Fortress Club
Fortress Club Newsletter par Mathieu Bouchant
Parfois, les actions baissent 📉
2
0:00
-6:15

Parfois, les actions baissent 📉

2

Bonjour à toutes & à tous,

Aujourd’hui, je voulais faire un point “philosophie d’investissement”.



Parfois, les actions baissent 📉

On passe tous par la.

On achète une action, en pensant qu’elle va monter, puis… finalement… elle baisse. 🤦‍♂️

Elle baisse depuis une semaine, depuis 1 mois ou peut-être même depuis 3 mois !

Et pourtant…

Vous aviez acheté cette action car elle avait une valorisation attractive, et car son activité avait un grand potentiel sur les années à venir !

Et la vous vous dites, “Mais le marché est bête ou quoi ?!

Vous regardez votre portefeuille tous les jours, et presque à chaque fois, cette action baisse. Pas forcement de beaucoup, mais elle est souvent dans le rouge. Heureusement d’autres actions de votre portefeuille sont dans le vert, mais cette action en particulier vous tracasse.

“Pourquoi ne monte elle pas comme toutes les autres ?”

C’est humain 💁‍♂️

Je vous rassure tout de suite.

Quand on débute en Bourse, on passe tous plus ou moins par la !

On a tendance à regarder trop souvent nos positions, et tenter d’interpréter la moindre petite variation du cours.

Chaque fois que l’action évolue dans le sens inverse de notre objectif, on se sent attaqué, remis en cause. “Elle se moque de moi celle la ?!” 🤬

En revanche, chaque fois que l’action évolue dans le sens que l’on souhaite, on se sent flatté. Notre cerveau l’interprète comme une récompense. “Je le savais !” 🤗

Une addiction ? 🤔

Consulter chaque jour son portefeuille, c’est comme consulter Twitter.

Sans le vouloir, votre portefeuille Boursier active naturellement un mécanisme essentiel de votre cerveau, l’anxiété, dont le siège se situe dans l’amygdale, la partie du cerveau qui joue un rôle dans la réaction de défense ou de fuite.

Pour nos ancêtres chasseurs cueilleurs, il était essentiel de ne rater aucune information qui aurait pu nous aider à trouver une nouvelle source de nourriture. C’était une question de vie ou de mort.

Aujourd’hui, cette peur est toujours présente, mais elle se traduit par la peur de manquer quelque chose (comme le dernier tweet de Nabilla !) on appelle ça le FOMO !

Le FOMO se traduit par l’appréhension omniprésente que d’autres personnes peuvent avoir des expériences enrichissantes sans nous ! 😓

C’est ce qui nous pousse à rester continuellement connecté à notre fil twitter.

Dans le cadre d’un portefeuille Boursier, vous pouvez avoir tendance à consulter régulièrement vos positons “au cas ou” une de vos positions exploserait 📈 ou s’effondrerait 📉 !

Même si on regarde notre portefeuille depuis une heure, les actions bougent en permanence, et donc tant que le marché n’est pas fermé, vous êtes naturellement incité à revenir encore et encore consulter vos positions, au cas ou, vous auriez manqué quelque chose !

Trading vs investissement ⚽️

Bien sur, si vous souhaiter faire du trading en utilisant beaucoup d’analyse technique, vous serez naturellement obligé (dans la plupart des cas) de rester proche de votre écran pour suivre pas à pas vos postions et la réalisation, ou non, de votre scénario. Vous pouvez tenter de vous en éloigner un peu avec des ordres stops, mais cette solution ne sera pas parfaite, et vous aurez toujours en tête ce FOMO qui vous laissera dans un suspense haletant… “Est ce que mon scénario s’est réalisé ou pas ?”… surprise ! Hâte de voir le résultat !

Si vous souhaitez en revanche davantage faire de l’investissement, vous n’avez pas besoin de consulter quotidiennement votre portefeuille. Les variations quotidiennement ne sont qu’un bruit de fond qui ne vous apporte la plupart du temps… pas grand chose.

Quand on fait du trading, on doit avoir des scénario précis. Quand on fait de l’investissement, on doit avoir des convictions fortes.

Ces convictions fortes ne s’inventent pas. Elles se créent, souvent pas à pas, au fur et à mesure de l’amélioration de vos connaissances sur une valeur, sur des marchés etc.

Plus votre niveau de connaissance sera élevé, plus vous arriverez à mettre de coté les émotions que peuvent engendrer les variations quotidiennes de la Bourse.

Si vous avez une conviction forte sur Apple pour les 20 prochaines années, une baisse de -3% du titre du fait que l’Union Européenne “engage une action antitrust sur la position dominante du groupe dans le streaming” doit vous laisser de marbre. 💁‍♂️


Bien évidemment, tout le monde préfèrerait que les actions montent continuellement un peu chaque jour, sans jamais baisser.

Cependant, la Bourse ce n’est pas ça.

La Bourse est un espèce d’algorithme très complexe dirigé entre autre par les anticipations et les émotions humaines, qui tentent de refléter et d’intégrer tout ce qui peut se passer dans le monde et qui peut influencer le prix des actifs sous-jacents.

Même si la Bourse à des horaires, le monde n’en a pas, et il se passe toujours quelque chose qui pourrait, même subtilement, influencer la valorisation de ces actifs.


Avec le temps… vient… le recul ? 👍

Je trouve parfaitement normal quand on débute en Bourse d’être attiré par ces chiffres qui bougent en permanence, un coup en vert! 🟢 un coup en rouge! 🔴 et pour ceux qui ont connu un Bloomberg en Live, voir la courbe d’une d’action se dessiner seconde après seconde ! C’est palpitant.

Il est aussi parfaitement normal de s’attendre à ce que une action montent juste après l’avoir acheté. “On ne l’a pas acheté pour que ça baisse non ?” Dans la réalité, acheter le point bas est quasiment impossible et vous ne pouvez que tenter d’acheter un point plutôt bas ! 👇


En résumé 🙃

Avec le temps, vous apprendrez par la force des choses à relativiser, et à vous détacher de ces bruits quotidiens, que sont les variations de la Bourse.

Nous ne somme pas tous égaux devant nos émotions. Certains arriveront à relativiser dès le départ. Pour d’autres, cela prendre plus de temps.

Quand on débute en Bourse, il est parfaitement normal de tester des choses, comme par exemple le trading. Il y a des tas de façon de gagner de l’argent en Bourse.

C’est en testant différentes manières d’investir que vous découvrirez la votre, celle qui vous convient, celle qui vous permet d’avoir les meilleurs résultats, tout en vous procurant le moins de tracas !

Découvrir son style d’investissement est un long chemin, et l’on ne deviens pas Warren Buffet en un jour ! ;)


Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à m’écrire à ⤵️

mathieu@fortress-newsletter.com

Au plaisir d’échanger avec vous,

Mathieu Bouchant


Et n’oubliez pas… Soyez conscient(e) des risques.

Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risqué. N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Les informations présentées dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’investissement. Il est primordial de toujours réfléchir avant d’agir dans ce domaine.

2 Commentaires
Fortress Club
Fortress Club Newsletter par Mathieu Bouchant
Si comme +4.000 personnes, vous souhaitez découvrir l’univers de la Bourse, recevoir chaque semaine des idées d'investissement dans des actions et rejoindre une communauté privée d'investisseurs, vous êtes les bienvenus au Fortress Club 👐