#5 Comment choisir une action ? đ€Ż
Bonjour Ă toutes & Ă tous,
Vous ĂȘtes sur le 5e article de ma sĂ©rie dâarticles pour DĂ©marrer en Bourse đ :
Dans cette Ă©dition, nous allons voir comment vous pouvez choisir dâinvestir sur une action.. ou pas ! Quâest ce qui peut motiver un achat, ou au contraire vous en dissuader. Nous allons aussi tenter de percer un secret âĄïž Pourquoi les actions montent ou baissent ? đ€« Enfin, nous allons dĂ©crypter les 3 questions que vous devez systĂ©matiquement vous poser avant dâacheter une action.
Assez parlĂ©, passons au concret ! đ
Si vous avez aimĂ© cet article, pensez Ă cliquer sur le petit cĆur (sous le titre), ça mâencourage Ă©normĂ©ment !
1/ Pourquoi les actions montent ou baissent ? đđ
Ăa, câest une bonne question. Câest la base de la base. Je ne parle pas ici des raisons profondes, mais pourquoi concrĂštement une action qui valait 10 âŹÂ il y a 5 minutes vaut dĂ©sormais 10,20 âŹ.
Le prix dâune action en bourse que vous voyez câest le prix de la derniĂšre transaction qui a Ă©tĂ© effectuĂ©e sur le marchĂ© officiel de la Bourse. ConcrĂštement si le cours de Bourse dâune entreprise sâaffiche Ă 10 âŹ, cela signifie que la derniĂšre fois oĂč un vendeur et un acheteur se sont mis dâaccord et on fait affaire, câĂ©tait au prix de 10 âŹ.
Ce quâon appelle communĂ©ment le marchĂ© en Bourse, câest dĂ©sormais un lieu entiĂšrement dĂ©matĂ©rialisĂ© oĂč se rencontre par ordinateurs interposĂ©s des acheteurs et des vendeurs.
Sur le site de Boursorama, quand vous consultez la fiche dâune action, vous pouvez voir son cours, mais aussi le carnet dâordres.
Le carnet dâordre câest quoi ? Câest lâendroit oĂč sont rassemblĂ©s tous les ordres de Bourse qui sont en attente. C'est les "commandes" en attente de trouver quelqu'un qui veut bien les satisfaire.
Ici par exemple, câest le carnet dâordre dâAIRBUS du vendredi 25 septembre. Vous pouvez constater quâil y a vraisemblablement 4 personnes qui ont passĂ© des ordres pour acheter des actions Ă 59,30 âŹ. De lâautre cĂŽtĂ©, il y a apparemment 3 personnes qui veulent vendre des actions AIRBUS Ă 59,33 âŹ. Le cours de Bourse actuel est donc vraisemblablement entre ces deux prix, Ă cet instant prĂ©cis.
Ce quâil faut retenir : Un cours de Bourse câest le dernier prix auquel sâest Ă©changĂ©e lâaction. Câest le prix de la derniĂšre transaction.
OK, mais alors pourquoi dans certains cas ça monte, et dâautres ça baisse ?
LâĂ©volution dâun cours de Bourse dĂ©pend de lâĂ©tat de lâoffre et de la demande de lâaction en question.
Prenons un exemple :
Je suis vendeur de parapluie đ sous la tour Eiffel. Le prix auquel je vends normalement mes parapluies made in china qui vont se retourner dĂšs le premier coup de vent est de 4 ⏠piĂšce. En septembre, il a fait beau. Beaucoup trop beau. Personne ne voulait de mes parapluies. Jâai donc Ă©tĂ© obligĂ© de faire des promos pour en vendre. DĂšs quâun nuage arrivait, je sortais ma cape de pluie et jâoffrais 50 % de remise. Il nây a que comme ça que je suis arrivĂ© Ă en vendre un peu. Heureusement, fin septembre, il a commencĂ© Ă pleuvoir un peu. Mes collĂšgues nâĂ©tant pas encore revenus, jâĂ©tais le seul vendeur quand une Ă©norme averse est arrivĂ©e. JâĂ©tais en face dâun groupe de 50 Japonais Ă©quipĂ©s comme pour aller Ă la plage. Ă ce moment-lĂ , jâai pu vendre tout mon stock Ă 10 ⏠piĂšce. Quand personne ne veut de mes parapluies, je suis obligĂ© de les vendre pas cher, quand tout le monde en veut au mĂȘme moment, je peux les vendre cher.
La Bourse câest pareil, quand personne ne veut dâune action Ă un certain prix, les vendeurs (ceux qui souhaitent sâen sĂ©parer) sont obligĂ©s de baisser leurs prix afin dâattirer des acheteurs. Câest en effet seulement Ă ce moment-lĂ , que certains acheteurs, pensant faire une affaire, vont se porter acquĂ©reur de ces actions. Inversement, quand tout le monde se prĂ©cipite sur une action, pour trouver des personnes qui vendent leurs actions, les acheteurs sont obligĂ©s de proposer un prix trĂšs Ă©levĂ© pour dĂ©cider les personnes qui ont des actions Ă les vendre.
En rĂ©sumĂ©, quand un cours dâune action baisse đ, câest que lâĂ©quilibre du marchĂ© entre les vendeurs et les acheteurs penche du cĂŽtĂ© des vendeurs. Il y a ce moment prĂ©cis, plus de personnes qui souhaitent se sĂ©parer de lâaction, que de personne qui cherche Ă en acheter. Inversement, quand le cours dâune action augmente đ, câest que lâĂ©quilibre du marchĂ© entre les vendeurs et les acheteurs penche du cĂŽtĂ© des acheteurs. Il y a ce moment-lĂ , beaucoup plus de personnes qui veulent acheter lâaction, que de personnes qui veulent la vendre.
2/ Pourquoi des investisseurs vendent ou achĂštent des actions ? đ€·ââïž
Il y a des tas de raisons mais voici des exemples :
Pourquoi des gens vendent des actions đŻ âïž
John (Investisseur de New York) vend ses actions car il pense que le cours de bourse va baisser Ă cause du coronavirus
Martin (Trader Ă Londres) vend ses actions pour se repositionner sur le concurrent direct quâil trouve mieux en termes de valorisation
Bob (GĂ©rant de fonds) est obligĂ© de vendre ses actions car son client (celui qui lui a confiĂ© de lâargent) a besoin de liquiditĂ© pour payer son divorce
William (Bon pĂšre de famille) vend ses actions car il veut sĂ©curiser les bĂ©nĂ©fices quâil a fait sur cette action (en hausse de +50 % depuis son achat)
Harry (Moins bon pĂšre de famille) vend ses actions aprĂšs avoir lu un article dans un groupe Facebook qui prĂ©dit lâeffondrement de la banque centrale europĂ©enne (et il va acheter des lingots dâor)
Claudine (gĂ©rant de fonds chez UBS) vends ses actions car un analyste vient de baisser son objectif de cours sur lâaction
Jacques (IngĂ©nieur de lâentreprise) vend ses actions car il a besoin dâargent pour payer sa nouvelle vĂ©randa
Nicolas (Etudiant en L2 droit Ă Limoges) vend ses actions car dâaprĂšs son analyse technique du cours de bourse, lâaction qui a cassĂ© le niveau support de la moyenne mobile des 50 jours pourrait rentrer dans un âbiseau ascendantâ, ce qui est dâailleurs confirmĂ© par son analyse des chandeliers Japonais.
Pourquoi des gens achĂštent des actions đ đ
Peter (Investisseur en Ă©cosse) achĂšte des actions aprĂšs avoir analysĂ© et estimĂ© que les bĂ©nĂ©fices de lâentreprise allaient tripler dans les 3 annĂ©es Ă venir
Alfred (Portier dâun hĂŽtel Ă GenĂšve) achĂšte des actions car il a entendu un client parler Ă un autre client que cette action allait faire un carton prochainement
GĂ©rard (RetraitĂ© Ă Mantes-la-jolie) achĂšte des actions car il a vu dans le journal Investir une recommandation Ă lâachat sur cette action
Ulrich (Trader Ă Frankfurt) achĂšte des actions pour couvrir les produits dĂ©rivĂ©s quâil vient de vendre Ă des banquiers Russes
Lucas (DĂ©butant en bourse) achĂšte des actions car son pote vient de lui dire que câĂ©tait un bon coup et que lui aussi ne veut pas manquer ça
Manon (Jeune cadre) achĂšte des actions pour le long terme dans son PEA afin dâacheter un jour une maison avec un jardin
Khalid (GĂ©rant dâun fonds souverain au Moyen Orient) achĂšte des actions car il a trop dâargent et du coup il achĂšte des petites participations dans toutes les entreprises pour se diversifier
Fujiko (GĂ©rant dâun fonds de pension de retraite japonais) achĂšte lâaction pour augmenter son exposition Ă la France
Ce quâil faut retenir : Il y a des tas de raisons diffĂ©rentes pour lesquels des personnes achĂštent ou vendent des actions. Toutes ces diffĂ©rentes raisons, logiques ou pas, font les variations dâun cours de Bourse. Il ne sert Ă rien de vous focaliser lĂ -dessus ni dâessayer de prĂ©voir lâĂ©volution dâun cours de Bourse sur une semaine. Câest impossible. La seule chose que vous pouvez faire câest acheter quelque chose dont vous ĂȘtes content, peu importe si le cours monte ou baisse Ă court terme.
Vous comprenez peut-ĂȘtre mieux dĂ©sormais la rĂšgle n°4 de Fortress âConsidĂ©rez les marchĂ©s financiers et leurs fluctuations comme des alliĂ©s, pas des ennemisâ. En effet, la bourse, ça peut monter et ça peut baisser pour des tas de raisons diffĂ©rentes. Peu importent les raisons, le rĂ©sultat câest quâĂ un moment donnĂ©, le cours dâune action peut ĂȘtre avantageux, et peut ĂȘtre une occasion dâachat. De mĂȘme, le cours dâune action que vous possĂ©dez peut parfois anormalement augmenter, ce qui peut ĂȘtre pour vous une occasion de la vendre.
3/ Les 3 questions que vous devez systĂ©matiquement vous poser đ§
Voici 3 questions (qui en appellent beaucoup dâautres) mais qui rĂ©sument selon moi assez bien si vous devez acheter une action ou pas.
Est-ce que câest lâaction dâune entreprise de qualitĂ© ? â
Est-ce que cette action est Ă un bon prix ? â
Est-ce que cette action va bĂ©nĂ©ficier dâun ânewsflow positifâ sur les annĂ©es qui viennent ? â
1/ Est-ce que câest lâaction dâune entreprise de qualitĂ© ?
Cette question est assez gĂ©nĂ©raliste et on peut tous avoir notre version de ce quâest une âentreprise de qualitĂ©â. Cependant, plusieurs points ressortent souvent. Câest la rĂ©ponse Ă toutes ces questions qui doit vous convaincre ou pas, de juger si lâaction que vous visez est celle dâune âentreprise qualitativeâ ou celle dâune âentreprise peu qualitativeâ.
Les produits : Que fait lâentreprise ? Est-ce que ces produits sont dâavenir ? Comment se dĂ©marque-t-elle de la concurrence ? Ses produits sont-ils meilleurs que tout le monde ? Et attractif auprĂšs des clients ? Est-ce que lâentreprise a un MOAT (âdouvesâ en anglais) đ° , un avantage compĂ©titif durable ? Est-ce que lâentreprise est dans un OcĂ©an bleu ou un OcĂ©an rouge (Livre đ La stratĂ©gie OcĂ©an Bleu) ? Est-ce que lâentreprise possĂšde du Pricing Power ?
Le secteur : Est-ce que lâentreprise Ă©volue dans un secteur dâavenir ? Ou un secteur classique ? Ou encore dans un secteur en dĂ©clin ? OĂč sera ce secteur dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Est-ce que ce marchĂ© est vaste ou Ă©troit ?
Depuis plus de 10 ans, vendre des IPhones đ± est plus porteur que vendre des appareils photos.
La direction : Est-ce que les dirigeants gĂšrent bien lâentreprise ? Est-ce que lâĂ©quipe dirigeante est en place depuis longtemps ? Les intĂ©rĂȘts des dirigeants sont ils alignĂ©s avec ceux des actionnaires ?
Lâactionnariat / LâindĂ©pendance : Est-ce que cette entreprise a un/des actionnaire(s) de rĂ©fĂ©rence ? Est-ce quelle a un actionnaire qui contrĂŽle lâentreprise ? Est-ce que cette entreprise est dĂ©pendante de lâEtat ? Est-ce que cette entreprise a pour principal client lâEtat ?
Les finances : Quelle est la dynamique des rĂ©sultats ? Chiffre dâaffaires en croissance ? RĂ©sultats & marges en croissance ? Les perspectives pour les prochaines annĂ©es ? Est-ce que cette croissance est durable ? Comment lâentreprise se situe par rapport Ă la concurrence et au secteur ? Quelle est la rentabilitĂ© de lâentreprise (RentabilitĂ© des capitaux propres (âROEâ), ROCE, ROIC ? Que fait lâentreprise de ses bĂ©nĂ©fices (Dividendes, Rachats dâactions etc.) ?
La dynamique des résultats (CA, marges etc.) est souvent le point central qui entraßne le cours de Bourse.
Bref, imaginons que lâentreprise que vous visez a rĂ©pondu brillamment Ă toutes ces questions. Câest une entreprise leader de son secteur, avec des super produits dâavenir. LâĂ©quipe de direction gĂšre super bien la boĂźte. Le secteur est porteur et va continuer de croĂźtre sur les 10 prochaines annĂ©es. Par ailleurs les rĂ©sultats sont bons, lâentreprise est trĂšs rentable et a de bonnes perspectives. Cependant, pour investir, il reste encore 2 questions fondamentales —ïž
2/ Est-ce que cette action est Ă un bon prix ? đ°
Cette question paraĂźt assez simple, mais elle est en rĂ©alitĂ© lâobjet de nombreux dĂ©bats.
Ici on va parler de la valorisation des actions. Ce quâon veut faire, câest mesurer la chertĂ© des actions afin dâĂ©valuer si le cours actuel est intĂ©ressant ou pas dans une optique dâinvestissement.
Pour cela, un des indicateurs de base, câest le PER (Price Earnings ratio)
Le PER câest quoi ? Le PER (ou P/E en français) dĂ©signe un indicateur utilisĂ© en analyse boursiĂšre. Le PER se calcule en divisant la capitalisation boursiĂšre par le rĂ©sultat net, ou en divisant le cours d'une action par le bĂ©nĂ©fice net par action. Le PER permet d'Ă©valuer la valeur d'un titre par rapport aux prix des titres de sociĂ©tĂ©s du mĂȘme secteur. Plus le PER est faible, plus l'action est considĂ©rĂ©e comme bon marchĂ©.
En pratique : Un PER trĂšs Ă©levĂ© signifie que beaucoup dâinvestisseurs pensent que les rĂ©sultats de lâentreprise vont fortement augmenter dans les annĂ©es Ă venir. Exemple, lâentreprise de Video Communication ZOOM affiche en ce moment un PER (2021) de 284 đ€Ż â€”ïž . Un PER de 284x signifie que quand vous achetez pour 284 ⏠dâaction ZOOM vous achetez 1 âŹÂ des bĂ©nĂ©fices de ZOOM. Câest plutĂŽt cher đ
Il existe plein dâautres ratios (PEG, rendement, VE/Ebitda, rendement du free cash flow etc.) dont nous parlerons au fil du temps qui permettent de mieux cerner la valorisation. Le PER Ă lui seul est rarement suffisant alors quâil est en bout de chaĂźne, et que de nombreux Ă©lĂ©ments peuvent perturber sa lecture.
Pour vous permettre de mieux situer une action en termes de prix, jâai repris ce graphique qui provient dâun livre que jâaime beaucoup (Buffet & Cie, Pierre-Luc Poulin).
Ce graphique permet de situer une entreprise en termes dâopportunitĂ©s dâinvestissement. Plus vous ĂȘtes proche du centre et plus vous avez de chances de faire un bon investissement.
Tous les investisseurs nâont pas la mĂȘme grille de lecture, et peuvent donc situer une mĂȘme entreprise dans des cases diffĂ©rentes. Il est parfaitement possible quâune personne pense que Amazon est une âexcellente entreprise Ă un super prixâ, tandis quâune autre trouve que câest, certes, une âexcellente entrepriseâ, mais Ă un âprix moyenâ !
La zone centrale, âExcellente entreprise, super prixâ, est lâendroit oĂč lâinvestisseur peut faire la meilleure affaire. GĂ©nĂ©ralement, ce genre dâopportunitĂ© est rare. Lorsquâelles se prĂ©sentent, il faut savoir les repĂ©rer et avoir le courage de les saisir. Câest souvent dans un contexte de crise (gĂ©nĂ©rale ou spĂ©cifique) que peut se prĂ©senter ce genre dâopportunitĂ©.
La 2e zone, âExcellente entreprise, prix moyenâ, est lâendroit oĂč se situent les bonnes entreprises qui sont bien valorisĂ©es (par exemple LVMH). Pas âtrop cherâ forcĂ©ment, juste Ă leur prix, câest-Ă -dire dans la fourchette haute de ce qui est raisonnable.
La 3e zone, âEntreprise moyenne, excellent prixâ, est lâendroit oĂč se situent des entreprises âpas forcementâ remarquables, mais Ă un trĂšs bon prix.
Ce quâil faut retenir : Il faut dans lâidĂ©al avoir des entreprises que vous pouvez situer dans les 3 zones les plus au centre de ce tableau. Les deux derniĂšres zones caractĂ©risent le type dâentreprise que vous devez absolument Ă©viter ;) !
3/ Est-ce que cette action va bĂ©nĂ©ficier dâun ânewsflow positifâ sur les annĂ©es qui viennent ?
Cette derniĂšre question est aussi centrale que les autres, et doit ĂȘtre la suite logique des 2 premiĂšres questions. Pour que le cours de Bourse monte, il faut quâil y ait de plus en plus dâinvestisseurs qui achĂštent des actions de lâentreprise, Ă un prix de plus en plus Ă©levĂ©.
Pour faire venir ces investisseurs, il faut du ânewsflow positifâ. Le newsflow positif, câest toutes les bonnes nouvelles qui peuvent motiver des investisseurs Ă acheter dâavantage dâaction de lâentreprise.
Voici une liste non exhaustive de newsflow positif đ â :
Lâentreprise publie des bons rĂ©sultats (câest la base)
Lâentreprise publie des rĂ©sultats meilleurs que prĂ©vus
Lâentreprise publie des objectifs financiers ambitieux
Lâentreprise annonce une hausse de son dividende
Lâentreprise annonce un rachat dâaction
Lâentreprise annonce une acquisition (payĂ©e pas trop cher)
Un analyste financier relĂšve ses perspectives et son objectif de cours sur le titre.
Des rumeurs de rachat (une entreprise pourrait tenter de racheter lâentreprise Ă un prix plus Ă©levĂ© que le cours actuel)
Les dirigeants de lâentreprise rachĂštent des actions de lâentreprise
Un analyste financier parle positivement du secteur
Un concurrent fait des commentaires positifs sur le secteur
Un concurrent publie des résultats meilleurs que prévu
Un institut de prévision économique fait des prévisions de croissance plus forte que prévu
Le cours dâune matiĂšre premiĂšre importante pour lâentreprise Ă©volue favorablement (par exemple plus le pĂ©trole augmente, plus Total gagne dâargent).
Un institut gouvernemental (lâINSEE par exemple) publie des chiffres de lâactivitĂ© positif sur le secteur
Une monnaie Ă©volue favorablement pour lâentreprise (par exemple une baisse de lâeuro par rapport au dollar, câest bien pour les entreprises qui exportent depuis lâEurope)
Etc.
Par exemple, ZOOM communication a rĂ©cemment bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun newsflow trĂšs positif. En effet, alors que lâentreprise Ă©tait dĂ©jĂ rentable, le coronavirus a fait Ă©normĂ©ment augmenter son nombre de clients. Dans le mĂȘme temps, la plupart des analystes financiers ont revu Ă la hausse leurs prĂ©visions, et leurs objectifs de cours estimant que le tĂ©lĂ©travail allait fortement se dĂ©velopper grĂące au contexte actuel.
Ce quâil faut retenir : Dans lâidĂ©al, il faut essayer dâanticiper si lâentreprise va bĂ©nĂ©ficier de bonnes nouvelles. Car câest ce newsflow positif qui va faire monter le cours de Bourse. Ces bonnes nouvelles sont trĂšs variĂ©es, câest pour cela quâil est conseillĂ© de bien connaĂźtre lâentreprise et son secteur (notre rĂšgle #3 ConsidĂ©rez les actions comme des petits morceaux dâune entreprise) :).
đš En conclusion
On ne va pas se mentir, vous ne pouvez pas devenir âTraderâ aprĂšs avoir lu ces 5 articles. En revanche, vous avez dĂ©sormais les cartes en main pour Ă©viter de faire les erreurs les plus courantes, et pour devenir un investisseur de long terme, que ce soit en ETFs ou en Actions !
1/ Si vous cherchez juste Ă avoir un portefeuille dâETFs dans une optique dâinvestissement de long terme, ma newsletter hebdomadaire gratuite et mon portefeuille dâETFs (đ en accĂšs libre ici) doivent vous intĂ©resser !
2/ Si vous souhaitez vous constituer un portefeuille de belles actions EuropĂ©ennes đȘđș ou AmĂ©ricaines đșđž dans une optique de long terme, et trouver des idĂ©es dâinvestissement plus court terme sur les marchĂ©s, la version Premium đ du Fortress Club doit vous intĂ©resser. đ
Pour conclure
JâespĂšre que cet article vous aura aidĂ© Ă mieux apprĂ©hender certains aspects des marchĂ©s financiers.
Si vous avez la moindre question/suggestion, nâhĂ©sitez pas Ă mâĂ©crire Ă
(OU en rĂ©pondant directement Ă cet e-mail đ )
On se retrouve dans la prochaine newsletter đ
Ă trĂšs vite,
Mathieu
Si vous avez aimĂ© ce post, pensez Ă cliquer sur le petit cĆur (sous le titre), ça mâencourage Ă©normĂ©ment !
Et nâoubliez pas⊠Soyez conscient(e) des risques.
Tous les investissements (en bourse ou ailleurs) comportent des risques de perte en capital. Plus un investissement peut rapporter, plus il est risquĂ©. Nâinvestissez que lâargent dont vous nâavez pas besoin. Les informations prĂ©sentĂ©es dans notre newsletter ou sur notre site vous sont communiquĂ©es Ă titre purement informatif et ne constituent ni un conseil dâinvestissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation dâachat. Cette newsletter est faite pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de lâinvestissement. Il est primordial de toujours rĂ©flĂ©chir avant dâagir dans ce domaine.