
đ° #75 - Mes choix pour investir sur le Metaverse đź
Bonjour Ă toutes & Ă tous,
Dans cette Ă©dition, je fais le point sur le Metaverse et sur les opportunitĂ©s dâinvestissement dans ce secteur !
Sommaire
Le Metaverse, câest quoi ? đź
LâopportunitĂ©đ°
Les entreprises du secteur đą
Mes choix đŻ
Si vous avez aimĂ© ce dossier, pensez Ă cliquer sur le petit cĆur (sous le titre), ça mâencourage Ă©normĂ©ment !
Temps de lecture : 25 mins.
Résumé
Le Metaverse, câest ni plus ni moins que lâInternet du futur. Dans ce segment, les opportunitĂ©s sont nombreuses, et variĂ©es. Attention cependant Ă lâeffet de mode ! Il y a des opportunitĂ©s sur des actions, des ETFs ou mĂȘme des cryptos, mais il ne faut pas faire nâimporte quoi. đ
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Pourquoi le mĂ©taverse đź ?
RĂ©cemment, cette thĂ©matique est revenue trĂšs fortement dans lâactualitĂ© en raison de Facebook, qui a dĂ©cidĂ© de changer de nom pour âMeta Platformsâ.
Une peu Ă lâimage de Google qui sâest renommĂ© en Alphabet, Facebook a changĂ© de nom pour ne plus ĂȘtre juste associĂ© Ă son principal business (Facebook), mais pour reprĂ©senter lâensemble de ses activitĂ©s, et notamment ses activitĂ©s dâavenir.
Mark Zuckerberg (le PDG de Facebook), croit fermement que le Metaverse est notre avenir, et donc lâavenir de son groupe. La plupart de ses activitĂ©s Ă©tant de prĂšs ou de loin dĂ©sormais liĂ©es Ă ce quâil appelle le Metaverse, ce changement de nom paraĂźt lĂ©gitime.
Mais au fait, le MĂ©taverse câest quoi ?
Le MĂ©taverse, câest quoi ? đź
Selon Wikipedia, âUn mĂ©tavers (de l'anglais metaverse, contraction de meta universe, c'est-Ă -dire mĂ©ta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est rĂ©guliĂšrement utilisĂ© pour dĂ©crire une future version d'Internet oĂč des espaces virtuels, persistants et partagĂ©s sont accessibles via interaction 3D.â
âUne dĂ©finition diffĂ©rente affirme que « le mĂ©tavers » est l'ensemble des mondes virtuels connectĂ©s Ă Internet, lesquels sont perçus en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e.â
Le MĂ©taverse a souvent Ă©tĂ© prĂ©sent dans les romans de fiction. Dans les annĂ©es 2000, il Ă©tait mĂȘme devenu un peu rĂ©alité⊠avec un jeu qui avait connu un succĂšs mondial : Second Life. Ce jeu permettait dâavoir une seconde vie virtuelle sur internet. Vous pouviez changer de look, acheter des choses, rencontrer lâamour et mĂȘme assister Ă des concerts ! Beaucoup de marques sâĂ©taient lancĂ©es dans lâaventure, pour ne pas louper le coche.
Aujourdâhui, Second Life existe toujours, mais il est tombĂ© dans lâoubli car il a Ă©tĂ© naturellement remplacé⊠par les rĂ©seaux sociaux, dont Facebook en tĂȘte !
Aujourdâhui, il semble plutĂŽt normal que le MĂ©taverse revienne dans lâactualitĂ© alors que lâĂ©pidĂ©mie de Covid a provoquĂ© un basculement presque forcĂ© dâune part importante de nos activitĂ©s (pro & perso) en ligne !
Un autre facteur qui favorise la montĂ©e du MĂ©taverse est la technologie. Bien quâil soit fascinant de voir tout ce que Second Life Ă©tait arrivĂ© Ă faire avec une technologie trĂšs limitĂ©e⊠la technologie dâaujourdâhui permet de faire Ă©normĂ©ment de choses qui Ă©taient impossibles avant.
Je pense notamment Ă la 5G, mais aussi Ă la puissance de calcul des processeurs (toujours plus puissante), Ă la migration dâun nombre important de fonctionnalitĂ©s vers le Cloud etc. Les casques de rĂ©alitĂ© virtuelle sont un dĂ©tail, et il y aura sĂ»rement un jour des lunettes, ou des rĂ©troprojecteurs de rĂ©alitĂ© virtuelle.
Pour illustrer plus concrĂštement ce que pourrait ĂȘtre une partie du Metaverse, je vous recommande de voir la derniĂšre prĂ©sentation de Facebook Ă ce sujet. Mark Zuckerberg explique sa vision du Metaverse, et les possibilitĂ©s en termes de business pour Facebook. đ
LâopportunitĂ©đ°
Le Metaverse attise les convoitises des gĂ©ants du web, car câest pour eux, une nouvelle opportunitĂ© de monĂ©tiser la numĂ©risation croissante de notre sociĂ©tĂ©.
LâopportunitĂ©, câest de monĂ©tiser ces espaces virtuels, en vendant lâaccĂšs Ă des âespaces privĂ©sâ (Un espace de travail, un lieu de rencontre VIP, un concert, visiter un musĂ©e etc.), en affichant de la publicitĂ© dans ces espaces virtuels, en faisant du commerce dans ces espaces, en permettant de crĂ©er âdes espaces virtuels personnalisĂ©sâ etc etc.
Certaines entreprises estiment quâelles pourraient avoir des relations plus profondes avec leurs clients⊠ce qui leur permettra Ă terme dâaugmenter leur chiffre dâaffaires.
Cependant, le MĂ©taverse semble ĂȘtre plus que ça. On parle souvent de âgamificationâ dans les applications pour les rendre plus plaisantes & plus immersives. On utilise les mĂ©canismes du jeu, pour rendre plus âaccroâ les utilisateurs.
Et bien, le MĂ©taverse, par son aspect ultra-immersif, pourrait offrir une expĂ©rience en ligne digne de la vie rĂ©elle, mais avec tous les aspects de la âgamificationâ en plus poussĂ©s. Dis autrement, un mĂ©lange entre la vie rĂ©elle, votre smartphone, et toutes ses applications dont vous ne pouvez pas vous passer.
Dans cet univers oĂč nous pourrions partager bien plus quâactuellement (Tiens des nouvelles donnĂ©es ? Ăa intĂ©resse les gĂ©ants du web), la sĂ©curitĂ© deviendra encore plus importante. De la Ă penser que la Blockchain et la cybersĂ©curitĂ© sont des domaines dâavenir, jâenfonce des portes ouvertes.
Dans ce contexte, on comprend parfaitement les propos du PDG de Epic Games (Fortnite) :
âThis Metaverse is going to be far more pervasive and powerful than anything else. If one central company gains control of this, they will become more powerful than any government and be a god on Earth.â
De la Ă penser quâil parle de Facebook, il nây a aussi quâun pas. đ
Ce quâil faut retenir : Bref, vous lâaurez compris, alors que nos sociĂ©tĂ©s deviennent de plus en plus connectĂ©es, et que nous passons de plus en plus de temps en ligne (et au passage que nous partageons de plus en plus de donnĂ©es sur nous), le Metaverse, terme qui englobe un peu tout ce que nous allons faire de plus Ă lâavenir en ligne, apparaĂźt comme une opportunitĂ© pour de nombreuses entreprises ! đ
LâopportunitĂ© en termes de business paraĂźt tellement gigantesque quâil est difficile de la chiffrer. On parle ici de transfĂ©rer une partie de ce quâon fait dans le rĂ©el dans le virtuel, et sans doute, de faire davantage de choses dans le virtuel. Câest Ă©norme. đ€Ż
Les entreprises du secteur đą
Il nây a pas dâentreprise dont le mĂ©tier⊠câest⊠le MĂ©taverse.
âSalut, tu fais quoi dans la vie ? Je suis docteur en MĂ©taverseâ (Peut-ĂȘtre chez Facebook qui sait đ ).
On parle ici dâun univers qui pourrait toucher Ă©normĂ©ment dâaspects de notre vie, et donc de business existants.
Le MĂ©taverse, câest une opportunitĂ© de business de plus pour de nombreux acteurs existants. Il y aura sĂ»rement des entreprises qui se crĂ©eront Ă lâavenir dans cet univers, mais fondamentalement, mis Ă part quelques activitĂ©s créées juste pour lâoccasion (casque de rĂ©alitĂ© virtuelle etc.), la plupart des business seront assez classiques.
La publicitĂ© dans le MĂ©taverse, câest de la publicitĂ©.
Le commerce dans le MĂ©taverse, câest du commerce.
Les paiements dans le Métaverse, ce sont des paiements.
Les rĂ©unions dans le MĂ©taverse, câest lâindustrie des tĂ©lĂ©communications. Câest le tĂ©lĂ©graphe en mieux. etc.
Bref, de nombreuses entreprises existantes peuvent profiter de cette tendance, Ă la fois des jeunes pousses innovantes, mais aussi des entreprises trĂšs anciennes et trĂšs importantes.
En plus des secteurs que je viens de citer, je pense également que la cybersécurité va avoir un rÎle important à jouer, et sûrement aussi la technologie de la Blockchain, et ce afin de sécuriser encore davantage cet espace ou nous pourrions mettre de plus en plus de données personnelles.
Pour les grosses entreprises, ce Metaverse, qui est un peu lâavenir dâinternet, câest autant une opportunitĂ© quâune menace. Câest une opportunitĂ© pour faire plus de business, mais câest aussi une menace si elles loupent le coche.
Et donc, pour moi, on a principalement 2 types dâentreprises sur ce thĂšme :
Les entreprises pour qui cette thématique est une nouvelle opportunité de croissance (une cerise plus ou moins grosse sur le gùteau) ;
Les entreprises nouvelles dont le développement est trÚs fortement lié au développement de cet univers, pour ne pas dire 100% lié ?
Le Metaverse, câest lâinternet du futur. Quelles sont les entreprises qui feront lâinternet du futur ?
Voyons ça en dĂ©tail đ
Meta Platforms (Facebook) đșđž - 1/13
Ăvidemment, je commence par Meta. Si vous avez regardĂ© la vidĂ©o dont jâai parlĂ© juste avant, vous comprenez que Facebook veut Ă©videmment jouer un grand rĂŽle dans cet univers. Avec Oculus & Horizon, le groupe dĂ©veloppe depuis dĂ©jĂ plusieurs annĂ©es les outils qui pourraient permettre une expĂ©rience encore plus immersive. Le groupe travaille aussi sur la modĂ©lisation de nos avatars (avec des avatars presque identiques Ă la rĂ©alitĂ©, et pas juste notre version en bande dessinĂ©e), mais aussi Ă des univers de haute qualitĂ© (Des lieus, des maisons etc. et pas juste des salles de rĂ©union). Ătant dĂ©jĂ un gĂ©ant de la publicité⊠il y a fort Ă parier que Meta est trĂšs bien positionnĂ© pour continuer dâĂȘtre (au moins) un gĂ©ant de la publicitĂ© dans le Metaverse.
Dâun point de vue business, Meta, câest avant tout une superbe entreprise publicitaire⊠avec une base dâutilisateurs Ă©norme (2,85 milliards dâutilisateurs actifs chaque mois). Son business actuel, qui reste en forte croissance, est une vraie vache Ă lait, et cela lui permet dâinvestir massivement dans ce secteur (Mark Zuckerberg vient dâannoncer 10 milliards $ par an Ă partir de 2022 !) tout en restant trĂšs rentable (39 milliards de bĂ©nĂ©fices attendus en 2021 !).
Ce quâil faut retenir : Meta est pour moi une entreprise incontournable si lâon veut miser sur cette thĂ©matique. Le Metaverse est une potentielle grosse cerise sur le gĂąteau pour Meta (Facebook). Mais ça reste une optionalitĂ© positive. Lâimmense majoritĂ© du business reste pour lâinstant sur Facebook et Instagram, qui sont des business trĂšs rentables et en forte croissance.
Microsoft đșđž - 2/13
Beaucoup moquĂ© il y a une dizaine dâannĂ©es, Microsoft fait un retour Ă©clatant sur le devant de scĂšne, grĂące Ă son systĂšme d'exploitation, mais aussi tous ses logiciels et le cloud. Le groupe est un acteur incontournable dans le monde des entreprises, et donc dĂ©sormais du tĂ©lĂ©travail. Le groupe peut aussi compter sur une base dâutilisateurs importante est assez variĂ©e, qui va des clients de son systĂšme dâexploitation, Ă toutes les entreprises qui utilisent ses solutions, mais Ă©galement aux joueurs de Xbox, de Minecraft ou encore les utilisateurs de LinkedIn !
Si le monde va vers le Metaverse, Microsoft aura certainement une place de premier choix, tant ses solutions sont dĂ©sormais incontournables dans de nombreux domaines. Comme Facebook, Microsoft est trĂšs rentable (71 Milliards $ de bĂ©nĂ©fices attendus en 2021 đ€Ż ) et a les moyens dâinvestir des montants trĂšs importants si nĂ©cessaire.
Ce quâil faut retenir : Dans les valeurs, âBon pĂšre de famille qui vont sĂ»rement profiter de cette tendanceâ Microsoft me semble trĂšs bien positionnĂ©.
Epic Games (Non cĂŽtĂ©) đșđž - 3/13
LâĂ©diteur du jeu Fortnite entend Ă©galement jouer un grand rĂŽle dans cette thĂ©matique du Metaverse. Lâunivers Fortnite est dĂ©jĂ en soi un petit Metaverse, car au-delĂ du jeu, et de la personnalisation de son avatar etc, Fortnite a dĂ©jĂ accueilli des concerts (comme celui de Travis Scottđ) et a dĂ©jĂ prĂ©sentĂ© des bandes-annonces de films !
Comme Meta, Fortnite dispose dâune importante base dâutilisateurs (350 millions de joueurs) qui est dĂ©jĂ habituĂ©e Ă Ă©voluer un peu dans un monde virtuel. Le crĂ©ateur a rĂ©cemment annoncĂ© quâil comptait investir massivement pour transformer ce qui Ă©tait initialement un jeu en un vĂ©ritable monde virtuel.
Ce quâil faut retenir : Il nâest pas possible dâinvestir dans Epic Games car lâentreprise nâest pas cotĂ©e. Cependant, le deuxiĂšme actionnaire du groupe (aprĂšs son fondateur) nâest autre que Tencent đšđł, qui dĂ©tient 40% du capital. Câest une participation parmi dâautres pour Tencent. Si vous surveillez Tencent, cela peut ĂȘtre un Ă©lĂ©ment Ă avoir en tĂȘte.
Le concert de Travis Scott sur Fortnite đ
Roblox đșđž - 4/13
Un peu Ă lâimage de Epic Games (mais en diffĂ©rent), Roblox est une plateforme de jeux vidĂ©o proposant des expĂ©riences dans des mondes en 3D immersifs créés par les utilisateurs. Il nây a pas un jeu mais une multitude de jeux créés par des utilisateurs. La plateforme compte 40 millions dâutilisateurs quotidiens (en grande partie mineures).
La vision de la sociĂ©tĂ© est de crĂ©er une plateforme partagĂ©e immersive, dans laquelle il est possible de vivre des millions dâexpĂ©riences 3D, que ce soit pour apprendre, travailler, jouer, crĂ©er ou encore socialiser. đ Bref, le Metaverse ?