Fortress Club
Fortress Club Newsletter par Mathieu Bouchant
#30 Dossier : Faut-il investir dans Akka Technologies ? - 🔒
0:00
-17:41

#30 Dossier : Faut-il investir dans Akka Technologies ? - 🔒

Bonjour à toutes & à tous 🤗

Dans cette édition, nous allons voir si Akka Technologies 🇫🇷 est une bonne idée d’investissement 📈 ? Faut-il avoir du Akka Technologies dans son PEA pour le long terme ? Faut-il avoir du Akka Technologies dans son PEA juste à court terme ? Faut-il éviter d’investir dans Akka Technologies ?

Le but de cette édition est de vous donner un exemple concret et de mettre en application Les 3 questions que vous devez systématiquement vous poser quand vous souhaitez acheter une action en Bourse.

Mon but est de vous donner une grille de lecture que vous pourrez adapter à vos futurs investissements. Libre à vous de trouver cette idée bien ou pas.

Assez parlé, passons au concret !



Résumé de l’article : (Temps de lecture 1 minute)

Avec sa récente augmentation de capital, le groupe semble désormais prêt à profiter pleinement de la reprise. Le groupe ressort de la crise avec une meilleure situation financière (moins endetté) et il va sans doute ressortir avec un petit peu moins d’effectifs, ce qui devrait drastiquement améliorer sa rentabilité.

Pour l’instant, les analystes semblent prudents sur la reprise, cependant, les défis en termes de R&D restent nombreux dans l’automobile et dans l’aéronautique dans un contexte de plus en plus favorable à l’électrique et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ce qui veut dire que les besoins en R&D de ces grands groupes restent très importants, et dès que la reprise sera là, la demande en consulting d’ingénierie pourrait fortement repartir.

Chez les 2 principaux concurrents (Capgemini et Alten), les commentaires sont encourageants sur une reprise d’activité forte d’ici la fin 2021. Si la reprise économique est forte sur la période 2021/2022, et que, au travers des plans de relance, les principaux marchés du groupe (aéronautique et automobile) se redressent fortement, il ne semble pas déraisonnable d’anticiper d’ici 2-3 ans, un retour du cours de Bourse vers les 45 € (soit une hausse potentielle de +55 %, sans prendre en compte les dividendes). Ces 45 euros correspondent à un retour des bénéfices au niveau de 2019 avec un PER de 19x.

Compte tenu du profil de l’entreprise et du contexte actuel, l’action Akka est plutôt adaptée aux profils Offensif et Dynamique, qu’au profil Equilibré. C’est une valeur à détenir sur plusieurs années dans un PEA.

La revue complète ⤵️


Akka Technologies c’est quoi ? 🕵️


Akka Technologies est spécialisé dans les prestations de conseil et d'ingénierie en hautes technologies. Le groupe accompagne ses clients industriels (automobile, aéronautique, défense, électronique grand public, télécommunications, chimie, pharmacie, etc.) tout au long des étapes de leurs projets : de la phase de recherche et développement à la phase de conception et de production.

  • Mobility : 80%.

  • Autre : 20%.

La répartition géographique du chiffre d’affaires est la suivante : France 🇫🇷 (36,7%), Allemagne 🇩🇪 (28,8%), Amériques du Nord 🇺🇸 (16,9%) et autres (17,6%).


Ce qu’il faut retenir : Akka Technologie est donc principalement un groupe qui aide les constructeurs automobile ou aéronautique dans l’ingénierie de leurs projets. Le groupe est principalement présent en France et en Allemagne.

Fini les présentations, au boulot ⤵️


1/ Est-ce que Akka Technologies est une “bonne entreprise” ?


Tout d'abord, les produits : Que fait l’entreprise ? Est-ce que ses produits sont d’avenir ? Comment se démarque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ?

Le secteur : Est-ce que l’entreprise évolue dans un secteur d’avenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en déclin ? Où sera ce secteur dans 5 ans ? dans 10 ans ?


Que fait l’entreprise ? 🧐

L’entreprise fait de l’ingénierie pour le compte de grandes entreprises. Les employés d’Akka Technologies sont principalement des ingénieurs. Ces ingénieurs ne travaillent pas sur des projets d’Akka, mais pour des clients externes.

Dit autrement, Akka est une entreprise de consulting. Elle met à disposition des clients qui en ont besoin, ses ingénieurs pour faire aboutir leurs projets.

Généralement, Akka répond à des appels d’offre pour un besoin précis. C’est la manière dont le groupe récupère des contrats.

Qui sont ces clients ? 🕵️‍♀️

Les clients d’Akka sont principalement des grandes entreprises (Européennes) du domaine de la mobilité au sens large (automobile, aérien & ferroviaire). Les deux secteurs les plus importants du groupe sont l’aéronautique et l’automobile. 👇

Presque tous les grands groupes européens du secteur sont clients d’Akka 👇

Dans l’automobile,

Dans l’aéronautique,

On comprend donc parfaitement pourquoi Akka a passé une mauvaise année en 2020. Les grands groupes dans l’aéronautique ont vécu une année très difficile, ce qui les a obligé à réduire drastiquement leurs coûts en attendant que la situation s’améliore. Le groupe a aussi souffert d’un ralentissement dans l’auto mais c’est clairement l’aéronautique qui a souffert le plus.

La dynamique du secteur 📊

De quelle tendance de fond profite Akka ? de l’externalisation de la R&D des grands groupes.

C’est sur cette tendance que surfe le groupe. L’activité du groupe ne fait que croître ces dernières années (sauf en 2020) du fait d’une part d’une forte demande pour ce genre de services, et d’autre part, d’acquisitions.

La demande pour ce genre de services est en croissance pour de multiples raisons, notamment :

  • Cela donne plus de flexibilité en termes de gestion des effectifs. Les grands groupes peuvent désormais plus facilement gérer leurs coûts de développement. S’ils ont besoin d’un peu plus d’ingénieurs sur un projet, plutôt que d’embaucher eux mêmes, de former etc, ils ont désormais tendance à faire appel à des entreprises comme Akka, qui leur permettent de trouver les ressources dont ils ont besoin juste le temps de la mission. Vous n’allez pas embaucher toute une équipe d’ingénieurs juste pour un an.

  • Profiter d’économies d’échelle. Akka, en devenant de plus en plus gros, profite d’économies d’échelle, ce qui lui permet de remplir les missions de ses clients, souvent à un coup moins important que s’ils le faisaient eux même… tout en gagnant de l’argent. In fine, Akka permet à ses clients de baisser un peu leurs coûts de développement.

De quoi dépend Akka ? 💁‍♂️

Akka dépend donc principalement des budgets de R&D des grands groupes de ce secteur. C’est très important à comprendre. Pourquoi ?

Les dépenses d’investissement, c’est souvent des dépenses ajustables dans une entreprise… surtout quand c’est une dépense externe.

Prenez Renault, quand tout va bien l’entreprise a des salariés et des ingénieurs, puis en appoint, le groupe fait appel à Akka pour augmenter ses capacités de R&D. Si jamais il y a une crise, l’entreprise va devoir réduire ses coûts, et ce qu’elle va avoir tendance à faire en premier, c’est réduire les frais externes, plutôt que réduire ses propres effectifs. Virer ses propres salariés, c’est ce que l’entreprise essaye généralement d’éviter. Virer un consultant, c’est facile.

L’activité d’Akka dépend donc principalement du niveau d’activité de ses clients. Quand les affaires sont bonnes, les clients ont plein de projets, et ont l’argent pour financer des missions. Quand tout va mal, ils ont moins d’argent pour les missions, et ils concentrent les moyens sur les choses essentielles.

La concurrence ? 🏁

Les principaux concurrents de Akka sont Capgemini et Alten. Capgemini a racheté en 2019 Altran, qui était un des principaux concurrents de Akka. Altran est un groupe un peu plus gros qui travaille exactement dans le même secteur que Akka, vraisemblablement avec les mêmes clients.

Pareil avec Alten, qui est plus gros que Akka et plus diversifié en termes de marchés finaux. Dans ce business, c’est souvent une question de taille et d’économies d’échelle, et donc, on constate que Alten est un peu plus rentable que Akka (marge d’exploitation autour de 9% vs 7/8% pour Akka).

Les autres concurrents du groupe sont essentiellement des petits acteurs. Mis à part ces 3 acteurs principaux, ce secteur est très éclaté, et a tendance à se consolider, pour profiter d’économie d’échelles. Dans ce secteur, la croissance des grands groupes se fait souvent aussi par croissance externe. C’est pour cette raison que Akka ou Altran annoncent régulièrement des petites acquisitions.

L’avantage d’Akka Technologies ?

Sa taille. Même si ça n’est pas le plus grand acteur du secteur (c’est le numéro 3), le groupe offre des capacités de R&D bien supérieures à tous ce que les grands groupes, ou les petites entreprises d’ingénierie peuvent faire indépendamment. Le groupe permet à la fois d’offrir des ressources très spécialisées/compétentes sur des laps de temps plus ou moins courts.

Un autre élément à prendre en compte est l’historique des relations. Le fait que Akka travaille depuis X années avec tel ou tel groupe est très important. Les clients savent ainsi à qui ils ont à faire, ils ont confiance. Souvent, les ingénieurs peuvent être spécialisés pour un client (voir même provenir de chez lui). Un élément qui doit être très important dans l’obtention des contrats.


Ce qu’il faut retenir : Akka dépend donc principalement des dépenses de R&D des grands constructeurs/équipementiers automobile ou aéronautique. Quand les affaires marchent bien dans ces secteurs, les grands groupes ont plein de projets de R&D et donc Akka en profite. Quand, c’est une période de disette, l’activité d’Akka tourne au ralenti, les projets sont en attente ou annulés. Le groupe dépend principalement du secteur automobile et aéronautique. Le groupe profite de deux tendances de fond : 1/ l’externalisation croissante de la R&D et 2/ la consolidation du secteur des entreprises d’ingénierie. Pour finir, le groupe a pour principaux concurrents Capgemini et Alten.


La direction : Est-ce que les dirigeants gèrent bien l’entreprise ? Est-ce que l’équipe dirigeante est en place depuis longtemps ?


Ici, point que je trouve très positif, le groupe est toujours dirigé par son fondateur, Maurice Ricci. Plusieurs membres de la famille sont également membres du directoire.

A la différence d’un Vicat, où la gestion semble un peu trop plan plan, Akka a fait de multiples acquisitions sur les dernières années et a affiché une forte croissance.

Le groupe semble aussi flexible avec son dividende. Il est prêt à le réduire quand la situation le demande. En gros, toute la gestion du groupe ne semble pas tourner autour d’un dividende stable, mais semble plus focalisée sur la croissance, et le fait de créer un beau groupe indépendant d’ingénierie.


L’actionnariat / L’indépendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de référence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrôle l’entreprise ? Est-ce que cette entreprise est dépendante de l’Etat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client l’Etat ?


Le groupe est détenu à 43 % par la famille Ricci et le fondateur du groupe. Cela signifie que le groupe ne peut pas faire l’objet d’une OPA. Akka est donc une société familiale. Généralement, c’est un bon point. Une société qui est détenue par une famille a tendance à privilégier le long terme et moins le court terme.


Les résultats : Est-ce que le chiffre d’affaires est en croissance ? Est-ce que les résultats sont attendus en croissance sur les prochaines années ? Est-ce que l’entreprise est très rentable ?


Chiffre d’affaires & Bénéfices

Comme vous pouvez le constater ci dessous, la croissance du chiffre d’affaires du groupe a été plutôt importante sur les dernières années (sauf en 2020). En 2020, le groupe a subit la crise dans l’aéronautique de plein fouet, ce qui a conduit le résultat net à passer dans le rouge. Le groupe est en train de prendre des mesures pour réduire ses coûts dans les branches les plus en difficulté. Cependant, avec la reprise attendue en 2021 et 2022, et plus largement dans les secteurs de l’automobile et l’aéronautique, la croissance du groupe devrait repartir sur les prochaines années.

Le dividende est ici une cerise sur le gâteau. Il a été stoppé en 2020 (chiffres 2019 sur le tableau pas bons) mais devrait revenir dès que la situation se normalisera.

Une marge d’exploitation plutôt stable 👍

Hors crise, vous pouvez constater que le groupe a une marge d’exploitation plutôt stable malgré la forte hausse du chiffre d’affaires. C’est pour moi un signe d’une bonne gestion financière.

Un endettement élevé ?

L’endettement du groupe a fortement augmenté en 2020. La raison, l’acquisition de Data Respons pour 366M€. Cette acquisition a été annoncée en Décembre 2019, juste avant la crise du covid. Cet endettement qui était soutenable a finalement été un peu trop important compte tenu du contexte de crise en 2020, ce qui a conduit le groupe a procéder à une augmentation de capital de 200M€ en octobre 2020.

Un augmentation de capital particulière 💁‍♂️

Cette augmentation de capital était réservée à certains investisseurs (la CNP et la famille Ricci) et a été souscrite à un prix 43% plus élevé que le cours de bourse au moment de l’annonce, ce qui a été très bien perçu par la marché.

Tout d’abord, grâce à cette augmentation de capital, Akka va respecter se covenants sur sa dette, et donc ne sera pas sous pression des banques.

Secondo, c’est un très bon signal envoyé au marché. Qu’un investisseur et la famille soit prêt à racheter des actions../ à un prix bien plus élevé que le cours, est un signe de confiance envoyé au marché. C’est le signe qu’ils anticipent que le cours de bourse peut fortement augmenter.


Ce qu’il faut retenir : On a donc un groupe qui semble globalement bien géré, mais qui a souffert de la crise en 2020. Par ailleurs, le timing de sa dernière acquisition, et la hausse consécutive de son endettement, a conduit le groupe à prendre des mesures drastiques pour réduire ses coûts et faire une augmentation de capital. Si la reprise est plus rapide que prévu, le groupe pourrait donc ressortir plus fort de cette crise, avec un endettement bien plus faible.


2/ Est-ce que l’action Akka est à un bon prix ? 🤷‍♂️


Selon les projections des analystes, le groupe ne devrait revenir à ses niveaux de 2019 qu’en 2022, ce qui au cours de bourse actuel, donne un PER de 12x les bénéfices en 2022.

Comme vous pouvez le voir ci dessous, cela fait plusieurs années que le groupe se traite avec un PER proche des 19x les bénéfices.

Ces multiples de valorisation plus élevés que la moyenne sont justifiés par la forte croissance du groupe sur les dernières années.

Je ne pense pas que cette crise va remettre en cause les tendances de fonds du marché, en conséquence, il y a fort à parier que le groupe retrouve un rythme de croissance élevé dès que la reprise se confirmera chez ses principaux clients.

Ce qu’il faut retenir : La valorisation du groupe reflète les difficultés actuelles, mais aussi une reprise très lente de l’activité. Cependant, si l’on envisage une reprise plus rapide de la demande dans les principaux marchés du groupe, la valorisation actuelle ne semble pas très élevée, surtout pour une entreprise de croissance.

Et le newsflow ? ⤵️


3/ Est-ce que Akka va bénéficier d’un “newsflow positif” sur les prochaines années ? ✅🔥


J’ai plutôt tendance à penser que OUI.

Pourquoi ? Akka a subi de plein fouet le ralentissement dans les secteurs aéronautique et automobile. Cette baisse a été d’autant plus importante que les grands groupes n’ont pas hésité à réduire drastiquement leurs dépenses en priorité dans ce genre de dépenses externes.

Aujourd’hui, l’activité dans l’industrie a touché son point bas et tous les PMI manufacturiers en Europe semble démontrer une forte reprise dans ces secteurs.

En conséquence, le groupe pourrait fortement profiter d’une reprise dans l’aéronautique et l’automobile sur les 2 prochaines années.

Par ailleurs, sur la situation financière, l’augmentation de capital a permis de lever les inquiétudes sur l’endettement. Et donc, si la reprise est plus forte que prévu, le groupe va presque être en situation de nouveau pouvoir faire des acquisitions, alors qu’il aurait normalement du être en phase de digestion de sa dernière acquisition.

Le newsflow positif qui fera remonter le cours de Akka est donc :

  • Tous les signes de reprise dans l’industrie (PMI Manufacturier etc) ;

  • Reprise de l’activité dans l’aéronautique (Chez Airbus, Air France etc. + reprise du trafic aérien) ;

  • Redressement du marché automobile (Chez Renault, Daimler etc, chiffres des immatriculations etc.) ;

  • Amélioration de la situation financière (retour du dividende etc) ;

  • Amélioration de la situation sanitaire en France et en Allemagne ;

  • L’annonce d’un plan de restructuration (réduction des coûts) ;


En conclusion


Avec sa récente augmentation de capital, le groupe semble désormais prêt à profiter pleinement de la reprise. Le groupe ressort de la crise avec une meilleure situation financière (moins endetté) et il va sans doute ressortir avec un petit peu moins d’effectifs, ce qui devrait drastiquement améliorer sa rentabilité.

Pour l’instant, les analystes semblent prudents sur la reprise, cependant, les défis en termes de R&D restent nombreux dans l’automobile et dans l’aéronautique dans un contexte de plus en plus favorable à l’électrique et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ce qui veut dire que les besoins en R&D de ces grands groupes restent très importants, et dès que la reprise sera là, la demande en consulting d’ingénierie pourrait fortement repartir.

Chez les 2 principaux concurrents (Capgemini et Alten), les commentaires sont encourageants sur une reprise d’activité forte d’ici la fin 2021. Si la reprise économique est forte sur la période 2021/2022, et que, au travers des plans de relance, les principaux marchés du groupe (aéronautique et automobile) se redressent fortement, il ne semble pas déraisonnable d’anticiper d’ici 2-3 ans, un retour du cours de Bourse vers les 45 € (soit une hausse potentielle de +55 %, sans prendre en compte les dividendes). Ces 45 euros correspondent à un retour des bénéfices au niveau de 2019 avec un PER de 19x.

Compte tenu du profil de l’entreprise et du contexte actuel, l’action Akka est plutôt adaptée aux profils Offensif et Dynamique, qu’au profil Equilibré. C’est une valeur à détenir sur plusieurs années dans un PEA.

Pour les amateurs de sensations fortes 🚀

Bien que je n’aime pas les Turbos, je me sentais obligé de vous dire qu’il en existe quelques-uns sur Akka chez Société générale. (👉 lien)


À votre tour !


  1. Avez-vous des entreprises en tête dans lesquelles vous avez envie d’investir ? Dites moi en commentaire, on en parle !

  2. Vous pensez que cette édition peut servir à quelqu’un ? Cliquez sur le petit coeur ❤️ et partagez :

Share Fortress Club


J’espère que ce 30e “dossier spécial” avec un exemple concret vous aura aidé à mieux comprendre certains concepts.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à

mathieu@fortress-newsletter.com

Je vous répondrai avec grand plaisir !

Mathieu


Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.

Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.

1 commentaire
Fortress Club
Fortress Club Newsletter par Mathieu Bouchant
Si comme +4.000 personnes, vous souhaitez découvrir l’univers de la Bourse, recevoir chaque semaine des idées d'investissement dans des actions et rejoindre une communauté privée d'investisseurs, vous êtes les bienvenus au Fortress Club 👐