETFs ou mĂȘme des cryptos, mais il ne faut pas faire n’importe quoi. 👇


La version Podcast 🎧

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Pourquoi le mĂ©taverse 🔼 ?

RĂ©cemment, cette thĂ©matique est revenue trĂšs fortement dans l’actualitĂ© en raison de Facebook, qui a dĂ©cidĂ© de changer de nom pour “Meta Platforms”.

Une peu Ă  l’image de Google qui s’est renommĂ© en Alphabet, Facebook a changĂ© de nom pour ne plus ĂȘtre juste associĂ© Ă  son principal business (Facebook), mais pour reprĂ©senter l’ensemble de ses activitĂ©s, et notamment ses activitĂ©s d’avenir.

Mark Zuckerberg (le PDG de Facebook), croit fermement que le Metaverse est notre avenir, et donc l’avenir de son groupe. La plupart de ses activitĂ©s Ă©tant de prĂšs ou de loin dĂ©sormais liĂ©es Ă  ce qu’il appelle le Metaverse, ce changement de nom paraĂźt lĂ©gitime.

Mais au fait, le MĂ©taverse c’est quoi ?


Le MĂ©taverse, c’est quoi ? 🔼

Selon Wikipedia, “Un mĂ©tavers (de l'anglais metaverse, contraction de meta universe, c'est-Ă -dire mĂ©ta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est rĂ©guliĂšrement utilisĂ© pour dĂ©crire une future version d'Internet oĂč des espaces virtuels, persistants et partagĂ©s sont accessibles via interaction 3D.”

“Une dĂ©finition diffĂ©rente affirme que « le mĂ©tavers » est l'ensemble des mondes virtuels connectĂ©s Ă  Internet, lesquels sont perçus en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e.”

Le MĂ©taverse a souvent Ă©tĂ© prĂ©sent dans les romans de fiction. Dans les annĂ©es 2000, il Ă©tait mĂȘme devenu un peu rĂ©alité  avec un jeu qui avait connu un succĂšs mondial : Second Life. Ce jeu permettait d’avoir une seconde vie virtuelle sur internet. Vous pouviez changer de look, acheter des choses, rencontrer l’amour et mĂȘme assister Ă  des concerts ! Beaucoup de marques s’étaient lancĂ©es dans l’aventure, pour ne pas louper le coche.

Aujourd’hui, Second Life existe toujours, mais il est tombĂ© dans l’oubli car il a Ă©tĂ© naturellement remplacé  par les rĂ©seaux sociaux, dont Facebook en tĂȘte !

Aujourd’hui, il semble plutĂŽt normal que le MĂ©taverse revienne dans l’actualitĂ© alors que l’épidĂ©mie de Covid a provoquĂ© un basculement presque forcĂ© d’une part importante de nos activitĂ©s (pro & perso) en ligne !

Un autre facteur qui favorise la montĂ©e du MĂ©taverse est la technologie. Bien qu’il soit fascinant de voir tout ce que Second Life Ă©tait arrivĂ© Ă  faire avec une technologie trĂšs limitĂ©e
 la technologie d’aujourd’hui permet de faire Ă©normĂ©ment de choses qui Ă©taient impossibles avant.

Je pense notamment Ă  la 5G, mais aussi Ă  la puissance de calcul des processeurs (toujours plus puissante), Ă  la migration d’un nombre important de fonctionnalitĂ©s vers le Cloud etc. Les casques de rĂ©alitĂ© virtuelle sont un dĂ©tail, et il y aura sĂ»rement un jour des lunettes, ou des rĂ©troprojecteurs de rĂ©alitĂ© virtuelle.

Pour illustrer plus concrĂštement ce que pourrait ĂȘtre une partie du Metaverse, je vous recommande de voir la derniĂšre prĂ©sentation de Facebook Ă  ce sujet. Mark Zuckerberg explique sa vision du Metaverse, et les possibilitĂ©s en termes de business pour Facebook. 👇


L’opportunitĂ©đŸ’°

Le Metaverse attise les convoitises des gĂ©ants du web, car c’est pour eux, une nouvelle opportunitĂ© de monĂ©tiser la numĂ©risation croissante de notre sociĂ©tĂ©.

L’opportunitĂ©, c’est de monĂ©tiser ces espaces virtuels, en vendant l’accĂšs Ă  des “espaces privĂ©s” (Un espace de travail, un lieu de rencontre VIP, un concert, visiter un musĂ©e etc.), en affichant de la publicitĂ© dans ces espaces virtuels, en faisant du commerce dans ces espaces, en permettant de crĂ©er “des espaces virtuels personnalisĂ©s” etc etc.

Certaines entreprises estiment qu’elles pourraient avoir des relations plus profondes avec leurs clients
 ce qui leur permettra à terme d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Cependant, le MĂ©taverse semble ĂȘtre plus que ça. On parle souvent de “gamification” dans les applications pour les rendre plus plaisantes & plus immersives. On utilise les mĂ©canismes du jeu, pour rendre plus “accro” les utilisateurs.

Et bien, le MĂ©taverse, par son aspect ultra-immersif, pourrait offrir une expĂ©rience en ligne digne de la vie rĂ©elle, mais avec tous les aspects de la “gamification” en plus poussĂ©s. Dis autrement, un mĂ©lange entre la vie rĂ©elle, votre smartphone, et toutes ses applications dont vous ne pouvez pas vous passer.

Dans cet univers oĂč nous pourrions partager bien plus qu’actuellement (Tiens des nouvelles donnĂ©es ? Ça intĂ©resse les gĂ©ants du web), la sĂ©curitĂ© deviendra encore plus importante. De la Ă  penser que la Blockchain et la cybersĂ©curitĂ© sont des domaines d’avenir, j’enfonce des portes ouvertes.

Dans ce contexte, on comprend parfaitement les propos du PDG de Epic Games (Fortnite) :

“This Metaverse is going to be far more pervasive and powerful than anything else. If one central company gains control of this, they will become more powerful than any government and be a god on Earth.”

De la à penser qu’il parle de Facebook, il n’y a aussi qu’un pas. 🙃

Ce qu’il faut retenir : Bref, vous l’aurez compris, alors que nos sociĂ©tĂ©s deviennent de plus en plus connectĂ©es, et que nous passons de plus en plus de temps en ligne (et au passage que nous partageons de plus en plus de donnĂ©es sur nous), le Metaverse, terme qui englobe un peu tout ce que nous allons faire de plus Ă  l’avenir en ligne, apparaĂźt comme une opportunitĂ© pour de nombreuses entreprises ! 🚀

L’opportunitĂ© en termes de business paraĂźt tellement gigantesque qu’il est difficile de la chiffrer. On parle ici de transfĂ©rer une partie de ce qu’on fait dans le rĂ©el dans le virtuel, et sans doute, de faire davantage de choses dans le virtuel. C’est Ă©norme. đŸ€Ż


Les entreprises du secteur 🏱

Il n’y a pas d’entreprise dont le mĂ©tier
 c’est
 le MĂ©taverse.

“Salut, tu fais quoi dans la vie ? Je suis docteur en MĂ©taverse” (Peut-ĂȘtre chez Facebook qui sait 😅 ).

On parle ici d’un univers qui pourrait toucher Ă©normĂ©ment d’aspects de notre vie, et donc de business existants.

Le MĂ©taverse, c’est une opportunitĂ© de business de plus pour de nombreux acteurs existants. Il y aura sĂ»rement des entreprises qui se crĂ©eront Ă  l’avenir dans cet univers, mais fondamentalement, mis Ă  part quelques activitĂ©s créées juste pour l’occasion (casque de rĂ©alitĂ© virtuelle etc.), la plupart des business seront assez classiques.

La publicitĂ© dans le MĂ©taverse, c’est de la publicitĂ©.

Le commerce dans le MĂ©taverse, c’est du commerce.

Les paiements dans le Métaverse, ce sont des paiements.

Les rĂ©unions dans le MĂ©taverse, c’est l’industrie des tĂ©lĂ©communications. C’est le tĂ©lĂ©graphe en mieux. etc.

Bref, de nombreuses entreprises existantes peuvent profiter de cette tendance, Ă  la fois des jeunes pousses innovantes, mais aussi des entreprises trĂšs anciennes et trĂšs importantes.

En plus des secteurs que je viens de citer, je pense également que la cybersécurité va avoir un rÎle important à jouer, et sûrement aussi la technologie de la Blockchain, et ce afin de sécuriser encore davantage cet espace ou nous pourrions mettre de plus en plus de données personnelles.

Pour les grosses entreprises, ce Metaverse, qui est un peu l’avenir d’internet, c’est autant une opportunitĂ© qu’une menace. C’est une opportunitĂ© pour faire plus de business, mais c’est aussi une menace si elles loupent le coche.

Et donc, pour moi, on a principalement 2 types d’entreprises sur ce thùme :

  • Les entreprises pour qui cette thĂ©matique est une nouvelle opportunitĂ© de croissance (une cerise plus ou moins grosse sur le gĂąteau) ;

  • Les entreprises nouvelles dont le dĂ©veloppement est trĂšs fortement liĂ© au dĂ©veloppement de cet univers, pour ne pas dire 100% liĂ© ?

Le Metaverse, c’est l’internet du futur. Quelles sont les entreprises qui feront l’internet du futur ?

Voyons ça en dĂ©tail 👇


Meta Platforms (Facebook) đŸ‡ș🇾 - 1/13

Évidemment, je commence par Meta. Si vous avez regardĂ© la vidĂ©o dont j’ai parlĂ© juste avant, vous comprenez que Facebook veut Ă©videmment jouer un grand rĂŽle dans cet univers. Avec Oculus & Horizon, le groupe dĂ©veloppe depuis dĂ©jĂ  plusieurs annĂ©es les outils qui pourraient permettre une expĂ©rience encore plus immersive. Le groupe travaille aussi sur la modĂ©lisation de nos avatars (avec des avatars presque identiques Ă  la rĂ©alitĂ©, et pas juste notre version en bande dessinĂ©e), mais aussi Ă  des univers de haute qualitĂ© (Des lieus, des maisons etc. et pas juste des salles de rĂ©union). Étant dĂ©jĂ  un gĂ©ant de la publicité  il y a fort Ă  parier que Meta est trĂšs bien positionnĂ© pour continuer d’ĂȘtre (au moins) un gĂ©ant de la publicitĂ© dans le Metaverse.

D’un point de vue business, Meta, c’est avant tout une superbe entreprise publicitaire
 avec une base d’utilisateurs Ă©norme (2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois). Son business actuel, qui reste en forte croissance, est une vraie vache Ă  lait, et cela lui permet d’investir massivement dans ce secteur (Mark Zuckerberg vient d’annoncer 10 milliards $ par an Ă  partir de 2022 !) tout en restant trĂšs rentable (39 milliards de bĂ©nĂ©fices attendus en 2021 !).

Ce qu’il faut retenir : Meta est pour moi une entreprise incontournable si l’on veut miser sur cette thĂ©matique. Le Metaverse est une potentielle grosse cerise sur le gĂąteau pour Meta (Facebook). Mais ça reste une optionalitĂ© positive. L’immense majoritĂ© du business reste pour l’instant sur Facebook et Instagram, qui sont des business trĂšs rentables et en forte croissance.

Microsoft đŸ‡ș🇾 - 2/13

Beaucoup moquĂ© il y a une dizaine d’annĂ©es, Microsoft fait un retour Ă©clatant sur le devant de scĂšne, grĂące Ă  son systĂšme d'exploitation, mais aussi tous ses logiciels et le cloud. Le groupe est un acteur incontournable dans le monde des entreprises, et donc dĂ©sormais du tĂ©lĂ©travail. Le groupe peut aussi compter sur une base d’utilisateurs importante est assez variĂ©e, qui va des clients de son systĂšme d’exploitation, Ă  toutes les entreprises qui utilisent ses solutions, mais Ă©galement aux joueurs de Xbox, de Minecraft ou encore les utilisateurs de LinkedIn !

Si le monde va vers le Metaverse, Microsoft aura certainement une place de premier choix, tant ses solutions sont dĂ©sormais incontournables dans de nombreux domaines. Comme Facebook, Microsoft est trĂšs rentable (71 Milliards $ de bĂ©nĂ©fices attendus en 2021 đŸ€Ż ) et a les moyens d’investir des montants trĂšs importants si nĂ©cessaire.

Ce qu’il faut retenir : Dans les valeurs, “Bon pĂšre de famille qui vont sĂ»rement profiter de cette tendance” Microsoft me semble trĂšs bien positionnĂ©.

Epic Games (Non cĂŽtĂ©) đŸ‡ș🇾 - 3/13

L’éditeur du jeu Fortnite entend Ă©galement jouer un grand rĂŽle dans cette thĂ©matique du Metaverse. L’univers Fortnite est dĂ©jĂ  en soi un petit Metaverse, car au-delĂ  du jeu, et de la personnalisation de son avatar etc, Fortnite a dĂ©jĂ  accueilli des concerts (comme celui de Travis Scott👇) et a dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ© des bandes-annonces de films !

Comme Meta, Fortnite dispose d’une importante base d’utilisateurs (350 millions de joueurs) qui est dĂ©jĂ  habituĂ©e Ă  Ă©voluer un peu dans un monde virtuel. Le crĂ©ateur a rĂ©cemment annoncĂ© qu’il comptait investir massivement pour transformer ce qui Ă©tait initialement un jeu en un vĂ©ritable monde virtuel.

Ce qu’il faut retenir : Il n’est pas possible d’investir dans Epic Games car l’entreprise n’est pas cotĂ©e. Cependant, le deuxiĂšme actionnaire du groupe (aprĂšs son fondateur) n’est autre que Tencent 🇹🇳, qui dĂ©tient 40% du capital. C’est une participation parmi d’autres pour Tencent. Si vous surveillez Tencent, cela peut ĂȘtre un Ă©lĂ©ment Ă  avoir en tĂȘte.

Le concert de Travis Scott sur Fortnite 👇

Roblox đŸ‡ș🇾 - 4/13

Un peu Ă  l’image de Epic Games (mais en diffĂ©rent), Roblox est une plateforme de jeux vidĂ©o proposant des expĂ©riences dans des mondes en 3D immersifs créés par les utilisateurs. Il n’y a pas un jeu mais une multitude de jeux créés par des utilisateurs. La plateforme compte 40 millions d’utilisateurs quotidiens (en grande partie mineures).

La vision de la sociĂ©tĂ© est de crĂ©er une plateforme partagĂ©e immersive, dans laquelle il est possible de vivre des millions d’expĂ©riences 3D, que ce soit pour apprendre, travailler, jouer, crĂ©er ou encore socialiser. 👉 Bref, le Metaverse ?

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