Fortress Club
Fortress Club Newsletter par Mathieu Bouchant
#33 Dossier : Faut-il investir dans Netflix ? 📺 - 🔓
0:00
-17:56

#33 Dossier : Faut-il investir dans Netflix ? 📺 - 🔓

Bonjour à toutes & à tous 🤗

Dans cette édition, nous allons voir si Netflix 🇺🇸 est une bonne idée d’investissement 📈 ? Faut-il avoir du Netflix dans son Compte Titre pour le long terme ou juste à court terme ? Faut-il éviter d’investir dans Netflix ?

Le but de cette édition est de vous donner un exemple concret et de mettre en application Les 3 questions que vous devez systématiquement vous poser quand vous souhaitez acheter une action en Bourse.

Mon but est de vous donner une grille de lecture que vous pourrez adapter à vos futurs investissements. Libre à vous de trouver cette idée bien ou pas.

Assez parlé, passons au concret !


Si vous avez aimé ce post, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !



Résumé de l’article : (Temps de lecture 1 minute)

Cette semaine, je n’avais pas de conviction forte pour faire un dossier. Je pensais à Netflix depuis un petit moment, mais c’est seulement en voyant dans ma rue cette semaine, 3 mamies parlant de comment s’abonner à “Nest flix” que je me suis motivé à vous en parler. 🙃

La revue complète ⤵️


Netflix c’est quoi ? 🕵️


Netflix est spécialisé dans les prestations de diffusion en ligne de films et de séries télévisées en flux continu sous abonnement. Les membres, moyennant un tarif mensuel, ont accès à du contenu illimité et à la demande sur leurs ordinateurs, leurs téléphones portables, leurs téléviseurs ou sur d'autres dispositifs (Xbox 360, PS3, Wii, Blu-Ray, etc.) connectés à Internet. En outre, le groupe développe une activité de location de DVD et de Blu-ray par correspondance. Le chiffre d’affaires par type de revenus se répartit comme suit :

  • Revenus d'abonnements en streaming (99%) ;

  • Revenus issus de location de DVD (1%).

À fin 2020, Netflix, Inc. compte 203,7 millions d'abonnés.

56,6% du chiffre d’affaires est réalisé à l'international.


Ce qu’il faut retenir : C’est une entreprise de streaming vidéo. Tous ses revenus (99%) viennent du streaming, et donc, je ne vais pas aborder son business de location de DVD. 🙃

Fini les présentations, au boulot ⤵️


1/ Est-ce que Netflix est une “bonne entreprise” ? ✅


Tout d'abord, les produits : Que fait l’entreprise ? Est-ce que ses produits sont d’avenir ? Comment se démarque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ?

Le secteur : Est-ce que l’entreprise évolue dans un secteur d’avenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en déclin ? Où sera ce secteur dans 5 ans ? dans 10 ans ?


Pour la petite histoire 📖

Vous le savez peut-être déjà, mais Netflix a été créé en 1997. À l’origine, c’était une entreprise de location de DVD par correspondance 💌 … qui a par la suite pivoté en 2007 pour devenir une entreprise de streaming. Netflix est devenu international en 2010 et a créé sa première série originale en 2013. Depuis 2016, Netflix est disponible partout dans le monde, sauf en Chine.

L’objectif de l’entreprise 🥅

Netflix a la conviction que le streaming va remplacer les chaînes de télévision, et veut rester le leader dans ce domaine.

Leur conviction est que les gens aiment les émissions télévisées mais pas la télévision linéaire, avec des programmes à des heures précises etc. Pour eux, le streaming, qui est à la demande et personnalisé doit remplacer les chaînes de télévision.

Pour eux, les changements de cette magnitude sont rares. Il y a eu le passage de la radio à la télévision dans les années 50. Depuis les années 2000, c’est le streaming qui est en train de prendre le pas sur la télévision traditionnelle grâce à la flexibilité qu’offre internet.

Un secteur en croissance 🚀

Globalement, le streaming est en croissance rapide. Il profite d’un accès à internet de plus en plus répandu et de plus en plus rapide, mais également d’une plus grande pénétration d’outils facilitant la consommation de streaming (TV connectée etc).

Le streaming connaît également un grand succès grâce à sa flexibilité et son contenu à la demande. Les utilisateurs peuvent regarder ces programmes quand ils le souhaitent, d’où ils le souhaitent.

Ce qu’il faut retenir : Il est donc plutôt évident que Netflix est dans un secteur d’avenir. L’avenir, c’est le streaming, le “à la demande” et le “personnalisé”. C’est un secteur qui va continuer de prendre de plus en plus de place dans nos vies, d’autant que démographiquement, les jeunes générations sont très friandes de ce genre de services, vs les moins jeunes générations.

La concurrence 🏁

Netflix est historiquement en concurrence contre la télévision. Je parle ici des chaînes de télévision classiques, et de leurs services de streaming. Aujourd’hui, toutes les chaînes de télévision ont des sites ou apps de Replay. C’est la concurrence historique.

Netflix a aussi des concurrents directs (ie qui font sensiblement la même chose). Je parle ici de toutes les plateformes de streaming qui fonctionnent sur le même modèle. Netflix reste pour le moment le leader incontesté, mais le secteur s’est étoffé récemment avec l’arrivée de Disney+, WarnerMedia, Discovery etc. Netflix s’attendait à cette montée de la concurrence, c’est pour cette raison qu’ils ont bridé un peu leur rentabilité pour investir et diversifier encore plus leur contenu.

Ps: Hulu c’est aussi Disney

En réalité, Netflix est aussi en concurrence contre tous les loisirs qu’on peut faire sur son temps libre. Ça peut être la TV, mais ça peut aussi être regardé un DVD ou un match de foot, lire un livre, jouer à un jeu vidéo, surfer sur internet, sortir avec des amis etc. À ce titre, Netflix prend une petite part de votre temps de loisir et de votre argent, et espère, grâce à son contenu de qualité, prendre une part plus grande de ce gâteau à l’avenir.

Comment Netflix se différencie ? 🆕

Principalement grâce à son contenu. Netflix fait tout pour avoir du contenu exclusif et différentiant. C’est pour cette raison que Netflix doit investir sans cesse dans la production ou l’achat sous licence de contenu.

Cependant, malgré du contenu dans tous les genres, pour tous les publics, les contenus ne sont pas forcément comparables. (Vous pouvez faire 50 films de science-fiction dans l’espace, rien ne remplacera Star Wars). Et donc, il est fort probable que dans le futur, les consommateurs ne soient pas abonnés à un service en particulier mais à plusieurs en même temps… complémentaires.

Aujourd’hui, on peut dire que Netflix a une longueur d’avance d’un point de vue contenu, mais qu’il existe des concurrents sérieux (surtout Disney). Pour garder cette avance le groupe doit sortir continuellement du bon contenu qui va retenir les abonnés, et attirer les non-abonnés. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Netflix arrive pour le moment à produire beaucoup de séries qui marchent. 👇

Pour vous donner un ordre d’idée, lors de sa dernière publication, Netflix a déclaré être en Post-production (le montage) sur près de 500 titres… et a prévu de publier un nouveau film fait maison par semaine en 2021. C’est énorme 🤯

Dernier point sur la technologie 🖥

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le groupe continu d’investir massivement en Recherche et Développement année après année (ps: ici c’est tous les investissements hors contenus). Cela veut dire que malgré sa position de leader, le groupe cherche toujours à innover, à rendre son produit meilleur. C’est un signe que le groupe ne relâche pas la garde, et qu’il veut continuer de mener la course en tête. (Au passage je vous conseille de faire un tour sur le site investisseur de Netflix lien, car il est super bien fait, sans doute un signe qu’ils ont le souci du détail).


Ce qu’il faut retenir : On a donc une entreprise qui est leader dans un secteur d’avenir, le streaming. Cette entreprise a dépassé les 200 millions d’abonnés en 2020 et compte reprendre un rythme de croissance important en 2021, même s’il pourrait ralentir un peu. Le groupe anticipe 6 millions de nouveaux abonnés au premier trimestre 2021 contre 15,8 millions au premier trimestre 2020 (début confinement).

Cette position de leader (en nombre d’abonnés) lui permet d’investir massivement dans la création de nouveaux contenus, ce qui rend Netflix chaque jour un peu plus fort. Concurrencer Netflix signifie avoir un contenu différentiant. Étant donné l’énorme quantité de contenus qu’arrive désormais à produire Netflix, j’ai tendance à penser que seuls les grands (surtout Disney) vont arriver à vraiment concurrencer (un jour) le groupe.

Pour moi, Netflix reste en avance par rapport à la concurrence, en termes de quantité de contenus (tout le temps énormément de nouveauté), mais aussi en termes de technologie.

👉 Plus Netflix aura d’abonnés, plus le groupe pourra investir dans de nouveaux contenus et plus il sera dur de le concurrencer.


La direction : Est-ce que les dirigeants gèrent bien l’entreprise ? Est-ce que l’équipe dirigeante est en place depuis longtemps ?


Le groupe est toujours dirigé par son fondateur, Reed Hasting, qui détient encore 1,11% de l’entreprise. Le PDG n’a que 60 ans mais semble déjà partager le pouvoir (avec un Co-CEO depuis peu). J’ai donc plutôt ici un a priori positif de voir le fondateur toujours aux manettes, mais en partageant le pouvoir et en s’entourant de gens brillants.


L’actionnariat / L’indépendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de référence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrôle l’entreprise ? Est-ce que cette entreprise est dépendante de l’Etat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client l’Etat ?


Mis à part le CEO qui détient 1,11% du capital, il n’y a pas d’actionnaires de référence. Je n’ai pas de point spécifique à soulever ici.


Les résultats : Est-ce que le chiffre d’affaires est en croissance ? Est-ce que les résultats sont attendus en croissance sur les prochaines années ? Est-ce que l’entreprise est très rentable ?


Chiffre d’affaires & Bénéfices

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les résultats du groupe ont fortement augmenté ces dernières années. En 2020, la croissance du chiffre d’affaires du groupe a été de +24% (vs 2019), tandis que le bénéfice d’exploitation (operating income) a augmenté de +76%.

Ce qu’il faut retenir : illustration 👆 de 👉 Plus l’entreprise accroît ses ventes, plus elle devient rentable, et ce, malgré le fait d’investir toujours plus en absolu dans de nouveaux contenus.

La gestion des marges 📊

Le nerf de la guerre dans ce type de business c’est la gestion des marges.

L’objectif de Netflix est d’accroître continuellement ses marges sur les prochaines années. Sa marge d’exploitation était de 7% en 2017, 10% en 2018, 13% en 2019 et 18% en 2020. Netflix espère atteindre les 20% en 2021. Après 2021, le groupe espère toujours continuer d’augmenter ses marges, d’en moyenne 300 points de base (0,30%) par an.

Netflix le répète souvent, ils ne sont pas pressés d’augmenter leurs marges car ils veulent continuer d’investir massivement dans de nouveaux contenus pour rester le leader au niveau mondial.

Un point important à comprendre, la gestion des marges est pilotée. Alors que le groupe connaît un peu à l’avance son chiffre d’affaires (son nombre d’abonnés), il choisit combien il veut investir sur cette période (les sommes qu’il va allouer à produire ou acheter des contenus), ainsi, il peut piloter assez bien sa marge. Netflix peut par exemple choisir de moins l’augmenter une année s’il a besoin d’investir dans de nouveaux films.

Un autre levier d’amélioration des marges 👉 la fin du partage de compte. Netflix est en train de mettre au point une technologie pour mettre fin au partage de compte (de mot de passe). Si le groupe arrive à le mettre en place, cela pourrait soutenir la croissance de ses abonnées (et donc, de ses bénéfices).

Un endettement élevé ?

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, l’endettement de Netflix a augmenté ces dernières années, avec une dette nette proche des 9 milliards en 2021.

En réalité, cet endettement est parfaitement sous contrôle. Cette hausse de l’endettement est due non pas à un besoin de cash, mais à une bonne gestion du bilan. Netflix a préféré profiter des taux bas et s’endetter à moindre coût, plutôt que d’utiliser leur propre trésorerie. L’endettement réel du groupe est proche des 17 milliards de dollars, mais il a aussi en banque 8,2 milliards de dollars de trésorerie.


Ce qu’il faut retenir : On a donc une entreprise déjà rentable, et qui améliore chaque année sa rentabilité. Le nerf de la guerre pour Netflix c’est le nombre de nouveaux abonnés. C’est en grande partie grâce aux nouveaux abonnés que Netflix va améliorer ses marges et augmenter fortement ses bénéfices.

C’est plus particulièrement le rythme de croissance de ces nouveaux abonnés qui détermine tout le reste.


2/ Est-ce que l’action Netflix est à un bon prix ? 🤷‍♂️


L’action Netflix est évidemment très chère (PER de 52x les bénéfices en 2021). Cependant, c’est selon moi justifié par la forte croissance du groupe et son immense potentiel d’amélioration des marges. Comme c’est une entreprise affichant une forte croissance, il faut se projeter plus loin pour voir si l’action est chère… ou pas.

Vous pouvez constater qu’en 2023, le groupe pourrait avoir, compte tenu des estimations du consensus, un PER de 30x les bénéfices (qui est en gros le PER actuel des GAFA). Ce PER prend en compte une croissance de près de +67% du résultat d’exploitation sur les 3 prochaines années (+19% par an), ce qui semble atteignable alors que ce même résultat d’exploitation a augmenté de +76% sur la seule année 2020.

Si l’entreprise arrive à surpasser les estimations de bénéfices du consensus, la valorisation actuelle du titre pourrait être une opportunité.

Ce qu’il faut retenir : La poursuite de la croissance du nombre d’abonnés, et surtout le rythme de croissance du nombre d’abonnés, va être primordiale pour l’action Netflix. Avec un PER de 30x les bénéfices en 2023, sur des estimations du consensus qui semblent prudentes, le titre ne paraît pas excessivement cher, alors que c’est une activité déjà très rentable et en forte croissance, et que le groupe est en position de leader sur son marché.

Et le newsflow ? ⤵️


3/ Est-ce que Netflix va bénéficier d’un “newsflow positif” sur les prochaines années ? ✅🔥


OUI & NON.

✅ Oui car le marché de Netflix est porté par une tendance de fond, celle d’une croissance du streaming aux dépens de la télévision traditionnelle. Cette tendance ne va que s’accentuer dans le futur en raison de la démographie, mais aussi en raison d’une plus grande pénétration d’un internet haut débit partout dans le monde. Dans ce contexte, Netflix a de fortes chances d’arriver à faire croître son nombre d’abonnés, plus ou moins rapidement sur les prochaines années/la prochaine décennie.

✅ Oui aussi, car, compte tenu de cette croissance du nombre d’abonnés, le groupe pourrait fortement augmenter ses bénéfices (en proportion bien plus que son chiffre d’affaires).

❌ Non car j’ai une crainte à court terme, celle d’un effet post-covid. Ma principale crainte est que malgré une tendance de fond indéniablement positive, Netflix pourrait subir un fort ralentissement à court terme en raison de la réouverture des économies, bars restaurants etc. Pour moi, après avoir passé des mois sans sortir.. sans voir trop de personnes… en étant en somme un peu obligé de regarder Netflix pour s’occuper, j’ai un peu peur que la tendance du nombre de nouveaux abonnés ralentisse à court terme.


En conclusion


HBO, qui a été le précurseur de la télévision payante aux US, n’a jamais vraiment été inquiété par la concurrence, et n’a vu sa rentabilité que s’améliorer au fil des ans. J’ai donc tendance à penser qu’il va se passer la même chose avec Netflix.

Malgré le fait que Netflix vient de dépasser la barre des 200 millions d’abonnés, le groupe va continuer d’investir massivement dans des nouveaux contenus, toujours plus variés, afin de garder son avance sur la concurrence, et toujours proposer des nouveautés à ses abonnés.

Même si cette croissance pourrait ralentir un peu à court terme du fait d’un effet post-covid, la tendance long terme reste très favorable au groupe. De plus, même si la concurrence gagne en importance, il y a fort à parier que les consommateurs cumulent des abonnements, plutôt qu’ils n’en gardent qu’un seul.

Pour finir, si le groupe arrive à maintenir une croissance importante en produisant toujours plus de séries ou de films à succès, les estimations de bénéfices du consensus pourraient être dépassées. En conséquence, la valorisation du groupe, même si elle est élevée à l’instant T, n’est peut-être pas si élevée pour des investisseurs de long terme.

Pour moi, Netflix, c’est un Amazon (le challenger du secteur), et Disney, c’est Walmart (les acteurs historiques qui se mettent à la page).

Sur le premier trimestre 2021, le groupe anticipe 6 millions de nouveaux abonnés. Même si la vaccination a fortement progressé aux US, la situation n’avance pas aussi vite ailleurs dans le monde, notamment en Europe. Quand on sait que 83% des nouveaux abonnés en 2020 ne sont pas originaires d’Amérique du Nord, l’amélioration de la situation sanitaire aux US ne me rend pas inquiet sur Netflix. La croissance de Netflix est désormais principalement hors Amérique du Nord.

Et donc, j’ai tendance à penser que Netflix va conforter sa place de leader incontesté du marché du streaming vidéo payant et pourrait profiter d’économie d’échelles importantes, ce qui pourrait faire augmenter de manière importante ses bénéfices !

Si Netflix continue d’attirer un nombre toujours plus important de consommateurs grâce au renouvellement permanent de son contenu, il est parfaitement possible que le cours de Bourse touche les 700/800 dollars d’ici 3 à 5 ans (soit une hausse potentielle de +44 %). D’autant que de nombreux Brokers réputés ont des objectifs de cours importants, Morgan Stanley (700$), Barclays (650$), Deutsche Bank (600$), JPMorgan (685$). Ces 750$ correspondent à un doublement du bénéfice par action d’ici 2023 avec un PER de 40x.

Compte tenu du profil de l’entreprise et du contexte actuel, l’action Netflix est plutôt adaptée aux profils Offensif et Dynamique, qu’au profil Equilibré. C’est une valeur à détenir sur plusieurs années dans un Compte titre.


Comment jouer le rebond du titre ? 📈

Pour les tradi 🏎

L’action Netflix est à détenir dans un Compte titre. C’est une valeur à détenir sur le long terme (2-5 ans).

L’action Netflix est cotée sur le NASDAQ sous le code “NFLX”.

Pour les amateurs de sensations fortes 🚀

Vous pouvez jouer le rebond du titre via 2 warrants de chez Citi et Morgan Stanley (Morgan Stanley seulement chez Bourse Direct & Interactive Broker), dans un compte titre.

  • Le Warrant Call Netflix 780$ à juin 2022 (code 13ONC 👉 lien ici)

  • Le Warrant Call Netflix 800$ à décembre 2022 (code MA4NM7 👉 lien ici)

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est un warrant 💹, vous pouvez (devez ?) lire notre dossier qui explique tout ce qu’il faut savoir sur les warrants, et comment s’en servir intelligemment. (Dossier 👉 lien ici)


La newsletter Premium 💎

Dans la version Premium 💎 de cette Newsletter, vous recevrez chaque semaine des points courts ou des dossiers plus conséquents sur des valeurs selon mes idées ou vos suggestions.

Vous aurez accès à toutes mes idées d’investissement et aux 4 portefeuilles du Fortress Club.

  • Portefeuille Permanent ETFs ;

  • Portefeuille Permanent Actions ;

  • Portefeuille PEA - Bon père de famille ;

  • Portefeuille Offensif.

Vous aurez également accès à la communauté du Fortress Club. 👨‍👩‍👦‍👦

Vous pouvez rejoindre cette communauté Premium pour 6€/mois ou 60€/an, soit le prix d’une pinte 🍺 à Paris, ou 2 pintes en province. 👇


Si vous avez aimé ce post, pensez à cliquer sur le petit cœur (sous le titre), ça m’encourage énormément !


J’espère que ce 33e “dossier spécial” avec un exemple concret vous aura aidé à mieux comprendre certains concepts.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’écrire à

mathieu@fortress-newsletter.com

Je vous répondrai avec grand plaisir !

Mathieu


Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.

Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.

1 commentaire
Fortress Club
Fortress Club Newsletter par Mathieu Bouchant
Si comme +4.000 personnes, vous souhaitez découvrir l’univers de la Bourse, recevoir chaque semaine des idées d'investissement dans des actions et rejoindre une communauté privée d'investisseurs, vous êtes les bienvenus au Fortress Club 👐