Bonjour Ă toutes & Ă tous đ€
Dans cette Ă©dition, nous allons voir si Netflix đșđž est une bonne idĂ©e dâinvestissement đ ? Faut-il avoir du Netflix dans son Compte Titre pour le long terme ou juste Ă court terme ? Faut-il Ă©viter dâinvestir dans Netflix ?
Le but de cette édition est de vous donner un exemple concret et de mettre en application Les 3 questions que vous devez systématiquement vous poser quand vous souhaitez acheter une action en Bourse.
Mon but est de vous donner une grille de lecture que vous pourrez adapter à vos futurs investissements. Libre à vous de trouver cette idée bien ou pas.
Assez parlé, passons au concret !
Si vous avez aimĂ© ce post, pensez Ă cliquer sur le petit cĆur (sous le titre), ça mâencourage Ă©normĂ©ment !
RĂ©sumĂ© de lâarticle : (Temps de lecture 1 minute)
Cette semaine, je nâavais pas de conviction forte pour faire un dossier. Je pensais Ă Netflix depuis un petit moment, mais câest seulement en voyant dans ma rue cette semaine, 3 mamies parlant de comment sâabonner Ă âNest flixâ que je me suis motivĂ© Ă vous en parler. đ
La revue complĂšte —ïž
Netflix câest quoi ? đ”ïž
Netflix est spĂ©cialisĂ© dans les prestations de diffusion en ligne de films et de sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es en flux continu sous abonnement. Les membres, moyennant un tarif mensuel, ont accĂšs Ă du contenu illimitĂ© et Ă la demande sur leurs ordinateurs, leurs tĂ©lĂ©phones portables, leurs tĂ©lĂ©viseurs ou sur d'autres dispositifs (Xbox 360, PS3, Wii, Blu-Ray, etc.) connectĂ©s Ă Internet. En outre, le groupe dĂ©veloppe une activitĂ© de location de DVD et de Blu-ray par correspondance. Le chiffre dâaffaires par type de revenus se rĂ©partit comme suit :
Revenus d'abonnements en streaming (99%) ;
Revenus issus de location de DVD (1%).
à fin 2020, Netflix, Inc. compte 203,7 millions d'abonnés.
56,6% du chiffre dâaffaires est rĂ©alisĂ© Ă l'international.
Ce quâil faut retenir : Câest une entreprise de streaming vidĂ©o. Tous ses revenus (99%) viennent du streaming, et donc, je ne vais pas aborder son business de location de DVD. đ
Fini les prĂ©sentations, au boulot —ïž
1/ Est-ce que Netflix est une âbonne entrepriseâ ? â
Tout d'abord, les produits : Que fait lâentreprise ? Est-ce que ses produits sont dâavenir ? Comment se dĂ©marque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ?
Le secteur : Est-ce que lâentreprise Ă©volue dans un secteur dâavenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en dĂ©clin ? OĂč sera ce secteur dans 5 ans ? dans 10 ans ?
Pour la petite histoire đ
Vous le savez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ , mais Netflix a Ă©tĂ© créé en 1997. Ă lâorigine, câĂ©tait une entreprise de location de DVD par correspondance đ ⊠qui a par la suite pivotĂ© en 2007 pour devenir une entreprise de streaming. Netflix est devenu international en 2010 et a créé sa premiĂšre sĂ©rie originale en 2013. Depuis 2016, Netflix est disponible partout dans le monde, sauf en Chine.
Lâobjectif de lâentreprise đ„
Netflix a la conviction que le streaming va remplacer les chaßnes de télévision, et veut rester le leader dans ce domaine.
Leur conviction est que les gens aiment les émissions télévisées mais pas la télévision linéaire, avec des programmes à des heures précises etc. Pour eux, le streaming, qui est à la demande et personnalisé doit remplacer les chaßnes de télévision.
Pour eux, les changements de cette magnitude sont rares. Il y a eu le passage de la radio Ă la tĂ©lĂ©vision dans les annĂ©es 50. Depuis les annĂ©es 2000, câest le streaming qui est en train de prendre le pas sur la tĂ©lĂ©vision traditionnelle grĂące Ă la flexibilitĂ© quâoffre internet.
Un secteur en croissance đ
Globalement, le streaming est en croissance rapide. Il profite dâun accĂšs Ă internet de plus en plus rĂ©pandu et de plus en plus rapide, mais Ă©galement dâune plus grande pĂ©nĂ©tration dâoutils facilitant la consommation de streaming (TV connectĂ©e etc).
Le streaming connaĂźt Ă©galement un grand succĂšs grĂące Ă sa flexibilitĂ© et son contenu Ă la demande. Les utilisateurs peuvent regarder ces programmes quand ils le souhaitent, dâoĂč ils le souhaitent.
Ce quâil faut retenir : Il est donc plutĂŽt Ă©vident que Netflix est dans un secteur dâavenir. Lâavenir, câest le streaming, le âĂ la demandeâ et le âpersonnalisĂ©â. Câest un secteur qui va continuer de prendre de plus en plus de place dans nos vies, dâautant que dĂ©mographiquement, les jeunes gĂ©nĂ©rations sont trĂšs friandes de ce genre de services, vs les moins jeunes gĂ©nĂ©rations.
La concurrence đ
Netflix est historiquement en concurrence contre la tĂ©lĂ©vision. Je parle ici des chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision classiques, et de leurs services de streaming. Aujourdâhui, toutes les chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision ont des sites ou apps de Replay. Câest la concurrence historique.
Netflix a aussi des concurrents directs (ie qui font sensiblement la mĂȘme chose). Je parle ici de toutes les plateformes de streaming qui fonctionnent sur le mĂȘme modĂšle. Netflix reste pour le moment le leader incontestĂ©, mais le secteur sâest Ă©toffĂ© rĂ©cemment avec lâarrivĂ©e de Disney+, WarnerMedia, Discovery etc. Netflix sâattendait Ă cette montĂ©e de la concurrence, câest pour cette raison quâils ont bridĂ© un peu leur rentabilitĂ© pour investir et diversifier encore plus leur contenu.
En rĂ©alitĂ©, Netflix est aussi en concurrence contre tous les loisirs quâon peut faire sur son temps libre. Ăa peut ĂȘtre la TV, mais ça peut aussi ĂȘtre regardĂ© un DVD ou un match de foot, lire un livre, jouer Ă un jeu vidĂ©o, surfer sur internet, sortir avec des amis etc. Ă ce titre, Netflix prend une petite part de votre temps de loisir et de votre argent, et espĂšre, grĂące Ă son contenu de qualitĂ©, prendre une part plus grande de ce gĂąteau Ă lâavenir.
Comment Netflix se diffĂ©rencie ? đ
Principalement grĂące Ă son contenu. Netflix fait tout pour avoir du contenu exclusif et diffĂ©rentiant. Câest pour cette raison que Netflix doit investir sans cesse dans la production ou lâachat sous licence de contenu.
Cependant, malgrĂ© du contenu dans tous les genres, pour tous les publics, les contenus ne sont pas forcĂ©ment comparables. (Vous pouvez faire 50 films de science-fiction dans lâespace, rien ne remplacera Star Wars). Et donc, il est fort probable que dans le futur, les consommateurs ne soient pas abonnĂ©s Ă un service en particulier mais Ă plusieurs en mĂȘme temps⊠complĂ©mentaires.
Aujourdâhui, on peut dire que Netflix a une longueur dâavance dâun point de vue contenu, mais quâil existe des concurrents sĂ©rieux (surtout Disney). Pour garder cette avance le groupe doit sortir continuellement du bon contenu qui va retenir les abonnĂ©s, et attirer les non-abonnĂ©s. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Netflix arrive pour le moment Ă produire beaucoup de sĂ©ries qui marchent. đ
Pour vous donner un ordre dâidĂ©e, lors de sa derniĂšre publication, Netflix a dĂ©clarĂ© ĂȘtre en Post-production (le montage) sur prĂšs de 500 titres⊠et a prĂ©vu de publier un nouveau film fait maison par semaine en 2021. Câest Ă©norme đ€Ż
Dernier point sur la technologie đ„
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le groupe continu dâinvestir massivement en Recherche et DĂ©veloppement annĂ©e aprĂšs annĂ©e (ps: ici câest tous les investissements hors contenus). Cela veut dire que malgrĂ© sa position de leader, le groupe cherche toujours Ă innover, Ă rendre son produit meilleur. Câest un signe que le groupe ne relĂąche pas la garde, et quâil veut continuer de mener la course en tĂȘte. (Au passage je vous conseille de faire un tour sur le site investisseur de Netflix lien, car il est super bien fait, sans doute un signe quâils ont le souci du dĂ©tail).
Ce quâil faut retenir : On a donc une entreprise qui est leader dans un secteur dâavenir, le streaming. Cette entreprise a dĂ©passĂ© les 200 millions dâabonnĂ©s en 2020 et compte reprendre un rythme de croissance important en 2021, mĂȘme sâil pourrait ralentir un peu. Le groupe anticipe 6 millions de nouveaux abonnĂ©s au premier trimestre 2021 contre 15,8 millions au premier trimestre 2020 (dĂ©but confinement).
Cette position de leader (en nombre dâabonnĂ©s) lui permet dâinvestir massivement dans la crĂ©ation de nouveaux contenus, ce qui rend Netflix chaque jour un peu plus fort. Concurrencer Netflix signifie avoir un contenu diffĂ©rentiant. Ătant donnĂ© lâĂ©norme quantitĂ© de contenus quâarrive dĂ©sormais Ă produire Netflix, jâai tendance Ă penser que seuls les grands (surtout Disney) vont arriver Ă vraiment concurrencer (un jour) le groupe.
Pour moi, Netflix reste en avance par rapport à la concurrence, en termes de quantité de contenus (tout le temps énormément de nouveauté), mais aussi en termes de technologie.
đ Plus Netflix aura dâabonnĂ©s, plus le groupe pourra investir dans de nouveaux contenus et plus il sera dur de le concurrencer.
La direction : Est-ce que les dirigeants gĂšrent bien lâentreprise ? Est-ce que lâĂ©quipe dirigeante est en place depuis longtemps ?
Le groupe est toujours dirigĂ© par son fondateur, Reed Hasting, qui dĂ©tient encore 1,11% de lâentreprise. Le PDG nâa que 60 ans mais semble dĂ©jĂ partager le pouvoir (avec un Co-CEO depuis peu). Jâai donc plutĂŽt ici un a priori positif de voir le fondateur toujours aux manettes, mais en partageant le pouvoir et en sâentourant de gens brillants.
Lâactionnariat / LâindĂ©pendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de rĂ©fĂ©rence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrĂŽle lâentreprise ? Est-ce que cette entreprise est dĂ©pendante de lâEtat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client lâEtat ?
Mis Ă part le CEO qui dĂ©tient 1,11% du capital, il nây a pas dâactionnaires de rĂ©fĂ©rence. Je nâai pas de point spĂ©cifique Ă soulever ici.
Les rĂ©sultats : Est-ce que le chiffre dâaffaires est en croissance ? Est-ce que les rĂ©sultats sont attendus en croissance sur les prochaines annĂ©es ? Est-ce que lâentreprise est trĂšs rentable ?
Chiffre dâaffaires & BĂ©nĂ©fices
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les rĂ©sultats du groupe ont fortement augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es. En 2020, la croissance du chiffre dâaffaires du groupe a Ă©tĂ© de +24% (vs 2019), tandis que le bĂ©nĂ©fice dâexploitation (operating income) a augmentĂ© de +76%.
Ce quâil faut retenir : illustration đ de đ Plus lâentreprise accroĂźt ses ventes, plus elle devient rentable, et ce, malgrĂ© le fait dâinvestir toujours plus en absolu dans de nouveaux contenus.
La gestion des marges đ
Le nerf de la guerre dans ce type de business câest la gestion des marges.
Lâobjectif de Netflix est dâaccroĂźtre continuellement ses marges sur les prochaines annĂ©es. Sa marge dâexploitation Ă©tait de 7% en 2017, 10% en 2018, 13% en 2019 et 18% en 2020. Netflix espĂšre atteindre les 20% en 2021. AprĂšs 2021, le groupe espĂšre toujours continuer dâaugmenter ses marges, dâen moyenne 300 points de base (0,30%) par an.
Netflix le rĂ©pĂšte souvent, ils ne sont pas pressĂ©s dâaugmenter leurs marges car ils veulent continuer dâinvestir massivement dans de nouveaux contenus pour rester le leader au niveau mondial.
Un point important Ă comprendre, la gestion des marges est pilotĂ©e. Alors que le groupe connaĂźt un peu Ă lâavance son chiffre dâaffaires (son nombre dâabonnĂ©s), il choisit combien il veut investir sur cette pĂ©riode (les sommes quâil va allouer Ă produire ou acheter des contenus), ainsi, il peut piloter assez bien sa marge. Netflix peut par exemple choisir de moins lâaugmenter une annĂ©e sâil a besoin dâinvestir dans de nouveaux films.
Un autre levier dâamĂ©lioration des marges đ la fin du partage de compte. Netflix est en train de mettre au point une technologie pour mettre fin au partage de compte (de mot de passe). Si le groupe arrive Ă le mettre en place, cela pourrait soutenir la croissance de ses abonnĂ©es (et donc, de ses bĂ©nĂ©fices).
Un endettement élevé ?
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, lâendettement de Netflix a augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es, avec une dette nette proche des 9 milliards en 2021.
En rĂ©alitĂ©, cet endettement est parfaitement sous contrĂŽle. Cette hausse de lâendettement est due non pas Ă un besoin de cash, mais Ă une bonne gestion du bilan. Netflix a prĂ©fĂ©rĂ© profiter des taux bas et sâendetter Ă moindre coĂ»t, plutĂŽt que dâutiliser leur propre trĂ©sorerie. Lâendettement rĂ©el du groupe est proche des 17 milliards de dollars, mais il a aussi en banque 8,2 milliards de dollars de trĂ©sorerie.
Ce quâil faut retenir : On a donc une entreprise dĂ©jĂ rentable, et qui amĂ©liore chaque annĂ©e sa rentabilitĂ©. Le nerf de la guerre pour Netflix câest le nombre de nouveaux abonnĂ©s. Câest en grande partie grĂące aux nouveaux abonnĂ©s que Netflix va amĂ©liorer ses marges et augmenter fortement ses bĂ©nĂ©fices.
Câest plus particuliĂšrement le rythme de croissance de ces nouveaux abonnĂ©s qui dĂ©termine tout le reste.
2/ Est-ce que lâaction Netflix est Ă un bon prix ? đ€·ââïž
Lâaction Netflix est Ă©videmment trĂšs chĂšre (PER de 52x les bĂ©nĂ©fices en 2021). Cependant, câest selon moi justifiĂ© par la forte croissance du groupe et son immense potentiel dâamĂ©lioration des marges. Comme câest une entreprise affichant une forte croissance, il faut se projeter plus loin pour voir si lâaction est chĂšre⊠ou pas.
Vous pouvez constater quâen 2023, le groupe pourrait avoir, compte tenu des estimations du consensus, un PER de 30x les bĂ©nĂ©fices (qui est en gros le PER actuel des GAFA). Ce PER prend en compte une croissance de prĂšs de +67% du rĂ©sultat dâexploitation sur les 3 prochaines annĂ©es (+19% par an), ce qui semble atteignable alors que ce mĂȘme rĂ©sultat dâexploitation a augmentĂ© de +76% sur la seule annĂ©e 2020.
Si lâentreprise arrive Ă surpasser les estimations de bĂ©nĂ©fices du consensus, la valorisation actuelle du titre pourrait ĂȘtre une opportunitĂ©.
Ce quâil faut retenir : La poursuite de la croissance du nombre dâabonnĂ©s, et surtout le rythme de croissance du nombre dâabonnĂ©s, va ĂȘtre primordiale pour lâaction Netflix. Avec un PER de 30x les bĂ©nĂ©fices en 2023, sur des estimations du consensus qui semblent prudentes, le titre ne paraĂźt pas excessivement cher, alors que câest une activitĂ© dĂ©jĂ trĂšs rentable et en forte croissance, et que le groupe est en position de leader sur son marchĂ©.
Et le newsflow ? —ïž
3/ Est-ce que Netflix va bĂ©nĂ©ficier dâun ânewsflow positifâ sur les prochaines annĂ©es ? â
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OUI & NON.
â Oui car le marchĂ© de Netflix est portĂ© par une tendance de fond, celle dâune croissance du streaming aux dĂ©pens de la tĂ©lĂ©vision traditionnelle. Cette tendance ne va que sâaccentuer dans le futur en raison de la dĂ©mographie, mais aussi en raison dâune plus grande pĂ©nĂ©tration dâun internet haut dĂ©bit partout dans le monde. Dans ce contexte, Netflix a de fortes chances dâarriver Ă faire croĂźtre son nombre dâabonnĂ©s, plus ou moins rapidement sur les prochaines annĂ©es/la prochaine dĂ©cennie.
â Oui aussi, car, compte tenu de cette croissance du nombre dâabonnĂ©s, le groupe pourrait fortement augmenter ses bĂ©nĂ©fices (en proportion bien plus que son chiffre dâaffaires).
â Non car jâai une crainte Ă court terme, celle dâun effet post-covid. Ma principale crainte est que malgrĂ© une tendance de fond indĂ©niablement positive, Netflix pourrait subir un fort ralentissement Ă court terme en raison de la rĂ©ouverture des Ă©conomies, bars restaurants etc. Pour moi, aprĂšs avoir passĂ© des mois sans sortir.. sans voir trop de personnes⊠en Ă©tant en somme un peu obligĂ© de regarder Netflix pour sâoccuper, jâai un peu peur que la tendance du nombre de nouveaux abonnĂ©s ralentisse Ă court terme.
En conclusion
HBO, qui a Ă©tĂ© le prĂ©curseur de la tĂ©lĂ©vision payante aux US, nâa jamais vraiment Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ© par la concurrence, et nâa vu sa rentabilitĂ© que sâamĂ©liorer au fil des ans. Jâai donc tendance Ă penser quâil va se passer la mĂȘme chose avec Netflix.
MalgrĂ© le fait que Netflix vient de dĂ©passer la barre des 200 millions dâabonnĂ©s, le groupe va continuer dâinvestir massivement dans des nouveaux contenus, toujours plus variĂ©s, afin de garder son avance sur la concurrence, et toujours proposer des nouveautĂ©s Ă ses abonnĂ©s.
MĂȘme si cette croissance pourrait ralentir un peu Ă court terme du fait dâun effet post-covid, la tendance long terme reste trĂšs favorable au groupe. De plus, mĂȘme si la concurrence gagne en importance, il y a fort Ă parier que les consommateurs cumulent des abonnements, plutĂŽt quâils nâen gardent quâun seul.
Pour finir, si le groupe arrive Ă maintenir une croissance importante en produisant toujours plus de sĂ©ries ou de films Ă succĂšs, les estimations de bĂ©nĂ©fices du consensus pourraient ĂȘtre dĂ©passĂ©es. En consĂ©quence, la valorisation du groupe, mĂȘme si elle est Ă©levĂ©e Ă lâinstant T, nâest peut-ĂȘtre pas si Ă©levĂ©e pour des investisseurs de long terme.
Pour moi, Netflix, câest un Amazon (le challenger du secteur), et Disney, câest Walmart (les acteurs historiques qui se mettent Ă la page).
Sur le premier trimestre 2021, le groupe anticipe 6 millions de nouveaux abonnĂ©s. MĂȘme si la vaccination a fortement progressĂ© aux US, la situation nâavance pas aussi vite ailleurs dans le monde, notamment en Europe. Quand on sait que 83% des nouveaux abonnĂ©s en 2020 ne sont pas originaires dâAmĂ©rique du Nord, lâamĂ©lioration de la situation sanitaire aux US ne me rend pas inquiet sur Netflix. La croissance de Netflix est dĂ©sormais principalement hors AmĂ©rique du Nord.
Et donc, jâai tendance Ă penser que Netflix va conforter sa place de leader incontestĂ© du marchĂ© du streaming vidĂ©o payant et pourrait profiter dâĂ©conomie dâĂ©chelles importantes, ce qui pourrait faire augmenter de maniĂšre importante ses bĂ©nĂ©fices !
Si Netflix continue dâattirer un nombre toujours plus important de consommateurs grĂące au renouvellement permanent de son contenu, il est parfaitement possible que le cours de Bourse touche les 700/800 dollars dâici 3 Ă 5 ans (soit une hausse potentielle de +44 %). Dâautant que de nombreux Brokers rĂ©putĂ©s ont des objectifs de cours importants, Morgan Stanley (700$), Barclays (650$), Deutsche Bank (600$), JPMorgan (685$). Ces 750$ correspondent Ă un doublement du bĂ©nĂ©fice par action dâici 2023 avec un PER de 40x.
Compte tenu du profil de lâentreprise et du contexte actuel, lâaction Netflix est plutĂŽt adaptĂ©e aux profils Offensif et Dynamique, quâau profil EquilibrĂ©. Câest une valeur Ă dĂ©tenir sur plusieurs annĂ©es dans un Compte titre.
Comment jouer le rebond du titre ? đ
Pour les tradi đ
Lâaction Netflix est Ă dĂ©tenir dans un Compte titre. Câest une valeur Ă dĂ©tenir sur le long terme (2-5 ans).
Lâaction Netflix est cotĂ©e sur le NASDAQ sous le code âNFLXâ.
Pour les amateurs de sensations fortes đ
Vous pouvez jouer le rebond du titre via 2 warrants de chez Citi et Morgan Stanley (Morgan Stanley seulement chez Bourse Direct & Interactive Broker), dans un compte titre.
Le Warrant Call Netflix 780$ Ă juin 2022 (code 13ONC đ lien ici)
Le Warrant Call Netflix 800$ Ă dĂ©cembre 2022 (code MA4NM7 đ lien ici)
Pour celles et ceux qui ne savent pas ce quâest un warrant đč, vous pouvez (devez ?) lire notre dossier qui explique tout ce quâil faut savoir sur les warrants, et comment sâen servir intelligemment. (Dossier đ lien ici)
La newsletter Premium đ
Dans la version Premium đ de cette Newsletter, vous recevrez chaque semaine des points courts ou des dossiers plus consĂ©quents sur des valeurs selon mes idĂ©es ou vos suggestions.
Vous aurez accĂšs Ă toutes mes idĂ©es dâinvestissement et aux 4 portefeuilles du Fortress Club.
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Vous pouvez rejoindre cette communautĂ© Premium pour 6âŹ/mois ou 60âŹ/an, soit le prix dâune pinte đș Ă Paris, ou 2 pintes en province. đ
Si vous avez aimĂ© ce post, pensez Ă cliquer sur le petit cĆur (sous le titre), ça mâencourage Ă©normĂ©ment !
JâespĂšre que ce 33e âdossier spĂ©cialâ avec un exemple concret vous aura aidĂ© Ă mieux comprendre certains concepts.
Si vous avez la moindre question, nâhĂ©sitez pas Ă mâĂ©crire Ă
Je vous répondrai avec grand plaisir !
Mathieu
Et nâoubliez pas⊠Soyez conscient(e) des risques.
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