Bonjour à toutes & à tous,
Dans cette édition, je fais le point sur le Metaverse et sur les opportunités d’investissement dans ce secteur !
Sommaire
Le Metaverse, c’est quoi ? 🔮
L’opportunité💰
Les entreprises du secteur 🏢
Mes choix 🎯
Si vous avez aimé ce dossier, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !
Temps de lecture : 25 mins.
Résumé
Le Metaverse, c’est ni plus ni moins que l’Internet du futur. Dans ce segment, les opportunités sont nombreuses, et variées. Attention cependant à l’effet de mode ! Il y a des opportunités sur des actions, des ETFs ou même des cryptos, mais il ne faut pas faire n’importe quoi. 👇
La version Podcast 🎧
Cet article est aussi disponible en version podcast sur Youtube, Spotify, Apple Podcasts et sur notre site Anchor.
Pourquoi le métaverse 🔮 ?
Récemment, cette thématique est revenue très fortement dans l’actualité en raison de Facebook, qui a décidé de changer de nom pour “Meta Platforms”.
Une peu à l’image de Google qui s’est renommé en Alphabet, Facebook a changé de nom pour ne plus être juste associé à son principal business (Facebook), mais pour représenter l’ensemble de ses activités, et notamment ses activités d’avenir.
Mark Zuckerberg (le PDG de Facebook), croit fermement que le Metaverse est notre avenir, et donc l’avenir de son groupe. La plupart de ses activités étant de près ou de loin désormais liées à ce qu’il appelle le Metaverse, ce changement de nom paraît légitime.
Mais au fait, le Métaverse c’est quoi ?
Le Métaverse, c’est quoi ? 🔮
Selon Wikipedia, “Un métavers (de l'anglais metaverse, contraction de meta universe, c'est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D.”
“Une définition différente affirme que « le métavers » est l'ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée.”
Le Métaverse a souvent été présent dans les romans de fiction. Dans les années 2000, il était même devenu un peu réalité… avec un jeu qui avait connu un succès mondial : Second Life. Ce jeu permettait d’avoir une seconde vie virtuelle sur internet. Vous pouviez changer de look, acheter des choses, rencontrer l’amour et même assister à des concerts ! Beaucoup de marques s’étaient lancées dans l’aventure, pour ne pas louper le coche.
Aujourd’hui, Second Life existe toujours, mais il est tombé dans l’oubli car il a été naturellement remplacé… par les réseaux sociaux, dont Facebook en tête !
Aujourd’hui, il semble plutôt normal que le Métaverse revienne dans l’actualité alors que l’épidémie de Covid a provoqué un basculement presque forcé d’une part importante de nos activités (pro & perso) en ligne !
Un autre facteur qui favorise la montée du Métaverse est la technologie. Bien qu’il soit fascinant de voir tout ce que Second Life était arrivé à faire avec une technologie très limitée… la technologie d’aujourd’hui permet de faire énormément de choses qui étaient impossibles avant.
Je pense notamment à la 5G, mais aussi à la puissance de calcul des processeurs (toujours plus puissante), à la migration d’un nombre important de fonctionnalités vers le Cloud etc. Les casques de réalité virtuelle sont un détail, et il y aura sûrement un jour des lunettes, ou des rétroprojecteurs de réalité virtuelle.
Pour illustrer plus concrètement ce que pourrait être une partie du Metaverse, je vous recommande de voir la dernière présentation de Facebook à ce sujet. Mark Zuckerberg explique sa vision du Metaverse, et les possibilités en termes de business pour Facebook. 👇
L’opportunité💰
Le Metaverse attise les convoitises des géants du web, car c’est pour eux, une nouvelle opportunité de monétiser la numérisation croissante de notre société.
L’opportunité, c’est de monétiser ces espaces virtuels, en vendant l’accès à des “espaces privés” (Un espace de travail, un lieu de rencontre VIP, un concert, visiter un musée etc.), en affichant de la publicité dans ces espaces virtuels, en faisant du commerce dans ces espaces, en permettant de créer “des espaces virtuels personnalisés” etc etc.
Certaines entreprises estiment qu’elles pourraient avoir des relations plus profondes avec leurs clients… ce qui leur permettra à terme d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Cependant, le Métaverse semble être plus que ça. On parle souvent de “gamification” dans les applications pour les rendre plus plaisantes & plus immersives. On utilise les mécanismes du jeu, pour rendre plus “accro” les utilisateurs.
Et bien, le Métaverse, par son aspect ultra-immersif, pourrait offrir une expérience en ligne digne de la vie réelle, mais avec tous les aspects de la “gamification” en plus poussés. Dis autrement, un mélange entre la vie réelle, votre smartphone, et toutes ses applications dont vous ne pouvez pas vous passer.
Dans cet univers où nous pourrions partager bien plus qu’actuellement (Tiens des nouvelles données ? Ça intéresse les géants du web), la sécurité deviendra encore plus importante. De la à penser que la Blockchain et la cybersécurité sont des domaines d’avenir, j’enfonce des portes ouvertes.
Dans ce contexte, on comprend parfaitement les propos du PDG de Epic Games (Fortnite) :
“This Metaverse is going to be far more pervasive and powerful than anything else. If one central company gains control of this, they will become more powerful than any government and be a god on Earth.”
De la à penser qu’il parle de Facebook, il n’y a aussi qu’un pas. 🙃
Ce qu’il faut retenir : Bref, vous l’aurez compris, alors que nos sociétés deviennent de plus en plus connectées, et que nous passons de plus en plus de temps en ligne (et au passage que nous partageons de plus en plus de données sur nous), le Metaverse, terme qui englobe un peu tout ce que nous allons faire de plus à l’avenir en ligne, apparaît comme une opportunité pour de nombreuses entreprises ! 🚀
L’opportunité en termes de business paraît tellement gigantesque qu’il est difficile de la chiffrer. On parle ici de transférer une partie de ce qu’on fait dans le réel dans le virtuel, et sans doute, de faire davantage de choses dans le virtuel. C’est énorme. 🤯
Les entreprises du secteur 🏢
Il n’y a pas d’entreprise dont le métier… c’est… le Métaverse.
“Salut, tu fais quoi dans la vie ? Je suis docteur en Métaverse” (Peut-être chez Facebook qui sait 😅 ).
On parle ici d’un univers qui pourrait toucher énormément d’aspects de notre vie, et donc de business existants.
Le Métaverse, c’est une opportunité de business de plus pour de nombreux acteurs existants. Il y aura sûrement des entreprises qui se créeront à l’avenir dans cet univers, mais fondamentalement, mis à part quelques activités créées juste pour l’occasion (casque de réalité virtuelle etc.), la plupart des business seront assez classiques.
La publicité dans le Métaverse, c’est de la publicité.
Le commerce dans le Métaverse, c’est du commerce.
Les paiements dans le Métaverse, ce sont des paiements.
Les réunions dans le Métaverse, c’est l’industrie des télécommunications. C’est le télégraphe en mieux. etc.
Bref, de nombreuses entreprises existantes peuvent profiter de cette tendance, à la fois des jeunes pousses innovantes, mais aussi des entreprises très anciennes et très importantes.
En plus des secteurs que je viens de citer, je pense également que la cybersécurité va avoir un rôle important à jouer, et sûrement aussi la technologie de la Blockchain, et ce afin de sécuriser encore davantage cet espace ou nous pourrions mettre de plus en plus de données personnelles.
Pour les grosses entreprises, ce Metaverse, qui est un peu l’avenir d’internet, c’est autant une opportunité qu’une menace. C’est une opportunité pour faire plus de business, mais c’est aussi une menace si elles loupent le coche.
Et donc, pour moi, on a principalement 2 types d’entreprises sur ce thème :
Les entreprises pour qui cette thématique est une nouvelle opportunité de croissance (une cerise plus ou moins grosse sur le gâteau) ;
Les entreprises nouvelles dont le développement est très fortement lié au développement de cet univers, pour ne pas dire 100% lié ?
Le Metaverse, c’est l’internet du futur. Quelles sont les entreprises qui feront l’internet du futur ?
Voyons ça en détail 👇
Meta Platforms (Facebook) 🇺🇸 - 1/13
Évidemment, je commence par Meta. Si vous avez regardé la vidéo dont j’ai parlé juste avant, vous comprenez que Facebook veut évidemment jouer un grand rôle dans cet univers. Avec Oculus & Horizon, le groupe développe depuis déjà plusieurs années les outils qui pourraient permettre une expérience encore plus immersive. Le groupe travaille aussi sur la modélisation de nos avatars (avec des avatars presque identiques à la réalité, et pas juste notre version en bande dessinée), mais aussi à des univers de haute qualité (Des lieus, des maisons etc. et pas juste des salles de réunion). Étant déjà un géant de la publicité… il y a fort à parier que Meta est très bien positionné pour continuer d’être (au moins) un géant de la publicité dans le Metaverse.
D’un point de vue business, Meta, c’est avant tout une superbe entreprise publicitaire… avec une base d’utilisateurs énorme (2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois). Son business actuel, qui reste en forte croissance, est une vraie vache à lait, et cela lui permet d’investir massivement dans ce secteur (Mark Zuckerberg vient d’annoncer 10 milliards $ par an à partir de 2022 !) tout en restant très rentable (39 milliards de bénéfices attendus en 2021 !).
Ce qu’il faut retenir : Meta est pour moi une entreprise incontournable si l’on veut miser sur cette thématique. Le Metaverse est une potentielle grosse cerise sur le gâteau pour Meta (Facebook). Mais ça reste une optionalité positive. L’immense majorité du business reste pour l’instant sur Facebook et Instagram, qui sont des business très rentables et en forte croissance.
Microsoft 🇺🇸 - 2/13
Beaucoup moqué il y a une dizaine d’années, Microsoft fait un retour éclatant sur le devant de scène, grâce à son système d'exploitation, mais aussi tous ses logiciels et le cloud. Le groupe est un acteur incontournable dans le monde des entreprises, et donc désormais du télétravail. Le groupe peut aussi compter sur une base d’utilisateurs importante est assez variée, qui va des clients de son système d’exploitation, à toutes les entreprises qui utilisent ses solutions, mais également aux joueurs de Xbox, de Minecraft ou encore les utilisateurs de LinkedIn !
Si le monde va vers le Metaverse, Microsoft aura certainement une place de premier choix, tant ses solutions sont désormais incontournables dans de nombreux domaines. Comme Facebook, Microsoft est très rentable (71 Milliards $ de bénéfices attendus en 2021 🤯 ) et a les moyens d’investir des montants très importants si nécessaire.
Ce qu’il faut retenir : Dans les valeurs, “Bon père de famille qui vont sûrement profiter de cette tendance” Microsoft me semble très bien positionné.
Epic Games (Non côté) 🇺🇸 - 3/13
L’éditeur du jeu Fortnite entend également jouer un grand rôle dans cette thématique du Metaverse. L’univers Fortnite est déjà en soi un petit Metaverse, car au-delà du jeu, et de la personnalisation de son avatar etc, Fortnite a déjà accueilli des concerts (comme celui de Travis Scott👇) et a déjà présenté des bandes-annonces de films !
Comme Meta, Fortnite dispose d’une importante base d’utilisateurs (350 millions de joueurs) qui est déjà habituée à évoluer un peu dans un monde virtuel. Le créateur a récemment annoncé qu’il comptait investir massivement pour transformer ce qui était initialement un jeu en un véritable monde virtuel.
Ce qu’il faut retenir : Il n’est pas possible d’investir dans Epic Games car l’entreprise n’est pas cotée. Cependant, le deuxième actionnaire du groupe (après son fondateur) n’est autre que Tencent 🇨🇳, qui détient 40% du capital. C’est une participation parmi d’autres pour Tencent. Si vous surveillez Tencent, cela peut être un élément à avoir en tête.
Le concert de Travis Scott sur Fortnite 👇
Roblox 🇺🇸 - 4/13
Un peu à l’image de Epic Games (mais en différent), Roblox est une plateforme de jeux vidéo proposant des expériences dans des mondes en 3D immersifs créés par les utilisateurs. Il n’y a pas un jeu mais une multitude de jeux créés par des utilisateurs. La plateforme compte 40 millions d’utilisateurs quotidiens (en grande partie mineures).
La vision de la société est de créer une plateforme partagée immersive, dans laquelle il est possible de vivre des millions d’expériences 3D, que ce soit pour apprendre, travailler, jouer, créer ou encore socialiser. 👉 Bref, le Metaverse ?